icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Après les coteaux du Quercy et la Lomagne, nous sommes allés traîner nos guêtres  vers le Nord Est du Tarn Et Garonne. Il nous restait encore ce recoin du département à explorer! Et quel recoin! A l’instar des autres lieux de la région, les gorges de l’Aveyron sont un petit joyau qui gagne à être connu. 

Aussi étrange que cela puisse paraître, les gorges de l’Aveyron prennent naissance en Tarn Et Garonne. Pour être plus précis. Avant de découvrir les eaux et les magnifiques rivages de cette rivière, nous sommes allés découvrir la région avoisinante à commencer par Saint Antonin…

Saint Antonin Noble Val

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Canoe Saint Antonin Noble. Val

Notre camp de base et surtout notre village de coeur du voyage, Saint Antonin Noble Val, est un havre de paix charmant, nous sommes sûrs que tous ceux qui y passent en tombent amoureux.

Saint Antonin a été probablement un moment fort du séjour. Il faut dire que cette cité médiévale ne manque pas d’atouts et cela pour toute la famille.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Les Gorges de l'Aveyron - Porte Saint Antonin Noble Val

Commencez donc par une balade dans cette charmante cité pittoresque pleine de cachet. Nous sommes loin ici d’une cité de carte postale abandonnée, la commune est belle et bien habitée et animée… Dès les premiers instants, nous nous sommes sentis bien dans cette bourgade. Il règne dans l’atmosphère un je-ne-sais-quoi qui vous rend la ville sympathique et accueillante. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Marché Saint Antonin Noble. Val

Nous avons adoré flâner dans les ruelles de cette ville au charme suranné. Les jours de marché accentuent encore un peu plus ce charme. Les étals remplissent alors les ruelles et la halle de la ville.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Les Gorges de l'Aveyron -  Etal Saint Antonin Noble ValImage iconique des marchés de campagne où chaque étal vous donne envie de tout acheter, de tout goûter. Cette ambiance de marché est tellement charmante que naturellement nous ralentissons le pas.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Marché Saint Antonin Noble Val

Posez-vous sur la place de la halle en terrasse non loin du palais… Et savourez l’ambiance détendue… Puis ensuite perdez-vous dans les ruelles gorgées de soleil en ayant l’impression de vous balader dans un roman pastoral plus vrai que nature. Vous céderez peut-être comme nous aux photos désuètes de scènes d’un autre temps ou de bicyclettes (enfin ça c’est le dada de Mademoiselle).

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Moulin Saint Antonin Noble. Val

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Rue de Saint Antonin Noble Val

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Porte Saint Antonin Noble Val

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Eglise de Saint Antonin Noble Val

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Fleche Saint Antonin Noble Val - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Rue Saint Antonin Noble Val - Tarn et Garonne - Les Gorges de l'Aveyron

Saint Antonin Noble Val a été notre base arrière idéale. Elle nous a permis de rayonner aux alentours dans les gorges de l’Aveyron en ayant l’impression de rentrer à la maison tous les soirs après nos échappées.

Cascade pétrifiante de Lacapelle Livron

Dans la région, faites par exemple un crochet du côté de Lacapelle Livron vers la cascade pétrifiante. Non, rassurez-vous! Vous n’allez pas vous transformer en pierre à la vue de la chute d’eau. Disons plutôt qu’en été, lorsque l’eau se fait rare, cette cascade donne l’impression de contempler des chutes d’eau figées. Seules les belles eaux turquoises au pied de cette cascade vous rappellent la nature du lieu. Un beau spectacle caché en pleine nature.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Cascade pétrifiante Tarn Et Garonne - Les Gorges de l'Aveyron

Jeux d’Eau

 Nous devons bien avouer une chose. En voyant les structures gonflables des plans d’eau et des bases de loisir, cela a fait le bonheur des enfants. Quant à nous, nous nous disions que cela n’était plus de notre âge… Et puis une fois dans l’eau cela vous démange un peu, un subite envie de monter sur ces structures juste pour voir…. Essayer c’est les adopter. L’insouciance de notre jeunesse, notre côté gamin a repris le dessus. Nous nous sommes surpris à escalader, sauter sur ces pneumatiques multicolores et se prendre de bonnes gamelles. Bref un moment de franches rigolades pour toute la famille. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Base de Loisir Tarn Et Garonne

Les grosses chaleurs de l’été ont été nettement supportables en Tarn Et Garonne même pour les enfants. Nous sommes loin des zones telles que des villes à la chaleur étouffante et écrasante. Ici, on respire. Il nous a suffi pour trouver des endroits ombragés, pour sentir les bienfaits d’une petite brise fraiche nous caresser la peau…

Nous avons donc béni en de nombreuses occasions le département pour les opportunités offertes de nous rafraîchir non loin d’un plan d’eau, que cela soit dans la base de loisir de Monclar…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Base de Loisir de Montclar Tarn Et Garonne

…ou aux abords d’une rivière comme à Laguepie

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Bord du Viaur Laguepie - Les Gorges de l'Aveyron

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Chateau de Laguepie - Tarn et Garonne

Mais à force de jouer dans l’eau nous avions envie d’en voir plus, d’en faire plus. Qu’à cela ne tienne, nous enfilons alors nos gilets de sauvetage, armés de nos pagaies pour une descente aux Kayak.

Descente en Kayak dans les Gorges

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Gorges de l'aveyron

Plus réjouissant et moins fatal que le film « Délivrance » : la descente des gorges en kayak. Une activité très agréable lors des fortes chaleurs estivales mais aussi magiques lors d’autres saisons. Vous évoluez entre les gorges, passez des guinguettes et ses clients du jour siroter une orangeade les pieds dans l’eau. C’est l’activité à faire absolument, même si vous n’avez pas l’âme d’un pagayeur, cela vous permet d’apprécier sous un nouvel angle la topographie des lieux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine -  gorges de l'Aveyron en  Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Canoe dans les gorges du Tarn et Garonne

Si vous êtes comme nous, vous vous inquiétez de savoir comment gérer la logistique, rassurez-vous les différents loueurs ont tout prévu! Choisissez le lieu de départ sur l’Aveyron. Pour notre part nous avons choisi d’être un peu en amont par rapport à Saint Antonin Noble Val.

Une fois arrivé à un des points de destination, les équipes des loueurs vont se charger de remonter en amont les canoës et les équipages en camionnette vers votre point de départ. Dans la région, d’ailleurs, vous verrez un ballet constant de ces camionnettes tirant une multitude de canoës derrière eux. 

Petit conseil : 

Si nous avons un conseil à vous donner, c’est bien celui-ci: privilégiez un canoë une place!! Mais Il faut avouer que cela a été aussi un peu galère car Mademoiselle a hérité pour cette descente de Monsieur Lui en guise de boulet. Il faut savoir que sur un canoë 2 places, il faut absolument que les deux rameurs soint coordonnés et synchros au risque sinon de tourner en rond, ou de zigzaguer. La coordination entre rameurs n’étant pas tout à fait au rendez-vous, au lieu de faire 2 mètres en quelques coups de rame, nous nous retrouvions à en faire 1 en essayant tant bien que mal de garder une trajectoire qui était chaotique au final.

Petit à petit la fatigue a eu raison de nous :-), si bien que la fin du parcours a été difficile. Donc ne présumez pas de vos forces et choisissez une distance pas trop longue. Nous avons fait en une après-midi 12km. L’arrêt précédent à 9km aurait été bien suffisant 🙂

Mais nous n’en retenons que de bons souvenirs. Nous avons alterné des moments de galères rigolotes et d’autres séquences d’allégresse pure. Rien de tel que de glisser sur l’eau au bord de l’Aveyron profitant de la nature de la fraîcheur de l’eau. Cette petite activité avait quelque chose de grisant.  

Pensez à vous munir de chaussures pour sport nautique car il vous faudra parfois mettre pied à terre enfin dans l’eau pour vous sortir des rochers ou pousser un peu votre embarcation. Clairement une belle partie de plaisir alternant plans d’eau calme et quelques rapides tout à fait abordables pour petits et grands.

Gorges de l’Aveyron : Perspectives

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Les Gorges de l'Aveyron  - Belvedere Cirque de Bone - Tarn et Garonne

Lever de soleil au Belvedere du Cirque de Bône – Saint Antonin Noble Val

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Les Gorges de l'Aveyron  - Panorama - Tarn et Garonne

Depuis Saint Antonin Noble Val, profitez des innombrables panoramas et points de vue qu’offrent la région. Depuis le haut des falaises nous avons pu admirer de sublimes levers ou couchers de soleil. La lumière douce inondant ou se retirant de la vallée en contre bas, les reflets orangées sur l’Aveyron nous offraient un spectacle magnifique. Ce jeu hypnotique d’ombres et lumières nous a souvent captivé pendant de longs instants (Bon après avoir foncé sur les routes pour être au rendez-vous avec le soleil au dit point de vue).

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Les Gorges de l'Aveyron  - Hauteurs de Saint Antonin

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Coucher de Soleil Roc d'Anglars - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Lever de soleil Saint Antonin Noble Val- Tarn et Garonne

Et même en ratant ses rendez-vous avec le soleil, il suffit de regarder autour de soi, ou depuis le village pour en prendre plein la vue.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Campagne de Lachapelle - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Coucher de Soleil Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Hauteurs de Lauzerte - Tarn Et Garonne

Gorges de l’Aveyron : Echappées champêtres

Sur votre chemin il y a de nombreuses occasions de flâner dans de petits hameaux et villages paisibles. Pour notre part nous nous sommes bien sûr arrêtés à Bruniquel mais nous avons aussi de façon tout à fait impromptue découvert  entre autres Feneyrols, Varen et Caylus.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Eglise Feynerols - Tarn et Garonne

Feynerols

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Gorges de l'Aveyron - Feynerols

Bruniquel

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Clocher Mur Bruniquel

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Les Gorges de l'Aveyron -Clair Obscur Bruniquel

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Fenetre Chateau Bruniquel

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie -  Couloir Chateau Bruniquel

Un retour dans le passé qui ravira les amateurs de vieilles pierres. On pourra découvrir des vestiges de l’époque médiévale, de l’architecture de la renaissance et d’autres éléments patinés par le temps…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Les Gorges de l'Aveyron - Soldat Varen - Tarn et Garonne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Eglise Saint Pierre de Varen - Tarn et Garonne

Varen

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Gorges de l'Aveyron - Eglise Varen

Caylus


Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Gorges de l'Aveyron - Caylus

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Gorges de l'Aveyron - Escaliers

 

Quelque part sur la route

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Gorges de l'Aveyron - Clocher Mur

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Corniche Gorges de l'aveyron

 

Gorges de l’Aveyron : Le Camping des 3 Cantons

Depuis quelques années, les vacanciers cherchent à vivre des expériences qui sortent un peu plus de l’ordinaire. Le concept de Glamping séduit de plus en plus de touristes en quête d’expérience insolite. Glamping est simplement la contraction de Glamour et Camping. Lors de notre séjour en Tarn Et Garonne, nous avons eu la chance de tester à nouveau ce concept au camping les 3 cantons à Saint Antonin Noble Val. Nous sommes plutôt fans. En plus d’une offre classique d’emplacement de camping et de mobil home, Le Camping des 3 Cantons ont développé également ce concept de Glamping.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Glamping des 3 cantons
Pour notre part, nous avons séjourné dans dans un lodge. Comprenez par là une location dans une sorte de chalet en bois brut dans lequel vous retrouvez tous le confort d’une location standard. En plus de cela, nous avons vraiment apprécié cette terrasse venant compléter ce petit nid douillet.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Location Camping des 3 cantons
Ce logement un peu atypique ne manquait pas de cachet. Cerise sur le gâteau, le camping des 3 cantons propose également pas mal de services, la possibilité d’acheter du pain et des viennoiseries pour le petit déjeuner et d’aller prendre un verre au bar.

Un peu à l’écart à la périphérie de Saint Antonin Noble Val, c’est la tranquillité assurée. Attention il est nécessaire d’avoir une voiture ou du moins un moyen de locomotion.

De belles prestations

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Restaurant Camping les 3 cantons - Tarn et Garonne

Comme cela a été le cas 1 ou 2 fois, quand la flemme s’est emparée de nous, nous nous sommes rendus au restaurant du camping qui propose un repas avec de la viande à griller vous même, accompagnée d’une belle salade composée et des frites à volonté. Repas parfait pour les vacances avec des enfants.

Et si vous êtes fatigués de votre journée de balade, quoi de mieux que de piquer une tête dans la piscine du camping?

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Piscine Camping les 3 cantons - Tarn et Garonne

Clairement si vous cherchez une destination familiale pour les prochaines vacances, foncez donc du côté du côté des gorges de L’Aveyron, il y aura de quoi faire. Qui plus est, ouvrez l’oeil vous nous verrez peut-être dans les parages :-). Entre le côté nature, le calme, les étapes gourmandes et des lieux chargés d’histoire, on ne peut que tomber amoureux de la région.

 

  BONUS  

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Pigeonnier - Tarn et Garonne

Envie de découvrir d’avantage le département? Voici donc notre rubrique sur le Tarn Et Garonne

 

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

 

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Pour apprécier le Tarn Et Garonne à sa juste valeur, nous vous conseillons de visiter ce département en voiture. 

Pour plus d’information : 

Office de Tourisme du Tarn Et Garonne

 

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Le camping des 3 cantons: situé au lieu dit des 3 cantons, à l’extérieur de saint Antonin Noble Val, la voiture ou tout autre moyen de locomotion est nécessaire. 

Les dates de marché, les activités et autres informations pratiques pour Saint Antonin Noble Val

le site de Laguepie pour la baignade en eaux vives située en plein village!

la base des 3 lacs située à Monclar de Quercy: lac de Monclar de Quercy

 

 

 




 

 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.