icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Direction Brooklyn, plus précisément du côté de Coney Island. Depuis le temps que nous nous rendons à New York, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’explorer Coney Island et son parc d’attraction. C’est avec une certaine excitation que nous avons pris le chemin de ce lieu assez iconique depuis l’ouverture du Luna Park et sa fameuse promenade Riegelmann dans les années 1920. On avait autant hâte pour la promenade au bord de mer que le parc d’attraction. Surtout que certains manèges antiques ont été restaurés et trônent au milieu des derniers engins pour les trompe-la-mort du week-end.

✯ New York – Coney Island 

Le Chameau Bleu- Blog Voyage New York - Escapade à Luna Park dans Coney Island

Nul besoin de voiture pour vous rendre à Coney Island. Il vous suffira un peu de patience en vous installant confortablement dans un métro jusqu’à son terminus. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Metro pour aller à Coney Island

Nous avons aimé cette belle balade sur la promenade en bois qui longe la mer. Elle nous a permis de profiter de la douceur du soleil couchant en ce début de soirée. Cette promenade est si longue qu’elle donne l’impression qu’elle se perd à l’infini. Nous avons appris par la suite qu’elle faisait 5km de long! 
Nos flâneries alternaient entre les balades le long de la mer et nos errances dans les allées du parc d’attraction.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Promenade à Coney Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Coucher de soleil à Coney Island

Fête foraine d’un autre temps, certaines attractions lui confèrent tout son cachet. On oscillait entre un voyage dans un monde désuet des années 1930 et un retour brutal à la réalité avec les cris qui éclataient depuis des manèges parfois assez effrayants.

Ne nous demandez pas notre retour d’expérience sur les manèges, nous avons été trop peureux pour grimper dans ces engins de mort… C’est bien connu, la mort guette non loin de ces manèges 😜 La preuve en image : 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage NewYork - Squelette de Luna Park Coney Island

À croire qu’on vieillit… Ou tout simplement nous n’avions pas le cœur suffisamment bien accroché pour tenter l’expérience mais à en croire les mines de certaines personnes, les sensations ont l’air d’être au rendez-vous.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Attraction de Luna Park

Nous ne pouvons pas nous empêcher de zoomer sur la tête des gens. La gestion des sensations fortes est assez variée sur ce petit panel de victimes consentantes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Clients de Luna Park

Pas sûr que tout le monde partage la même extase des manèges 😂. À défaut de courage, nous avons aimé observer les gens qui s’envoyaient en l’air à Coney Island.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Attraction foraine de Coney Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Coney Island. - Manege

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Coney Island NewYork - Manege de Luna Park

✯ Flâneries, Pop Corn et Bord de Mer 

Si tout comme nous, vous ne comptez pas grimper sur les manèges, une fin d’après-midi à Coney Island vous suffira pour explorer les lieux, histoire de flâner au bord de mer tout en profitant des derniers rayons de soleil. Ces couleurs orangées du soleil couchant confèrent à cette péninsule une atmosphère particulièrement agréable. Même à nos âges, nous aimons ces ambiances de fêtes foraines, l’odeur du sucre, les cris de joie ou de peur se mélangeant et les musiques démodées singeant l’orgue de barbarie. Bon nous vous rassurons il y a quand même des haut-parleurs et des rabatteurs à tous les coins de rue!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Street Art à Coney Island

Nous avons aimé observer les autres badauds, leur excitation devant les attractions, leur fascination à se faire peur. On peut dire qu’à Coney Island la population est assez hétéroclite, mêlant touristes et locaux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Badauds à Coney Island

Ce fut un mélange de jeunes venant jouer à se faire peur sur les manèges, des moins jeunes venant profiter d’une balade le long de la mer les pieds dans l’eau. D’autres viennent ici profiter d’un bain de soleil ou de l’air frais lorsque New York devient trop étouffant avec les températures montantes. La plage, la mer – un air de vacances – contrastent avec l’univers ultra-urbain du centre de New York. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Coney Island. - Balade le long de la mer

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Coney Island NewYork - Plage de Coney Island

✯ By Night 

La nuit venue, telle un phare dans la nuit, la célèbre roue géante La Wonder Wheel ne sera pas bien loin dans votre champ de vision.  Quel que soit la balade que vous ferez à Coney Island, il vous suffira de lever votre regard un peu au-dessus de l’horizon pour admirer cette attraction d’une autre époque.  Déjà depuis le métro aérien qui vous mènera à votre destination c’est également le premier élément qui accrochera votre regard.  C’est probablement le plus emblématique de l’endroit.  Les gens associent aisément Coney Island et cette fameuse Wonder Wheel. C’est l’image de cette roue que l’on a en tête lorsque les gens pensent à ce quartier de Brooklyn. Et pour cause, malgré son grand âge, son style désuet et suranné, cette roue a un charme fou.  Même si désormais les attractions sont de plus en plus impressionnantes, de plus en plus psychédélique, dans l’imaginaire de chacun, c’est bien ce genre de roue qui est associée à la fête foraine.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage New York - Parc d'attraction à Coney Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à New York - Tickets de Coney Island - Luna Park

Le Chameau Bleu - Blog VoyageNewYork - Entrée du manège Thunderbolt

Le Chameau Bleu - Blog VoyageNewYork - Parcours du manège Thunderbolt

✯ Pique-Nique 

Profitez d’être à Coney Island pour casser la croute chez Nathan. Ils ont plusieurs échoppes dans le coin. L’une en retrait depuis la route et l’autre sur les planches de la promenade. Vous ne pourrez pas le rater car l’un de ses restaurants rappelle le compte à rebours avant le 4 Juillet, date entre autre de son célèbre concours de « dégustation » de hot dogs (ou plutôt de gobage de hot dog en 10 minutes, le décompte est déjà affiché)

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Coney Island à New York - Hot Dog à Nathan

Et vous avez le choix avec les autres stands ou alors les bancs qui s’offrent à vous pour pique-niquer.

✯ Quand vous y rendre ?

Attention au jour que vous choisirez cependant pour votre balade…Vérifiez bien sur le site de Luna Park si le parc est ouvert ou si des événements particuliers ont lieu. Cela pour ne pas risquer d’errer dans une ambiance digne de « ÇA » ou au contraire de vous retrouver au milieu de la « Mermaid parade » par exemple alors que vous souhaitiez faire un tour de manège tranquille. C’est un évènement festif, une sorte de mardi-gras qui a lieu lors du solstice d’été. Enfin les lieux doivent également être TRES fréquentés le 4 Juillet -fête nationale américaine- au vu du nombre d’évènements prévus sur place.

Vous pouvez enfin choisir de vous y rendre un vendredi durant l’été si vous êtes fan de feux d’artifice. C’est la coutume hebdomadaire 😃. Bref! Si vous êtes de ce côté là des Etats-Unis, foncez-vous balader à Coney Island!

✯ Bonus

Le Chameau Bleu -Blog Voyage New York City - Voyage à New York lors de ThanksGiving Novembre

Mêmes lieux mais autre période, autre parade, direction la parade de Thanksgiving!

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Direct depuis la ligne D, N, F ou Q en métro ($2,25). Il faut compter presqu’une heure depuis Midtown.

Luna Park: entrée totalement gratuite. Il vous faudra par contre convertir vos dollars en jetons pour monter sur les manèges. 

Vérifiez les horaires d’ouverture sur leur site avant votre venue

Toutes les informations pratiques de Nathan’s





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *