icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

De nos jours, avec les nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi simple d’immortaliser des moments, de mémoriser des souvenirs. On dégaine très facilement un smartphone, un appareil photo numérique, une tablette, et clac! On prend une photo d’une tranche de vie.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Pixum Tirage photos Taiwan

Nos Tirages Photos

Que cela soit pour un voyage à l’autre bout du monde, l’anniversaire de votre oncle Roger ou la bar-mitsva de votre cousin par alliance, nous avons tous un appareil électronique pas loin. Et on bombarde de photos ces instants précieux, parfois à la limite du raisonnable. On se dit que l’on ne veut pas perdre une seule miette de ces moments importants.

Mais une fois l’instant passé, de retour chez vous, ces photos restent moisir invariablement dans l’appareil. Certains auront peut-être le courage de les transférer sur un disque dur pour faire une sauvegarde. On les oublie et on passe à autre chose. Est-ce que nous voyons juste? Qu’avez-vous fait des photos de votre dernier voyage, quand est-ce que vous les avez visionnées pour la dernière fois?

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Tirage Photo

Malheureusement cela reste bien souvent sur une clef USB, un fichier de l’ordinateur, pire la carte photo au fond du placard… Nous n’échappons pas à cela. Nous classons les photos et nous nous promettons à chaque retour de voyage de faire une sortie papier de nos clichés préférés. Cela reste bien sûr un voeu pieux.

Nous ne parlerons même pas des journées passées en chambre noire maison par le passé pour les tirages des photos argentiques… Mais nous ne désespérons pas d’y retourner un jour!

Le plus simple reste le sort des polaroïds 😆 

Nous ne pouvons pas vous blâmer, car cela nous arrive aussi. Mais comme en psychologie, avoir conscience des choses est déjà un premier pas pour la guérison ou le changement. Le blog a l’avantage de faire perdurer un peu plus le voyage après le périple. Pour nos articles, il nous est nécessaire de replonger dans les photos, d’en faire une sélection et les retravailler un minimum. Mais une fois l’article fait, la trajectoire de nos photos subissent le même sort que les photos abandonnées sur disque dur…

Le Chameau Bleu - Blog VOyage et Gastronomie - Tirage Photos de Voyage

Nos Photos – Eléments de Décoration

C’est un peu dans ce contexte, que nous avons décidé d’agir, de nous ressaisir. Lorsque parfois nous sommes pris d’une angoisse sur le temps qui passe, nous lançons l’impression de certaines photos. Entre nos recettes et nos voyages, nous devons avoir probablement plusieurs dizaines de milliers de photos croupissant dans un disque dur. Du coup, nous nous efforçons d’appliquer une règle simple. A chaque voyage, nous devons choisir 2 à 3 photos que nous développons et mettons sous cadre.

Il n’y a rien de plus plaisant que d’errer parfois chez soi et de faire attention à une photo accrochée, un cadre qui traîne (et pour le moment tout traîne à la maison faute de se choisir le lieu d’accrochage). Nous replongeons alors allègrement dans le voyage que nous avons fait. Nous trouvons cela tellement agréable que nous avons décidé de systématiser cela. Le risque, c’est qu’à chaque ras le bol, chaque coup dur du quotidien, la vue de ces photos nous poussent d’autant plus à prendre un billet pour partir. 😊 . Telles de viles tentations, ces photos sont un appel, un signe… Il y a un côté maso mais nous aimons jouer avec le feu. « Partir un jour sans retour… » #2be3 oups!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Cadre Photo

Nos Livres Photos

D’un côté il y a les photos que nous voulons développer, agrandir. Mais il y a également des séries de photos que nous voudrions pouvoir consulter sans pour autant allumer un ordinateur. Oui, nous le confessons, comme nos semblables, nous sommes fainéants! Pour cela, nous faisons aussi des livres photos. Ce descendant des vieux albums photos, ces livres photos laissent beaucoup plus de marge de manoeuvre en termes de présentation et de mise en page.

Parfois en fin d’année, quand on cale en termes d’inspiration de cadeau, faire un livre photo est aussi intéressant. Il y a quelque chose de beaucoup plus personnel.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Nos livres Photos chez Pixum

Mais revenons donc à nos photos. Quels sont donc vos habitudes dans ce domaine? A cette époque de l’ultra numérique, nous passons pour notre part par des services en ligne.

Pixum

Parmi l’offre pléthorique des services sur internet, nous avons jeté notre dévolu sur le site Pixum.

Côté tirage photo, nous aimons la facilité et surtout la rapidité pour recevoir chez soi nos photos. Une fois les photos chargées sur le site de Pixum, et quelques clics pour confirmer la commande, le tour est joué! 48h plus tard, nous recevions un beau petit colis. Pour des impatients comme nous, il est assez chouette de ne pas attendre trop longtemps.😜. Que dire d’autre? Si ce n’est que la qualité est bien sûr au rendez-vous!

Nous aimons également nous lancer dans la réalisation d’un livre avec nos clichés. Faire un livre photo est un jeu d’enfant. Le plus compliqué au final dans cette démarche est le choix des photos que nous souhaitons mettre dans le livre. Pour nous, il faut y trouver un minimum de cohérence, une ligne directrice. Mais c’est que nous aimons nous compliquer la tâche. Une fois la sélection faite, rien de plus simple. Vous téléchargez le logiciel mis à disposition par Pixum. Et vous vous laissez guider. Vous pouvez laisser le logiciel faire la mise en page automatiquement. Sinon, vous décidez de la mise en page de chaque page de votre bouquin. 

Le Chameau Bleu - blog Voyage - Livre Photo de nos voyages

Un Jeu d’Enfant!

Nous avons aimé chez Pixum la grande palette de choix disponible pour personnaliser un livre-photo. Cela commence par le choix du format, du petit format carré jusqu’au grand livre de taille A3. Vous choisirez après la qualité des feuillets qui composeront votre livre : feuille photo, mat, brillant etc. Une fois le support défini, place à votre imagination. Pour chaque page, nous avons pu choisir l’arrière-plan, inclure du texte, des cadres aux photos, leur disposition. Si vous séchez un peu, Pixum vous fait des propositions de mises en page. Choisissez le nombre de photo que vous voulez mettre sur une page, leur taille, leur format et optez alors pour l’une des dispositions proposées.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Livre Photos

Cet exercice de création de livre a été super fun et plaisant. Pendant l’espace de quelques heures, nous nous sommes pris pour des auteurs travaillant sur la sortie de leur prochain bouquin 😎. Ce n’était pas déplaisant! Et le résultat est plus que probant. 

Peut-être que certain pourraient reprocher la perte de l’aspect artisanal du vieil album photos, le côté un peu old school.  Là où les gens peuvent voir cette perte, on y voit de notre côté la qualité d’un livre photo avec la qualité de tirage d’un professionnel, un gain de place dans notre petite maisonnée. Adieu les gros classeurs encombrants des vieux albums photo, les photos qui se décollent à force de feuiller l’album etc… Bref ces livres photos répondant clairement à nos exigences des temps modernes à l’ère du numérique 😊. Ce n’est pas tout à fait le même exercice aussi.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Nos Livres Photos

Donc faites donc comme nous! Exploitez donc vos photos qui font partie intégrante du voyage. Pour cela nous vous recommandons le site de Pixum pour vos tirages! 

Cadeau – Code promo Pixum 

Comme nous aimons vous bichonner😃, voici un code avantage d’une valeur de 5 €* valide sur le site www.pixum.fr et dans leur logiciel photo:

CHAMEAU-PIX

Pour info :
*Offre valable jusqu’au 31/12/2019 inclus sur tous les produits photo de votre choix sur le site, dans le logiciel et dans l’appli. Des frais de port s’ajoutent selon les tarifs indiqués sur la liste de prix en vigueur. Veuillez noter : Les codes ne sont pas cumulables et ne peuvent pas être cumulés avec une autre offre promotionnelle. Dans le logiciel, le code ne peut s’appliquer que sur une seule catégorie de produits.

Bonus

Le Chameau Bleu Blog Voyage Autriche- Eglise de Vienne

Un de nos instantanés parmi lequel nous n’avons pas encore choisi d’impressions, mais cela ne saurait tarder: nos instantanés de Vienne

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines adresses, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Pixum

Livre photo à partir de 7,95€





 

 

4 Comments

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *