Nous avons un amour immodéré pour le vin de Bourgogne – surtout Mademoiselle qui clame son amour à chaque fois qu’elle le peut! Aussi lorsque nous avons projeté avec des amis une petite escapade à vélo en itinérance, la Bourgogne s’est vite imposée comme une évidence.

L’itinéraire a été sélectionné pour son terroir, son histoire et aussi sa facilité afin que chacun y trouve son compte. Cette fois-ci pas de bivouac mais le confort d’Airbnb, toutefois le camping est possible en chemin. C’est un parcours familial, très bien indiqué, idéal pour les premières escapades en itinérance. Dernier point non négligeable, les trains TER qui vous mènent à Châlon ou Mâcon et donc vous évitent de démonter votre vélo!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Bourgogne boucle à vélo

Pour ceux qui ne suivent guère nos péripéties, nous avons rajouté une corde à notre arc en nous lançant dans le cyclotourisme! La pandémie n’a fait qu’accélérer notre envie de voyager différemment. Nous avions déjà tenté le canal des 2 mers à vélo. Le voyage à vélo trottait déjà dans nos têtes, le covid n’a été qu’un déclencheur de notre reconfiguration :-).

Mais revenons à nos moutons. La longueur totale de la boucle bourguignonne est d’environ 140 kilomètres (la distance varie selon les choix d’hébergements et les échappées gastronomiques). Boucle que nous avons découpée en 4 étapes pour bien en profiter. Mais c’est faisable en un week-end pour les plus entraînés.

Chalon-sur-Saône ⇒ Tournus

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - La Bourgogne à Vélo - Piste Cyclable

C’est une sorte de mise en jambe en suivant le fleuve sur environ 33km. Il y a quelques kilomètres parfois compliqués pour sortir de la ville et retrouver la Saône mais ensuite on file en longeant le fleuve. En suivant la voie bleue pas de risques de dénivelés insurmontables 🙂 puisque l’on suit les cours d’eau. C’est un bon début de parcours pour commencer le voyage. Pour certains, l’étape pourrait sembler un peu monotone mais c’est une invitation à la flânerie, entre terre et mer.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Bourgogne - Soane Bateaux

Tournus, notre 1ère étape, est un charmant village et nous avons apprécié son marché… Malheureusement la pluie était au rendez-vous le samedi matin donc les emplettes se firent rapidement. Il faut faire attention à la forte fréquentation en période de vacances à bien réserver un restaurant. Nous avons fini par trouver une table mais nous avons un peu erré dans la ville avant.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - La Bourgogne à Vélo - Rue de Tournus

Tournus ⇒ Mâcon

L’étape test… sur 32 km nous avons pédalé sous une pluie parfois battante mais la bonne humeur toujours au rendez-vous! Surtout avec un pique-nique improvisé sous le balcon d’une inconnue qui nous invitera à boire le café au chaud face au fleuve. Nous n’avons pas beaucoup admiré les paysages nous entourant, en étant plutôt concentrés sur les kilomètres à avaler pour arriver à un endroit protégé (un pont, une ville sur la route, etc.)et le ciel menaçant en espérant une accalmie! Cela ne sera pas le cas ce jour-là, mais le parcours étant plat le long du fleuve, il s’agit encore de la voie bleue, pas de handicap supplémentaire 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Bourgogne - Pecheur de Reflet

Les points importants en termes de réconfort : prévoir un Thermos, toujours sympa à déguster sous un pont lors d’une pause pendant qu’il tombe des cordes 🙂 et la cape de pluie vous sauvera, même les vieilles capes déchirées pour protéger votre attirail selon votre organisation 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Eglise de Bourgogne

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Lampions de Macon

Mâcon est une jolie étape, car évidemment la pluie a cessé à la fin de notre trajet à vélo :). Nous avons pu nous balader, nous acheter de bonnes bouteilles de vin naturel et faire un bon restaurant. Bref l’épisode pluvieux était pratiquement oublié!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Dégustation de vins naturels de bourgogne

Excellent vin naturel!

 

Mâcon ⇒ Malay

Ce fut une petite étape de 39km avec un arrêt à Cluny incontournable. Il y eut quelques montées et un tunnel digne d’un film d’horreur.

 

 

 

Ce tunnel du Bois Clair, trêve de plaisanterie, est bien éclairé, c’est le plus long d’Europe dédié aux cyclistes mais attention il est fermé d’octobre à mars et oblige donc à faire un détour à cette période. Ce fut un drôle de retour à la civilisation avec beaucoup de monde autour de nous mais néanmoins une visite agréable de l’abbaye de Cluny et du village. Le parcours est plus varié que précédemment car là il y a des parties au milieu des vignes, donc plus vallonné, mais rien de bien méchant, et des collines.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Abbaye de Cluny

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Abbaye de Cluny Bourgogne

Après un pique-nique sur l’aire aménagée pour les cyclistes à l’orée du village, nous avons pu profiter de l’abbaye et de la civilisation. Le site a été un peu diminué avec le temps mais les vestiges et bâtiments qui subsistent laissent percevoir un lieu qui a du être grandiose.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Bourgogne Sud à Vélo - L'abbaye de Cluny - Tonneau

Nous quitterons la voie verte pour aller à Malay le temps d’une étape et nous restaurer. Le petit hôtel La Place sans prétention appartient au chef qui officie en cuisine et dont la carte est savoureuse. La carte des vins également est très belle. Le détour en valait la peine!

Malay ⇒ Chalon sur Saône

Dernière étape de notre boucle. Nous profitons de ce dernier tronçon pour admirer les paysages. Un château, une curiosité architecturale, nous attirent l’oeil et nous sortent un peu de nos rêveries. Ces longues routes au calme sont clairement propices à des rêveries, on se surprend à laisser son esprit vagabonder. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Chateau de Bourgogne

33 kilomètres où nous avons plus profité des lieux de dégustation et n’avons pas hésité à charger les sacoches de bouteilles avec sur la route Givry puis à Chalon-sur-Saône. Le tracé suit l’ancienne voie ferrée donc cela reste assez facile.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - La Bourgogne Sud  Boucle à Vélo

Nous avons notamment fait une halte à Givry et au domaine Besson. Premier lieu de chargement de bouteilles dans les sacoches après une dégustation…

La 2ème halte sera à Chalon-sur-Saône, à la Maison des Vins, caveau collectif, où nous avons pu repartir avec des Mercurey, Rully et quelques nouveautés pour nous.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Dégustation de vins de bourgogne

En Bref

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Outdoor - Bourgogne Vélo  le long des vignes

En résumé une boucle avec peu de difficultés, peu de dénivelés et de jolies étapes. Il y a des sites historiques, des villages charmants et un cadre champêtre digne de la chanson de Montand. Nous avons découpé le parcours en 4 étapes mais tout dépend de l’état de chacun car il s’agit d’un parcours balisé.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Bourgogne Sud à Vélo - La Voie Verte

Il y a donc en chemin des maisons du vélo ou étapes en cas de pépin, il s’agit de voies verte/bleue donc dédiées aux cyclistes. C’est une boucle facile lorsque l’on débute ou en famille et qui peut être adapté selon sa condition physique. Un beau coup d’envoi pour une aventure à vélo!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Bourgogne Sud à Vélo sous la pluie

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

 

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

 

Informations Pratiques

Paris- Châlon-sur-Saone en TER 3h/3h40

Environ 140 km de pistes cyclables le long de la voie bleue et de la voie verte




Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.