Nous devons avouer qu’avant notre périple à vélo, il y a 2 ans sur le canal des deux mers, le nom du Quercy n’éveillait aucune image, aucune saveur, rien à notre grande honte… Heureusement depuis nous salivons uniquement à son évocation, le melon fruité, le chasselas aux graines qui éclatent en bouche. Mais le Quercy n’est pas qu’un terroir, c’est aussi une formidable balade romanesque avec ses bastides et ses vieilles pierres et de nombreux lieux singuliers en chemin qui nous ont fascinés. Ce fut la dernière étape de notre escapade et un départ en beauté.
Lauzerte
Difficile d’éviter Lauzerte, accrochée à sa colline telle une vigie sur le temps qui passe, mais dont la beauté ne semble pas flétrir. Amoureusement entretenue par ses habitants, elle a ravi notre coeur. Arpenter ses pavés fut magique avec ses volets multicolores qui se rabattent lorsque les chaleurs arrivent et les délicates ferronneries des artisans qui dessinent dans le ciel des images improbables.
Les noms liés à la Bastide sont autant d’invitations à la rêverie poétique dans la vallée de la Baguelonne, en musardant au jardin du Pèlerin pour atteindre le point de vue depuis la Barbacane avant de rejoindre la promenade de l’Eveillé.
Ville d’art, les ruelles et les cours de Lauzerte sont ponctués d’oeuvre d’art et de galerie. Amateurs de photographie et de sculpture, nous avons été ravis d’être ainsi plongés dans un environnement si inspirant.
Etape sur les chemins de Compostelle, ses chaussées portent encore l’empreinte de l’histoire et semblent insuffler une forme de spiritualité.
Montpezat De Quercy
En Chemin pour Lauzerte nous avons fait une halte à Montpezat de Quercy. Aussi perchée que cette dernière, elle est plus réservée et mystérieuse mais tout aussi charmante. Il y a aussi de jolies curiosités à ne pas manquer. Tout d’abord la Collégiale Saint Martin dans son style gothique ne passe pas inaperçue avec sa rosace en fine dentelle de pierres blanches. Mais ce n’est pas seulement ce détail impressionnant qui la rend singulière. Cela se passe à l’intérieur.
Au fond de la nef, une fois un bouton pressé pour ouvrir un rideau rouge, qui pourrait être un clin d’oeil à David Lynch, vous verrez apparaître une tapisserie flamande du 16ème siècle semblable à une fresque, classée monument historique.
Même sans être amateur de cet art, on ne peut rester indifférent à la mise en scène et au travail tout en finesse réalisé avec des scènes inquiétantes qui se dessinent.
Couvent des Ursulines
Autre lieu captivant, l’ancien couvent des Ursulines, avec son cloître et ses escaliers en pierres de taille, mais surtout avec sa nouvelle affectation : une école!
Flâner entre ses murs avec tous les détails de l’école qui s’intégraient sans discordance dans l’architecture religieuse était très drôle et charmant. Un joli moment et un coup de coeur de Mademoiselle pour l’atmosphère romanesque.
Les autres coins de Montpezat de Quercy ne sont pas en reste non plus. Nous nous sommes laissés porter par le hasard. Hasard qui nous a mené vers des détails architecturaux d’une autre époque et d’autres arcades patinées par le temps…
Lapeyrouse
Non loin de Lafrançaise (mais il faut une voiture pour s’y rendre) se trouve l’église de Notre Dame de Lapeyrouse. Etant donné sa singularité, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec un guide local à l’office de tourisme du village. Il vous permettra de mieux saisir ce qui fait sa particularité et les petites histoires parfois oubliées par la grande Histoire.
Dans un style romano-byzantin, elle se détache dans le paysage du Quercy. Son clocher-coupole s’élance fièrement vers le ciel et vous ne pouvez pas la manquer sur les routes avoisinantes.
Vous y trouverez outre une atmosphère empreinte de spiritualité, un peu de fraîcheur et de clair-obscur.
Nous avons lu que la pierre païenne servait d’autel pour les messes extérieures.
Montauban
En tant que chef-lieu du Tarn et Garonne, un passage à Montauban s’impose! Ne serait-ce que pour faire une visite du musée Ingres Bourdelle qui a réouvert ses portes après 3 ans de travaux. Un vrai bijou dans cette ville d’art et d’histoire. La collection est impressionnante!
Jean-Auguste-Dominque Ingres
Nous avons vraiment redécouvert Ingres. Son talent à multiples facettes éclate dans les nombreux portraits et peintures qui pour la plupart sont connus. La galerie de dessins est un vrai plaisir nous rappelant la finesse de son art! Leur disposition non pas dans des meubles à plan mais à la verticale est aussi le moment d’une jolie surprise à chaque tiroir.
Plus que les oeuvres achevées, nous avons aimé celles en devenir. Ces oeuvres en suspens permettent de faire effraction dans le travail de l’artiste, son cheminement et de saisir la délicatesse de son trait… et cela a un air d’installation moderne!
Bourdelle and Co
Mais ce musée ne se résume pas uniquement aux oeuvres de Ingres. Bourdelle, Gericault, Titien sont quelques autres exemples d’artistes à découvrir ou redécouvrir. Il y a également une collection d’objets personnels surprenants.
Ingres à ses heures perdues jouait du violon avec notamment Paganini… L’expression « violon d’Ingres » prend tout son sens mais met un peu de pression aussi!
Nous avons adoré notre visite au musée Ingres Bourdelle. Cet ancien palais épiscopal du 17ème siècle a su traverser les âges… Il domine les berges du Tarn tout en majesté et en briques pimpantes. Cet édifice a su entrer dans le 21ème siècle sans heurts. Outre la rénovation du bâtiment et une scénographie habile, nous avons aimé les installations contemporaines mais aussi les escaliers, ultra graphiques. Ils évoquaient pour nous les dessins de MC Escher – artiste dont nous sommes grands fans.
Balade Montalbanaise
Nous n’avons pas passé suffisamment de temps à Montauban pour explorer ses moindres recoins. Mais nous pouvons vous dire que le rose est bien présent! Comme Olympe de Gouges d’ailleurs, illustre native des lieux.
Ville chaleureuse et de briques, elle nous a séduit et donné l’envie de nous y attarder plus longuement lors d’un prochain voyage.
Nous n’avons pas failli à notre amour des vieilles pierres gothiques en pénétrant dans l’église Saint-Jacques. Toujours le clair-obscur en tête.
Le Quercy fut une étape axée sur l’histoire, les arts et les vielles pierres. Il nous a démontré encore une fois la richesse et l’originalité de la région. Prochaine halte dans les gorges de l’Aveyron!
BONUS
Envie de Toscane en pays Gascon? Direction la Lomagne!
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram