Dans ce second article sur Porto, nous vous partageons nos petites adresses. Où Manger à Porto? Où boire un verre à Porto? Voici donc nos adresses à Porto. Nos escapades sont toujours de belles excuses pour gouter à la nourriture locale. Porto a un atout majeur. On y mange bien, on y boit bien et les additions sont relativement douces…
LES RESTAURANTS A PORTO
Mito
Premier soir, alors que la faim commençait à nous tarauder, nous avons eu pas mal de déconvenues pour trouver un bon restaurant qui ne soit pas « fully booked ». Nos adresses tombant les unes après les autres, nous commencions à désespérer. Et puis soudain, par pur hasard, nous tombons sur le restaurant Mito. Nous vous l’assurons, nous ne sommes pas mytho sur l’histoire (Désolé il fallait absolument faire cette mauvaise blague…).
Délicieux…
Malgré une liste de réservation relativement pleine, ils acceptent de nous servir à condition de déguerpir le plancher au bout d’une heure trente. Challenged accepted! Et quelle découverte! Un énorme coup de coeur pour leur donut à la crème de Pata Negra et bacon. Une gourmandise sucrée-salé ultra régressive. Que dire aussi de la tortilla à la morue fumée et son aioli de ciboulette! Le concept est de prendre différents plats à partager. Les associations de texture et de saveurs étaient très intéressantes. On est sur une belle bistronomie assez raffinée, avec des plats portugais revisités. Une très belle découverte, avec un personnel souriant et décontracté et de bons conseils sur le vin. Bref une très belle première soirée à Porto où nous nous sommes régalés.
Budget…
Contrairement aux autres établissements de Porto, les prix chez Mito sont un peu plus élevés. Nous en avons eu pour un peu plus de 90 euros avec une bouteille de vin comprise. Néanmoins, comparé aux prix parisiens, cela reste tout à fait acceptable.
Si jamais vous voulez manger du poisson et des fruits de mer, prenez donc la direction du quartier de Matosinhos. Au-delà des restaurants de poisson, le quartier n’est guère interessant. C’est une zone portuaire sans grand charme. Il y a bien une plage donc si vous souhaitez vous baigner. C’est la bonne occasion avant ou après le repas. Mais nous ne pouvons pas dire que nous avons été sous le charme du quartier. Par contre, nous avons été largement séduits par notre repas. Plus précisément chez Lage São Padrão – João Justo Tiago Lage.
Installés en terrasse, nous avons dévoré une délicieuse salade de poulpe, des croquettes de morues, de crevettes et de viande. Nous avons enchainé avec deux merveilleuses sèches grillées, accompagnées de pomme de terre et d’un petit vin blanc local… Un régal pour la modique somme d’une trentaine euros pour deux. Que demande le peuple? Attention le restaurant se remplit très vite. Astuce : arriver tôt en début de service.
L’anniversaire De Mademoiselle était l’occasion parfaite de tester un étoilé Michelin de Porto. Nous avons donc opté pour un déjeuner chez le chef Vasco Coelho Santo qui dispose d’une étoile au guide Michelin… Disons d’emblée que nous avons été plutôt déçus. Au vu du standing de ce restaurant et du budget (bien supérieur à d’autres étoilés que nous avons pu tester), notre parenthèse gastronomique dans ce restaurant n’a clairement pas été à la hauteur de nos attentes.
Trop d’approximations…
Notre expérience a été jonchée de nombreuses approximations qui nous laissent une sensation en demi-teinte. Pourtant, le début du repas était prometteur. Installés au comptoir face à une brigade plutôt sympathique, dans une ambiance qui se voulait intimiste, le niveau sonore était bien trop élevé… Monsieur a bien précisé et demandé lors de la réservation un menu pour Mademoiselle sans gluten et sans lactose… Résultat aucune adaptation dans les plats. Il a fallu trier les plats par nous-même. Pas de pain sans gluten, un dessert à base de gaufres que Mademoiselle n’a pas pu savourer, pas d’alternatives lorsqu’il y avait du fromage… Monsieur avait demandé une petite attention pour l’anniversaire de Mademoiselle, une bougie à souffler. Nous avons attendu mais rien n’est venu. Un menu sans prix pour Mademoiselle aurait été aussi le bienvenu…
Sentiments Mitigés…
Quant au repas en lui-même, un début de service très intéressant, avec des plats de poisson très originaux, de belles associations de saveurs et de texture. Mention spéciale à la tartelette d’huitre en tartare – sésame noir ou bien la bouchée croquante de crevettes… Mais la seconde partie du repas s’est enlisée. Des plats bien trop consensuels, des équilibres de saveurs moins précis, moins maitrisés… Un accord mets-vins bien trop banal et sans grande dimension. Même si nous avons passé un bon moment, l’ensemble de la prestation de cet établissement reste décevant..
Une fois que vous aurez fini d’apprécier une session de Fado à la Casa do Fado – Sé, traversez donc la rue pour vous installer chez Orpheu et siroter une belle sélection de cocktails tout en dégustant des petits plats à partager. Quand le temps le permet, optez pour les quelques tables à l’extérieur dans l’une des plus anciennes rues de Porto. Mention spéciale pour leur trio d’houmous et leur planche mixte à partager.
Les menus changent chaque jour et sont présentés avec amour. La cuisine est assez « simple » même si la qualifier ainsi ne rend pas hommage au soin apporté à chaque plat. Nous avons mangé de la salade avec de la bonite, du poulpe, des encornets dans un cadre chaleureux, à la bougie, petites tables en bois et plantes vertes un peu partout. Bref comme à la maison ou presque. Attention ils sont vite complets.
Dans une ruelle pentue dont seule Porto a le secret vous trouverez ce micro-restaurant, enfin surtout aménagé dans la longueur et qui semblent être une affaire de femmes! Une bonne cuisine familiale, généreuse et savoureuse, que des spécialités sans chichi. Nous avons pu y découvrir le Rojoes – Du porc à portugaise. Une plat de viande mijoté et onctueux. Il est assez certain que la recette va atterrir sur le blog d’ici peu 😊😊.
Après les restaurants, qu’en est il des cafés, des bars? Où boire un verre? On vous dit presque tout.
Aduela
Sur les 4 jours de flânerie dans Porto, nous avons constaté que la terrasse de ce café ne désemplissait jamais. Par une belle après-midi ensoleillée, arrivant assez tôt nous avons réussi à trouver une place pour nous chauffer au soleil de Mars. Nous avons même eu le droit à un chanteur portugais accompagné de sa guitare le temps de notre pause chez Aduela. Qu’on aime le style ou pas, c’était quand même ultra agréable de siroter un verre de vin ou autre, le tout accompagné de quelques gourmandises. Nous nous sommes laissés tenter par une assiette de sardine (encore une fois) et de chorizo (portugais) grillé. Comme un peu partout dans Porto, les prix sont comme la météo, c’est à doux. Compter 2 à 3 euros le verre de vin, de sangria ou de bière. De quoi vous enivrer une après-midi sans vous ruiner. Très belle ambiance de farniente!
Notre première soirée portuane s’est prolongée dans ce bar très sympathique où au comptoir Monsieur a même pu achever son repas avec de la saucisse grillée, à 22h. Vous ne mourrez jamais de faim à Porto! Très bon spot pour gouter les vins du pays. Et si vous voulez faire des emplettes, une grille vous sépare de la partie boutique où une large sélection d’alcool, vin, biere vous attendent.
Parmi nos adresses à Porto, difficile de ne pas citer ce petit café sympathique et très cosy qui fait un très bon chai. Une fois le premier Chai gouté par Mademoiselle, c’était impossible de ne pas revenir encore et encore. Ici, vous pouvez aussi grignoter. Nicolau Porto propose aussi bien des hamburgers comme des plats veggies. Spot idéal passer des heures pour reposer vos gambettes en sirotant une bière. Nous y a avons croisé aussi bien des étudiants qui semblaient avoir passé la journée à y bosser que des voyageurs de passage.
Une petite boutique charmante avec des créations locales, du design, des vêtements, de beaux objets. Se cache dans l’arrière boutique un petit café café dans un puit de lumière où vous pourrez boire du saké et du thé, une des propriétaires est japonaise. Un vrai havre de paix et un lieux de perdition… On était tellement bien qu’on a failli louper notre avion une seconde fois.
Tasco & Muu SteackHouse. Ces 2 établissements qui sont côte à côte ont été notre running gag du séjour. Nous nous sommes fait refouler 4 fois sur 4 jours. Complets systématiquement! On a tenté de réserver par mail, en y allant tôt, en passant entre les services pour choper une table. rien n’y a fait! Nous vous les donnons quand même. Peut-être que vous aurez plus de chance et vous nous partagerez votre expérience 🙂
Nous avons bien sûr longuement écumé les stands des marchés de Bolhão et de Beira-Rio, mais nous nous sommes un peu étendus précédemment dans notre article sur Porto.
Spéciale Dédicace
Rendons à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre. Encore un grand merci à notre copine Insaf pour nous avoir partagé ses adresses ♥.
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »