icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous poursuivons avec cet article notre série sur notre escapade en Autriche. Nouvelle occasion pour déclarer à nouveau notre amour pour la région du Dachstein Salzkammergut.

❅ Raquettes Dans Le Dachstein

A aucun moment, nous n’aurions jamais imaginé que cette région devienne le coup de cœur de notre escapade autrichienne. Rien ne laissait présager cela, surtout pas le trajet. Trajet sur lequel nous avons pour compagnie la pluie et le ciel bas pendant une bonne partie de notre chemin. Contre toute attente, le Dachstein Salzkammergut a été au-delà de de nos espérances. L’excitation des lieux nouveaux a laissé place à une expression de béatitude sur nos deux visages de ravis de la crèche.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Panorama du Dachstein Krippenstein

❅ La Découverte

3 choses que Mademoiselle n’aurait jamais pensées aimer faire avant le Dachstein : une balade en carriole dans la neige, les raquettes et le ski de fond. Etant une adepte du ski alpin depuis sa petite enfance, pour elle la neige est faite pour être dévalée sur les pistes! Les 3 jours dans le Dachstein ont totalement changé sa perception de vacances à la montagne. Ils ont achevé de convaincre Monsieur qui rêve, depuis, de remonter sur une montagne 😊.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Paysage du Dachstein Krippenstein

❅ Randonnée En Raquettes 

Nous avons eu la chance de tester une randonnée en raquettes en altitude sur le domaine du Dachstein Krippenstein avec Martin notre guide. Un moment magique!

Avant cette expérience, il faut dire que nous avions pas mal d’a priori sur cette activité. Nous pensions que la marche raquettes aux pieds allaient être assez délicate, éreintante et pénible pour au final avancer très peu et très lentement. L’autre préjugé : la lourdeur des raquettes lors de la marche, devant traîner quelques kilos de neiges à chaque pied et à chaque pas effectué.

Au final, cette activité a tellement plus à Monsieur qu’avant même la fin de la randonnée celui-ci se renseignait auprès du guide pour avoir son avis pour un bon achat de raquettes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Ciel Du Dachstein Krippenstein

❅ Notre Coup De Coeur 

Ce fut probablement le moment préféré de notre séjour dans le Dachstein Salzkammergut. Depuis un certain temps, nous avions besoin de grands espaces et de nous retrouver dans la nature. Le Dachstein a dépassé toutes nos espérances. Nous balader ainsi au beau milieu de paysages paradisiaques et somptueux était incroyable.

Vous auriez dû nous voir! Monsieur lui grimpait la montagne avec un sourire béat sur les lèvres et Mademoiselle écoutait la neige crisser sous ses pieds comme envoutée.

Nous qui voulions nous mettre en mode slow travel, nous ne pouvions pas rêver mieux. Ce fut agréable d’avancer tranquillement, à notre rythme, en nous arrêtant à loisir pour admirer la vue, chercher une montagne, prendre une photo.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Relief du Dachstein Krippenstein

Nous avons pris une claque visuelle! La beauté des panoramas a complètement occulté l’effort physique de l’ascension. Trop préoccupés à regarder partout on en oubliait que nous grimpions encore et encore. Nous étions tels des enfants entrant dans un magasin de jouet pour choisir un cadeau. Par où commencer, par où regarder?

Le Chameau Bleu - Voyage Autriche Randonnée Raquette Salzkammergut

Nous en avons pris plein la vue. Nous avons eu l’impression d’être en harmonie avec la nature en étant moins intrusifs et plus discrets, plus humbles, avec un rapport peut-être plus d’égal à égal avec notre environnement. Un véritable sentiment de plénitude mais aussi de modestie face à cette immensité…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Arbre du Dachstein Krippenstein

Martin, notre guide, fin psychologue a su trouver les chemins et les endroits pour nous extasier encore et encore. Nous avons commencé par le chemin habituel pour les randonneurs, Five Fingers, une plateforme métallique telle une main avec 5 passerelles surplombant le vide. Passerelle offrant un panorama à vous couper le souffle et une vue imprenable sur Hallstättersee.  

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Voyage en Autriche Dachstein Five Fingers

❅ Tous les sens En Éveil

La balade en raquettes a eu son lot de sensation fortes au rythme de nos pas dans la neige. Tout d’abord le simple fait de s’enfoncer dans la neige vierge sous nos yeux, a suscité un sentiment d’aventure, à seulement une montée de télécabine du village et à portée des skieurs qui descendaient les pistes. Skieurs qui sont rares sur ce massif car il y a peu de pistes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Téléphérique du Dachstein Krippenstein

Il y a eu également les montées impressionnantes, parfois face à la pente en suivant le guide. Martin, sans nous prévenir, bifurquait en sortant de la piste pour prendre, de face, une pente, qui nous donnait l’impression d’être chaussés comme Tintin de bottes anti-apesanteur. Bon nous nous enflammons peut-être! Mais dans le feu de l’action, nous avons vraiment eu une sensation de défier les lois de la gravité 😂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage en Autriche -Téléphérique du Dachstein Krippenstein

Puis il y a le crissement de la neige sous les raquettes. Un son bien spécifique qui nous berce dans notre progression. Et le silence amplifié face à l’immensité de la neige immaculée qui brille à en faire parfois mal aux yeux à force de réfléchir les rayons du soleil. Ce jour-là nous avons bénéficié d’une météo inattendue!

Il faut aussi évoquer le vent qui balaye la neige dans laquelle nous nous enfonçons gaiement. Mais qui nous brûle aussi les mains lorsque nous ôtons nos gants pour essayer de défier la lumière de ce jour. Le soleil et la neige qui brillent sont un nouveau défi pour la photo afin de ne pas donner une impression d’évoluer dans un manga ou d’avoir forcé sur les retouches photos, filtres ou autres réglages durant la prise de vue.

Et le grand air qui vous brûle les poumons à cause de l’effort. On se sent vivre pleinement dans ces moments-là!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche- Ascension Dachstein Krippenstein

Raquettes dans le Dachstein

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Décor Du Dachstein Krippenstein

❅ Guide De Haute Montagne Obligatoire 

Un guide est nécessaire pour quitter les sentiers balisés sans risques. Sur le chemin notre guide nous a en effet indiqué de nombreuses crevasses et autres pièges invisibles pour des amateurs.

L’accès au domaine se fait depuis Obertraun, en télécabine. Toutes les informations pratiques pour la location de raquettes, les horaires, parcours, etc. sont sur le site de l’office du Dachstein Krippenstein.

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Balade en raquette dans le Dachstein Krippenstein

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - randonnée en raquette dans le Salzkammergut

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Chalet du Dachstein Krippenstein

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Neige Immaculée du Dachstein Krippenstein

Un classique chez nous!  Nous ne loupons aucune occasion pour gouter les spécialités du coin. Gourmandise quand tu nous tient 😊

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Spécialité Gastronomique du Dachstein Krippenstein

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche- Forfait du Dachstein Krippenstein

❅ Halstatt

Hallstatt était la ville que nous souhaitions éviter… Prise d’assaut par les touristes et surtout une vue reconnaissable entre mille qui inondait les comptes instagram. Nous avons dû y passer pour rejoindre Obertraun pour la balade en raquettes… 8h du matin, la brume s’étend sur le lac… Nous avons dû nous arrêter sur le bas-côté scotchés par le spectacle 😃 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Brume de Hallstatt

❅ Une Histoire Passionnante 

Au retour en fin de journée, nous avons fait une balade guidée avec Cristina. Ce fut le 2eme moment de surprise avec une histoire passionnante d’une économie organisée autour de mines de sel. Nous avons passé pratiquement 2 heures avec notre guide. Nous nous sommes passionnés pour l’économie et les privilèges accordés aux exploitants des mines de sel, du travail des femmes, des maladies de leurs enfants portés par ces forçats du sel, de l’autarcie mise en place afin de conserver jalousement ce trésor, etc. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Décor De Hallstatt

Bref! Hallstatt n’est pas juste un joli village photogénique avec son clocher accroché aux rives brumeuses d’un lac paisible. Il a également été le témoin des guerres de religion avec ses 2 clochers et a donné lieu à une coutume assez particulière… Du fait du manque d’espace dans le cimetière au vu de la taille du villa coincé entre le lac et la montagne, une solution oecuménique et artistique étrange a vu le jour.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Cimetière de Hallstatt

Plutôt que d’être incinérés, les habitants peuvent choisir le dépôt de leur crâne dans l’Ossuaire de la ville. Pour cela, le crâne est tout d’abord blanchi puis agrémenté en caractères gothiques de dates et de leur nom pour rejoindre l’ossuaire prévu à cet effet. Dans cette enceinte, vos croyances ne vous sépareront pas de vos voisins.

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Cabane sur le lac De Hallstatt

Bref! Si vous voulez en découvrir d’avantage sur la belle ville de Hallstatt, connaitre l’envers du décor, n’hésitez pas à solliciter Cristiana. Vous découvrirez alors l’histoire passionnante de cette ville pittoresque. 

Le Chameau Bleu - Bog Voyage Autriche - Ponton de Hallstatt

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Ferry de Hallstatt

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Toit de Hallstatt

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Polarid de Hallstatt

Nous en profitons pour remercier la dynamique équipe de l’office de tourisme du Dachstein Salzkammergut pour nous avoir permis de découvrir la région sous la neige 😆 

❅ Bonus ❅

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Ski de fond dans le Salzkammergut

Et si vous découvriez d’autres aspects autour du ski au Dachstein Salzkammergut

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

La voiture est un élément essentiel pour accéder à ces lieux de la façon la plus simple. Typiquement pour Hallstatt et le lac, afin d’ y être à des horaires décalés ou vers des lieux moins fréquentés

Toutes les informations pratiques pour les raquettes et autres plaisirs de la neige au Dachstein Krippenstein 

Si vous voulez faire une randonnée avec notre guide de haute montagne :

Martin Franzl 
martin@hochkoenig-guide-at
www.hochkoenig

 

Si vous voulez découvrir  Hallstatt sous un autre angle 

Cristiana Campanile
Austria Guide
Echerntalweg 222
4830 Hallstatt
Austria
+436642065083





 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *