icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droitC’est toujours un peu la même histoire. Lors de nos pérégrinations gantoises, un bâtiment nous interpelle, nous intrigue. Curiosité oblige, pour Vooruit, nous avons sorti nos pelles et nos pioches pour creuser un peu plus le sujet!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Belgique - le bâtiment Vooruit à Gand

✬ Vooruit – Ces étranges bâtiments de Gand 

Nous nous demandions à quoi correspondaient ces bâtiments avec cet étrange mot en lettres rouges visibles de loin. Nous disons CES bâtiments car il faut savoir qu’il y en a plusieurs. Un en plein centre et un autre en périphérie non loin du Grand béguinage de Gand.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Bâtiment de Vooruit en périphérie de Gand - Belgique

L’autre Bâtiment Vooruit en périphérie de Gand

Quelle belle surprise que nous avons eu en découvrant que ce bâtiment est intrinsèquement lié à l’histoire politique de Gand! Et autre surprise nous avons involontairement poursuivi notre histoire avec la grande Histoire dans le logement du week-end!

✬ En Avant! Vooruit! ✬

Cette construction nous a de suite intrigué avec son mélange d’art déco et d’art nouveau, mais surtout avec son nom affiché en lettres écarlates: VOORUIT. Pour des francophones, sa sonorité est étrange, on est tenté de le prononcer avec un fort accent guttural « FORRUIIIT ». Mais il n’en est rien, après 4 ans de voyages à Gand, notre hôtesse gantoise nous a appris que cela se prononçait « VOREUT ». Et encore nous ne sommes pas sûrs de la retranscription phonétique 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Week End Gand Belgique - Decor Vooruit - Gent - Belgium - Gand en Belgique

En creusant un peu nous avons appris tout d’abord que son nom signifiait « en avant! », mais surtout qu’il s’agissait d’un lieu de fêtes édifié pour les ouvriers à la fin du 19ieme siècle. Pour une somme minime, ils pouvaient se sustenter, assister à des spectacles et participer à des activités culturelles.

✬ Vooruit – La petite histoire des lieux 

Cet édifice datant du début du vingtième siècle est considéré comme un aboutissement de la lutte ouvrière à Gand et dont l’un des principaux instigateurs fut Edward Anseele.
C’est aussi un morceau d’histoire de la ville. Ancien siège du mouvement socialiste gantois, tout va commencer avec la création d’une boulangerie coopérative qui sera dénommée « Vooruit » (« en avant » – ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur son nom et il fut mis fin aux discussions avec cette interjection qui devint son nom).

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand- Entrée de Vooruit - Belgique

L’idée d’Edward Anseele était de combattre la classe dirigeante avec ses propres armes capitalistes, sur le terrain de l’économie. Vooruit deviendra ainsi une organisation tentaculaire dans différents domaines sur le mode coopératif (boulangeries, pharmacies, imprimeries, épiceries, etc.). Et donc un employeur de première importance mais également une banque! En bref, ce fut un moment très intéressant dans l’histoire de Gand, mais aussi de la Belgique et pour le mouvement ouvrier.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand - Decoration de Vooruit

✬ Vooruit – Le Terrain de Jeu Culturel 

Les lieux vont péricliter au sortir de la seconde guerre mondiale. Il faudra attendre les années 1980 pour qu’ils soient reconnus monuments historiques et renaissent de leurs cendres. Actuellement, des travaux de rénovation semblent prendre fin (on a suivi l’évolution depuis nos nombreux voyages…)et des spectacles et activités culturelles sont organisés. Il faut quand même indiquer que des artistes comme Lenny Kravitz, Robbie Williams, The Cure, Sonic Youth, Moby ou R.E.M sont passés par là. Il y a également un restaurant/bar en rez-de-chaussée.
Un lieu que l’on adore! N’hésitez pas à jeter un oeil à leur programmation, on n’est jamais à l’abri d’une belle surprise. En cas de mésaventure avec la météo, Vooruit est une bonne option en termes d’activités.

En plus d’être un lieu culturel, Vooruit est aussi une bonne adresse pour vos papilles.

Le restaurant au rez-de-chaussée a gardé l’ADN des lieux. Dans une belle salle art déco, le restaurant propose des plats simples, copieux et surtout peu onéreux. C’est clairement un bon plan pour vos escapades gantoises. Parfait pour une petite pause déjeuner entre 2 visites.

Le Chameau Bleu - Blog Gand Belgique - Restaurant de Vooruit

Le Chameau Bleu - Blog Voyage -Gand-Salle-Vooruit-Belgique

Vous pourrez ici vous installer pour manger ou pour boire un verre.

A titre d’exemple, nous avions pris la dernière fois deux plats de pâtes, un avec une délicieuse sauce champignon et l’autre sauce bolognaise. Ces belles portions coûtent entre 8,5 euros et 10 euros. Que demande le peuple gantois

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Bon plan gourmand a Vooruit

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Repas gourmand a Vooruit

Le dimanche midi, la clientèle est hétéroclite, ce qui fait tout le charme des lieux. On y croise des jeunes venant prendre un café, des familles, des brunchs dominicaux entre amis, de petits couples de vieux ayant leurs habitudes (nous ne parlons pas de nous hein😀! Mais l’idée de passer notre retraite à Gand n’est pas si désagréable! On verra bien). Bref! Un bel endroit pour être en immersion avec la population gantoise.

Depuis quelques années, Vooruit a également fait construire une annexe sur le côté avec une terrasse en escalier. Idéal pour passer un bon moment en profitant du ciel de Gand quand la météo le permet. Vooruit propose d’ailleurs un large choix de bières!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Selection de biere a Vooruit

✬ Sur les traces d’Edward Anseele ✬

Dans vos balades à Gand, si vos pas vous mènent près de la nouvelle bibliothèque de Gand, faites un arrêt sur la petite place en face pour porter votre attention sur la statue en hommage à Edward Anseele.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Belgique - Bibliothèque de Gand

C’est assez drôle car dans nos précédentes escapades à Gand, nous sommes passés plusieurs fois devant cette statue. Nous l’avons même prise en photo sans savoir qui se cachait derrière ce nom! Comme quoi une ou deux virées gantoises ne suffisent pas pour extraire la substantifique moelle de cette ville.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Statue d'Edward Anseele

Nous avons prolongé notre immersion dans le monde de cette figure politique gantoise. Cela un peu par hasard avec notre hébergement du week-end. Il y a certains lieux où l’on se sent bien de suite! The House of Edward en fait partie. On s’y sent comme à la maison.
Le fait que cette bâtisse ait une histoire, une âme, augmente encore un peu plus le charme des lieux.

✬ Sous le toit d’Edward Anseele ✬

Nous sommes en effet allés de surprise en surprise. Nous avons découvert que la chambre d’hôtes dans laquelle nous logions n’était ni plus ni moins que l’ancienne demeure d’Edward Anseele. Oui ce personnage qui a l’air d’être un peu oublié à Gand (mais on met cela aussi sur le compte de notre mauvaise prononciation de son nom en flamand) tant nous avons eu du mal à trouver de la documentation sur ce personnage historique. Mais nos hôtes ne l’ont pas oublié! Dans tous les cas le passé de cette maison rajoute un peu plus de cachet à ce bel hébergement.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - Buste d'Edward Anseele

Edward Anseele lui-même

A chaque voyage, il est toujours compliqué de trouver un bon hébergement devant une offre parfois pléthorique. Il y a de tout, du bon et du moins bon. Pour cette escapade, nous avons dégoté un petit bijou! Au-delà des superbes prestations, nous avons aimé ce supplément d’âme que proposait la maison d’hôtes The House of Edward. Le bâtiment en lui-même nous raconte une histoire.

On se plaît à s’imaginer la vie d’Edward Anseele à l’époque dans cette demeure. Comment étaient agencées les pièces? Comment vivait-il? Savoir qu’il y a quelques dizaines d’années avant, un homme de l’envergure Edward Anseele a vécu ici nous a plu énormément. Cet ancrage historique attise encore un peu plus notre amour pour ce lieu, cette ville et son histoire.

Depuis le passage d’Anseele, de l’eau a coulé sous les ponts, la situation des ouvriers s’est nettement améliorée et sa maison a retrouvé une nouvelle vie. Caroline et son mari, les actuels propriétaires des lieux, ont réussi à lui rendre sa beauté d’antan avec un lustre nouveau.

✬ Nouvelle Jeunesse pour la maison d’Edward ✬

Le Chameau Bleu - Blog Escapade Gand Belgique - bon plan The house of Edward

Caroline, gantoise d’origine, a voulu retrouver l’héritage historique des lieux. Le résultat est plutôt bien réussi. Une remise en état parfaite en gardant l’essence de la maison avec des poutres apparentes. La décoration a été choisie avec beaucoup de goût. Nous avons apprécié ce que nous pouvons définir comme le luxe des choses simples. Rien de clinquant mais un mobilier et une rénovation avec des matériaux nobles et de bonne fabrique.

Le Chameau Bleu - Blog WeekEnd Gand Belgique - Entrée de The House of Edward

Le charme de la décoration simple et discrète. Une vieille machine à écrire par ci, d’anciens ouvrages sur Gand par là, ces petits détails qui créent une belle l’atmosphère à House of Edward. Dans la salle de vie, on retrouve même un buste du célèbre gantois à l’air débonnaire.

Le Chameau Bleu - Blog WeekEnd Gand Belgique - Salon de The house of Edward

✬ Comme à la maison chez The House od Edward ✬

Les chambres sont spacieuses et cosy. Un petit cocon douillet qui vous invite à vous poser et/ou flâner le temps d’un week-end.

Le Chameau Bleu - Blog WeekEnd Gand Belgique - Chambre d'hote The house of Edward

Mention spéciale pour la literie. Nous avons fortement apprécié la qualité des lits et des coussins. Pour nous gros voyageurs, c’est assez rare de remarquer autant la qualité de la literie.
Nous nous sommes surpris à prendre un malin plaisir à rester un peu plus longtemps dans le lit même si nous ne sommes pas de grands adeptes de la grasse matinée. C’est vous dire… un peu comme dans les lits de contes de fées, un rêve tout moelleux que l’on quitte à regret.
Rien de tel pour récupérer après de longues journées de promenade dans Gand.

Le Chameau Bleu - Blog WeekEnd Gand Belgique - Hotel The house of Edward

The House of Edward jouit d’un emplacement idéal. Situé dans l’hyper-centre de Gand, vous êtes à deux pas des principaux sites touristiques tels que le Graslei.
Vous aurez alors tout le loisir de revenir faire une pause lorsque vous aurez un coup de mou dans la journée, au lieu de chercher un café ou un lieu tranquille pour vous poser.

Le Chameau Bleu - Blog WeekEnd Gand Belgique - I love Gent

Idéal aussi pour déposer vos trésors suite à votre fièvre acheteuse lors d’une séance de shopping effrénée dans la cité gantoise. Vous évitez ainsi de trimballer des paquets toute la journée. Cela avec le goût du plaisir coupable d’intrus capitalistes dans la maison d’un membre éminent et actif du parti socialiste belge…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Belgique - Hotel centre ville à Gand The house of Edward

 

✬ BE HAPPY ✬

« Be happy ».. pour être heureux nous l’étions chez House of Edward 😀

Nous avons été gâtés avec notre chambre… Nous disposions un bel espace de vie avec une petite terrasse et des transats.
Notre chambre disposait également d’un petit coin cuisine. De quoi réchauffer des plats et faire du thé ou café. Comme à la maison! C’est parfait pour les gens qui ne souhaitent pas trop manger à l’extérieur ou pour ceux qui aiment prendre leur temps le matin. Pendant que Monsieur ou Madame lézarde dans le confortable lit, faites un saut à la boulangerie Himschoot (Nous vous en parlerons prochainement) à 2 pas de House of Edward. Prenez leurs bons pains et tout ce qu’il faut pour faire un super petit-déjeuner à savourer sur la petite terrasse de la chambre.
On a un peu l’impression le soir de rentrer à la maison mais dans un cadre différent et c’est très appréciable, un vrai cocon!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Belgique - Hotel à Gand Terrase de The house of Edward

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Chambre d'hôte House of Edward - Decoration

Ce fut un bien beau week-end sous l’égide d’Edward Anseele, ce qui n’a fait qu’attiser notre curiosité sur cette personnalité gantoise. En attendant de revenir à Gand, nous partons en quête de littérature sur cette personnalité, tâche qui semble ardue, du moins en français… Affaire à suivre 😁

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand- Recherche sur Vooruit à Gand

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Cuisine - Polaroid de Vooruit Gand

 

✬ BONUS Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique- Musée de la ville le Stam à GandPour en apprendre plus sur Gand, filez au Stadt Museum: un cadre historique pour connaître son histoire de façon ludique!

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

The House of Edward
Edward Anseeleplein 17
Téléphone : +32 477 78 64 60

VOORUIT
Le café :
lundi-mercredi: 10h-01h
jeudi-samedi: 10h-2h
dimanche: 12h-1h

Le restaurant
mardi- samedi: 12h-21h
dimanche & lundi: 12h-20:30h

La billetterie
mardi- samedi: 12h-18h
et une heure avant
chaque représentation

 





 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *