icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Comme à notre bonne habitude, nous adorons partir en quête de lieux qui pourraient chatouiller nos papilles, une cuisine capable de nous faire voyager dans l’assiette, voire avoir un orgasme gustatif 😂. Pour ceux qui nous suivent depuis un certain temps, vous connaissez probablement notre fort penchant pour la cuisine fusion proposée par les chefs japonais. Toyo, Guilo Guilo, Atsushi Tanaka ou Neige d’été sont quelques-unes des adresses que nous avons aimées. C’est dans cet état d’esprit que Monsieur Lui se devait de trouver un restaurant à la hauteur des attentes de Mademoiselle, anniversaire oblige😁… #GrosStress

Cuisine Nikkei chez Uma

Dans cette recherche, Monsieur Lui entend alors parler de la cuisine Nikkei… Une tendance de cuisine japonaise qui fait de plus en plus fureur en Amérique et en Europe. Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif Monsieur et susciter alors son intérêt. Derrière ce nom se cache tout simplement la fusion entre la gastronomie japonaise et péruvienne.

Sur le papier, cette association peut paraître étrange sauf si l’on connaît un peu les flux migratoires de la population japonaise… Il faut savoir que depuis la fin du 19ieme siècle il y a eu une forte immigration japonaise vers l’Amérique du Sud. Des Japonais ont posé leurs valises par exemple au Brésil ou au Pérou. Ces japonais en exil ont commencé alors à injecter des produits sud-américains dans leur cuisine. C’est ainsi que les 2 cuisines ont commencé à fusionner.

Mais revenons à nos moutons! C’est donc dans ce contexte, que Monsieur Lui a jeté son dévolu pour le restaurant du nom de UMA en plein centre de Paris non loin du jardin des Tuileries. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique Uma à Paris - Amuse Bouche

Sublimes Amuse-Bouches chez Uma

Chef Felzine Et Sa Brigade

Derrière les fourneaux, c’est la brigade du chef Lucas FELZINE qui officie. Peut-être que le nom du chef ne vous dit rien. Cependant, son pedigree parle clairement pour lui. Sorti major de sa promo à l’école Ferrandi, avant Uma, Chef Felzine est passé par de prestigieux établissements comme le triplement étoilé Arpège. Le chef a également côtoyé William Le Deuil à The Kitchen Gallerie. Ayant mangé au KGB (Kitchen Gallerie Bis), Monsieur Lui est d’ailleurs grand fan de ce chef qui mêle gastronomie française et celle de l’Asie du Sud-Est. Avec autant de références, on ne peut qu’être attiré par ce restaurant.

❂ Propositions Chez Uma 

Ni une ni deux, réservation faite et le moment tant attendu est arrivé. Nous voilà en train de franchir les portes d’Uma. Nous avons eu de la chance ce soir-là, en plein semaine l’ambiance était calme et cosy.  

Comme dans beaucoup de restaurants gastronomiques, on s’en remet aux inspirations du chef avec un menu imposé. Le seul choix à faire est seulement la taille du menu que l’on souhaite engloutir 😃.

  • Premier Menu Tokyo-Lima en 6 temps avec 3 entrées un poisson une viande un dessert.
  • Second Menu Fuji-Machu Picchu en 9 temps avec 5 entrées un poisson une viande 2 desserts.
  • Troisième menu Umami, le même que le Fuji Machu Picchu mais agrémenté de Caviar

Tandis que Mademoiselle Elle se faisait un Tokyo-Lima, Monsieur Lui après son séjour dans les montagnes d’Autriche, est resté sur la thématique avec un Fuji – Machu Picchu. Au-delà de la gourmandise de Monsieur, c’était aussi un bon prétexte pour goûter plus de plats du Chef Felzine.

❂ Mixologie 

Nous avons donc commencé notre exploration gourmande chez Uma par deux cocktails. Ce fut le premier test pour Uma! Adorateurs de la mixologie devant l’éternel, nous avons de grosses attentes sur cet art du cocktail. Une fois que vous avez goûté les cocktails de Cahoots ou de l’Angel’s Share, il est difficile de ne pas devenir exigent. Figurez-vous que Uma ne s’en sort pas trop mal! Même dans les verres on retrouve cette touche nikkei si intéressante.  

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Cocktail; Sakura Sur chez Uma restaurant gastronomique Paris

Nous avons aimé le mélange subtil du Sakura Sour. Prenez le fameux Pisco Sour péruvien et déclinez-le avec des accents nippons tel qu’un sirop de thé au sakura et une liqueur d’herbes. Une combinaison de saveurs intéressantes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie. - Cocktail du Restaurant Uma à Paris

Winter at caribbean :  Mademoiselle Elle n’a pas hésité une seule seconde à la vue de ce cocktail à base de rhum et d’Umeshu – Mademoiselle est accro à cet alcool de prune japonais. Cocktail plein de fraîcheur et de puissance notamment avec une belle liqueur de pain d’épices. 

En sirotant ces cocktails, les amuse-bouches nous ont bien émoustillé avec :

    – anguille fumée laquée à la sauce teriyaki, crème de shitakés fumés
    – Mechpain à la bisque péruvienne

Parfait pour nous mettre dans de bonnes dispositions gourmandes.  

❂ Place Au Menu Gastronomique 

Nous aimé les associations gourmandes proposées par le chef Felzine. L’entrée en matière a été plus que réussie avec une langoustine, caviar végétal, main de bouddha confite dans un merveilleux jus du nom de lèche del tigre infusé au géranium. C’est un jus acidulé issu d’un ceviche… Il n’en faut pas plus pour nous faire voyager – un intitulé évoquant tant l’évasion ne peut qu’être délicieux 😊

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Uma Restaurant gastronomique Paris- cuisine Nikkei - Ecrevise Leche Del Tigre

Il nous a fallu pas plus de 4 minutes et 47 secondes pour valider avec nos papilles cette belle invitation au voyage.

Nous avons enchaîné avec un Tiradito d’espadon fumé, nage de cresson au huacatay, capucine tubéreuse, poutargue, condiment à l’hibiscus rouge, yaourt camomille et galanga. Il faut avouer une chose… Non, nous n’avons pas une mémoire d’éléphant pour retenir tant de détails sur les intitulés de plats. Monsieur Lui essayait tant bien que mal (plus mal que bien) de noter un maximum de choses lors de la présentation des plats. Voyant Monsieur peiner, le personnel d’Uma nous a gentiment proposé de nous envoyer le menu par mail le lendemain. Ouf!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et gastronomie - Uma Restaurant Nikkei Paris - Espadon fumé et nage de cresson

Le Tiradito nous vient directement du Pérou. C’est une façon de découper du poisson cru en fines lamelles qui seront ensuite marinées.

En plus de se régaler, cette sortie chez Uma a été également une énorme découverte de la cuisine péruvienne qui nous était jusque-là méconnue…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Tacos Porcelet Chez Uma Paris Restaurant gastronomique Nikkei

Parmi les propositions de la soirée, nous avons également apprécié le Tacos de porcelet cuit au four à bois, salade de radis d’hiver et laquage à la pomme. Manger à la main, en essayant de le gober dignement avait quelque chose de régressif et de jouissif, surtout quand les parfums de ce plat emplissent votre palais. Un régal!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Diner gastronomique chez Uma PAris

Que dire du sashimi de maigre avec un Gomashio de sésame, laquage à la poire et crème de vignette. Nous sommes tombés amoureux de ce fameux Gomashio qui est un mélange de sel et de sésame noir et d’algue nori. Un condiment qui a fait l’unanimité chez nous et qui va sûrement réapparaître d’une manière ou d’une autre dans une de nos prochaines recettes. C’est aussi cela que nous attendons d’une belle table! Nous faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles choses en termes de gastronomie.

❂ Plat Signature Du Chef 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Uma Restaurant Gastronomique Gyoza au Canard Laqué

On comprend pourquoi les gyozas au canard laqué et épices péruviennes est l’un des plats signatures du chef. Gourmand à souhait! Le tout dans un délicieux bouillon dashi aux herbes péruviennes. Puissant et raffiné à la fois… Si vite servi si vite gobé! N’est-ce pas là le meilleur hommage que nous puissions faire au chef. Du coup, cela a un goût de trop peu 😜

Même si Monsieur avait voulu le faire exprès, il n’aurait pas fait mieux pour le dessert 😜. Mademoiselle se plaît à dire à tout va qu’elle vient du Var, et que de facto elle adore l’olive…😊 Imaginez alors l’arrivée du dessert : Truffe au chocolat Andoa (75% de cacao) cœur olive et truffe noire de Bourgogne, glace à l’olive et truffe fraîche. Chocolat + Olive c’est bon l’affaire est pliée! et la soirée réussie. Monsieur Lui aurait même pu se contenter de lui offrir uniquement ce dessert 😜. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette association olive-chocolat a fonctionné à merveille. La présence de la glace ultra onctueuse vient parfaire le tout en apportant du liant aux différents éléments. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Uma Restaurant Gastronomique Paris - Cuisine Nikkei - Dessert

❂ Uma : Belle Invitation Au Voyage 

Que dire d’autre, si ce n’est que le service fut agréable. Nous avons passé une belle soirée.  Il est difficile de rester insensible à une telle invitation au voyage! Découvrir tant de nouveaux pans gastronomiques avec la cuisine péruvienne, cette fusion nikkei, et tant de recettes et de condiments méconnus! Monsieur fut en ébullition au sortir de ce repas, avec l’envie de creuser davantage cette cuisine. Quand il a envie de se mettre aux fourneaux après un passage au restaurant cela n’est que bon signe!(Surtout pour Mademoiselle Elle qui adore jouer au goûteur).

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Pré-dessert de chez Uma -Restaurant Gastronomique à Paris

Pré-dessert chez Uma – Paris

Vous l’aurez probablement compris. Nous avons été séduits par la proposition gourmande de Uma. Cela nous a donné envie de creuser un peu plus cette cuisine Nikkei qui est pleine de saveurs. Il nous faudra retourner chez Uma un midi. Entre les propositions de Poke Bowl, Tacos, Ceviché, cela serait un crime de ne pas aller goûter ces suggestions alléchantes!

 

Bonus

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - L'atelier d'Edmond Restaurant Gastronomique étoilé Michelin Val d'Isère France

Nous vous proposons de rester sur de belles tables avec le plus haut double étoilé d’Europe avec 

L’Atelier d’Edmond à Val d’Isère

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines adresses, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

UMA – 7 Rue du 29 juillet, 75001 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h30 à 22h30.
Cocktails à 15 euros.

Menus du soir de 67 à 95 euros

http://uma-restaurant.fr





 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.