icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

 Nous vous proposons dans cet article la recette d’une soupe de « rice balls » au lait de coco. Comprenez « boulettes de riz gluant » dans notre chère langue de Molière.

✯ Soupe Coco – Rice Balls ✯

Ces rice balls constituent un dessert traditionnel chinois. Elles sont souvent farcies d’une purée de sésame noir ou de cacahuètes hachées, de purée de graines de soja ou encore de purée sucrée d’haricots rouges.
La Mama de Monsieur Lui a pour habitude de farcir ces fameuses rice balls avec une pâte de graines de soja. N’étant pas très fans de cette farce, nous avons décidé d’en faire des natures. Ce que l’on aime au final dans cette recette, c’est vraiment la texture un peu « chewy » de ces boulettes. Il est assez marrant qu’on ne dispose pas d’un terme français retranscrivant le terme « chewy ». Elastique ou caoutchouteux seraient des traductions possibles mais souvent ces adjectifs ont une connotation péjorative. Mais revenons à nos moutons!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Et Gastronomie - Recette des rice balls chinois

La consommation de ces rice balls est liée à la fête des lanternes en Chine. Dans le calendrier lunaire, il est de coutume de consommer ces boules de riz gluant le 15eme jour du premier mois de l’année, au moment de la pleine lune. Yuánxiāo ou TangYuan sont les 2 noms chinois pour désigner ce plat.

Mademoiselle les a goutées pour la première foi à Taipei, il y a …19 ans de cela! Dans une ruelle vide, une foule s’est rapidement agglutinée et a laissé place aux tambours et à une danse du dragon déchainée. Tout s’est terminée par une distribution générale de Tang Yuan au sésame noir, plus précisément pour tout le monde 2 rice balls servies dans un bouillon. Un grand moment inattendu pour tout vous avouer! 

✯ Notre version ✯

Dans notre version de recette, contrairement à d’autres, nous ne rajoutons pas de sucre dans la pâte des rice balls car elles vont être servies dans un sirop. Normalement ces boulettes de riz gluant sont blanches mais nous les avons trempées dans le sirop encore chaud pour leur donner une belle coloration brune :-). Voici donc notre recette de soupe coco – rice balls

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Et Gastronomie - Recette des TangXuan

✯ Ingrédients (3 à 4 personnes)✯

200 gr de farine de riz gluant
Sucre de palme ou de coco
400 ml de lait de coco
3 cm de gingembre (optionnel)
1/2 CaC de farine de tapioca
Sésame

✯ Mode Opératoire ✯

Préparation de la sauce coco

Dans une petite casserole à feu doux, faire chauffer 250 à 300ml lait de coco avec une pincée de sel et la farine de tapioca pour qu’il s’épaississe un peu.
Remuer le lait régulièrement.
Une fois le lait de coco épais, ôter la casserole du feu et réserver dans un bol ou ramequin à part.

Préparation du sirop

Dans une casserole faire bouillir 600 ml d’eau. A ébullition, rajouter 175 grammes de sucre de palme.   L’autre alternative est de faire cette recette avec du sucre de coco, prenez alors 100 à 150 grammes de sucre de coco. Avec le temps, nous avons tendance à être plus proche des 100 grammes car nous avons envie de desserts moins sucrés.

Le sirop va prendre une coloration brune et un goût du sucre de palme ou de coco assez intéressant.
Goûtez, rajoutez du sucre en fonction de vos goûts. Personnellement nous préférons un sirop assez léger.

Pour les fans de gingembre en fin de cuisson, vous pouvez le faire infuser après l’avoir au préalable épluché.
Laisser refroidir le sirop et réserver.

Préparation des boulettes de riz gluant

Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire.
Dans un saladier, verser la farine de riz. Au centre rajouter 5 ou 6 cuillerées à soupe (soit le restant) de lait de coco. Rajouter un peu d’eau chaude.
Mélanger la pâte à l’aide de vos mains. Rajouter petit à petit de l’eau pour former une pâte homogène qui ne colle pas aux parois ni aux mains. (Si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine). La pâte doit être lisse.

A partir de cette grosse boule, faites de petites boules, en prenant un petit bout et rouler entre les paumes de vos mains. On préfère quand les rice balls ne sont pas très grosses car c’est moins écœurant. Les nôtres font un diamètre de 2 cm environ. Mais c’est à vous de voir comment vous les apprécier.

Si vous voulez mettre de la farce c’est à ce moment-là qu’il la faut rajouter. Pour cela il faudra faire des boules de riz gluants plus grosses.

Cuisson des boulettes 

Dans une grosse casserole, faire bouillir de l’eau.
Plonger les rice balls dans l’eau. Elles vont couler au fond de la casserole. Laisser cuire. Dès que les boules sont cuites elles vont remonter à la surface.
Laisser les cuire les rice balls qui flottent encore deux ou trois minutes.
Sortez-les et plongez-les dans un saladier d’eau froide.

Dressage

Il ne reste plus qu’à dresser. Dans un bol, mettre les rice balls, par-dessus le sirop chaud, le lait de coco et beaucoup de sésame.

Ce dessert se garde bien quelques jours au frigo. De notre côté, nous mettons directement les rice balls dans le sirop. On réchauffe la quantité voulue de rice balls avec un peu de sirop au micro-onde. Nous finalisons en rajoutant lait de coco et sésame.

Attention, les rice balls même brûlants ne dégagent pas de fumée. Attention à ne pas gober la première sans jauger la température, vous risquerez de bien vous brûler. Nous en parlons en connaissance de cause.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Et Gastronomie - Recette de la soupe coco et boulettes de riz gluant

Soupe Coco Rice Balls

✯ BONUS

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Recette du Porc au Caramel

On reste dans les recettes familiales avec

le porc au caramel confit dans de la sauce de soja 

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Ce dessert se garde bien quelques jours au frigo.





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.