Mademoiselle Elle a la manie de farfouiller dans les librairies des coins où nous voyageons, quand elle ne part pas avec des ouvrages en lien avec la destination, histoire de croiser la fiction et la réalité, une vraie quête de romanesque.
C’est donc tout naturellement que nous avons poussé les portes de quelques librairies à New York (et sommes repartis avec quelques kilos de papier).
✫ Notre Sélection De Librairies à NewYork ✫
Nous vous livrons ici la sélection de nos coups de coeur et autres lieux que nous avons explorés.
La majorité des librairies sont situées à Greenwich Village. Par son passé bohème et emblème de la liberté artistique, ce quartier, qui abrite une grande université, est très bien achalandé en termes de librairies. Mais on a également craqué non loin de là dans Soho ou beaucoup plus haut dans l’Upper East Side 😀.
Nous aimons l’image d’Épinal de la vieille librairie qui a traversé le temps. Cette boutique au charme désuet, sentant les vieux bouquins, l’encre. Telle la caverne d’Ali baba, elle renferme des manuscrits d’un autre temps, des trésors de bouquinistes. C’est une façon de voyager dans le temps.
✫ THREE LIVES ✫
C’est une jolie librairie de quartier qui attire l’œil du passant. Elle est tout aussi charmante à l’intérieur avec ses boiseries et ses lampes de bibliothèques. Mais outre la décoration, elle propose un choix pointu mais aussi d’autres ouvrages plus accessibles.
Son étagère sur New York est très fournie. A ne pas manquer si vous souhaitez arpenter les rues de New York avec un autre regard.
Nous sommes repartis avec « On photography » de Susan Sontag. Le livre date de 1977 mais ses propos sur la photo et l’image sont encore très justes. On se plaît à imaginer qu’elle aurait livré à l’époque d’instagram une analyse tout aussi intéressante et pointue 🙂
✫ BOOKBOOK ✫
Parmi les librairies de NewYork, il y en a une autre assez jolie avec une belle sélection de livres sur New York. Elle fut fondée en 1984 sous le nom de Biographic Bookstore.
Assez engagée et pointue également, elle propose de nombreux ouvrages politiques et sociologiques, mais vous trouverez aussi de la fiction, du cinéma, une section pour les enfants et les adolescents, bref une offre éclectique.
On se croit un peu à la maison avec les piles de livres éparpillées un peu partout.
Mademoiselle est repartie avec un ouvrage tiré d’une histoire vraie qui l’a interpellée et rappelait le film la prisonnière du désert: « Empire of the Summer Moon » de S.C.Gwynne. L’auteur revient sur l’histoire des Comanches jusqu’à ses heures les plus sombres. Il y est également fait le récit de d’une enfant de pionner enlevée par une tribu comanche.
L’ouvrage a retenu son attention car elle venait tout juste de d’achever la lecture de « 1000 femmes blanches » de Jim Fergus, rédigé à partir de l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteur. Cet ouvrage relate l’épopée de 1000 femmes blanches vendues à une tribu cheyenne pour sceller la paix à la fin du 19ème siècle entre les tribus et le gouvernement américain. Apparemment il existe une suite, « la vengeance des mères », rédigée par le même auteur et basée sur les mêmes journaux des jeunes femmes ayant vécu cette histoire surréaliste.
Ils vendent également des ouvrages en soldes, n’hésitez pas à farfouiller! Le bonheur est à portée de main 😊
A noter, vous êtes à 200m de l’une de nos adresses préférées de Doughnuts 😋
✫ HOUSING WORKS BOOKSTORE ✫
L’enseigne est une sorte d’Emmaüs du livre. Il y a d’autres lieux dans New York pour les meubles, les vêtements, etc. Tous ces articles proviennent de dons et les fonds récoltés par leur vente sont destinés aux personnes atteintes du sida.
Un stock de livres éclectique qui laisse la part belle au hasard quant aux ouvrages avec lesquels vous repartirez. Une vraie balade poétique entre des ouvrages d’architecture, l’histoire de Star War, Tiffany, de vieilles cartes…
Tous les livres sont classés par thèmes comme dans n’importe quelle autre librairie. Romans, histoire, politique, voyage, avec bien sûr un choix plus aléatoire.
Un café trône en plein milieu de la librairie qui est assez belle avec des coursives à l’étage et des bibliothèques en bois. Vous pouvez même y déjeuner.
Un des habitués nous a indiqué qu’il s’agissait (info ou intox) d’un des derniers endroits où des sans-abris pouvaient se mêler à des personnes d’autres horizons. Ce qui est sûr c’est que vous y ferez des rencontres, car il y a très peu de tables individuelles. On s’assoit donc où l’on trouve une place et personne ne fait le difficile 😊
Un très bon chai tea latte est également proposé à un tout petit prix et c’est pour la bonne cause 🙂
Beaucoup de livres nous ont interpellés, mais quand on est tombés sur « Délivrance », de James Dickey, l’achat s’imposait tellement le film de John Boorman et l’air au banjo nous avaient marqués! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du périple infernal vécu par une bande de jeunes cadres dynamiques venus passer un week-end qui va mal tourner…
La seconde fois nous sommes repartis avec une biographie sur le chef indien Crazy Horse 😀 « The strange man of the Oglalas » par Mari Sandoz.
✫ STRAND : NOTRE GIBERT JOSEPH NEW YORKAIS ✫
La librairie Strand pourrait sortir tout droit de l’imagination de Borges. C’est un peu notre Gibert Joseph new-yorkais (pour les parisiens). Nous disons cela car vous y trouverez sur 3 étages des ouvrages d’occasion côtoyant les nouveautés, mais également de nombreuses petites babioles et souvenirs à ramener.
Le fonds de la librairie est impressionnant. Il paraîtrait qu’elle aurait accueilli une version d’Ulysse de James Joyce datant de 1935 et illustrée par Matisse. Il faut dire que cette librairie aurait ouvert ses portes en 1927…
Une librairie à ne pas manquer, même si vous ne cherchez pas un livre en particulier, vous ressortirez avec 3 ou 4 ouvrages sous le bras. Notre île de la tentation !
Des bacs Strand sont également disséminés près de Central Park, Times Square, etc.
A l’extérieur vous trouverez aussi des bacs avec des tous petits prix. Cela commence à 48 cents! Et nous avons eu la main heureuse 😍 Tout d’abord avec Billy Budd et d’autres nouvelles de Melville. Un de nos auteurs préférés 🙂 et une surprise: « A lady’s life in the Rocky mountain ». Il s’agit du récit de voyage d’Isabella Bird qui en 1873 explora à cheval les Rocheuses, accompagnée d’une sorte de desperado. Cette jeune femme parcourut les océans et les continents jusqu’à la fin de de sa vie. Il était étonnant de la découvrir alors qu’elle avait accompli des périples insensés toute sa vie, notamment en Asie, à une époque plus périlleuse pour une femme. Une vraie pionnière!
✫ ARGOSY DANS L’UPPER EAST SIDE ✫
Un cauchemar pour Mademoiselle. Il s’agit d’une ancienne librairie où l’on évolue en chuchotant parmi les boiseries et vieilles étagères.
C’est le lieu idéal pour trouver des ouvrages anciens, ou juste des ouvrages de seconde main précieux à des prix abordables, mais surtout des cartes à partir de 10 dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars, dans une galerie digne d’une caverne d’Ali Baba. La collection est impressionnante et l’on comprend mieux lorsque la gestionnaire de cet étage nous apprit qu’ils avaient acheté un fonds il y quelques années de cela au Museum d’Histoire Naturelle !
On y a fait de belles découvertes avec des cartes et gravures illustrant un peu tous les pays et même une carte Mercator de France.
Même si vous n’achetez rien, ne manquez pas de faire un tour à l’étage. Un portier vous accompagnera car même l’ascenseur fait souffler un vent de l’ancien temps avec une grille en fer à tirer.
Mademoiselle est repartie avec un livre sur l’artiste M.C ESCHER pour Monsieur 😊 (Monsieur Lui : » Super Cadeau!!!!« )
✫ VOUS EN VOULEZ ENCORE? ✫
Vous voulez d’autre librairies à NewYork? En voici quatre autres où nous sommes passés :
✫ Idlewild dans Greenwich Village:
Une petite librairie de voyage qui propose de nombreux guides mais aussi des ouvrages et romans sur New York. Il y a même des cours de langues étrangères.
✫ Mc Nally & Jackson
dans Soho, juste à côté de Housework bookstore: Une librairie beaucoup plus classique et très bien achalandée en plein Soho, à deux pas du Housing Works bookstore (cf. plus haut). Un petit côté hipster avec un café accolé à celle-ci pour se poser en bouquinant. A noter ils ont une enseigne à Brooklyn. Ils proposent également un service un peu spécial pour éditer votre propre livre avec un prix de départ à $250…
✫ Barnes and Noble sur Union Square
Une enseigne assez connue et présente un peu partout aux USA. Celle située sur Union Square s’étend sur 3 étages. Il y a un large choix avec en bonus un rayon de livres d’occasion et un café avec une jolie vue sur le parc pour vous poser 😊
✫ Albertine
la France vous manque? La librairie française située dans un cadre magnifique, l’hôtel particulier du Gilded Age, est placée très judicieusement en face du MET et non loin du Guggenheim. Elle propose une offre pléthorique dans de nombreux genres et tous les ouvrages sont en langue française.
Il y en a encore beaucoup à explorer! On n’a pas fini avec les librairies à NewYork 😊
✫ Bonus ✫
On reste sur New York avec notre sélection d’Adresses à Cookies
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesVoici notre liste de librairies à NewYork Idlewild bookstore Strand Argosy Housing works bookstore Mc Nally & Jackson Barnes and Noble Bookbook Three lives Albertine |