icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Salt Lake City… Nous avions choisi cette destination un peu par hasard, en recherchant un point de chute entre Chicago et San Diego
Nous n’en attendions pas grand-chose, simplement partir à la découverte de cette ville et de sa région. 
En regardant un peu plus précisément ce qu’il y avait à explorer dans cet état de l’Utah, en dehors des parcs monumentaux (mais trop éloignés de notre arrêt en train), nous sommes tombés sur les emblématiques lacs de sel ou bien déserts de sel. Pour cela, direction Bonneville Salt Flats à moins de 200 kilomètres de Salt Lake City. Cela peut paraître un peu loin, lorsque l’on a comme référentiel les distances et la typologie française mais l’accès est aisé. 
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Bonneville Salt Flats - Photos de groupe

Bonneville Salt Flats

La voiture vous sera nécessaire, n’espérez pas y aller en bus. Surtout partez avec de l’eau, le pique-nique et faites le plein d’essence! En chemin, il n’y a rien que la route, le désert et les champs de sels. L’accès en voiture se fait facilement. Vous serez sur une large autoroute rectiligne qui s’étend à perte de vue…
Peu avant d’arriver à destination, nous avons fait comme les autres, un arrêt à l’aire d’autoroute ayant un accès à une partie du grand lac salé. Vous ne pourrez pas la rater. Elle est juste avant la sortie de Wendover. Le ton est donné, du sel à perte de vue, un sol d’un blanc, presque immaculé réfléchissant de façon quasi agressive les rayons de soleil. C’est peut-être le seul moment où il ne faut pas oublier ses lunettes de soleil.
Face à cette immensité, on se sent bien petit. Et on a l’impression d’évoluer dans un monde au ralenti avec d’autres repères.
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Bonneville Flats

Le contraste saisissant entre le ciel bleu tranchant et le blanc du sel, la platitude du relief et au fond quelques montagnes nous donnaient l’impression de nous mouvoir dans une peinture contemporaine bicolore.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Dessert de sela Bonneville Salty Flats

Paysages Lunaires 

Ce fut une scène presque lunaire. En temps normal, nous avons plutôt l’habitude de paysages avec un peu de reliefs, de détails, quelque chose pour accrocher notre regard… Ici rien, ces scènes lunaires sont agréablement déconcertantes. Nous n’avons pas l’habitude d’avoir de nos jours de larges étendues de vide, et c’est ce qui fait d’ailleurs la magie des lieux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Lac de sel et Montagne à Bonneville Flats

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Lac de sel à Bonneville Flats

Vous venez de terminer la portion calme et espaces solitaires de cette escapade… Place au voyage dans le temps invraisemblable… Place à Vin Diesel et ses acolytes.

✯ Fast And Furious

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Usa- Bonneville Salt Flats - Utah

A la base nous recherchions ces salars pour arpenter de grandes étendues désertes, loin de la foule et des masses… Rattrapés par le karma ou le destin nous avons choisi précisément la période du Bonneville Speedway pour nous rendre sur les lieux. Depuis le début du 20ème siècle, les coureurs automobilistes investissent au mois d’Août les pistes de sel pour y établir des records de vitesse, dans différentes catégories, de voitures fusées à certaines plus retro…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Chevrolet de Bonneville Flats

Nous avons hésité à nous en tenir à notre plan d’origine, inquiets de nous retrouver dans une ambiance survoltée… Mais en même temps nous avons pensé que le désert était quand même grand et puis notre curiosité était un peu piquée au vif… Du coup, aucun regret. Ce fut une belle expérience un peu hallucinante.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Bonneville Salt Flats Utah - Flamand Rose

Tomber ainsi sur des fanas de vitesse, avec tout leur barda, matériel et Barnum avait quelque chose de surréaliste. En l’espace de quelques jours, un petit village de passionnés se crée…

Vintage & Futurisme 

Notre regard a été attiré alternativement par le charme désuet de certains véhicules venant d’un autre temps et d’autres plus surréalistes…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Salt Lake City - Voiture Vintage sur le Lac de sel BonneVille Flats

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Salt Lake City - Voiture Vintage BonneVille Flats

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Bonneville Salt Flats- Bonneville Speed Week

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Bonneville Salt Flats Utah - Roues de voiture

Faites attention aux conditions météo… Pour notre part à cause de la pluie les jours précédents la piste était difficilement praticable pour les participants. Du coup, les courses ont fini par être annulées et les acharnés étaient assez déçus de leurs performances quand ils ne chutaient pas dans le sel qui fondait.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Voiture de Sel à Bonneville Flats

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Bonneville Flats - La voiture et le Cycliste

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah USA- Voiture de course de Bonneville Flats

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Salt Lake City - Engin de course

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Usa- Bonneville Salt Flats - Utah - Moon

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Voiture de Course de Bonneville Salt Flats

Nous avons adoré plonger l’espace d’une après-midi dans cette ambiance de course de voiture. Nous avons croisé des compétiteurs en train de réparer, réadapter leurs engins aux conditions climatiques du jour. Bref être témoin de cet écosystème était assez surprenant. Nous avons d’ailleurs sympathisé avec 2 équipages français, en mode easy rider depuis leur installation sur le continent il y a quelques années de cela… Bref il faut le faire au moins une fois.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Utah - Desert de sel de Bonneville salt Flats

Au final nous qui cherchions un peu de quiétude à Bonneville Salt Flats, de grands espaces désolés, nous avons vécu une autre expérience. Par contre, en dehors de l’espace pour les courses que vous atteignez sur une seule voie après la station essence, vous pouvez avoir de grandes étendues de sel blanc à perte de vue rien que pour vous. Nous n’avons pas trafiqué nos photos ou pris de angles invraisemblables pour faire croire à l’absence de la foule. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Desert de sel

✯ Bonus 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah USA - Street Art Mur Salt Lake City

Dans un autre style plus urbain, faites donc une belle balade à

Salt Lake City sur fond de Street Art

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

2 heures de voiture depuis Salt Lake City

Pensez à bien faire le plein à Salt Lake. La dernière station avant Bonneville où vous pouvez faire le plein est Tesoro, environ 1 heure avant votre destination.

Entrée de Bonneville Speedway: $40, accessible uniquement en voiture

 





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.