WE LOVE GHENT! Il n’est peut-être plus utile de vous dire combien nous aimons cette ville flamande. Nous sommes devenus des gantois de coeur. Pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents, vous retrouvez nos précédentes déclarations d’amour nos précédents articles sur GAND. Pour la faire courte, disons simplement que nous avons commencé notre histoire d’amour avec Gand lors d’un week-end en amoureux dans cette belle ville de Belgique. C’est la quatrième fois en trois ans que nous nous accordons une escapade dans cette belle ville. C’est en quelque sorte un pèlerinage annuel. Chaque année, lors d’un week-end à Gand, nous repassons par les mêmes endroits emblématiques comme le Grasslei, le Beffroi etc, on ne s’en lasse jamais. C’est toujours la même magie qui s’opère en nous.
Allez, vous plongez avec nous? 😀
Quand on commence à connaitre une ville à force d’y aller, nos regards deviennent plus acérés. Les premiers voyages nous ont permis de bâtir une vision d’ensemble de la ville, de sentir l’atmosphère, l’ambiance et l’énergie des lieux. Cette année, nous avons voulu nous intéresser aux petites curiosités de Gand, aux petits détails qui font tout le charme de Gand.
Au moment de trier nos photos, nous avons fait face à un énorme dilemme… Nous en avions trop, du coup après ce post, nous allons devoir en publier un second pour vous accorder une petite pause 😊
✯ L’automne à Gand ✯
Donc, pendant nos promenades dans la ville, nous étions à l’affût des petites choses insolites, ou de simples détails. Ces petites choses que l’on ne remarque pas au premier coup d’oeil.
Nous vous proposons donc une petite chasse aux trésors. Que diriez-vous de vous promener dans Gand et de repérer par vous-même les petites curiosités que nous avons pu capturer.
On s’est baladé le nez en l’air il faut le dire et on a trouvé du hype et de l’Histoire, et tout se mélange avec un charme indéniable
✯ Historisch Centrum – Centre Historique ✯
On commence notre chasse dans le centre-ville… avec un portait auquel nous n’avions jamais fait attention! et pourtant nous avons dû y passer souvent en allant chercher nos vélos sous le Stadshal, en passant sous le Stadshal pressés de retourner au Vooruit, etc. En levant les yeux, au-dessus de l’ascenseur du parking public, qui est accolé à saint Nicolas, vous verrez « la vierge » de l’artiste belge, Michaël Borremans, au regard qui vous transperce!
En continuant vers le beffroi et en continuant à vous balader le nez en l’air, vous pourrez aussi apercevoir cette étrange sculpture appelée « De Mammelocker » ou the breast suckler… Quelque peu hétérodoxe… L’illustration littérale de la légende (ou histoire vraie?) de la piété filiale. la fille de Cimon, Pero condamné à mourir de faim dans les geôles, qui le nourrissait au sein quand elle le visitait…
En continuant vers le pont Saint Michel, vous aurez une belle vue sur le Grasslei et le Korenlei mais aussi sur Saint-Michel précisément, terrassant le dragon, figure allégorique du mal.
Le musée du Design est situé dans un très beau manoir du 18ème siècle où se marient architecture d’époque et expositions pointues autour du design.
Toujours en levant les yeux – décidément! – Neptune veille sur l’office du tourisme qui en passant offre une belle vue sur le Groot Vleeshuis – les anciens abattoirs – que l’on a tenté de reproduire lorsque l’on s’est réfugié de la pluie.
✯ Vooruit ✯
Nous avons commencé une belle histoire avec le Vooruit (on a même une affiche à la maison). C’est un magnifique immeuble datant de 1913 qui abritait à l’époque l’organisation socialiste Vooruit et à présent est un lieu de spectacles et d’évènements culturels.
On y trouve de tout dedans, dehors, dans ses couloirs…
✯ Le Miat ✯
Le Musée de l’Industrie, du Travail et du Textile, des métiers à tisser. Une histoire de l’industrie et l’Histoire tout court. Saurez vous retrouvez ces petites curiosités de Gand dans le musée?
✯ Le Stam ✯
Au Musée de la ville de Gand que les gantois appelle le STAM, vous aimerez autant vous balader autour de ses murs, à l’intérieur de ses vieilles pierres que siroter un thé dans son café cosy avec vue sur des nénuphars.
✯✯
Un dernier regard le nez en l’air pour clore la série de curiosités de Gand avant de quitter cette belle ville flamande…? A la gare Sint Pieters bien sûr 🙂
Nous souhaitons au passage remercier chaleureusement l’office de tourisme de GAND. Chaque fois, ils nous aident à passer un super moment dans cette ville magnifique. Danke! N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur leur site visit-gent. Il regorge d’informations et d’actualité sur cette ville si dynamique.
✯ Bonus ✯
Besoin d’informations plus académiques?
Retrouvez notre article sur la ville de
GAND
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesGand c’est où… |
thanks very good post