icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Après Chicago, Salt Lake City et San Diego, nous avons poursuivi notre road trip aux Etats-Unis en prenant la direction du nord de la Californie. Nous nous sommes rendus plus précisément du côté de Napa Valley pour passer quelques jours sous la protection de Bacchus.  Nous avions effectivement envie de découvrir un peu les vins du nouveau monde. Et quels vins!  

✯ Californie : Napa Valley & Sonoma

La notoriété des vins californiens n’est plus à faire. Nous sommes loin de l’image de vieille piquette que l’on a pu nous servir il y a une décennie et demi. Depuis quelques années déjà, ils ont gagné leurs galons sur le marché et rivalisent nettement avec ceux de l’ancien monde. Nous avions donc envie de voir, enfin de goûter par nous-même de quoi il en retournait. Et nous n’avons clairement pas été déçus! En route donc vers Napa Valley & Sonoma!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - Napa Valley

Deux Vallées, Deux Ambiances

Nous avons exploré les deux soeurs « ennemies », Napa valley & Sonoma valley, séparées par une crête qui se franchit allègrement en voiture en passant par une belle forêt de chênes.

Cette mince frontière donne cependant naissance à deux mondes bien différents. L’un est plus décontracté, plus habité, plus rustique et abordable que son voisin. Pourtant ce dernier ne manque pas de charme et nous a autant séduit. 

Nous n’avons pas eu du tout les mêmes activités de part et d’autres de la montagne! D’un côté nous avons fait des dégustations classieuses dans des domaines lustrés, bâtis pour certains comme des empires. Sur l’autre versant nous avons blagué avec notre hôtesse du jour, joué à la pétanque. Nous avons même fait trempette dans une rivière avec un chien farceur et sommes tombés sur un bal populaire!

✯ Napa Valley: So Chic

Il est difficile pour des amateurs comme nous d’essayer de décrire de façon précise toutes les qualités des vins que nous avons pu goûter mais il est vrai que dans l’ensemble nous avons apprécié chaque gorgée. Souvent bien structurés, longs en bouche avec plein d’arômes, ces vins ne nous ont guère déçus pendant les dégustations. Le seul reproche que nous pourrions émettre serait le goût de trop peu tant nous nous sommes régalés. 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley Californie - Raisin Californien

Nous avons eu la chance de pouvoir prendre part à 4 séries de dégustations dans des domaines assez différents et dont les saveurs nous ont emportées.

✯ Les Vins Californiens 

Pour ceux qui ne le savent pas, aux Etats-Unis les vins sont issus très fréquemment d’un mono-cépage. Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Syrah etc. Il est assez étonnant de voir alors comment à partir d’un même cépage, la technicité de chaque domaine et les sols différents dans cette vallée influent sur le vin. Nous avons bu des vins très hétérogènes en termes de nez, de parfums et de saveurs. 

Le point commun lors de cette escapade oenologique fut, outre la qualité des vins, le service. Une chose est sûre, les américains savent y faire dans ce domaine, ils savent recevoir et être à l’écoute des clients. Certes, les dégustations sont payantes mais ils savent vous mettre à l’aise et vous bichonner. 

Le Chameau Bleu Blog Voyage Napa Valley - Visite des caves de Farniente

Les sous-sols vertigineux du domaine de Far Niente

Il faut vous prévenir que les domaines viticoles de la Napa Valley sont plutôt huppés… Ils tapent sur le haut de gamme des vins californiens.

✯ Les Dégustations De Vins 

Nous avons adoré ces dégustations. Là où parfois l’univers du vin peut-être un peu snob ou collet monté en France, en Californie, les dégustations même dans des endroits un peu classieux paradoxalement sont moins formelles, plus décontractées. Elles sont moins basées sur les connaissances académiques que sur le ressenti et l’émotion. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - Terre de Conn Creek

Nous avons commencé de bon matin à Conn Creek dès notre arrivée à Napa, en rentrant directement dans le vif du sujet quant au terroir et aux caractéristiques de la région en termes de sols.

Ils disposaient en effet des contenants en verre mettant en exergue les différents des sols environnants, ce qui permettait de saisir la diversité du terroir et donc de nous préparer à de beaux contrastes potentiellement, même en n’étant pas de fins palais.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Napa Valley - Voiture de Farniente

Nous avons ensuite continué nos pérégrinations dans le domaine de Far Niente, une des institutions de Napa avec une histoire assez romanesque autour de sa création, comme Inglenook et bien d’autres domaines dans la région.

Inglenook, pour les américains qui s’intéressent un peu à l’histoire de la région, et les vignerons, c’est un peu le rêve américain qui prend forme. Fondé par un capitaine finlandais, relancé par son petit neveu, personnage énigmatique et hautement romanesque, le pilote John Daniel, le domaine sera racheté par Coppola avec les recettes du parrain. 

Le Domaine Far Niente

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Chemin d'accès à Farniente

Far Niente. Etrange nom de domaine. Mais il faut dire que l’endroit est juste magnifique. Dès l’entrée, cette route qui semble partir à l’infini donne le ton. Nous avons pu visiter la cave, les différents lieux de fabrication du vin pour finir dans un petit kiosque en plein air pour déguster les vins du domaine.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - Domaine de Farniente à Napa Valley

Le Chameau Bleu Blog Voyage Napa Valley Californie - Cuves de Farniente

Nous étions un petit groupe avec un guide pour nous raconter l’histoire du domaine, ses origines le terroir et les vins. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - Maitre de Dégustation de vin à Farniente

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - Dégustation de vin à Farniente

Confortablement installés sous un kiosque, à l’écart des autres tablées, nous avons partagé ce moment avec un autre couple dans un cadre idyllique. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Dégustation de vin Dolce au domaine Farniente

Mention spéciale au vin du nom de Dolce, un vin blanc dans l’esprit des sauternes. De primes abords, nous étions méfiants! Depuis quelques années, nous sommes moins friands des vins liquoreux de types Sauternes ou Montbazillac. L’évocation d’un vin dans cet esprit-là nous a fait quelque peu peur.  Mais ce vin issu de vendanges tardives composé de cépages Semillon et Sauvignon Blanc était merveilleusement équilibré, avec une belle balance entre le sucre et l’acidité. Nous qui avions peur de la lourdeur apportée par l’excès de sucre, nous avons été agréablement surpris par ce vin vif et doux à la fois. 

Le Domaine Nickel & Nickel

Nous avons ensuite pris la direction du domaine Nickel & Nickel pour une autre dégustation. Dégustation qui s’est déroulée nickel sans accro…. Ok désolé pour le jeu de mot pourri.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Domaine de Nickel And Nickel

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Camion de Nickel & Nickel

Appartenant au même groupe que le Domaine Far Niente, nous avons eu droit à d’autres vins. Même ambiance cosy et classieuse chez Nickel and Nickel.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Dégustation de vin chez Nickel and Nickel

Lors de chaque dégustation, vous aurez le droit de tremper vos lèvres dans 4 nectars différents. Mais en fonction de votre maître de cérémonie, de sa fougue du moment, rien de l’empêchera de vous faire découvrir une ou deux bouteilles de plus. Ce fut souvent le cas d’ailleurs. Le choix de la dernière dépendait très fréquemment de nos retours respectifs lors de la séance de dégustation. En fonction de nos préférences, le sommelier disparaissait un l’instant et revenait avec un vin qui faisait souvent mouche.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Napa Valley - Domaine de Nickel And Nickel

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Vin du domaine Farniente

Si jamais vous tombez réellement amoureux d’un des vins testés lors de vos séances de dégustation, il vous sera bien évidemment possible d’en acheter une ou plusieurs à la propriété. Il vous faudra cependant casser votre tirelire car les vins des domaines que nous avons visités oscillent entre 55 et 250 dollars. 

Il est vrai que notre retour en France fut un peu compliqué en termes gustatif. Après les vins de la Napa Valley & Sonoma, nos palais s’étant habitués à de subtils breuvages, il fut difficile de boire des vins parfois moins raffinés au retour. 

Sonoma Valley: So Cool Attitude

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Canoe à Russian RIver

Nous n’avons pas enchaîné dégustations sur dégustations pendant des jours et des jours du côté de la Napa Valley & Sonoma. Nous nous sommes d’ailleurs accordés une petite halte baignade dans un coin de campagne idyllique près de Healdsburg et la Russian River. L’atmosphère du lieu était absolument exceptionnelle. Ce sont des moments un peu hors du temps, où la lumière du soleil couchant scintillait sur la petite rivière. Nous avions l’impression de nous baigner dans une rivière de diamant…très fraîche avec un fort courant nous faisant rapidement dériver 50 mètres plus bas. Ce sont des instants féériques où l’ambiance était tellement paisible, que tous les éléments du paysage exhalaient la sérénité. Une scène digne d’un film contemplatif. Ce sont des instants magiques que chacun de nous aurait voulu retenir. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie -Russian River

Nous avons profité de cette atmosphère pour improviser une petite baignade. Toute notre petite troupe avons apprécié sentir le courant nous caresser les jambes… Comme notre compagnon du jour 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley Sonoma - Chien de Russian River

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley Sonoma - Chien mouillé de Russian River

Une belle ambiance même si au début pour trouver l’accès à ces berges nous avons dû traverser un lotissement de petites maisons en bois dans une ambiance red neck. Les lieux étaient extrêmement silencieux alors que nous avions l’impression d’être observés derrière les rideaux tirés… Les canoes et chaises de camping abandonnées sur les berges n’avaient fait que confirmer ce sentiment jusqu’à ce que nous nous jetions à l’eau et que le gros chien arrive!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Coucher de soleil à Russian RIver

Nous avons bien sur testé du vin dans le coin, et dans la continuité de son image d’ambiance décontractée, le domaine où nous nous sommes rendus ne dément pas nos impressions premières…

Le Domaine Hoopk & Ladder

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sonoma - Vins de Hook and Ladder

Hook and Ladder, domaine racheté dans les années 1970 par un ancien pompier, a une décoration aux couleurs des soldats du feu du monde entier! La dégustation a aussi été assurée par une passionnée grande gueule. Elle nous a transmis la manie des abréviations du coin que nous n’avions jusqu’à présent pas entendu de l’autre côté de la montagne… « Cab Sauv », « Sau blanc » ou encore tous simplement « Zin » pour le Zinfandel sont des expressions qui nous ont de suite parlé 🙂

Cette escapade en terres viticoles américaines fut en effet l’occasion pour nous de découvrir de nouveaux cépages comme ce dernier. Nous avons appris qu’en réalité ce cépage venait d’Europe de l’est, de la Croatie nous semble-t-il. Exporté depuis l’Autriche, ce cépage blanc ou rouge connait un bel essor du côté des Etats-Unis. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Zinfandel à Hook And Ladder

Et toujours grand hasard après notre baignade nous sommes tombés sur un bal populaire sur la place de la ville à Healdsburg. Une ambiance en effet radicalement différente de Napa Valley!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Danse au Bal populaire à Healsburg Californie

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Bal populaire à Healsburg Californie

Dernière information qui ravira les amateurs de bière. De ce côté-ci de la vallée, il y a beaucoup plus de choix en termes de dégustations que du côté de Napa. Cela permet de satisfaire tous les palais.

✯ Jack

Mademoiselle Elle a oublié dans le titre « Jack mon amour ». Monsieur Lui pas jaloux pour deux sous rectifie donc cet oubli 😃. Nous disions donc : L’esprit de Jack London plane sur les lieux. Sa dernière demeure (une vraie en pierre mais aussi sa tombe) est située à Sonoma, Glenn Ellen, lieu de pèlerinage pour ses fans. Nous n’y sommes pas passés et comprenons clairement pourquoi l’auteur nomade a eu envie de se fixer dans les lieux. Cependant nous ne sommes pas tout à fait objectifs, enfin surtout pour mademoiselle, grande fan devant l’éternel de l’écrivain. Originaire du Sud-Est de la France, Mademoiselle a trouvé dans cette partie de la Californie une ambiance méditerranéenne entre son climat et sa végétation.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie -Canoe à Russian River

Outre Jack London, une dernière recommandation, si vous aimez comme nous bouquiner pour vous mettre dans l’ambiance du voyage ou pour le prolonger au retour, vous devriez dévorer « Napa, the story of an american Eden » par James Conaway. Un véritable biopic de la région! Une belle fresque à mi-chemin entre l’épopée, le roman et le compte-rendu journalistique sur les moments clefs de Napa. Il permet de comprendre la création des lieux, au-delà de son existence géographique, avec ce qu’il représente, les enjeux et projets parfois antinomiques des agriculteurs, vignerons, promoteurs et investisseurs entre autres. Cela donne aussi une autre dimension à un lieu. Un terroir qui s’est construit différemment des terres viticoles françaises, en un laps de temps beaucoup plus réduit, avec d’autres contraintes et d’autres objectifs aussi.

Un joli cadeau fort à propos de nos amis en voyage avec nous, qui l’avaient déjà lus et relus pour certains 😁 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Livre sur Napa Valley

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - Cep de vigne napa Valley

Vins de Napa Valley & Sonoma

✯ We Will Be Back! 

Après ces quelques jours à Napa Valley & Sonoma sous le signe des vins californiens, il était temps de reprendre la route direction San Francisco. Comme à notre habitude, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire des arrêts en chemins sur le bas-côté. Il nous fallait admirer les sublimes paysages que nous offraient les côtes californiennes. Mais il est certain que nous reviendrons à Nappa Valley & Sonoma!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - route pour Muir Beach

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Napa Valley - Balade à Muir Beach

BONUS

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Santenay Bourgogne - vigne de Santenay

D’une région viticole à une autre, si vous découvriez  

la belle ville de Santenay et ses bon vins en Bourgogne 

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Dégustations de 35$ à 80$ par personne

Far Niente: tous les jours de 10h à 15h, 1350 Acacia Dr, Oakville 

Nickel & Nickel: tous les jours de 10h à 16h, 8164 St Helena Hwy, Oakville

Conn Creek: tous les jours de 10h30 à 16h30, 8711 Silverado Trail, St Helena





 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.