Chaque année, notre pèlerinage à Gand nous apporte son petit lot de surprise. Pour notre expédition gantoise cette année, nous avons expérimenté un nouveau type de logement. Nous avons eu la chance de tester un hôtel écologique bâti sur…une péniche. Aventure suffisamment insolite pour tenter l’aventure! Nous embarquons donc sur l’Andromeda! A seulement 10 minutes à pied du centre-ville, sur un des nombreux canaux de Gand, est amarrée une belle péniche. En réalité, si on ne prête pas bien attention, on risque de la louper.
❇ Ecohostel Andromeda à Gand ❇
En mode camouflage, avec son toit végétalisé, la péniche Andromeda joue au caméléon et se confond aisément avec la végétation des berges du canal.
❇ Sous Une Belle Étoile ❇
A peine le pied posé sur la péniche, on se rend compte du caractère cosy et de la quiétude des lieux. Une belle atmosphère qui vous invite à vous relâcher un peu et à vous détendre. L’Ecohostel Andromeda dispose d’une belle petite terrasse pour se poser le temps d’un petit verre ou du petit déjeuner. Le quartier est calme et agréable.
L’ambiance ici est décontractée. On peut également s’affaler dans les canapés de la salle de vie tout en sirotant des bières bio locales. Nous aimons le concept des propriétaires qui basent les relations sur la confiance. Vous prenez une bière et vous la notez sur le calepin accroché sur le frigo. Vous réglerez le tout au moment du check-out.
❇ Le Concept ❇
Passer une nuit dans cet hostel c’est joindre l’utile à l’agréable. L’utile en faisant un geste pour la nature, en réduisant notre impact sur celle-ci, et en réduisant nos déchets. Maarten et Liselot, les hôtes de ces lieux, ont pensé à tout. Un lieu à basse consommation d’énergie, une péniche avec un impact CO2 neutre et un système de recyclage des eaux usées et de pluie grâce au toit végétalisé. Ce dernier assure également une bonne isolation thermique.
Nous avons été étonnés le soir par les températures agréables dans les couloirs, malgré des hublots sans fenêtre.
Les matériaux sont en bois recyclé et les matelas sont naturels. Chaque objet, chaque élément a été réfléchi en termes écologiques. De grands bacs sont également mis à disposition pour favoriser au maximum le recyclage.
Maarten et Liselot poussent encore un peu plus loin le concept en proposant des petits déjeuners végétariens bios et issus d’un commerce équitable.
❇ Les Prestations ❇
En fonction de votre budget, vous pourrez soit dormir en chambre double soit en dortoir. Ici les toilettes et les douches sont communes mais tout est très confortable et propre. Les douches sont spacieuses et il y a de l’eau chaude. Attention ce n’est pas parce que l’on est dans un établissement écologique que l’on n’a pas droit à tout le confort moderne! Wifi gratuit partout sur la péniche, serviettes fournies et petit déjeuner compris. L’Ecohostel Andromeda met également à disposition un certain nombre de plans, pour découvrir le Street Art gantois, ou dédiés aux végétariens et même pour les villes voisines pour vos futures escapades.
Nous avons aimé les chambres au décor simple mais chaleureux avec de petites touches rétros super sympas. En guise de fenêtre, un beau hublot, un lit un en hauteur, bref plein de petits détails sortant un peu de l’ordinaire et donnant ainsi une saveur particulière aux nuits que vous allez passer là-bas, comme dans un cocon.
Au petit matin, passez donc dans la petite salle de vie ou bien sur la terrasse (si le temps le permet) pour prendre le petit-déjeuner. Alors que vaut un petit déjeuner bio végétarien issu du commerce équitable?
Et bien c’est plutôt bon. Nous avons testé pour la première fois du beurre de soja. C’est assez intéressant.
Nous avons passé un excellent séjour dans ce lieu un peu insolite avec quand même un regret dans l’âme, celui de ne pas pouvoir passer un peu plus de temps dans ce lieu si agréable. Ce fut une très belle expérience que nous recommandons forcément à tout le monde. Nous avons hâte d’y refaire un saut! Donc si vous cherchez un hostel à Gand pas loin du centre ville, l’EcoHostel Andromeda est une belle solution.
❇ Bonus ❇
Après un endroit pour dormir, vous cherchez probablement un lieu pour vous sustenter?
Tentez donc Mémé Gusta un bon restaurant de cuisine flamande moderne
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesSitué non loin du Béguinage de Sainte Elisabeth et du Rabot, Check-in: de 14h à 20h www.ecohostel.be |