Après le Danemark et l’Allemagne du nord, nous avons poursuivi nos aventures cyclotouristiques cette année dans un autre pays nordique, à savoir la Finlande.
On vous rassure de suite, nous ne parlerons pas de Laponie :-). Nous mentionnons cela car à chaque fois que nous cherchions des renseignements sur un voyage en Finlande, invariablement les informations tournaient autour de la Laponie et Helsinki. Comme si ce pays ne se résumait que par ces 2 lieux… D’ailleurs l’une de nos dernières lectures, « la pêche au petit brochet » nous en a définitivement dissuadé au vu de la description des attaques de moustiques et autres insectes voraces en été…
Pour ceux qui souhaiteraient marcher dans nos pas – ou prendre notre roue plutôt 🙂 – pour la Finlande à vélo, voici donc nos conseils et notre itinéraire.
⌘ Parcours ⌘
Comme toujours, nous avons été confrontés à nos sempiternels dilemmes avec l’envie de voir différents paysages tout en ayant jamais assez de temps à notre disposition à notre goût. Choisir c’est renoncer comme disait l’autre (Gide 🙂). La mort dans l’âme, il nous a bien fallu trancher. Nous disposions de 14 jours et nous avons décidé de couper en 2 temps notre découverte du pays.
-
La région des lacs du côté de Jyväskylä
Le début du voyage s’est concentré sur la région des lacs, soit la partie centrale de la Finlande, en choisissant comme point de chute Jyväskylä.
Nous avons très vite été en immersion totale dans la taïga finlandaise mais avec des pistes cyclables très agréables.
Puis nous avons mis les vélos dans un train et direction la côte ouest!
-
Le Sud-Ouest des Côtes finlandaises – Archipelago ou Saaristo
Au fil de nos discussions – lors de notre arrivée 😂 – et par attrait pour la mer- nous avons choisi de pédaler sur la côte Sud-Ouest, le long des côtes en passant par « l’archipelago » jusqu’à l’ancienne capitale, Turku. Oui « l’archipelago », un nom aux accents grecs pour nous, ce qui ne manqua pas de nous interpeller.
L’Archipelago autour de Turku fut aussi un moment mémorable. Nous avons adoré l’alternance entre nos séances de pédalage et nos pauses sur les ferrys. Ces traversées de bras de mers d’une île à l’autre étaient de vraies attractions. C’était pour nous des moments de pause, pour souffler un peu, se réhydrater mais surtout admirer les îles de l’Archipelago sous un autre angle.
Petite parenthèse :
Comme chaque année, avant nos congés d’été, nous effectuons un marathon ou plutôt un ironman de travail. Abattant une quantité astronomique de travail, nous n’avons guère le temps de nous pencher sur la préparation de nos périples à vélo. Et c’est là Le VRAI luxe du cyclotourisme. Celui de décider au dernier moment de notre programme, avoir la capacité de changer nos plans au dernier moment au détour de discussions avec les gens du cru. Cela a quelque chose d’assez grisant et jubilatoire. Bien sûr, nous avons approximativement les grandes lignes de notre voyage mais nous aimons laisser la place à l’imprévu.
Un peu plus proche de la nature :
A bien y réfléchir, nous voyons poindre depuis quelques temps une ligne directrice dans nos périples à vélo. Pouvoir découvrir des régions isolées avec peu d’âmes qui vivent et une présence presque constante de l’eau, que cela soit la mer, un canal, ou bien les lacs comme ici en Finlande.
Cette organisation du voyage a été idéale pour découvrir différents paysages finlandais, de la forêt à la mer.
⌘ Voyager à vélo en Finlande ⌘
Rassurons rapidement les personnes qui hésiteraient à se lancer dans une aventure cyclotouristique en Finlande : foncez! Il n’y a aucune difficulté majeure. Le pays est plat, très peu de dénivelé, en dehors de « bumps » selon le terme d’un cycliste croisé en chemin. Comme dans les autres pays nordiques, tout ou presque est adapté aux cyclistes, et il y a de bons tronçons de voies cyclables un peu partout. Lorsqu’il n’y a aucune voie adaptée, et que nous devons partager la route avec les voitures, les automobilistes sont tellement respectueux que ça en est agréable. Ils ralentissent suffisamment, voire vous laissent passer une côte ou traverser tranquillement. Ils laissent une bonne distance de sécurité si bien que cela vous évite un serrage de popotin ou tout autre crispation corporelle limitant ainsi un peu plus de fatigue. Nous avons ainsi alterné entre des pistes cyclables de bonne taille, avec des chemins dans les forêts et même partagé la route avec les voitures qui la plupart du temps étaient absentes… Ce qui nous permettait de jouir de pistes cyclables Énormes.
Un beau dépaysement
Le dépaysement ici est total. Ne serait-ce déjà par la langue. Le finnois ne ressemble à absolument aucune autre langue, si bien qu’il nous était impossible de nous raccrocher à quoique ce soit. Comme à l’accoutumée, à chaque voyage on essaye de se mettre un peu à la langue locale… Mais ici impossible de retenir des mots ou des expressions, si ce n’est “loistava” (super) que nous avons utilisé à toutes les sauces. Après 2 semaines nous arrivions péniblement à dire merci beaucoup. Notre maigre vocabulaire ainsi nous faisait passer pour des ravis de la crèche, pas grave!
Pire, on s’est découvert une dyslexie linguistique… Impossible de retenir un nom finnois. Au bout de 5 minutes, nous inversions déjà des syllabes et des lettres du mot que nous avions essayé de retenir quelques instants auparavant.
Mais rassurez-vous tous les finlandais que nous avons rencontrés dans le pays parlaient très bien anglais.
Voyager en Train avec les Vélos en Finlande
Dernier point : l’usage du train. Il y a très peu de places pour les vélos en train paradoxalement. Dans tous les trains que nous avons empruntés avec nos vélos, il n’y avait que 5 places… Donc il faut rapidement se décider ou du moins suffisamment en avance! Par contre, l’achat de billets et les changements sont très rapides et faciles, au guichet ou en ligne (car il n’y a pas de guichets dans toutes les villes, même si celles-ci ne sont pas de simples bourgs comme par exemple la ville de Jyväskylä qui n’a pas de guichet à la gare).
⌘ Paysages Finlandais ⌘
Nous avons particulièrement aimé nos longues échappées matinales. Réveillés naturellement à 6h30, il n’était pas rare de prendre la route dès 8h du matin. Ces moments étaient magiques, presque hypnotiques.
En ces heures matinales, pas une voiture à la ronde, le bitume ou le gravier nous appartenait… La qualité presque parfaite des routes permettait de faire moins attention à notre conduite laissant ainsi nos esprits divaguer. Bien souvent nous étions perdus dans nos pensées pendant de bons moments…. Mieux qu’une thérapie :-).
Et puis au détour d’un chemin, nous étions ramenés à la réalité par la plus belle façon qu’il soit. Le cri des oies sauvages au-dessus de nos têtes nous faisait sortir de nos réflexions. Parfois ces fameuses formations en V migrant vers d’autres contrées nous accompagnait le temps d’un tronçon de route avant de changer de trajectoire…
A d’autres moments, notre regard était attiré par un chevreuil ou une biche galopant au loin pour se cacher dans les sous-bois environnant nous prenant pour des quelconques prédateurs…
Entre Forêts et Lacs Finlandais
Comment définir les paysages finlandais? Pas simple à décrire. Nous avons particulièrement apprécié les routes qui s’enfonçaient dans les forêts de gigantesques sapins nous offrant une protection naturelle contre la brise fraîche et nous proposant de belles senteurs d’épicéa et de pin.
Le Pays des Baies et Fruits Rouges
Sur d’autres chemins, des fourrés tachetés de petites perles rouges ou noires nous imposaient une petite pause le temps d’une cueillette de baies. En Finlande, les baies et autres fruits rouges pullulent partout. Rien de plus agréable que cette petite récolte impromptue lors de nos escapades. Les framboises et les myrtilles de nos cueillettes éphémères avaient alors une saveur toute particulière, un goût tel qu’il sera difficile d’en manger d’aussi bonnes à notre retour.
Le long de la côte, au sud-ouest du pays, les bras de mers se confondent avec les lacs. Difficile parfois de savoir si on se baigne dans une eau douce ou salée. En effet, une myriade de petits îlots constellent la côte… Parfois un îlot n’est distant que d’une centaine de mètres au point qu’on a l’impression d’être au bord d’un lac.
Que dire alors de ces images idylliques que nous offraient les campagnes finlandaises…
Un cabanon – Un ponton – Un lac – Un sauna : Le paradis
On a souvent envié les propriétaires de ces petites maisons d’été plantées au bord de l’eau. Sublimes dans leur simplicité, entourées de nature et d’eau avec chacune un petit ponton pour pouvoir piquer une tête ou grimper sur une petite embarcation le temps d’une séance de pêche ou d’une simple balade… C’est probablement l’image d’Épinal que retiendra Monsieur au point où il se tâte d’investir dans un petit cottage finlandais. Il semblerait que tout finlandais qui se respecte dispose d’une summer house transmise de génération en génération… (les veinards)… N’y aurait-il pas dans l’assemblée un finlandais ou une finlandaise qui accepterait d’adopter les 2 paires de pattes du chameau bleu.
La Finlande, le pays du slow travel
Voyager en vélo en Finlande c’est également pouvoir ralentir le rythme. Cela s’inscrit dans la tendance du slow travel. On ne court pas après les kilomètres parcourus ni les sites touristiques. Les paysages finlandais nous invitent plutôt à nous arrêter sur un ponton, le bord d’un lac pour écrire, dessiner et profiter du décor et de l’ambiance.
Un peu partout en Finlande, la forêt n’est jamais bien loin. Un accès à la nature est tout aussi facile qu’aller dans un supermarché, cela porte d’ailleurs un nom « every man’s right”, le droit de tout un chacun d’accéder à la nature, sans pour autant prendre trop ses aises chez les propriétaires. Cela signifie également qu’il nous était permis de planter notre tente un peu n’importe où tant qu’on ne gênait personne et à distance raisonnable des habitations.
⌘ Passion Pontons ⌘
C’est un peu une image désuète, le ponton en bois d’où l’on s’élance dans les eaux cristallines d’un lac en émergeant d’une forêt touffue. Mais pour notre part, nous ne nous en sommes jamais lassés, et ils sont foison en Finlande. Leur nombre étant proportionnel au nombre de lac. Ils étaient comme une trace subtile de la présence humaine dans un environnement assez sauvage, mais qui restait non intrusive car très sobre. C’était aussi une belle invitation à se jeter à l’eau!
Comme pour les saunas, ils étaient une sorte de passerelle entre deux mondes.
⌘ Hébergements ⌘
L’une des meilleures façons d’apprécier la Finlande est probablement les fameux Laavu (comme les shelters au Danemark) qui sont des abris pour pique-niquer et bivouaquer avec un espace dédié au barbecue – c’est vital – un peu de matériel pour y passer la nuit et souvent une vue idyllique. C’est une belle façon d’être au plus près de la nature.
Nous avons eu la main heureuse dès notre premier soir avec un accès au lac depuis le laavu via un ponton digne d’un film rétro américain. Piquer une tête bien sûr s’imposait. A la différence des shelters au Danemark il n’y a pas d’accès à des points d’eau – en dehors de lacs. Il fallait donc prendre ses précautions, mais en même temps c’est ce qui a sans doute limité la rencontre de personnes sur ces lieux, outre le fait qu’ils se méritaient très souvent!
Point spécial camping paradis!
Même si nous avons privilégié les laavu, parfois nous avons du nous résoudre à aller en camping. Sur l’archipelago, très peu de Laavu ou du moins peu de Laavu sur notre route. Là rien à voir avec la France, on est plus proche du glamping avec des coins idylliques et bien sûr le lac au bout du sauna. Comme le savez maintenant vous pouvez planter votre tente un peu partout ou bien opter pour les campings. De notre côté nous avons choisi la seconde option avec de belles surprises à la clé.
Si l’idée même de dormir dans une tente vous rebute, sachez que pratiquement tous les campings que nous avons fréquentés proposent des petits cottages à louer. En mode camping, nous avons à chaque fois réservé la veille pour le lendemain. Et Août étant la fin de la saison là-bas, certains campings nous demandaient simplement de passer car il y avait forcément de la place. C’est assez pratique et agréable de ne pas se soucier de l’hébergement.
Nous vous indiquons sur Saaristo (l’archipelago) :
–le camping Mussalo
pas loin de Taivassalo, en chemin pour le ferry pour l’île d’Inïo. Situé au bord de mer, Il possède des places pour planter sa tente mais aussi des cottages, un espace protégé avec BBQ pour manger, et surtout des saunas, dont l’un, classique au feu de bois, en extérieur relié à la mer par un ponton. Un pur moment de bonheur!
–Rumar Strand
sur l’ïle de Korpo. Mêmes installations que le précédent avec en prime une marina et un restaurant. Les lieux ont été repris par le sympathique Sven qui met du coeur à l’ouvrage et fait de belles propositions gourmandes (c’est un ancien boulanger :)). C’est d’ailleurs chez lui que nous avons découvert les Skagen Toasts
–Uttis Home
Tenu par un charmant couple belgo-finlandais qui parle français. Les lieux ont une jolie histoire, même si c’est un peu excentré, ils valent le détour. Vous n’êtes pas à l’abri d’apercevoir des biches, oies sauvages et lièvres.
⌘ Löyly spirit – l’art du sauna ⌘
Löyly est le nom de la vapeur qui se crée lorsque vous versez de l’eau sur les pierres chaudes dans un sauna.
Vous ne pouvez pas aller en Finlande sans découvrir et tester les différents types de sauna. On y a goûté et nous sommes désormais accros. En Finlande, le sauna est une institution et même un lieu sacré. Il y a un aspect religieux attaché à cet espace qui est le premier bâtiment qu’une famille construit (c’est d’ailleurs très bien décrit dans « et bientôt faire éclater la terre » de Karl Marlantes). On parle de l’esprit du sauna, on ne peut pas s’y comporter de façon indécente, car on pensait que les mauvais comportements irritaient les esprits du sauna. Les maladies magiques étaient guéries dans la chaleur et les esprits étaient invités à créer de la vapeur curative lors du traitement des malades. Prendre un sauna était particulièrement bénéfique lorsqu’il était chauffé avec du bois brisé par le tonnerre.
C’était aussi le lieu où vous entriez dans le monde – les femmes accouchaient dans les saunas (la chaleur permettait d’éliminer toutes les bactéries et de soulager les douleurs) et par lequel vous le quittiez car on lavait les morts dans les saunas avant de les enterrer, il y a un aspect cyclique attaché aux lieux et spirituel. Prenez garde d’ailleurs à ne pas offenser l’esprit des lieux car si un incendie éclate -ce qui pouvait arriver comme ils étaient chauffés au feu de bois- il se pouvait bien que cela soit parce que vous aviez manqué de respect à l’esprit des lieux qui vous punissait en brûlant votre maison.
Sauna pour tous les goûts
Smoke sauna, sauna au poêle de bois, sauna électrique nous les avons tous ou presque testés. Mais les premiers restent les plus agréables, entre l’odeur du bois, les vagues de chaleur, c’est incomparable. Bien sûr il faut un lac à portée de pieds pour encore mieux l’apprécier et effectuer des va et vient comme un rituel.
Si vous avez le temps, il vous faut absolument aller du côté de Saunakyla (près de Jyväskulä) et discuter avec Saija, l’une des bénévoles du lieu. Elle est intarissable sur l’histoire des saunas et tout ce qui entoure cet art de vivre.
Après une bonne journée de vélo, une séance de sauna accompagnée de ses baignades froides est un pur bonheur pour le corps et l’esprit.
A chaque séance nous avions l’impression de nous purifier de l’extérieur et de l’intérieur… Est-ce donc le secret de la Finlande qui lui permet depuis plusieurs années d’être élu le pays le plus heureux à vivre?
Il n’était d’ailleurs pas rare de voir des voitures sur la route tractant un sauna mobile ou bien des camions sauna.
⌘ Escapade en dehors de Helsinki ⌘
Nous avons privilégié la nature comme nous étions à vélo, mais pour notre dernière journée, nous avons fait un joli parcours du côté du Lac Tuusulan.
Vers la fin du 19ème siècle, de nombreux artistes se sont installés sur les rives du lac et leurs maisons peuvent être visitées. On découvre ainsi de nombreux artistes peintres et auteurs. Sur le site du Lac Tuusulan. le parcours vous est indiqué, certains sites sont payants, d’autres gratuits. Nous vous conseillons vivement les maisons Ahola et Halonen ainsi que celle de Erkkola, même si cette dernière n’a pas de présentation en français. Nous avions mis les vélos dans le train pour Järvenpä puis ensuite nous avons flâné le long du lac en nous arrêtant comme bon nous semblait.
Dernier conseil : poussez votre périple jusqu’au sauna de Kuusijärvi pour finir en beauté cette journée (puis de remettre les vélos dans une gare située à 15 minutes). Vous pouvez aussi rentrer à vélo. Mais le sauna risque de vous avoir mis dans un état cotonneux très agréable. Cela serait dommage de perdre cette sensation 🙂
⌘ Nos Petites Adresses Finlandaises ⌘
Nous vous partageons nos petites adresses gourmandes. Nous n’avions pas de grandes attentes. Par conséquent nous avons été d’autant plus déconcertés et enchantés par ce que nous avons dégustés. Il s’agit bien sûr de bons plats de comfort food mais assez délicieux. Les prix sont un peu plus élevés qu’en France, comptez environ 40 euros par personne sur Helsinki, 25 à 30€ en dehors.
Restaurants
Sur Helsinki, nous avons testé Lappi, Sea Horse et Kannas, des restaurants proposant de la gastronomie finlandaise à des prix assez proches, sauf pour Lappi qui est peut-être un peu plus onéreux. Mention spéciale pour chacun à leur purée, aux « vendances » petits poissons frits et leurs saucisses!
Bien sûr n’hésitez pas à manger sur le pouce au marché sur le port de Kauppatori. Il est ouvert tous les jours de 6h30 à 16h30-18h (selon les jours) avec des stands et primeurs.
Bar à Cocktails
Enfin un bar à cocktails à ne pas manquer: Chihuahua Julep. Vous ne verrez aucune photo car les portables sont tout simplement bannis, mais vous pouvez nous croire sur parole. Des cocktails subtils, équilibrés et surprenants vous attendent, mais ils ont aussi des classiques.
⌘ BONUS ⌘
Si vous cherchez une autre destination en cyclotourisme retrouvez donc nos aventures avec
Biketrip en Finlande, Cyclotourisme en Finlande
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Merci pour vos récits ! Je suis parti de Suisse, Nyon, à vélo en passant par la France, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie et maintenant la Lettonie. Je vais continuer sur la Finlande et faire le tour de la mer Baltique. Je confirme l’excellence des habits Cimalp et particulièrement le top à manches longues en mérinos, pour le vélo c’est idéal
Top! Oui Cimalp est super confortable et fiable!
Quel beau parcours! Comment s’est passé la Pologne et les pays baltes? On a un peu lorgné sur ces pays à vélo….