icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Un peu à l’écart de la frénésie de la Gare Montparnasse, se cache un délicieux restaurant qui gagne à être connu. Pour ceux qui sont fans de la cuisine fusion franco-japonaise ou nippon-française 😃, cette adresse ne leur sera pas inconnue.

Le Clos Y 

Il y a peu de temps de cela nous sommes retournés au Clos Y pour un repas gastronomique. A nouveau, nous avons été tellement enthousiastes suite au repas, que nous nous sommes dit qu’il fallait mettre ce restaurant en lumière. Nous disons à nouveau car la première fois que nous avons dîné dans ce super restaurant c’était il y a 4 ans. Nous avions été ravis et nous avions projeté d’en faire un article. Mais le temps passant, le foisonnement de projets, d’activités dans tous les sens nous ont quelque peu dévié de cet article consacré au Clos Y.  Après 4 ans, et un second essai transformé, il était donc temps de remédier à cette erreur car le Clos Y mérite amplement que nous lui consacrions un article. Mieux vaut tard que jamais 😁.

Les 4 ans d’intervalle entre nos 2 repas nous ont permis de constater que Le Clos Y est encore meilleur! Nous avons pu apercevoir une cuisine plus précise, plus affirmée au grand bonheur de nos papilles.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Restaurant Gastronomique Paris Le Clos Y -salle

✯ Le Clos Y – Le Service 

Le service ici est à la japonaise. Comprenez par-là, un service empreint d’une gentillesse et attentionné, si bien qu’on oublie assez vite leurs errements dans la langue française 😜. Effectivement, parfois leur accent à couper au couteau rend difficile la compréhension des intitulés de plat. Par contre élément très agréable, c’est souvent le chef en personne ou son second qui viennent vous apporter eux-mêmes les plats qu’ils vous ont confectionné et vous les présente. Cela en est presque touchant car le chef vous sert un plat qu’il a confectionné avec une délicatesse et une vraie humilité qu’on aurait presque du mal à le croire patron de la cuisine.

Le Clos Y – Le Lieu 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Restaurant Gastronomique Paris Le Clos Y - Le Bar

Le décor du restaurant pourrait quant à lui faire débat. Là où certains comme Monsieur Lui admirent un restaurant sobre, design, aux lignes épurées et zens réchauffés par un énorme bar coeur de tronc, d’autres détracteurs pourraient y voir un restaurant un peu trop froid et austère. Nous vous laisserons donc le choix de vous faire votre propre avis 😜.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Restaurant Gastronomique Paris Le Clos Y

Le Clos Y – La Cuisine 

Mais qu’avons-nous dans l’assiette? Que du bon! Comme souvent dans ces établissements de Chef japonais, nous avons à une belle gastronomie française avec un twist nippon, une touche japonisante venant ainsi dépoussiérer quelques plats français. Cela rajoute souvent un peu de peps et de fraîcheur japonisante à la cuisine française. Les propositions du Clos Y sont empreintes d’une certaine finesse et délicatesse que nous avons particulièrement apprécié.  

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique Paris Le clos Y

Amuse-bouche : Salade de Gombo – Granny Smith et Chinchard en gelée – Sublime!

Les associations d’ingrédients des plats sont très intéressantes, étonnantes mais toujours délicieuses. Là où nous pourrions attendre certaines combinaisons convenues, nous sommes agréablement surpris par les contre-pieds gustatifs pris par le chef et toujours avec une certaine subtilité. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Carotte Rôtie et beignet de crevette

`Carotte rôtie – beignet de crevette et sauce pêche carotte

Le Clos Y – Partition Imposé 

Comme souvent dans ce type de restaurants, le soir c’est un menu imposé qui change en fonction des humeurs du chef et de l’arrivage du jour. On vous demandera néanmoins vos allergies ou régime alimentaire. Nous avions à notre table une requête pour un régime anti-inflammatoire c’est à dire sans gluten et sans produits laitiers (et sans sucre). A la table d’à côté nous avions un couple avec une femme végétarienne et un homme allergique aux crustacés. Que cela ne tienne, le chef vous servira des alternatives avec une telle virtuosité. Monsieur Lui en était presque jaloux vus les plats anti-inflammatoires servis… 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie Diner chez Clos Y

Salade de foie gras et betterave

Derrière la simplicité de l’intitulé du plat précédent, se cache en réalité un condensé, une explosion de parfums et de saveurs. Une vinaigrette tellement succulente qu’on a envie de lécher l’assiette. Mais bon, il faut se tenir.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique Paris Le Clos Y - Carpaccio

Carpaccio de Tomate -Riz Soufflé – Shiitaké – Seiche 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Raviole de Panais - Le Clos Y

Raviole de Panais – Sauce Crustacé – Salade de choux Fleur

Les plats s’enchaînent tranquillement et à chaque nouvelle bouchée, ce sont de belles saveurs, des textures super intéressantes qui nous interpellent, qui génèrent encore plus de gourmandise et vous donne envie de retourner dans l’assiette.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Le Clos Y - Lotte sautée sauce chimichuri

Filet de Lotte sauté – Sauce Chimichuri – Navet Sauté

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique fusion japonais français - Coquelet du Clos Y

Roti de coquelet – Jus de viande

A chaque plat servi, on s’est amusé à deviner la touche japonisante. Parfois c’est assez trivial, parfois la fusion est trop ténue. Quoiqu’il en soit, à chaque plat c’est un régal!

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique fusion japonais français - Dessert du Clos Y

Parfait au Yaourt – Creme au jasmin – Sauce Fruit de la passion

Le Clos Y – Le Budget 

Au niveau budget, le clos Y vous offre un super rapport qualité prix. Là où les autres restaurants du même acabit vous offre  un menu dégustation qui frôle ou dépasse allègrement la centaine d’euro, Le Clos Y vous propose vous propose un menu en 6 temps pour la modique somme de 68 euros par personne, boisson non comprise. Avec un tel plaisir en bouche, et à ce prix-là nous aurions tendance à y aller beaucoup plus souvent. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique fusion japonais français - Le Clos Y

Bref, nous avons passé un super moment de gourmandise. Vous vous doutez bien que nous vous recommandons chaudement Le Clos Y. Il faut découvrir ce restaurant sans tarder! 

  ✯ Bonus ✯

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Gastronomique Botan de la Vigne Paris France

 Un autre restaurant fusion Japon – France sur Paris ? Tentez donc

Botan de la vigne 

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Le Clos Y
27 avenue du Maine
75015 Paris

01-45-49-07-35
Au diner, de 19h30 a 22h00 heures
(Fermé lundi et dimanche midi)

68 euros le menu découverte du soir





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.