Nous continuons notre série de petites brèves, et petites informations sur l’île de Formose. Voici quelques détails et ressentis variés, rêveurs ou pragmatiques, pour vous donner un aperçu de l’île avant votre prochain voyage :).
① Impressions sur Taiwan
Premiere des impressions sur Taiwan : Peut-être qu’il est encore nécessaire de préciser que Taiwan n’est pas la Chine et la Chine n’est pas Taiwan. Taiwan est bien un pays à part entière. Ce n’est pas une province de la Chine. Ces deux pays ont partagé une histoire commune et certes la même langue. Mais Taiwan a gardé l’écriture traditionnelle du mandarin alors qu’en Chine, Mao Zedong a initié une réforme et instauré une simplification de l’écriture. Et on ne parle même pas des différentes tribus aborigènes. Et surtout leur trajectoire est bien différente. Taiwan n’a pas vécu la même histoire politique et le même développement économique que la Chine populaire depuis 1949…un simple séjour en Chine Populaire et à Taiwan permet de saisir certaines subtilités mais néanmoins de réelles différences. Cela peut paraître trivial de préciser cela (ou on va se faire scalper par certains) mais c’est notre sentiment…
② Les Taiwanais
Rassurez-vous nous n’allons pas nous lancer dans une analyse de l’identité taïwanaise. Mais nous voulions simplement dire que le contact avec la population locale est assez facile. Les gens sont accueillants et chaleureux. Un peu comme au Japon ou en Thaïlande, les rapports sont plutôt bienveillants. Vous trouverez toujours quelqu’un à Taiwan qui sera toujours prêt à vous aider.
③ Point Ecolo
Aspect assez cocasse et corolaire d’un point que nous avions évoqué dans l’article précédent. Nous vous disions que Taiwan est un pays très propre. Rares sont les fois où nous avons vu des détritus ou autres déchets traînés sur le sol et les trottoirs. S’il y en a, ce n’est que très ponctuel. Mais du coup, nous nous sommes également aperçus qu’il est extrêmement difficile de trouver… des poubelles. Cela était particulièrement vrai à Taipei. Une fois que nous avions fini notre bubble tea quotidien, il n’était pas rare de trimballer notre gobelet pendant de longs moments avant de tomber sur une poubelle… Pensez donc à vous munir de sacs plastique pour stocker temporairement vos déchets…
④ Le Betel
Important 😊: Les taiwanais ne sont pas tuberculeux et ne crachent pas du sang.
Plus jeune, Mademoiselle ELLE débarquant sur l’ile de Formose (Autre nom de Taiwan), voyant des crachats rouges nombreux dans les rues, pensait qu’il y avait un grave problème de santé publique dans ce beau pays.
Mais il n’en est rien. En réalité, beaucoup de gens ici chiquent des noix de bétel. La noix colore la salive en rouge et les dents en orange. Phénomène encore plus vivace dans la campagne et en provinces. Après quelques mastications, les gens recrachent le reste de bétel avec de la salive qui est rouge…..
Donc rassurez-vous, à certains endroits les traces rouges au sol sont donc les déchets des noix de bétel et non du sang.
Cette dernière a des effets à la fois stimulants, euphorisants et apaisants mais qui provoquent aussi pas mal d’addiction.
⑤ La Sécurité
Même au milieu de la nuit les rues de Taitung sont paisibles. AUCUN SOUCI! On passe au sujet suivant… Plus sérieusement, à aucun moment nous n’avons éprouvé de sentiment d’insécurité, même tard la nuit. Donc pas de précaution particulière à prendre pour un séjour là-bas.
⑥ La Météo & La Photographie
Même si la météo était clémente, il n’en est pas moins vrai que nous avions souvent un ciel couvert ou menaçant. Pour nous, amateurs de photo, il a fallu composer avec, et surtout avec une lumière blanchâtre rendant parfois difficile la retranscription des ambiances dans lesquelles nous étions. Voici quelques petits exemples :
Impressions sur Taiwan
⑦ Jungle Urbaine
Pour clore cet article sur les impressions sur Taiwan, il faut savoir que l’île de Formose est très verte et jouit d’un climat tropical. Si vous avez la chance d’explorer l’île du nord au sud et d’est en ouest, vous aurez vite fait de vous retrouver au milieu des palmiers, dans une atmosphère humide.
Mais le plus agréable est sans doute l’abondance de verdure dans les villes! Outre les parcs nombreux, la végétation est partout dans la ville, du fait du climat mais l’ambiance est entretenue par la population qui a la main verte et le fait savoir dans la rue!
Ne manquez pas le week-end le marché aux fleurs à Taipei qui est un must do! Informations pratiques ci-dessous.
✯ Bonus ✯
Besoin de plus d’information?
Retrouvez les 10 choses à savoir sur Taiwan
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesJianGuo Flower Market: section 1, Jianguo south road, Da An District, à côté de la station Da An Park(ligne rouge TamSui-XinYi), au nord du parc du même nom. Cela se passe sous l’échangeur et si vous poussez plus au nord vous tomberez sur le marché au jade. Tous les week-ends, de 8h à 18h. |
Merci, Chameau Bleu, pour ces informations TRÈS UTILES.
Même si la pluie m’inquiète, je compte partir en avril.
Encore bravo pour ce blog
Amicalement
Odile
Ps. Suis moi sur mon blog, je pars bientôt au Japon puis Égypte puis Taïwan
Merci et bon voyage!