icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous aurions pu passer la semaine dans le musée d’Art Moderne de San Francisco aka SFMOMA… Entre les lieux, les collections permanentes, les ateliers et expositions temporaires… Un espace foisonnant à ne pas manquer lorsque l’on passe quelques jours à San Francisco et que l’on aime l’art moderne et contemporain.

San Francisco Et Son MoMa ✯

Une fois n’est pas coutume, les quatre pattes du chameau bleu ont été accompagnées de 4 autres pattes américaines pour la découverte de San Francisco. Le SFMOMA était la seule exigence de nos amis californiens qui peuvent se rendre à San Francisco bien plus facilement que nous-même… Il y a pire comme condition de voyage! Cela a été un moment d’émerveillement d’autant plus de le partager en leur compagnie comme ils sont eux-mêmes artistes. Petit retour sur cette « Mega Awesome » visite 😂.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - Sculpture du SFMOMA

✯ SFMOMA – (Re-Découverte) ✯

Sur les 7 étages du SFMoMA, est installée une collection très large qui pourra parler à toutes les sensibilités, d’oeuvres figuratives à abstraites, de la peinture à la sculpture sans oublier la photographie. Vu la profusion et l’éclectisme de ce musée, vous trouverez forcément votre bonheur artistique. Il y aura bien un artiste qui va vous faire chavirer, vous secouer et ne pas vous laisser indifférent. De salle en salle, d’étage en étage nous avons plongé allègrement d’un univers à un autre avec une certaine délectation. Tels des enfants face à une montagne de cadeaux, nous avions cette excitation et cette impatience de découvrir l’oeuvre suivante. Nous avons eu de nombreuses « révélations ».

Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - Peinture du SFMOMA

Ce musée est aussi l’histoire d’une belle coïncidence. Nous avons admiré et apprécié les toiles du peintre Gerhard Richter sans connaitre son histoire personnelle. Ses oeuvres sont très troublantes car il s’agit de tableaux qui laissent l’impression de photographies délavées par le temps… En réalité, le peintre peint de façon très précise à partir de photos (avec un épiscope) et le rendu est assez impressionnant puis il repasse les oeuvres à l’eau notamment. Magique trait d’union entre 2 univers que nous apprécions tant. Il obtient ainsi cette impression de photographies d’un autre temps avec leur côté flou.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée de San Francisco -Oeuvre de Gerhard Richter

Quelques semaines après à notre retour sur Paris, nous avons vu par hasard le film « L’oeuvre sans auteur »… Film absolument génial inspiré de l’histoire de ce peintre. mais nous le savions pas au moment d’acheter nos tickets. Du coup, ce film a pris alors une résonance particulière. Il est aussi intéressant concernant sa biographie que son cheminement artistique. Il nous a propulsé quelques semaines en arrière au doux souvenir de notre visite du SFMOMA. Nous avions juste envie de saisir nos pinceaux en sortant du cinéma ou de nous jeter à corps perdu dans une oeuvre.

✯ SFMOMA – Des Artistes Fabuleux ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - Peinture de David Hockney

Le Musée d’art Moderne de San Francisco regroupe dans un meme endroit tant d’artistes qui nous parlent, qui nous plaisent – Comment alors ne pas aimer ce musée? Nous sommes retombés sur David Hockney avec une joie non dissimulée.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Oeuvre de Paille

Nous avons ainsi renoué également avec Georgia O’Keefe, Grard Richter, Ron Mueck, les mobiles de Calder, Roy Lichtenstein.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - Sculpture de Ron Mueck

oeuvre de Ron Mueck

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Oeuvre de Roy Lichtestein

oeuvre de Roy Lichstenstein

Mais nous avons aussi découvert Mark Bradford, Alma Thomas, Dan Flavin, les photos des ombres de Arthur Trees avec cet autre personnage qui est toujours présent… La liste d’artistes fabuleux est bien trop longue…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Cumulus de Alma Thomas

oeuvre d’Alma Thomas « Cumulus »

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - SFMOMA et Dan Flavin

Oeuvre de Dan Flavin

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - SFMOMA et Calder

Mobile de Calder

Ce musée a clairement titillé. Les oeuvres que nous avons pu admirer ont fait écho en nous. Nous avons replongé dans les différentes expositions que nous avons pu faire depuis un certain temps. David Hockney au Centre Georges Pompidou, Gerhard Richter et le fabuleux film « l’oeuvre sans auteur », l’exposition de Calder Picasso au musée Picasso, les expo photo du Jeu de Paume etc.

Nous sommes ressortis de ce musée complètement grisés artistiquement, ivres d’art et animés d’un élan artistique qui nous a suivi plusieurs semaines après notre retour à Paris.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - SFMOMA et ses sculptures

Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - SFMOMA et sa sculpture jaune

Et il n’y a pas que les oeuvres qui sont conceptuelles… Les lieux le sont également 🙂

✯ SFMOMA – Les Lieux ✯

Comme son cousin new yorkais, les lieux valent le détour! Bien qu’il date de 1935, la structure actuelle est l’oeuvre de l’architecte Mario Botta.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Intérieur du SFMOMA

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Vue depuis le SFMOMA

En ses murs, vous évoluez dans de grandes salles qui donnent une impression d’immensité sans fin. A chaque étage, une partie extérieure avec terrasse ou une grande baie vitrée vous permettent de souffler entre 2 coups de coeur qui peuvent vous prendre par surprise.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Terrasse du SFMOMA

Si vous ne disposiez que d’un jour ou moins à lui consacrer nous vous conseillerions de suivre (presque) nos pas. Vous pourrez commencer par un petit-déjeuner au 5ème étage en terrasse en étant bien entourés par de monumentales sculptures en plein air s’il ne fait pas froid.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Love

Oeuvre de Robert Indiana

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Sculpture en terrasse

Puis après avoir exploré les 7ème et 6ème étage, vous continuerez à découvrir les étages inférieurs pas à pas à votre rythme et selon vos préférences. Nous avons ensuite terminé avec l’oeuvre monumentale de JR « the Chronicles of San Francisco » au rez-de-chaussée.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - Salle du SFMOMA

Cette fois-ci nous avons fait l’impasse sur les collections temporaires (c’était Warhol car honnêtement nous avions déjà fort à faire avec les autres collections).

 

P.S : Même si vous n’en éprouvez pas le besoin, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux toilettes… Ils valent le détour et ne distillent pas la même ambiance selon l’étage… Cela est digne d’un film de science-fiction… Voici donc un extrait 😃
Le Chameau Bleu - Blog Voyage San Francisco - Toilettes du SFMOMA
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Musée d'art moderne de San Francisco - Ticket du SFmoma

Nul besoin de vous dire que nous avons adoré notre visite du SFMoMa. Rares sont les fois où nous avons été repus d’art dans le sens littéral du terme. Ce fut le cas avec ce beau Musée d’Art Moderne de Sans Francisco. Si jamais vous êtes de passage en Californie, le SFMoMa est pour vous un passage obligé!

✯ BONUS ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Chicago - Calder à Chicago

Amoureux des musées? Découvrez nos coups de coeur un peu plus à l’est de la Californie :

Musées à Chicago!

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

MOMA de San Francisco :

151 3rd St, ouvert tous les jours sauf le mercredi,

de 10h à 17h, 21h le jeudi

Prix du billet: $25

 





 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.