icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

L’année dernière, lors de notre périple à vélo le long du canal des 2 mers, nous avions tellement apprécié la traversée du Lot-et-Garonne que nous nous sommes dit qu’il fallait revenir explorer ce beau département. C’est chose faite! C’est donc avec une certaine délectation que nous sommes revenus découvrir d’autres facettes du Sud-Ouest de la France : Le Lot Et Garonne Gourmand. Après les paysages du sud du département, cette année nous avons joué aux nordistes en nous installant quelques jours du côté de la bastide de Villeréal. Partez avec nous à la chasse aux gourmandises de la région tels que le canard confit, les pruneaux et autres noisettes!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Paysages

✯ Le Lot Et Garonne Gourmand ✯

Depuis la bastide de Villeréal, nous avons rayonné sur tout le territoire à la découverte des produits locaux. La région est en effet connue pour ses productions variées. Nous avons découvert les marchés gourmands où l’on peut manger à la bonne franquette et se sustenter de produits vendus directement par les producteurs du pays. Le début du mois de Juillet a été idéal pour cette exploration. Les marchés gourmands se mettent petit à petit en place mais ne sont pas encore totalement pris d’assaut.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne Gourmand

✯ Le Plaisir Des Choses Simples ✯

Après quelques jours passés sur place, nous avons vite réalisé que nous pouvions nous restaurer de produits issus directement de la ferme, les enfants les premiers peut-être. Nous ne mangions qu’aux marchés gourmands ou bien nous ne ramenions que des produits achetés sur les marchés pour nos repas au camping (Le supermarché est devenu un lieu exotique pour nous le temps des vacances). Donc des produits directement en provenance de la ferme, sans intermédiaires, en contact direct avec les agriculteurs, qui pouvaient nous parler amoureusement de leur métier et de leurs produits. Ces derniers défendent d’ailleurs une production respectueuse de l’environnement et des animaux. Entre fierté et prise de conscience, il y a une belle démarche responsable envers le cadre dans lequel ces personnes ont grandi et dont ils peuvent largement se féliciter. Peut-être sommes-nous un peu naïfs mais pourtant ces agriculteurs engagés et enthousiastes existent!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Ail Violet

Ail Violet du Lot Et Garonne

✯✯ Ferme de Souleilles et Musée du Foie Gras ✯✯

Nous avons aimé échanger avec des gens passionnés et passionnants. A la ferme de Souleilles, Yves par exemple est tellement habité par ses convictions, qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Il nous explique les tenants et aboutissants de la production du foie gras. Pourquoi il est important pour lui de respecter les produits, les consommateurs, d’être en circuit direct. Il est intarissable sur bien des sujets, et bien entendu sur le foie gras, les origines, son histoire… 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot-Et-Garonne -Ferme De Souleilles - Yves

Il vous faudra absolument faire la visite guidée du musée du foie gras avec Yves. Parcours ultra-passionnant dans le musée pour apprendre une foule de choses sur le canard, l’oie et bien sûr le foie gras. On ne voit pas le temps passer avec ce personnage haut en couleur, un discours truculent ponctué d’humour… On finit bien sûr par une dégustation de magret de canard séché et les différents foies gras, mi cuit, entier, etc. Un pur moment de régal. Vous ne pourrez que craquer sur les bons produits. Tant mieux, vous pouvez vous approvisionner dans la boutique. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Boutique de la ferme de Souleilles

✯✯ Ferme de Souleilles et Les Marchés Paysans ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Musée du Foie Gras

Durant l’été, n’hésitez pas à profiter des marchés paysans après la visite guidée du musée du foie gras. Cela se passe tous les vendredis matin où une vingtaine de producteurs locaux vous proposent leurs produits que vous pouvez consommer à l’ombre des pruniers. Peur du cagnard? Quel cagnard? Ici, ils ont mis en place un système ingénieux de brumisateurs d’eau un peu partout à côté des tables de pique-nique, c’est super agréable et original de déjeuner à la fraîche au milieu du verger. 

Parmi les plats proposés, le confit de canard à la sauce au foie gras! Mamma mia! Une tuerie! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Confit de canard à la sauce foie gras

ou bien les assiettes gourmandes de canard – magret de canard, foie gras, pâté de canard,  etc. Assiette que nous avons reprise maintes et maintes fois lors des marchés gourmands, à en frôler l’addiction 😊

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Assiette Gourmandde

✯✯ Marchés et Produits locaux ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne Gourmand - Miel au marché

Que dire aussi des producteurs qui dans leur discours sont des passionnés respectant les produits bien faits et ont pour but de mettre en valeur leur production. Au marché de Villeréal, nous avons suivi un cours pour bien choisir un melon par l’un producteurs de ces beaux fruits. Alors que Mademoiselle pensait tout connaître de la sélection pointue du melon!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Choix du melon au marché

Le Lot Et Garonne Gourmand : cours sur le melon

Nous avons aussi échangé avec une jeune agricultrice dont les fromages frais de brebis étaient à tomber. Elle annonce de suite la couleur, elle est en « conversion » donc passage au bio en cours et est intarissable sur sa production. Un beau moment d’échange prolongé par une délicieuse dégustation de retour à la maison le soir-même.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Sud Ouest France- Fromagère du Marché de Villereal

Les fromages de la ferme de Gavaudun

Pour certains, faire le marché est probablement synonyme de tannée (sauf pour Monsieur dont c’est l’activité favorite). Que nenni! Flâner dans les marchés a été pour nous une belle attraction empreinte de gourmandise, de beaux échanges et de découvertes. Découvrir une région par le prisme des produits locaux reste pour nous un passage obligé.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Fleurs du marché de Villeréal

✯✯ Le Vrai Goût Des Choses ✯✯

Nous ne pouvions pas passer sous silence les fruits et légumes du département. Retrouvez le vrai goût des choses. Si vous avez des enfants qui n’aiment guère les fruits par exemple, emmenez-les donc dans le Lot Et Garonne pour que vos chérubins goûtent la vraie saveur des fruits.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Abricots du Lot Et Garonne

La meilleure preuve est probablement le petit dernier si compliqué en termes de nourriture! Ce jeune homme n’aimait guère les melons, ni les abricots jusqu’à goûter ceux du Lot Et Garonne. Lors de notre séjour, pratiquement à chacun de nos repas, les enfants tout comme nous, nous nous délections de ces fruits gorgés de sucre et au goût si suave. 

LMe Chameau Bleu - Blog Voyage - Marché de Villeréal - Vendeur de Pruneaux

✯ Les Marchés Gourmands ✯

Le Chameau Bleuy - Blog Voyage Lot Et Garonne - Marché Gourmand à Villeréal

Nous avons découvert une délicieuse tradition estivale du Lot Et Garonne : le marché gourmand! la France entière devrait se mettre à ce rituel, cela adoucirait les moeurs et éduquerait les estomacs dans la bonne humeur. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sud Ouest France- Stand Marché Gourmand Villereal

✯✯ Marché Gourmand : Le Concept ✯✯

Durant tout l’été, vous pouvez ainsi sillonner le département de bourgade en bourgade pour vous restaurer dans des petits villages qui le temps d’une soirée s’animent fortement. Villeréal, Gavaudun, Sauveterre-la-Lemance sont des lieux parmi tant d’autres pour les marchés gourmands. Quoi de mieux que de découvrir un petit village avant de s’attabler devant de bons produits. Vers 18h des longues tablées sont alors installées et des stands commencent à se mettre en place, de 4-5 à une dizaine ou plus selon la taille du marché. Vous pouvez ainsi passer d’un stand à l’autre pour acheter votre repas du soir que vous dégusterez sur ces grandes tablées à côté de votre voisin, d’un parfait inconnu ou de touristes comme nous. Les prix des plats y sont très doux par rapport à la qualité des produits. Bouteille de vin entre 4 et 5 euros, du confit de canard à 9 euros. De quoi se faire plaisir!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Villéreal - Marché Gourmand

Marché Gourmand de Villeréal

Chaque soir, les marchés gourmands se tiennent dans un lieu différent. Il faut consulter les sites internet les annonçant ou les locaux croisés en chemin ou bien auprès de l’office de tourisme du Lot et Garonne. Vous ne retrouverez pas forcément les mêmes stands, mais l’ambiance et le goût seront toujours au rendez-vous.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Lot Et Garonne- Vendeuse de Pruneau au Marché Gourmand

Nous avons passé des moments délicieux lors de ces marchés gourmands, attablés avec d’autres convives et des locaux. Une blague, un bon mot et c’était parti. Les discussions vont alors de bon train. Pas de grands échanges métaphysiques mais les choses simples de la vie. On en revient aux choses essentielles : le vin la nourriture et la météo. Et parfois un peu de politique, on est en France, mais toujours dans la bonne humeur.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Marché Gourmand à Gavaudun

✯✯ Convivialité et Bonne Ambiance ✯✯

Quoi de mieux qu’un petit canon agenais lors du marché gourmand de Gavaudun pour illustrer ces moments de partage.

« De vrais moments d’authenticité! »

Nous avons adoré ces brins de causette autour d’un petit verre avec les gens du coin sympathiques, qui manient un certain humour et un franc-parler. Nous avons savouré avec délectation ces petits vins de pays. Pas de grand millésime, mais des simples vins de soif, frais, vifs et fruités, tellement désaltérants et tout cela à un prix dérisoire: 4 à 6 euros la bouteille! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage France - Vin Agenais du Lot Et Garonne

Retour aux assiettes en carton, gobelets et serviettes en papier, orchestre du coin et surtout les produits du terroir! Nous nous sommes particulièrement penchés sur un test comparatif sur les différents marchés entre les confits de canard et fromages de brebis.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot-Et-Garonne -Produits des Marchés Gourmands

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Frites à la graisse de canard

Comment manger des frites normales une fois qu’on a goûté celles cuites à la graisse de canard. Un délice au goût inimitable accompagnera à merveille des petites aiguillettes de canard cuites à la plancha.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Canard aux marchés gourmands

Pendant plusieurs soirs, nous avons jeté notre dévolu sur les fameuses assiettes gourmandes de canard tellement elles étaient délicieuses… Nous en salivons encore…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot-Et-Garonne Assiette Gourmande de Canard

✯ le Bio A la Pointe ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Etal Marché Villeréal

Depuis plus de 20 ans, le département s’est engagé fermement sur la voie du bio. Cela n’a pas été sans heurts avec les exploitations traditionnelles mais une trêve semble s’être installée. La structure Agrobio suit et encourage les initiatives bio depuis 20 ans. Il n’est donc pas étonnant que le 1er marché bio français ait vu le jour il y a plus de 40 ans de cela à Villeneuve-sur-Lot.

Sur une surface réduite, après avoir traversé le Lot (la rivière), il est confortablement installé sous un préau. Il est peu étendu mais la palette des produits proposés est vaste : des herbes aromatiques (même du shiso!) aux nombreuses farines, en passant par les légumes, les huiles essentielles et le vin évidemment. Nous ne sommes pas repartis les mains vides, bien au contraire nous avons fait quelques ravitaillements avant de remonter sur Paris. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Marché Bio Villeneuve sur Lot

Sur les autres marchés que nous avons parcouru durant nos séjours, vous trouverez également du bio, ainsi que beaucoup de producteurs en « conversion » ou alors dont les modes de production sont proches du bio. La seule différence demeurant dans le fait que le cahier des charges administratif n’est pas rempli. Mais la démarche raisonnée est présente. 

✯ Nos Coups de Coeur ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Produits Locaux

Lot Et Garonne Gourmand – Retour du marché

Nous avons eu le coeur volage cet été. Nos papilles ont été courtisés par de nombreux galants. Nous avons eu plusieurs fois le coeur qui chavire pour des fromages frais un soir. Puis, le lendemain nous craquions pour des melons exposés par un papi sympathique. Et le soir d’après, le canard sous toutes ses formes nous embarquait littéralement.

Nous avons découvert que nous étions dans la 1ère région de production de noisettes. Pour cela direction Cancon. Petite ville où se trouve Koki la coopérative de ce beau produit. On y trouve de belles déclinaisons de produits autour de la noisette! Ils font rapidement oublier la fameuse pâte à tartiner N… que nous ne consommons pas de toute façon! Par contre, notre chasse aux noisetiers a été un échec. Il est possible de visiter les lieux de production mais uniquement le mercredi. Nous pensions arriver à en voir au bord de la route, en chemin, au loin. Malheureusement ce ne fut pas le cas. Ils doivent être férocement préservés, à l’abri des regards inquisiteurs et gourmands. Cela sera pour une autre fois 😁.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Noisettes de Cancon

✯ Le Pays des Pruneaux ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Saint Aubin et ses pruniers

En étant dans ce beau département cela aurait été un crime de lèse-majesté de ne pas découvrir un peu plus l’un des symboles de la région : Le pruneau d’Agen!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Prunier d'ente

Petite Anecdote : Origine du nom

Mais saviez-vous par exemple qu’il n’y a pas d’exploitation de pruneau à Agen? Alors pourquoi donc ce nom? Simplement parce que les pruneaux de la région étaient acheminés dans tout le pays depuis le port d’Agen. Pour chaque cargaison à l’époque il était coutume d’apposer sur les marchandises le lieu d’expédition qui était ici Agen. C’est comme cela que l’on a commencé à appeler le pruneau d’Ente le pruneau d’Agen.

Ces incontournables pruneaux aussi ont donné lieu à une matinée sous leur signe! Pour cela direction Saint-Aubin pour une belle randonnée dans la campagne environnante à l’ombre des pruniers. (Nous vous indiquons plus bas le site vers toutes les randonnées pédestres dans le département). 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Pruniers

Une fois la randonnée au milieu des vergers faite, il faut absolument vous rendre à la ferme de Monredon. Céline vous y accueillera à bras ouverts. Elle vous racontera toutes les étapes de la culture de la prune d’Ente jusqu’à sa transformation en pruneau d’Agen avec dégustation à l’appui😃. La propriétaire et productrice nous a appris le nécessaire pour être incollable sur cette spécialité. Il vous sera extrêmement difficile de ne pas craquer sur la multitude de déclinaisons de ces fameux pruneaux. Du salé au sucré, tout y est passé. Confiture de prune d’Ente, pruneau d’Agen, pruneau au sirop, pruneau au vin, pâte à tartiner à la noisette et pruneaux… Bref que du plaisir gustatif!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Ferme de Monredon- Pruneaux d'Agen

Nous avons d’ailleurs retrouvé le soir-même Céline sur le marché de Villeréal pour déguster la fameuse glace au pruneau. Glace que nous avions également goûtée précédemment à la ferme de Souleilles 😊. Nos amours gourmandes frôlent parfois l’obsession, nous le confessons 😂

Le Chameau Bleu Blog Voyage Lot et Garonne Glace au Pruneau

✯ Pays de Cocagne 

Ce Lot et Garonne gourmand est un véritable pays de Cocagne! Nous avons adoré redécouvrir le vrai goût des produits locaux. Quoi de mieux que de placer un séjour dans le Lot Et Garonne sous le signe de la gourmandise. Avec la richesse gastronomique de ce département, vous ne pourrez pas être déçus! Est-il nécessaire de vous dire que nous avons adoré et que nous vous recommandons de faire une escapade au plus vite dans ce beau département!

Au delà de la gourmandise 😊, Le lot Et Garonne, c’est aussi un super département avec plein d’activités et de chose à voir. Retrouvez les détails de nos pérégrinations en 6 jours dans le Lot Et Garonne.

✯ Bonus ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Vélo Canal de l'Entre Deux Mers - Foret du Canal des Deux Mers - Lot et Garonne

Découvrez un autre visage du Lot Et Garonne, notamment en vélo en sillonnant le Canal des 2 mers

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Toutes les informations sur marchés gourmands nocturnes ou Marchés-Producteurs.com

Toutes les randonnées sont indiquées ICI

Marché de Souleilles pour le foie gras, à Frespach, animations et marchés tous les vendredis en été de 9h à 14h

Marché bio de Villeneuve sur Lot: 11 Place d’Aquitaine, mercredi 8h-14h

Koki: 28 Rue de la République, 47290 Cancon

Ferme de Monredon: 47150 Saint-Aubin,05 53 41 66 08





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.