Sans Gluten, Noglu, Gluten free, Sans Lactose, Lactose Free, effet de mode ou réel besoin d’alimentation adaptée à sa santé, il est parfois difficile d’allier le voyage avec ces obligations. Nous sommes désormais confrontés à ces mêmes problématiques. Quoi de mieux que de partager nos petites adresses gantoises qui respectent ces critères (pour notre part il s’agit d’une alimentation anti-inflammatoire). Encore une fois notre ville de coeur ne nous déçoit pas en nous offrant un beau nombre d’établissements ravissant nos papilles ET appropriés à nos besoins. Gand était déjà connue pour ses belles initiatives avec son « jeudi végétarien », mais elle ne s’arrête pas à ce critère.

Et même si vous n’êtes pas sujet à des contraintes de régimes alimentaires, ne boudez pas les adresses ci-dessous car c’est bon! Place donc à la gourmandise 🙂

Epiphany’s Kitchen 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo -Epiphany's Kitchen Gand

Découvert il y a quelques années, cet établissement est devenu un incontournable lors de nos pérégrinations à Gand. Il faut avouer que monsieur était plutôt sceptique à l’idée de manger dans un repère végétarien sans gluten and Co. Loin des idées préconçues sur la fadeur de ce type nourriture, nous avons été agréablement surpris par la gourmandise des plats. Et puis si vraiment la barbaque vous manque, Chez Epiphany, ils ont réponse à tout. Vous pouvez rajouter dans vos plats un supplément de viande. Ils ont une belle sélection de vins du monde. Mais pour être honnête, Mademoiselle ne jurant que par le Barbera d’Asti, petit vin italien, nous ne prenons que cela à chaque fois… 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo -Pizza Epiphany's Kitchen Gand

Sinon il faut absolument tester leur pizza (sans gluten et sans produits laitiers), une pâte fine, délicieuse et croustillante. C’est un peu l’orgie à chacun de nos passages car les plats sont gourmands et répondent à toutes les exigences des estomacs intolérants à certains ingrédients. Et puis le cadre est assez féérique et l’équipe très attentionnée. On a même réussi à être placé un soir où nous avions oublié de réserver – car oui faites attention, ses tables sont recherchées pour des prix plus que corrects étant donné le soin apporté à chaque plat qui est bluffant. Donc, même si le restaurant est relativement grand, pensez à réserver sous peine de vous retrouver le bec dans l’eau. Il vous est possible de réserver directement sur leur site internet.

Epiphany’s kitchen, Burgstraat 10 9000 Gent

Madam Baxter

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Gand - Madam Baxter

A goûter absolument chez Madame Baxter : le chai au lait de noisette. Monsieur qui d’ordinaire n’est pas un fan de ce genre de boisson est tombé en amour avec celui de Madam Baxter. Il y a un je-ne-sais-quoi de plus qui le rend magique, un bel équilibre entre les épices et le côté rond du lait de noisette. Les pâtisseries et autres biscuits sont gourmands et copieux, de quoi sustenter les plus grands/gros gourmands. Il est possible de se poser et grignoter sur place. Mais le lieu étant relativement petit, les places sont chères. Pointez le bout de votre nez relativement tôt pour avoir une chance d’avoir une table. 

Et dans la même rue, vient de réouvrir Lokaal, restaurant végétarien où tout est fait maison!

Madam Baxter, Brabantdam 142

Lokaal, Brabant 100

O’YO

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Oyo Gent Gand Sans Gluten - Cromance

Ouvert toute la semaine de 8h/9H à 17h c’est toujours une bonne idée pour le petit-dej/déjeuner/goûter. Des bols, des pancakes, energy balls, du tofu mais le tout cuisiné avec goût. Et surtout leurs boissons chaudes à emporter qui sont idéales pour braver le froid et continuer à profiter de Gand. Il y en a pour tous les goûts, pour les FODMAP aussi et les végétariens.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Café Oyo Gent Gand Sans Gluten - Cromance

O’yo, Brabantdam 82

Chapeluur

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Chapeluur Gent Gand Sans Gluten

Visiter et flâner dans une ville flamande sans pouvoir goûter aux spécialités locales serait bien dommage. Filez donc Chapeluur qui fait la part belle à la croquette! Ces petites boulettes entourées de chapelure sont déclinées sous toutes leurs formes et notamment des versions sans gluten. Soyons plus précis, Chapeluur n’est pas un resto entièrement sans gluten mais propose sur sa carte certaines croquettes Noglu et tout le monde est content! Dernier point essayez d’obtenir une table à l’étage, si vous ne prenez pas à emporter. Le cadre est cosy, on a du mal à décoller une fois installés dans leurs fauteuils 🙂

Chapeluur, Kortemunt 3

De Walrus

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - De Walrus Gent Gand

Un cadre très chaleureux, avec 2 ambiances! Une première salle assez lumineuse avec le bar à l’entrée, mais si vous passez dans la salle arrière, vous vous trouvez dans un lieu plus intime, avec un billard qui trône au centre et une atmosphère interlope. Au menu, que du bon et du frais avec des spaghettis, chili et croque végétariens à tomber, et sinon les versions traditionnelles pour les conformistes lol. On a un peu l’impression d’être à la maison dans ce restaurant de quartier, un peu à l’écart des lieux touristiques.

De Walrus, Coupure Links 497

Nous aimons aussi beaucoup le bar à chocolat Mayana qui a des options vegan et Le Botaniste que nous avions déjà plébiscité bien avant notre changement forcé d’alimentation 🙂

ººº

Pour continuer sur votre lancée, pourquoi ne pas découvrir des vins natures, bio ou en biodynamie. Pour cela, nous vous proposons 2 adresses:

Vinogradoff

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - vinogradoff Gent Gand

Un bel endroit où vous pouvez vous poser un peu durant votre escapade gantoise. Chez Vinogradoff c’est un autre voyage dans le voyage, en effet nous partons ici à la découverte de vin des pays slaves,  vin de Georgie, vin de Roumanie ou autres pays de l’Europe de l’Est. La sélection du propriétaire est très intéressante. Et oui, si vous tombez en amour avec un vin, vous pourrez acheter une bouteille ou une caisse en fonction de votre coup de foudre. Une ambiance cosy s’offre à vous. Nous aimons nous installer au fond de ce bar à vin dans une ambiance de bibliothèque et lumière tamisée, car il fait aussi bouquiniste (des livres en langue anglaise!). Ce refuge intimiste est un régal pour les sens. Depuis quelques années, ce bar à vin est devenu également un incontournable lors de nos escapades à Gand.

Vinogradoff, Ajuinlei 15

A Taste Affair

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - A Taste Affair Gent Gand

Un peu excentré dans Gand, nous adorons ce magasin de vins naturels. Guettez donc leur agenda car il y a souvent des événements, des dégustations, etc.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Dégustation chez Taste Affair Gent Gand

Ils ont une très belle sélection de vins naturels venant d’un peu partout du monde.  En temps normal (en fonction des aléas pandémiques), il vous sera possible de goûter certains vins. Nous sommes repartis en train les dernières fois avec une caisse de vin :-). Il y a quelques années de cela, quand les vins natures n’étaient pas encore très à la mode, il nous fallait aller en Belgique pour acheter des bouteilles de vins naturels français…. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - A Taste Affair  Vin Gent Gand

 

A taste affair, Voorhoutkaai 13




 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.