Nous aurions pu passer la semaine dans le musée d’Art Moderne de San Francisco aka SFMOMA… Entre les lieux, les collections permanentes, les ateliers et expositions temporaires… Un espace foisonnant à ne pas manquer lorsque l’on passe quelques jours à San Francisco et que l’on aime l’art moderne et contemporain.
✯ San Francisco Et Son MoMa ✯
Une fois n’est pas coutume, les quatre pattes du chameau bleu ont été accompagnées de 4 autres pattes américaines pour la découverte de San Francisco. Le SFMOMA était la seule exigence de nos amis californiens qui peuvent se rendre à San Francisco bien plus facilement que nous-même… Il y a pire comme condition de voyage! Cela a été un moment d’émerveillement d’autant plus de le partager en leur compagnie comme ils sont eux-mêmes artistes. Petit retour sur cette « Mega Awesome » visite 😂.
✯ SFMOMA – (Re-Découverte) ✯
Sur les 7 étages du SFMoMA, est installée une collection très large qui pourra parler à toutes les sensibilités, d’oeuvres figuratives à abstraites, de la peinture à la sculpture sans oublier la photographie. Vu la profusion et l’éclectisme de ce musée, vous trouverez forcément votre bonheur artistique. Il y aura bien un artiste qui va vous faire chavirer, vous secouer et ne pas vous laisser indifférent. De salle en salle, d’étage en étage nous avons plongé allègrement d’un univers à un autre avec une certaine délectation. Tels des enfants face à une montagne de cadeaux, nous avions cette excitation et cette impatience de découvrir l’oeuvre suivante. Nous avons eu de nombreuses « révélations ».
Ce musée est aussi l’histoire d’une belle coïncidence. Nous avons admiré et apprécié les toiles du peintre Gerhard Richter sans connaitre son histoire personnelle. Ses oeuvres sont très troublantes car il s’agit de tableaux qui laissent l’impression de photographies délavées par le temps… En réalité, le peintre peint de façon très précise à partir de photos (avec un épiscope) et le rendu est assez impressionnant puis il repasse les oeuvres à l’eau notamment. Magique trait d’union entre 2 univers que nous apprécions tant. Il obtient ainsi cette impression de photographies d’un autre temps avec leur côté flou.
Quelques semaines après à notre retour sur Paris, nous avons vu par hasard le film « L’oeuvre sans auteur »… Film absolument génial inspiré de l’histoire de ce peintre. mais nous le savions pas au moment d’acheter nos tickets. Du coup, ce film a pris alors une résonance particulière. Il est aussi intéressant concernant sa biographie que son cheminement artistique. Il nous a propulsé quelques semaines en arrière au doux souvenir de notre visite du SFMOMA. Nous avions juste envie de saisir nos pinceaux en sortant du cinéma ou de nous jeter à corps perdu dans une oeuvre.
✯ SFMOMA – Des Artistes Fabuleux ✯
Le Musée d’art Moderne de San Francisco regroupe dans un meme endroit tant d’artistes qui nous parlent, qui nous plaisent – Comment alors ne pas aimer ce musée? Nous sommes retombés sur David Hockney avec une joie non dissimulée.
Nous avons ainsi renoué également avec Georgia O’Keefe, Grard Richter, Ron Mueck, les mobiles de Calder, Roy Lichtenstein.
Mais nous avons aussi découvert Mark Bradford, Alma Thomas, Dan Flavin, les photos des ombres de Arthur Trees avec cet autre personnage qui est toujours présent… La liste d’artistes fabuleux est bien trop longue…
Ce musée a clairement titillé. Les oeuvres que nous avons pu admirer ont fait écho en nous. Nous avons replongé dans les différentes expositions que nous avons pu faire depuis un certain temps. David Hockney au Centre Georges Pompidou, Gerhard Richter et le fabuleux film « l’oeuvre sans auteur », l’exposition de Calder Picasso au musée Picasso, les expo photo du Jeu de Paume etc.
Nous sommes ressortis de ce musée complètement grisés artistiquement, ivres d’art et animés d’un élan artistique qui nous a suivi plusieurs semaines après notre retour à Paris.
Et il n’y a pas que les oeuvres qui sont conceptuelles… Les lieux le sont également 🙂
✯ SFMOMA – Les Lieux ✯
Comme son cousin new yorkais, les lieux valent le détour! Bien qu’il date de 1935, la structure actuelle est l’oeuvre de l’architecte Mario Botta.
En ses murs, vous évoluez dans de grandes salles qui donnent une impression d’immensité sans fin. A chaque étage, une partie extérieure avec terrasse ou une grande baie vitrée vous permettent de souffler entre 2 coups de coeur qui peuvent vous prendre par surprise.
Si vous ne disposiez que d’un jour ou moins à lui consacrer nous vous conseillerions de suivre (presque) nos pas. Vous pourrez commencer par un petit-déjeuner au 5ème étage en terrasse en étant bien entourés par de monumentales sculptures en plein air s’il ne fait pas froid.
Puis après avoir exploré les 7ème et 6ème étage, vous continuerez à découvrir les étages inférieurs pas à pas à votre rythme et selon vos préférences. Nous avons ensuite terminé avec l’oeuvre monumentale de JR « the Chronicles of San Francisco » au rez-de-chaussée.
Cette fois-ci nous avons fait l’impasse sur les collections temporaires (c’était Warhol car honnêtement nous avions déjà fort à faire avec les autres collections).
Nul besoin de vous dire que nous avons adoré notre visite du SFMoMa. Rares sont les fois où nous avons été repus d’art dans le sens littéral du terme. Ce fut le cas avec ce beau Musée d’Art Moderne de Sans Francisco. Si jamais vous êtes de passage en Californie, le SFMoMa est pour vous un passage obligé!
✯ BONUS ✯
Amoureux des musées? Découvrez nos coups de coeur un peu plus à l’est de la Californie :
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiques151 3rd St, ouvert tous les jours sauf le mercredi, de 10h à 17h, 21h le jeudi Prix du billet: $25
|
Hello ! Combien de temps faut-il de l’aéroport de SF jusqu’au musée svp ?
Tout dépend du moyen de transport choisi et du trafic…nous étions en taxi et cela bouchonnait…on a mis environ 1h alors que c’était censé être plus rapide qu’en transport en commun! En tout cas si c’est le temps d’un stop over soyez large….