icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous devons avouer qu’avant notre périple à vélo, il y a 2 ans sur le canal des deux mers, le nom du Quercy n’éveillait aucune image, aucune saveur, rien à notre grande honte… Heureusement depuis nous salivons uniquement à son évocation, le melon fruité, le chasselas aux graines qui éclatent en bouche. Mais le Quercy n’est pas qu’un terroir, c’est aussi une formidable balade romanesque avec ses bastides et ses vieilles pierres et de nombreux lieux singuliers en chemin qui nous ont fascinés. Ce fut la dernière étape de notre escapade et un départ en beauté.

Lauzerte

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Place de Lauzerte - Quercy - Tarn Et Garonne

Difficile d’éviter Lauzerte, accrochée à sa colline telle une vigie sur le temps qui passe, mais dont la beauté ne semble pas flétrir. Amoureusement entretenue par ses habitants, elle a ravi notre coeur. Arpenter ses pavés fut magique avec ses volets multicolores qui se rabattent lorsque les chaleurs arrivent et les délicates ferronneries des artisans qui dessinent dans le ciel des images improbables.

Les noms liés à la Bastide sont autant d’invitations à la rêverie poétique dans la vallée de la Baguelonne, en musardant au jardin du Pèlerin pour atteindre le point de vue depuis la Barbacane avant de rejoindre la promenade de l’Eveillé.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Sculpture de Lauzerte - Quercy - Tarn Et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Art à Lauzerte - Quercy - Tarn Et Garonne

Ville d’art, les ruelles et les cours de Lauzerte sont ponctués d’oeuvre d’art et de galerie. Amateurs de photographie et de sculpture, nous avons été ravis d’être ainsi plongés dans un environnement si inspirant. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Sculpture de Lauzerte - Quercy Tarn Et Garonne

Etape sur les chemins de Compostelle, ses chaussées portent encore l’empreinte de l’histoire et semblent insuffler une forme de spiritualité.

Montpezat De Quercy 

En Chemin pour Lauzerte nous avons fait une halte à Montpezat de Quercy. Aussi perchée que cette dernière, elle est plus réservée et mystérieuse mais tout aussi charmante. Il y a aussi de jolies curiosités à ne pas manquer. Tout d’abord la Collégiale Saint Martin dans son style gothique ne passe pas inaperçue avec sa rosace en fine dentelle de pierres blanches. Mais ce n’est pas seulement ce détail impressionnant qui la rend singulière. Cela se passe à l’intérieur.Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Rosace Collegiale Montpezat de Quercy Tarn et Garonne

Au fond de la nef, une fois un bouton pressé pour ouvrir un rideau rouge, qui pourrait être un clin d’oeil à David Lynch, vous verrez apparaître une tapisserie flamande du 16ème siècle semblable à une fresque, classée monument historique.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Intérieur Collégiale Montpezat de Quercy

Même sans être amateur de cet art, on ne peut rester indifférent à la mise en scène et au travail tout en finesse réalisé avec des scènes inquiétantes qui se dessinent. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Chanoinerie Montpezat de Quercy - Tarn Et Garonne Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Plafond Collégiale Montpezat de Quercy - Tarn Et Garonne

Couvent des Ursulines

Autre lieu captivant, l’ancien couvent des Ursulines, avec son cloître et ses escaliers en pierres de taille, mais surtout avec sa nouvelle affectation : une école!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Couvent des Ursulines - Montpezat de Quercy

Flâner entre ses murs avec tous les détails de l’école qui s’intégraient sans discordance dans l’architecture religieuse était très drôle et charmant. Un joli moment et un coup de coeur de Mademoiselle pour l’atmosphère romanesque. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Couvent des Ursulines Montpezat - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Ecole des Ursulines Montpezat - Tarn et Garonne

Les autres coins de Montpezat de Quercy ne sont pas en reste non plus. Nous nous sommes laissés porter par le hasard. Hasard qui nous a mené vers des détails architecturaux d’une autre époque et d’autres arcades patinées par le temps…

Lapeyrouse

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Lapeyrouse en Tarn Et Garonne

Non loin de Lafrançaise (mais il faut une voiture pour s’y rendre) se trouve l’église de Notre Dame de Lapeyrouse. Etant donné sa singularité, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec un guide local à l’office de tourisme du village. Il vous permettra de mieux saisir ce qui fait sa particularité et les petites histoires parfois oubliées par la grande Histoire.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Façade de l'Eglise de Lapeyrouse - Tarn et Garonne

Dans un style romano-byzantin, elle se détache dans le paysage du Quercy. Son clocher-coupole s’élance fièrement vers le ciel et vous ne pouvez pas la manquer sur les routes avoisinantes.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Halo de l'Eglise de Lapeyrouse - Tarn et Garonne

Vous y trouverez outre une atmosphère empreinte de spiritualité, un peu de fraîcheur et de clair-obscur.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Intérieur de l'Eglise de Lapeyrouse - Tarn et Garonne

Nous avons lu que la pierre païenne servait d’autel pour les messes extérieures.

Montauban

En tant que chef-lieu du Tarn et Garonne, un passage à Montauban s’impose! Ne serait-ce que pour faire une visite du musée Ingres Bourdelle qui a réouvert ses portes après 3 ans de travaux. Un vrai bijou dans cette ville d’art et d’histoire. La collection est impressionnante!

Jean-Auguste-Dominque Ingres

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Couloir Musée Ingres Bourdelle Montauban

Nous avons vraiment redécouvert Ingres. Son talent à multiples facettes éclate dans les nombreux portraits et peintures qui pour la plupart sont connus. La galerie de dessins est un vrai plaisir nous rappelant la finesse de son art! Leur disposition non pas dans des meubles à plan mais à la verticale est aussi le moment d’une jolie surprise à chaque tiroir.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Dessin d'Ingres Musée Montauban

Plus que les oeuvres achevées, nous avons aimé celles en devenir. Ces oeuvres en suspens permettent de faire effraction dans le travail de l’artiste, son cheminement et de saisir la délicatesse de son trait… et cela a un air d’installation moderne!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Etude Dos Gericault - Musée Montauban

Bourdelle and Co

Mais ce musée ne se résume pas uniquement aux oeuvres de Ingres. Bourdelle, Gericault, Titien sont quelques autres exemples d’artistes à découvrir ou redécouvrir. Il y a également une collection d’objets personnels surprenants.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Main d'Ingres - Musée Montauban

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Beethoven par Bourdelle Montauban

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Oeuvre Musée Ingres Bourdelle Montauban

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Samourai - Musée Montauban

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Violon d'Ingres Musée Montauban

Ingres à ses heures perdues jouait du violon avec notamment Paganini… L’expression « violon d’Ingres » prend tout son sens mais met un peu de pression aussi!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Escalier du Musée Ingres Montauban

Nous avons adoré notre visite au musée Ingres Bourdelle. Cet ancien palais épiscopal du 17ème siècle a su traverser les âges… Il domine les berges du Tarn tout en majesté et en briques pimpantes. Cet édifice a su entrer dans le 21ème siècle sans heurts. Outre la rénovation du bâtiment et une scénographie habile, nous avons aimé les installations contemporaines mais aussi les escaliers, ultra graphiques. Ils évoquaient pour nous les dessins de MC Escher – artiste dont nous sommes grands fans. 

Balade Montalbanaise

Nous n’avons pas passé suffisamment de temps à Montauban pour explorer ses moindres recoins. Mais nous pouvons vous dire que le rose est bien présent! Comme Olympe de Gouges d’ailleurs, illustre native des lieux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Olympe de Gouges a MOntauban

Ville chaleureuse et de briques, elle nous a séduit et donné l’envie de nous y attarder plus longuement lors d’un prochain voyage.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Place Nationale Montauban

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Arcade de la Place Nationale Montauban

Nous n’avons pas failli à notre amour des vieilles pierres gothiques en pénétrant dans l’église Saint-Jacques. Toujours le clair-obscur en tête.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Eglise Saint Jacques de Montauban

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Cierges Eglise Saint Jacques de Montauban - Quercy

Le Quercy  fut une étape axée sur l’histoire, les arts et les vielles pierres. Il nous a démontré encore une fois la richesse et l’originalité de la région. Prochaine halte dans les gorges de l’Aveyron!

BONUS  

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Campagne de Lachapelle - Tarn et Garonne

Envie de Toscane en pays Gascon? Direction la Lomagne!

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/





Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.