Voyager en automne et en hiver comporte bien des avantages. La nuit tombant relativement vite, elle n’est jamais aussi magique que dans la ville de Gand. A mesure que les lumières de la ville s’illuminent, on découvre petit à petit la féerie de Gand. Avec le sublime patrimoine architectural, la ville aurait tort de s’en priver. Et elle l’a bien compris. Un peu partout dans la cité, les bâtiments au style flamand si typique sont mis en valeur par des jeux de lumière subtils. A la nuit tombée, on découvre alors une autre facette de la ville, plus étincelante, plus envoûtante que jamais. Gand by Night brille alors de mille feux. La ville propose d’ailleurs une balade autour de ce thème. N’hésitez pas à faire un saut à l’office de tourisme pour récupérer le prospectus de cette promenade (ou en ligne). De notre côté, nous vous proposons notre propre vision « Gand By Night » au gré de nos flâneries nocturnes (attention on a eu recours à un algorithme précis…)
✪ Féerie De Gand ✪
Tout comme nous, vous pouvez composer votre propre balade, comme suit : attendre la tombée de la nuit -> chercher la lumière -> flâner d’étincelles en étincelles 😎
Ces illuminations renforcent encore un peu plus notre fascination pour cette ville. Pour ceux qui cherchent une destination romantique, Gand répondra à toutes leurs attentes. Rien de tel que ces petites balades en couple, enveloppés par la pénombre de la ville pour assister à ce spectacle de lumière.
✪ Curiosités Gantoises ✪
Les endroits par lesquels nous sommes passés plusieurs fois dans la journée révèlent alors d’autres visages… Les bâtiments se drapent dans leur habit de lumière, mettant en valeur leur belle architecture. On se surprend alors à ralentir le pas lors de ces promenades nocturnes, comme si les lumières de la ville nous invitaient à réduire le rythme… On s’arrête deci-delà pour admirer les détails de l’architecture.
N’hésitez à pas à lever un peu les yeux, la ville est truffée de petites curiosités nichées à droite à gauche. Cela en devient presque un jeu… Trouver la bizarrerie, la singularité d’un lieu…
La nuit joue du coup le rôle de révélateur de ces curiosités. On ne sait plus où donner de la tête tant il y a des choses à voir… Même après la 5ième escapade dans la cité flamande, nous remarquons encore de nouveaux détails qui nous avaient jusqu’alors échappé.
✪ Les Canaux de Gand by Night ✪
Il ne faut pas rester bien loin des canaux… On est rapidement épris des jeux de reflets qui apparaissent à mesure que la nuit s’installe sur la ville… Ces miroirs d’eau confèrent à Gand une autre dimension, comme si nous découvrions un autre pan de la ville gantoise. Décidément Gand by night n’a rien à envier aux autres grandes villes.
Le reflet des bâtisses nous offre un spectacle envoûtant. Tel le miroir d’Alice au pays des merveilles, on en viendrait presqu’à vouloir plonger dans les canaux, pour voir s’il n’y a pas un autre monde enchanté de l’autre côté des reflets.
Les lieux touristiques tels que le Graslei et le Korenlei se dépeuplent assez rapidement en fin de journée. La foule et l’agitation laissent, alors, place à une belle quiétude. Nous adorons l’atmosphère générale de la ville surtout à la nuit tombée.
Même depuis notre nid douillet, les lumières du beffroi de Gand ne sont pas bien loin et veillent sur nous comme sur le reste de la ville.
✪ Gand By Night ✪
Nous vous laissons admirer les quelques clichés nocturnes de notre ville de coeur. Et nous vous donnons rendez-vous là-bas, car nul doute que nous y serons encore et encore. Si un jour à Gand, en pleine nuit, vous croisez un couple dans des positions saugrenues, couchés ou à quatre pattes avec un appareil photo dans les mains, cela sera probablement Le Chameau Bleu en plein shooting. N’hésitez pas à nous faire un petit coucou 😀 Voici la belle ville de Gand By Night :
Pour ne pas louper les prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
Informations PratiquesCircuit dans la lumière: Ghent Light Plan De la tombée de la nuit jusqu’à minuit Son « Plan Lumière »a remporté de nombreux prix et tâche de réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public. Gand c’est où? de Bruxelles ou 30mn de train Aucune excuse pour ne pas y aller encore et encore 😀 |
1 Comment