Notre période de prédilection pour voyager a encore été l’occasion de découvrir un petit coin de paradis blanc en février, sans avoir besoin d’aller jusqu’aux pôles. L’Autriche, un voisin en traversant la Suisse, nous était méconnue. Nous y avons remédié en nous rendant dans le Salzkammergut, plus précisément dans le massif du Dachstein. Que des noms exotiques pour nourrir notre imaginaire!
La région du Salzkammergut hérite d’une situation idéale, avec ses montagnes et ses paysages lacustres. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, plus précisément tout le paysage culturel de Hallstatt/Dachstein, du fait de son histoire liée à l’exploitation du sel par les hommes depuis des millénaires et qui a en partie sculpté ses paysages. Nous vous laissons découvrir dans ce premier article, nos photos du Dachstein, nos premières impressions brutes de ces journées passées sur les montagnes!
❅ Gosau Dans Le Dachstein Salzkammergut ❅
Un petit village qui était la plupart du temps endormi dans la brume durant notre séjour. C’est le lieu idéal pour profiter au mieux de tout ce que le Dachstein a à offrir en termes d’activités avec la neige! La voiture est nécessaire par contre. Village à privilégier si vous êtes sportif ou que vous voulez simplement vous retrouver au calme : tranquille, isolé, entouré de neige, de sapins et de montagnes.
❅ Dachstein Krippenstein A Coup De Raquettes ❅
Un nom qui ne peut pas laisser indifférent et que l’on a envie de prononcer avec un fort accent guttural : Krrrrrippenstein!
Sans doute le temps fort du séjour car ce fut une 1ère expérience pour nous deux, une balade au milieu de nulle part, avec un guide de montagne, et des paysages impressionnants et une neige immaculée. Les photos à tort peuvent donner l’impression d’une expédition dans une contrée lointaine ou dans le pôle nord mais c’est aussi ce que nous avons ressenti😁. Dans tous les cas il y a très peu de pistes du côté de ce massif, donc peu de skieurs. Retour sur notre expédition en raquettes dans le Dachstein Krippenstein
❅ Dachstein West Les Skis Aux Pieds ❅
Une belle station familiale. 3 domaines réunis en un (Gosau, Russbach et Annaberg), où Marcel Hirscher, entre autres, a dévalé les pistes dès sa plus tendre enfance! Sous les auspices des dieux autrichiens de la glisse, la neige ne sera qu’exceptionnelle. Bref un pèlerinage pour Mademoiselle et les retrouvailles avec le snowboard pour Monsieur. De belles montagnes à perte de vue, un glacier et des pistes accessibles à tous, bordées par les sapins! En avant vers le Domaine du Dachstein West 🙂
❅ Bad Goisern en Glissant Sur la Neige ❅
Une autre première : le ski de fond (enfin il y a 25 ans de cela Mademoiselle s’y était essayé). Une fois le rythme trouvé, on prend une certaine aisance avec un mouvement de balancier entre les skis et les bâtons…jusqu’à perdre l’équilibre si on ne fait pas attention! Au milieu des sapins, le paysage se dessine avec les montagnes ou au loin le lac!
L’aisance trouvée s’applique plutôt à Mademoiselle, Monsieur Lui ne peut pas en dire autant 😃 mais ce fut très fun. Décidément le Salzkammergut fut le voyage de toutes les premières!
❅ Hallstatt ❅
Nous ne pouvions pas ne pas mentionner cette ville. Nous avions beaucoup d’a priori sur Hallstatt à force de voir défiler un nombre de photos extravagants avec la même vue… En général, cela suscite immédiatement de la suspicion dans notre esprit et nous pousse à éviter l’endroit. La ville étant sur notre chemin pour le Krippenstein, nous avons fait un 1er arrêt à cause de la brume sur le lac. Nous étions juste émerveillés par les vues dignes d’un conte de fées… Difficiles de retranscrire sur ces photos du Dachstein l’ambiance vaporeuse et envoutante du moment. Puis au retour, nous avons découvert l’histoire de la ville et de la région par la même occasion avec une guide polyglotte Cristina… Nous avons été obligés de changer d’avis 😁…
2 jours 2 lumières différentes
Hallstatt est certes prise d’assaut par les touristes. Il faut juste choisir le bon moment, très tôt (avec la brume) ou en fin de journée, quand tout le monde est parti! La ville est alors à vous et à ses habitants.
Nous espérons que ces photos du Dachstein Salzkammergut ont suscité un peu de curiosité sur cette belle région qui gagne à être connue. Nous revenons très vite avec des articles plus détaillés :-).
❅ Bonus ❅
Vous avez aimé ces Photos du Dachstein ?
D’une montagne à l’autre, on revient en France avec de
belles randonnées à Val d’Isère
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiques295km séparent Gosau de Vienne, soit 3h30 en voiture Vienne-Bad Goisern se fait en 3h de train Depuis Bad Goisern, vous n’êtes plus qu’à 30 minutes de train d’Hallstatt Vous pouvez prendre un train pour Obertraun pour vous rendre au Krippenstein, mais la voiture reste le moyen le plus pratique |
Tes photos sont magnifiques <3
Bonne continuation !
Merci beaucoup! En espérant que cela te donnera envie d’y aller 🙂