✯ Bonneville Salt Flats ✯
Le contraste saisissant entre le ciel bleu tranchant et le blanc du sel, la platitude du relief et au fond quelques montagnes nous donnaient l’impression de nous mouvoir dans une peinture contemporaine bicolore.
✯ Paysages Lunaires ✯
Ce fut une scène presque lunaire. En temps normal, nous avons plutôt l’habitude de paysages avec un peu de reliefs, de détails, quelque chose pour accrocher notre regard… Ici rien, ces scènes lunaires sont agréablement déconcertantes. Nous n’avons pas l’habitude d’avoir de nos jours de larges étendues de vide, et c’est ce qui fait d’ailleurs la magie des lieux.
Vous venez de terminer la portion calme et espaces solitaires de cette escapade… Place au voyage dans le temps invraisemblable… Place à Vin Diesel et ses acolytes.
✯ Fast And Furious ✯
A la base nous recherchions ces salars pour arpenter de grandes étendues désertes, loin de la foule et des masses… Rattrapés par le karma ou le destin nous avons choisi précisément la période du Bonneville Speedway pour nous rendre sur les lieux. Depuis le début du 20ème siècle, les coureurs automobilistes investissent au mois d’Août les pistes de sel pour y établir des records de vitesse, dans différentes catégories, de voitures fusées à certaines plus retro…
Nous avons hésité à nous en tenir à notre plan d’origine, inquiets de nous retrouver dans une ambiance survoltée… Mais en même temps nous avons pensé que le désert était quand même grand et puis notre curiosité était un peu piquée au vif… Du coup, aucun regret. Ce fut une belle expérience un peu hallucinante.
Tomber ainsi sur des fanas de vitesse, avec tout leur barda, matériel et Barnum avait quelque chose de surréaliste. En l’espace de quelques jours, un petit village de passionnés se crée…
✯ Vintage & Futurisme ✯
Notre regard a été attiré alternativement par le charme désuet de certains véhicules venant d’un autre temps et d’autres plus surréalistes…
Faites attention aux conditions météo… Pour notre part à cause de la pluie les jours précédents la piste était difficilement praticable pour les participants. Du coup, les courses ont fini par être annulées et les acharnés étaient assez déçus de leurs performances quand ils ne chutaient pas dans le sel qui fondait.
Nous avons adoré plonger l’espace d’une après-midi dans cette ambiance de course de voiture. Nous avons croisé des compétiteurs en train de réparer, réadapter leurs engins aux conditions climatiques du jour. Bref être témoin de cet écosystème était assez surprenant. Nous avons d’ailleurs sympathisé avec 2 équipages français, en mode easy rider depuis leur installation sur le continent il y a quelques années de cela… Bref il faut le faire au moins une fois.
Au final nous qui cherchions un peu de quiétude à Bonneville Salt Flats, de grands espaces désolés, nous avons vécu une autre expérience. Par contre, en dehors de l’espace pour les courses que vous atteignez sur une seule voie après la station essence, vous pouvez avoir de grandes étendues de sel blanc à perte de vue rien que pour vous. Nous n’avons pas trafiqué nos photos ou pris de angles invraisemblables pour faire croire à l’absence de la foule.
✯ Bonus ✯
Dans un autre style plus urbain, faites donc une belle balade à
Salt Lake City sur fond de Street Art
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiques2 heures de voiture depuis Salt Lake City Pensez à bien faire le plein à Salt Lake. La dernière station avant Bonneville où vous pouvez faire le plein est Tesoro, environ 1 heure avant votre destination. Entrée de Bonneville Speedway: $40, accessible uniquement en voiture
|
Lunaire…cimetières de voitures hors de temps….couleurs 👍 très beau reportage donne une très grande envie d’y aller d’y retourner voire de s’y installer 😜