icone-chameaubleu-droit icone-chameaubleu-gaucheComment ne pas aimer le STAM tant nous sommes amoureux de la ville de Gand en Belgique. Le Stadsmuseum Gent ou STAM est ni plus ni moins le musée de la ville de GAND. Les différents évènements de l’histoire de la ville y sont retracés, de la préhistoire-même à nos jours.

✯ Balade Au Stadsmuseum ✯

Le musée est situé dans l’abbaye médiévale de la Bijloke qui date du 14ème siècle. Celle-ci a été restaurée en 2010 par l’architecte gantois Koen Van Neuwenhuysen. Le lieu à lui seul vaut le détour.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Le Stam - Escapade à Gand en Belgique

C’est un des musées à visiter sur Gand si vous souhaitez en connaître un peu plus sur cette ville des Flandres.
Sur le même site, se trouve également le Centre de Musique de Bijloke qui s’est installé dans l’ancien hôpital datant de l’époque médiévale et restauré également. Il y a également une salle de concert qui abrite de nombreux évènements musicaux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Eglise STAM - Gent - Belgique Week End à Gand

Le centre de musique de Bijloke

✯ Le Musée ✯

Beau mélange architectural, entre modernité et tradition. Nous apprécions beaucoup ce lieu paisible dont la collection permanente se découvre aisément en un peu plus de 2 heures.
Le STAM est idéal lors d’un court séjour à Gand. La taille du musée et la quantité d’oeuvres n’est pas excessive. Cela vous permet d’éviter de courir et de profiter pleinement de ses différentes pièces.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Vitre du STAM museum - Belgium Gent Gand Flandres

✯ Nos Pièces Préférées ✯

✥ L’agneau mystique

Oui présenté ainsi cela peut faire peur! Nous ne sommes pas tombés dans une quelconque secte 😋. Plus qu’une pièce religieuse (l’original se trouve en réalité à la cathédrale Saint-Bavon dans le centre-ville), c’est en fait l’enquête autour de la disparition d’un de ses éléments dont il est question au Musée…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - STAM museum - Gent - Belgium - Agneau Mystique Gand

Le célèbre peintre Jan Van Eyck, sur la demande de l’échevin gantois, a peint avec son frère l’Agneau Mystique, retable gigantesque installé en 1432 dans la Chapelle de l’actuelle cathédrale Saint-Bavon. Il y a alors 12 panneaux peints. Tout le monde se presse pour admirer cette oeuvre considérée comme un sommet de l’art occidental. Il sera au centre d’un vol digne d’un roman d’Agatha Christie.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Enquete sur le vol de l'agneau mystique - Gand

Des panneaux seront volés en 1934, dont un qui ne réapparaîtra plus jamais, celui des Juges Intègres… Un message politique? Une pièce entière du musée du STAM est consacrée à cette histoire qui a tenu la ville en haleine… Avec des photos et des enregistrements audio ainsi que toutes les théories autour de ce mystère non élucidé encore.

✥ Gand vue du ciel

Nous avons adoré la première salle du musée où trône au sol et aux murs une énorme photo aérienne de la ville. Cette représentation sur une dalle de verre vous permet littéralement d’arpenter la ville.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Salle du musée STAM - Escapade à Gand en Belgique

Une maquette de la ville au centre de cette pièce vous donne l’impression d’être dans le monde de Gulliver avec cette perte des proportions.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Maquette de la ville de Gent - Gand - Flandres - Belgique

✯ Une Cité Médiévale Tournée vers l’Avenir ✯

A l’image de la ville, qui a une architecture médiévale élégante et un design à la pointe, le musée vous fera évoluer parmi des pièces antiques, médiévales tout en vous guidant avec des installations numériques et des cartes interactives.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - STAM - Gargouille du Musée - Gand Belgique Gent

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Blog Voyage Gand Belgique - Toit du musée STAM à Gand - Belgique

Son passé médiéval côtoie son histoire sociale mouvementée, notamment celle de Vooruit, coopérative ouvrière dont il reste, entre autres, un centre magnifique dans la ville.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Intérieur du STAM - Gand - Belgique

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Portraits du STAM - Gand - Belgique

✯ FRUSTRATION ✨ EXALTATION ✯

Le seul bémol peut-être du musée provient des explications des oeuvres. Beaucoup de pancartes sont uniquement en Flamand. Nous aurions probablement dû nous équiper avec les audioguides. Conseil : Ne faites pas les boulets comme nous 😔
La frustration est d’autant plus grande que plus l’on s’immerge dans son histoire extrêmement riche et passionnante, plus on en a envie d’en savoir davantage. Aussi bien sûr la période médiévale, sur Charles Quint que le 19/20eme siècle avec l’organisation sociale Vooruit.
Nous sommes justement à la recherche de livres d’histoire sur la ville de Gand en français! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. Pour le moment, nous n’avons rien trouvé de satisfaisant hormis de vieux livres…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Une des oeuvres du musée STAM - Gand

✯ Drawing Days – Gand ✯

Notre dernière virée du côté du STAM a été également l’occasion d’assister à l’une des nombreuses animations de l’évènement Drawing Days de Gand. Pendant plusieurs jours, toute la ville de Gent s’anime autour de l’art plastique et du dessin. Des animations, des ateliers et de nombreuses activités sont proposés à travers toute la ville. Pour les amateurs de dessin comme nous, ce fut une belle initiative et cela ne fait que conforter notre engouement pour notre ville de Gand.
Lors de l’animation au STAM, nous avons eu la chance de rencontrer et discuter avec le sympathique artiste urbain gantois Cosmo. Cet artiste belge, à la demande de sa ville natale, a réalisé une oeuvre sur l’un des murs du musée.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Cosmo et son oeuvre au STAM - Street Art Gand - Ghent

✯ Balade Sur Le Site Du Stam ✯

Une fois la visite du musée terminée, vous pourrez vous balader sur le site qui est paisible. Des bancs et tables sont à votre disposition si vous souhaitez faire un picnic ou prendre un bain de soleil.
Vous pourrez même admirer l’élégante bâtisse d’un ancien couvent.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Le Site du STAM -Gand Musée Belgique

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Le couvent du STAM -GhentUn sympathique café, annexe de l’enseigne « Pain Perdu », avec une partie extérieure vous tendra les bras pour une petite pause.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Stam Café - Stadsmuseum - Ghent - Gand Belgique

✯ Le Stam Cafe  ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Stam Cafe - Ghent Stadsmuseum- Gand Belgique

Le Chameau Bleu -Blog Voyage Gand Belgique - Comptoir du STAM Café - Gand - Belgique

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Décor du STAM Café - Ghent - Gand - Belgique

Après une belle balade au musée, quoi de mieux qu’une pause café ou un repas pour reprendre des forces. Installez-vous confortablement au STAM café. C’est un endroit tout en lumière et reposant.
Lorsque la météo le permet, il vous est même possible de vous poser sur la terrasse avec vue sur les nénuphars du bassin 😋

Ici, les plats sont simples et bons. Nous nous sommes laissés tenter par un gravlax de saumon et une belle planche de charcuterie.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Gravlax de Saumon du STAM Café - Gand - Belgique

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - STAM café - Planche de charcuterie - Gand

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Liefmans Biere au Stam Café - Belgique

 

 

Au STAM café c’est aussi l’occasion de goûter de nouvelles choses telles que des bières fruitées belges. Nous vous recommandons d’ailleurs cette petite bière Liefmans aux fruits rouges. Pas trop sucrée, elle est vraiment très agréable.

Vous ferez face aussi à un dilemme au moment de choisir le dessert, il y a une bonne sélection! Les tartes vous tendront les bras dès l’entrée. Attention, faites votre choix pratiquement dès le début du repas car elles partent vite et vous risquez d’être frustré 😔

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Tarte du Stam café - belgique - Ghent

Pour notre part nous avions opté pour un cheesecake myrtilles…
Rien à redire, bien au contraire!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Stam Cafe - Jus - Gand - Flandre

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand Belgique - Stam Cafe - Gand - Flandre - Belgique

Un peu excentré, en direction de la gare, le STAM est très facile d’accès en Tram (lignes 1 et 6 du tram), ou environ 20 minutes à pied du beffroi. Donc si vous êtes en voyage en Belgique, du coté de Gand, n’hésitez pas à faire un saut dans ce beau musée.

✯ Bonus ✯

Blog Voyage Ville de Gand Belgique - Week End à Gand en Belgique

Ça y est vous êtes décidé à partir en escapade à Gand? Direction nos 11 choses à savoir pour préparer votre séjour! 

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Musée STAM

Godshuizenlaan 2
Ouvert du lundi au dimanche,
sauf le mercredi
de 9h à 17h, de 10h à 18h
les week-ends
Le STAM fait partie des musées
dont l’accès est inclus
dans le forfait du citypass.




2 Comments
  • Emilie dit :

    Les photos sont très belles, comme d’hab’. 🙂 L’un des problèmes majeurs de certains musées à Gand est le manque d’informations en français (et souvent même en anglais). Effectivement, à part l’audio-guide, il n’y a pas vraiment d’autre solution. J’ai beau être tout à fait consciente – et même empathique de la Flandre – en matière de conflits linguistiques avec la Wallonie, j’ai toujours trouvé très curieux de ne pas faire cet effort de traduction dans les lieux touristiques. Pour l’anecdote, dans le train qui fait la connexion « Lille-Ostende », les annonces sont faites uniquement en néerlandais sitôt la frontière passée, alors qu’on peut supposer que des français se trouvent dans le train). Enfin c’est un sujet sur lequel je pourrais m’épancher longtemps.

    Pour en revenir en STAM, j’y suis allée 2 fois et ai vu assez peu de touristes étrangers. Peut-être est-ce lié au fait que c’est un peu excentré, et que la thématique du musée a plus tendance à attirer les « locaux »… Une copie de l’agneau mystique est effectivement visible. L’original est actuellement en cours de restauration au MSK (musée des beaux-arts) où les visiteurs peuvent voir l’avancement des travaux derrière une vitre. 🙂

    • lechameaubleu dit :

      Oooh merci! Et cela nous fait toujours plaisir! En effet très peu de touristes étrangers sans aucun doute à cause des raisons que tu évoques. C’est vraiment dommage car le site en entier (Biljoke) vaut le détour. As-tu assisté d’ailleurs à un concert? la salle est magnifique.
      Oui tu dois en effet être confrontée régulièrement à ces conflits linguistiques, sachant qu’ils apprennent apparemment le français à l’école…

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.