icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

DACHSTEIN SALZKAMMERGUT WIR LIEBEN DICH!

Voilà! ça, c’est dit! Revenons un peu en arrière… Notre escapade autrichienne a été un beau compromis entre flâneries dans les rues de Vienne d’un côté et de l’autre une séquence plus sportive sur les hauteurs du Dachstein Salzkammergut.

Après quelques jours de balade dans la capitale autrichienne et les visites de musées, nous sommes allés en quête de grands espaces et d’air frais dans le länder de la Haute-Autriche.

A 295,5km de Vienne très précisément, après 3h30 min de voiture nous sommes arrivés dans la petite bourgade de Gosau sans trop savoir exactement à quoi nous attendre dans cette région du Dachstein Salzkammergut. Plus précisément dans cette enclave de l’Inneres Salzkammergut, comme le disent les locaux :), une région dans la région, marquée par une histoire et un paysage spécifique. Depuis notre voyage l’année dernière dans un Japon enneigé, nous avions envie de retrouver une ambiance cotonneuse que nous avions tant aimée. Cette atmosphère de velours blanc et tous ces petits détails qui font le charme des escapades à la neige, comme le son si caractéristique et jubilatoire de la neige qui crisse sous chacun de nos pas. En route vers de belles sessions de Ski dans le Dachstein!

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Panoramique de Dachstein West

Ski dans le Dachstein

❅ L’Autriche – Paradis Du Ski 

Il est vrai que cela a un peu étonné les gens quand nous leur disions que nous allions skier en Autriche. On n’associe pas forcément ce pays germanique aux sports d’hiver (quand on n’est pas mordus de ce type de sports) et pourtant les plus grands champions de ski alpin sont bel et bien autrichiens : de Toni Sailer à Marcel Hisrcher, en passant par Franz Klammer et bien sûr « Herminator »-Hermann Maier. 

Nous aurions pu simplement poser nos valises dans une station de ski dans le Dachstein et dévaler les pistes à longueur de journée. Mais comme souvent nous avions envie de diversité. Notre pied-à-terre à Gosau a été parfait pour cela.

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Vallée du Dachstein West

Mademoiselle a une lubie… Elle aime partir en voyage avec des vieux guides. Il y a des années de cela elle avait acquis un guide Fodor datant de 1957 sur l’Autriche, ayant bien en tête de s’y rendre un jour. Elle a pu donc le ressortir pour ce périple 😃. Notre première approche du Salzkammergut s’est ainsi faite au travers des mots d’Eugène Fodor, sur une Autriche qui vient tout juste de retrouver son indépendance :

⌈L’hiver, les montagnes attirent une foule de skieurs. L’altitude moyenne joue elle-même en faveur de cette région, car les montagnes moins imposantes paraissent aussi moins sévères. Les lacs et les villages, confortablement nichés dans des vallées inspirent plus de confiance que ceux de la très haute montagne, qui semblent toujours sous la menace d’être écrasés par les pics qui les surplombent.⌋

En effet, « confortablement nichés » dans le paisible village de Gosau, nous avons pu profiter pleinement de tous ces petits plaisirs de la neige, à commencer par le ski!

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Vallée de Dachstein West

Séquence Glisse au Dachstein West

Mademoiselle Elle ayant presque grandi sur des skis, il aurait été impensable de ne pas se faire une session de ski. Monsieur Lui n’a même pas tenté d’émettre une objection sur cette idée. Cela aurait été un crime de lèse-majesté. Donc chaussures de skis aux pieds pour Mademoiselle, bottes de snowboard pour Monsieur, nous avons eu le bonheur de goûter à la neige autrichienne. Monsieur Lui, quant à lui, a pu y goûter d’un peu plus près que Mademoiselle vu le nombre de gamelles 😂.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage en Autriche - Forfait Ski Dachstein West

Le domaine de Dachstein West a été un magnifique cadre pour cette session de glisse. Station de ski plutôt familiale, il y en a pour tous les goûts en termes de pistes et de décors. Il y a en fait 3 domaines connectés : Gosau, Russbach et Annaberg. Une journée ne sera pas suffisante pour tout descendre. Les pistes bordées de sapins peuvent laisser la place à de larges descentes et le niveau reste abordable. Pour donner un ordre d’idée aux skieurs, la noire la plus difficile du côté de Gosau est tout à fait faisable, elle est du même niveau, et sans être aussi longue, que la OK Orange à Val d’Isère.

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche- Dachstein West Station familiale

Session de ski dans le Dachstein

Nous avons eu la chance d’avoir peu de monde sur les pistes en cette fin de mois de février. Pas d’énergumènes tarés sur des skis ni d’Alberto Tomba en snowboard. 

Cerise sur le gâteau, nous avons skié sous les auspices de Marcel Hirscher! En effet, ce dernier est originaire d’Annaberg, où il a appris à skier. Bref que des ondes positives pour glisser en toute sérénité 😊

Cette session de glisse fut également un beau prétexte pour découvrir les sublimes paysages de cette partie du Dachstein Salzkammergut. Nous étions littéralement entourés de montagnes à pertes de vue : le Hoher Dachstein, le Zwieselalm, le Bergzkopf et bien d’autres. Voir autant de montagnes et de neige à perte de vue était apaisant.

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche - Paysage de Dachstein West

Retour En Téléphérique 

Sur cette session de ski dans le Dachstein, Monsieur a rendu les armes bien plus tôt que Mademoiselle. La laissant alors dévaler les dernières pistes noires, Monsieur opta pour le téléphérique #fainéant. Néanmoins cela lui a permis d’admirer d’une autre façon le relief de cette belle région du Salzkammergut.


 
Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Snowboard a Dachstein West

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Montagne Du Dachstein West

❅ Spécialités Locales 

Même en pleine montagne, nous ne loupons aucune occasion pour découvrir les spécialités locales. Pour les pauses, notre guide du jour nous a emmené au Gablonzer Hut, avec une vue imprenable sur le glacier et sans doute le meilleur Kase Spaetzle et Frittaten Suppe. De bons plats copieux et réconfortant, histoire de se requinquer un peu.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Déjeuner en Montagne - Kase Spaetzle

Prenez le temps de la réflexion avant de vous assoir à cette table… La reprise sera difficile si vous voulez repartir pour une longue session de ski… C’est bon, délicieux et bien goûteux. On en oublie que l’on est à plus 1500m d’altitude et que nos skis nous attendent à l’extérieur.😜

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - FrittatenSuppe à Dachstein West

En cas de coup de froid, n’hésitez pas à prendre une willy pour vous donner du courage 😃. Petit surnom donné par les locaux pour une petite eau de vie à la poire Williams dans laquelle il faut manger les morceaux de fruits. Délicieux! Comme ils disent ici :

« One Glass is Medicine, Two glasses is Drinking » 😁

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Willy à Dachstein West

Point Flocon

D’un point de vue pratique, vous pouvez aller faire du ski dans le Dachstein Salzkammergut jusqu’à la fin du mois de mars/début du mois d’Avril. Les conditions météo peuvent cependant faire évoluer les dates de clôture fixées préalablement. Avant votre départ, il faut vérifier sur les sites du Dachstein Krippenstein et Dachstein West. 

Le temps des remontées mécaniques nous avons eu le temps de discuter montagnes et flocons avec notre guide. Une chose à laquelle nous n’avions jamais réfléchi était l’origine des différences entre la neige naturelle et la neige artificielle créée par les canons à neige… Lors de notre séjour nous avons pu skier sur de la neige naturelle, tellement l’enneigement avait été importantes durant l’hiver.

Avec les avancées technologiques, dans l’ensemble des stations de ski françaises, les machines produisent de la neige sans adjuvant, et donc il n’y aurait pas de pollution. Cependant pour fonctionner un canon à neige a besoin de de plus de 4000 mètres cube d’eau pour un hectare de pistes… ce qui a un impact sur les ressources de l’environnement. En outre, la neige fabriquée est beaucoup plus dure et dense que la neige naturelle. Par conséquence, elle imperméabilise les sols, facilite le ravinement et l’érosion. Elle repousse aussi en persistant plus longtemps la fonte, qui survient désormais plus tard. 

Autant d’éléments qui font réfléchir au choix des stations de ski pour les prochaines saisons… et devrait être aussi un argument pour les stations de ski qui feraient le choix de suivre les cycles de la nature…

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche - Ski à Dachstein West

Chaque Flocon Est Unique 

Mais revenons à nos flocons! Nous avons eu beaucoup de mal à prendre des photos avec la lumière étincelante qui se réfléchissait sur la neige. Mais nous n’allons pas nous plaindre de cela 😁. Les dieux de la météo étaient avec nous ce jour-là avec de belles séquences de ciel bleu.

Nous n’avons également pas pris de flocons en photos, trop occupés à dévaler les pistes… Mais nous aurions du nous y essayer. Nous, enfin Mademoiselle a appris que dans sa forme, chaque flocon était unique pratiquement. Il existe plusieurs classifications de flocons mais étant donné les variations et défauts qui apparaissent lors de leur formation, chaque flocon est différent d’un autre.

Sur ce, nous vous saluons. Nous on rentre en dameuse 😃!

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche- Dameuse de Dachstein West

Ski de Fond à Bad Goisern

Le Dachstein Salzkammergut a été également le terrain de nouvelles expérimentations. Direction donc les hauteurs de Bad Goisern pour ce baptême en ski de fond. Nous avions envie de découvrir d’une autre manière la région et ses recoins. Nous avions dans l’idée d’allier un côté sportif avec le ski de fond et un côté randonnée photographique. Le ski de fond nous semblait être la bonne alternative pour ces deux envies. Bon sur le papier nous nous étions emballés, nous imaginant glissant légèrement sur la neige immaculée avec en fond les sapins… 

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche - Préparation au Ski de Fond dans le Dachstein

Et bien figurez-vous que le ski de fond n’est pas si simple! Encore une fois, comme beaucoup, nous avions des idées préconçues sur cette activité. Sport de vieux, un peu trop tranquille, etc. Mais nous aimons confronter nos préjugés avec la réalité et tester par nous-même l’activité. Nous avons mis un certain temps à tâtonner, à trouver la bonne méthode pour avancer avec ces longs skis fins. Mais une fois la gestuelle acquise, alterner la glisse et la marche avec ces longs skis avait quelque chose de grisant. Il faut avouer qu’un skieur qui a tenté de discuter de la qualité de la neige avec nous -et nous a d’ailleurs félicité sur notre style certes peu académique- nous a grandement facilité la tâche en nous laissant des traces qui ont eu un effet magique sur nos skis!

Cette initiation au ski de fond qui nous a valu de belles suées fut au final une riche expérience. Nous avons également eu quand même quelques séquences un peu physiques. Le manque de technique et la sollicitation de muscles jusque-là oubliés ont rendu ardu cette activité. Mais ces efforts étaient largement contre-balancés par les paysages et le cadre environnant.

Seuls à Bad Goisern

Arrivés de bonne heure, nous avions la forêt et les pistes de ski de fond pour nous tous seuls. Nous avons dû croiser 3 personnes le temps de notre randonnée. Nous ne pouvions pas rêver de mieux en termes de quiétude. Et pouvoir glisser au milieu de sapins géants avec une vue sur Bad Goisern et le lac en contrebas fut un énorme régal. 

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche - Sapin de Bad Goisern

Nous avons adoré cette atmosphère paisible, cette sérénité qui flottait dans l’air lors de notre balade. Durant cette randonnée en ski, nous avions l’impression d’être en communion avec la nature environnante.

Les rares fois où nous avons réussi à trouver le bon mouvement de balancier à effectuer entre nos bras et nos skis et oser projeter nos pieds sans avoir peur de chuter, nous étions dans un état hypnotique. Entre le crissement des skis sur la neige, les sapins, le ciel bleu et le rythme en 2 temps, tout porte à un état quasiment de transe… ou à la chute 😊.

Le Chameau Bleu - Ski de Fond à Bad Goisern Autriche

Le contraste de la neige tombante avec en arrière fond un ciel bleu donnait une atmosphère particulière et féerique à notre randonnée. 

Contemplation à Bad Goisern

Ce n’était pas désagréable de pouvoir s’arrêter à tout moment, déchausser les skis pour admirer le paysage. Ce fut le cas à chaque fois que nous apercevions une trouée dans la végétation sur le bas-côté des pistes.  Nous en profitions alors pour faire une halte, et sautions sur l’occasion pour admirer la vue plongeante sur la vallée, avec son lac et les petits hameaux de maison en contrebas. Une fois repus de notre contemplation neigeuse, nous repartions de plus belle.

Bien trop de fois, Monsieur s’est laissé distraire par ces points de vue enchanteurs, bien trop de fois, il s’est alors retrouvé les 4 fers en l’air, goûtant d’un peu de trop près la neige de Bad Goisern. Bien sûr le manque de technique y est pour beaucoup mais cela ne l’a pas empêché de continuer.

Quelle belle surprise.

Les mots taperont toujours à côté de l’expérience que nous avons vécue. Difficile de trouver les termes adéquats pour vous retranscrire les milles et un sentiments que nous avons eu. 

Nous avons aussi développé un nouveau style, en réaction à l’école norvégienne beaucoup trop académique à notre goût.

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche - Ski de Fond a Bad Goisern Dachstein Salzkammergut

Pour l’occasion, nous nous mettons en scène. Il est formellement interdit de se moquer du style peu académique et quelque peu crispé de Monsieur Lui. Même sur une pente à 2%, nous sommes toujours à fond 😊… Surtout quand juste après un vrai skieur de fond a déboulé de façon tonitruante 😜. La joie du Ski dans le Dachstein Salzkammergut!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Skieur de Fond à Bad Goisern -Salzkammergut

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Ski de fond dans le Salzkammergut

Le Chameau Bleu - Voyage en Autriche - Vue sur le Salzkammergut

Accès Aux Sentiers De Ski de Fond 

Si vous souhaitez comme nous tenter l’expérience à Bad Goisern, il vous suffira d’emprunter en voiture les innombrables lacets. Ils vous mèneront directement aux sentiers de ski de fond du Predighstuhl. Rien que le voyage est une attraction en lui-même.  

Au départ du sentier, vous aurez un petit parking. Vous aurez alors le choix entre plusieurs parcours, vous emmenant plus ou moins loin sur les sentiers : 2,5km 4,5km 6km et 10km. Si c’est votre première fois, ne soyez pas trop présomptueux et choisissez un petit parcours. Tout est très bien indiqué et c’est gratuit. Sur le site de l’office toutes les pistes et accès sont indiqués.

Le paysage que nous avions entr’aperçu sur le bas-côté des pistes se dévoile alors entièrement. Et quelle vue!

Le Chameau Bleu - Route du Salzkammergut vers Bad Goisern - Voyage en Autriche

C’est sur cette dernière image que nous concluons cette partie de ski dans le Dachstein. Ski alpin ou Ski de fond à vous de choisir 😃

Nous en profitons pour remercier la dynamique équipe de l’office de tourisme du Dachstein Salzkammergut pour nous avoir permis de découvrir la région sous la neige 😆 

 

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Polaroid du Dachstein

❅ Bonus

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Restaurant Gosau KirchenWirt

Retrouvez nos adresses de logement et de restaurant dans la région du Dachstein Salzkammergut

 

Le Chameau Bleu - Voyage En Autriche - Neiges de Gosau - Dachstein

Envie de découvrir d’autres paysages enneigés d’Autriche? Retrouvez donc

nos photos du Dachstein Salzkammergut 

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques sur le Ski dans le Dachstein

Les pistes de ski de fond sont gratuites, pour le ski alpin, il y a plusieurs formules de la journée et demi au pass, toutes les informations sont ici

Information sur le domaine Dachstein West :
https://www.dachsteinwest.at/en/

Office de tourisme du Dachstein Salzkammergut :
https://dachstein.salzkammergut.at 





 

 

2 Comments
  • Brooklyn dit :

    Holà. Elle semble sympa cette piste. J’aimerais bien m’y rendre ! En ce moment, je mets des sous de côté. J’espère avoir suffisamment d’économie d’ici décembre pour entamer un long voyage. De plus, les spécialités locales paraissent délicieuses…

    • lechameaubleu dit :

      Hello! Oui on a trop bien mangé et les pistes étaient chouettes. Franchement cette région fut une belle découverte, si tu aimes la montagne, n’hésite pas, c’est un peu moins connu que la région d’Innsbruck/Tyrol ou du Kitzbühel, et du coup il y a moins de monde et c’est plus centré sur les sports de glisse 🙂 et puis c’est la région de Marcel Hirscher! Tu devrais t’éclater

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *