icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous avons sillonné une partie bien précise du Lot Et Garonne sur 6 jours, le nord est du département, au-dessus d’Agen. Il y avait tant de choses à voir, à faire. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Nous avons découvert une région riche en histoire, avec un patrimoine, une identité, une gastronomie et des habitants très attachants qui donnent l’envie d’y retourner. L’année précédente, nous en avions eu un bref aperçu lors de notre périple à vélo le long du canal des 2 mers. Notre coup de coeur cette année n’a fait que se renforcer.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Saint Aubin et ses pruniers

✯ Le Lot-et-Garonne sur 6 Jours – Itinéraire ✯

Nous sommes arrivés à Agen en train et sommes partis en voiture pour atteindre notre base pour la semaine : Villeréal. La voiture est assez essentielle pour circuler tranquillement, de villages en villages. Les distances sont assez courtes sur la zone que nous avons explorée. Du coup, nous n’avons pas hésité à repartir dans la direction opposée pour nous rendre à un marché gourmand ou revenir sur nos pas pour nous poser au camping. Il y avait environ 30 minutes de voiture à 1h grand maximum entre chacun de nos points de chute.

✯ Une Forte Identité ✯

Pour nous, le Lot-et-Garonne représentait un pays de cocagne en termes de produits de la terre, nous salivions à l’avance de nos retrouvailles avec le confit de canard, les fromages frais ainsi que toutes les nouvelles découvertes gustatives. Nous avions aussi hâte de découvrir un peu son histoire et son identité. Aussi nous avons été surpris par le discours sur la retenue de ses natifs. Souvent mesuré et modeste, il y avait comme avec une sorte de complexe à côté de ses voisins recherchés comme la Dordogne et le Gers, ou encore la Gironde. Coincé entre ces départements si prisés des touristes français ou étrangers, on sentait parfois une certaine humilité.

Alors que ce département n’a rien à envier à ses voisines! A la limite, cela préserve peut-être une certaine tranquillité.

Et pourtant nous avons croisé des hérauts, des chantres de ses faits d’armes. Il ne faut pas manquer de les rencontrer d’ailleurs car cela donnera lieu à des expériences surprenantes. Il y eut bien sûr les échanges avec Yves Boissières au marché de Souleilles, défenseur inconditionnel de la langue et culture occitane dont nous avons déjà brossé le portrait dans notre article sur les marchés gourmands.

✯✯ Raconteur d’histoire ✯✯

Le Chameau Bleu Blog Voyage Lot Et Garonne - Monflanquin Visite au flambeau

Mais il y a également les raconteurs d’histoire! Nous avons ainsi fait une visite aux flambeaux à Monflanquin en compagnie de Janouille. Ce fut une super visite nocturne de cette bastide nous plongeant dans l’histoire passionnante de la ville. Notre guide saltimbanque nous a plongé dans son univers bardé d’humour et de bons mots. Il nous a embarqué d’emblée. Moment suspendu dans le temps avec cette visite d’une heure trente dans les ruelles de la ville, en compagnie du Prince Noir et d’Edouard 1er. Nous découvrons avec Janouille des ruelles et autres recoins de Monflanquin que nous avions loupés lors de notre visite de la bastide en journée.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Lot Et Garonne - Monflanquin Raconteurs d'histoire

Cela nous a permis d’aller au-delà de la belle carte postale de la bastide de Monflanquin et d’en connaître un peu l’histoire. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Balcon de Monflanquin

Lot Et Garonne Sur 6 jours : Monflanquin

Le Chameau Bleu Blog Voyage Lot Et Garonne - Monflanquin Janouille

✯ Ambiance de Fête ✯

Durant l’été dans le Lot Et Garonne, les fêtes et festivals sont assez nombreux. Outre les marchés gourmands évoqués précédemment, nous avons assisté à « un festival de théâtre à Villereal » qui réinvestit des lieux parfois abandonnés. Ce soir-là, ce fut l’histoire d’Oedipe qui nous fut contée dans une maison abandonnée, en extérieur sous une belle lumière de soleil couchant. Un pur moment de délectation… Nous avons quitté pendant quelques heures l’atmosphère du Sud-Ouest pour rejoindre l’ambiance de la tragédie grecque…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Un festival a Villereal

D’un évènement à autre, il y a qu’un pas…

✯✯ Fêtes Médiévales de Bonaguil ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Chateau de Bonaguil

Après la Grèce antique, nous avons plongé dans une autre époque, une autre ambiance avec des fêtes médiévales. Il y en a plusieurs qui rendent hommage au passé historique de la région. Nous avons eu la chance de tomber en pleine fêtes médiévales lors de notre visite du château de Bonaguil. Superbe immersion avec des volontaires vêtus de costumes de l’époque, des animations, des stands, etc.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Chateau Bonaguil - Casques lors des Médiévales

Nous avons ainsi évolué au milieu de jouvenceaux et de forgerons d’un autre temps, appris les bienfaits et usages des plantes, et les enfants ont participé à la bataille avec la catapulte à bonbons!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Château de Bonaguil - Catapulte à bonbon

Les 20 ans des médiévales au château de Bonaguil risquent d’être quelque chose l’année prochaine! Mais ce n’est pas le seul village qui fête ainsi son passé historique. Selon votre localisation, vérifiez quel autre bourg se met en scène avec de nombreuses animations.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Forgeron Fete Médiévale du Chateau de Bonaguil

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Tailleur de Pierre au Chateau de Bonaguil

Moment ultra passionnant sur la teinture des textiles au moyen âge, les procédés, les plantes utilisées etc.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Atelier Teinture au Chateau de Bonaguil

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Animation Chateau de Bonaguil

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Chateau de Bonaguil dans le rétroviseur

Le temps est traître, il se joue de nous en s’accélérant. À peine arrivés au château de Bonaguil, ayant tout juste profité des attractions médiévales, il fallait repartir. Un dernier coup d’œil dans le rétro pour admirer une dernière fois ce beau château!

✯ Les Bastides ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Arcade de la Bastide de Monflanquin

Douce ambiance, petites boutiques artisanales et murmures du passé.

Mademoiselle a découvert un autre usage du terme bastide qui chez elle dans le sud-est est utilisé pour les maisons en pierres. Dans ces lieux du Lot Et Garonne, il désigne des villes construites sur un plan régulier, entre le 13ème et 14ème siècle. Elles ont été bâties dans un contexte économique et politique particulier, avec un projet fondé sur l’égalité de traitement des habitants et une certaine indépendance vis-à-vis du suzerain autant sur le plan fiscal que juridique.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Centre ville de Monflanquin

Nous étions basés vers Villeréal qui est une bastide, mais lors de nos pérégrinations nous en avons visité d’autres. Notamment une très bien entretenue et plein de charme : Monflanquin. Lors de vos flâneries dans cette dernière, n’hésitez pas lever le nez au ciel  pour observer le ballet des hirondelles. En effet, dans pas mal d’endroits de la bastide, notamment sous le plafond des arcades, les hirondelles ont trouvé domicile. Ces piafs ont envahi la ville en construisant des nids un peu partout.

✯✯ Savons Artisanaux Bio ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Savonnerie Saponaire Monflanquin

Sous les arcades de la place centrale, vous tomberez également sur la savonnerie de Fabrice et Géraldine. Au cours de cette flânerie, nous avons ouvert tout à fait par hasard les portes de leur savonnerie artisanale… Après les aliments bio, on continue avec l’entretien de notre peau! Dans leur atelier artisanal, ils fabriquent leur savon à froid, avec des huiles locales, sans huile de palme et uniquement avec des ingrédients bio.

N’hésitez pas à franchir le seuil de leur charmante boutique. Ils vous accueilleront les bras ouverts.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Savonnerie de Monflanquin

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Fabrication Savon Monflanquin

Pendant que les adultes s’extasient sur les beautés architecturales des bastides, prennent des photos et font des emplettes, il y a de quoi occuper les plus jeunes. Grâce au géocoaching « Terra Aventura », les enfants, armés de l’addictif smartphone découvrent les lieux grâce à une chasse au trésor ludique et interactive. Là vous aurez une bonne raison de les laisser devant un écran qui leur fera parcourir de long en large les bastides. Il faut vérifier sur leur site si la ville où vous vous trouvez possède un parcours. 

✯ Pujols – Un des plus beaux villages de France ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Pujol - Un des plus beaux villages de France

Faites également un crochet à Pujols. Cette belle cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France (mais le département en compte un certain nombre dont Villeréal où nous étions basés!). Vous aurez une belle vue sur la région de Villeneuve en contrebas.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Balade à Pujols

Lot Et Garonne Sur 6 jours : Pujols

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Vue de Pujols

✯ La chasse Aux Murs Clochers ✯

Voilà une chasse au trésor d’un autre type et pour les adultes!

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Mur Clocher de Cailladelles

Des formes oblongues à Caillades

Le terme exact est « clocher-mur » mais nous avons gardé cette faute de langage créée lors du précédent voyage. L’année précédente nous étions tombés en amour avec cette particularité architecturale de certaines églises, à savoir un mur en façade principale d’entrée qui accueille les cloches des églises. On ne sait pas pourquoi mais, ces églises réduites à leur plus simple expression nous parlent, nous inspirent…

On en retrouve beaucoup dans la région de l’entre-deux mers et donc dans le Lot et Garonne nous avons pu trouver de beaux spécimens. Au point que cédant à cette passion, nous avons parfois bifurqué, sans autre forme de procès, de notre itinéraire pour monter sur une colline d’où se détachait en ombre chinoise un magnifique spécimen!

Le Chameau Bleu -Blog Voyage Lot Et Garonne - Mur Clocher à Saint Aubin

Mur Clocher de Saint Aubin, au départ de notre balade dans les vergers

La forme si reconnaissable à des mille à la ronde et qui apparait d’un coup au détour d’un champ est pour nous indissociable de cette région, même si vous pouvez en admirer ailleurs en France (et dans le monde actuellement).

Chaque nouvelle vision de ces édifices était pour nous une source de ravissement. Peut-être car étant peu coutumiers de ce type d’architecture, nous l’associons à une sorte de vie champêtre idéalisée et d’un autre temps. Quelle qu’en soit la raison, il est difficile de ne pas trouver du charme à ces drôles de perspective qui se dessinent dans le paysage.

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Mur Clocher de Lassou

Belle rencontre impromptue à Laussou

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Clocher Mur de Montagnac

Église du 12ème siècle à Montagnac

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Clocher Mur de Salles

Notre prise à Salles

✯ Ses Châteaux ✯

Des vieilles pierres de clocher-mur à celles des châteaux, il y a parfois à peine quelques kilomètres à faire. Nous avons visité 2 beaux spécimens. Celui de Bonaguil et celui de Gavaudun !

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Vue d'ensemble sur le Chateau de Bonaguil

Traces d’une autre époque, ils vous rappelleront l’histoire du pays et raviront aussi bien les adultes que les enfants. Dans une ambiance plutôt médiévale, ils vous offriront aussi un beau point de vue sur la campagne environnante.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Sud Ouest France - Château de Gavaudun

Le Chameau Bleu Blog Voyage Lot Et Garonne - Vue depuis le chateau de Gavaudun

✯ Cool Attitude ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Sud Ouest France - Coucher de Soleil sur le Lot Et Garonne

Nous avons aimé emprunter les petites routes de campagne, à différents moments de la journée. Roulant tranquillement, nous pouvions profiter alors des paysages variés et ensorceleurs du Lot Et Garonne. Rien de plus agréable pour profiter des décors naturels au charme fou. Dès qu’une lumière nous interpelait, que l’atmosphère paisible d’un coin du département nous plaisait, nous nous arrêtions sur le bas-côté pour profiter du spectacle, de la vue. Un soleil couchant sur un champs en friche…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Coucher de soleil sur un champ

Pour rester dans cette ambiance bohème, nous étions dans le cadre parfait! Le camping la Parenthèse les Ormes, une expérience nouvelle pour nous : le glamping!? Kesako nous diriez-vous? Glamping est la contraction entre glamour et camping. Pour les réfractaires au camping, ne partez pas de suite. Le Glamping est une super belle alternative au camping traditionnel.

✯✯ Glamping ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Salon D'extérieur du Camping les Ormes

Les professionnels du glamping proposent des séjours en yourte, roulotte, cabane etc. mais en privilégiant un certain confort typiquement avec de vrais lits par exemple, des restaurants… Assez présente à l’étranger cette offre arrive petit à petit en France. Nous avons adoré. Vous retrouvez les côtés sympas du camping, de pouvoir être en plein air, c’est une ambiance parfaite pour ceux qui ont envie d’aventure champêtre mais avec un certain confort.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Glamping Dans le Lot Et Garonne. Camping les Ormes

Lot Et Garonne Sur 6 jours : Glamping « La Parenthèse les Ormes »

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Glamping Les Ormes

Nous étions donc au camping la Parenthèse les Ormes qui nous a proposé un hébergement dans une grande tente familiale sur pilotis, une terrasse, un coin cuisine avec frigo et plaque de cuisson, des transats. Bref ce fut notre petit coin de paradis lors de notre séjour. La décoration simple et authentique nous a de suite plu. Nous avions de vrais lits pour récupérer tranquillement de nos longues journées de balade. Nous avons adoré cet hébergement! Ceux pour qui les vacances sont synonymes de « bullage » absolu, Vous pourrez manger au restaurant du camping, prendre une pizza au foodtruck ou vous poser sur la paillote à côté du lac…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne- Bouquet le camping des Ormes

 

Enfin, quoi de mieux également que de finir une belle journée de promenade en piquant un tête dans la piscine?

Les fondateurs des lieux sont d’anciens adeptes du camping. Ils ont donc pensé à tous les petits détails qui rendent la nuit sous la tente (ou en bungalow) tellement agréables.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne -Piscine du Camping Les Ormes

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Lot Et Garonne - Pruniers

✯ On en veut encore ✯

Cette escapade dans le Lot Et Garonne sur 6 jours n’a fait qu’attiser en fait notre envie de continuer à explorer cette belle région, riche et surprenante. Nous avons eu l’impression de ne découvrir qu’une infime partie d’un territoire qui est une vraie pépite!

✯ Bonus ✯

Le Chameau Bleu- blog voyage Canal des deux Mers -pont canal d'agen dans le Lot et garonne

Et si vous découvriez une autre partie du Lot et Garonne à vélo

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

La Parenthèse les Ormes, Villereal-Fauquié Haut

Fêtes médiévales de Bonaguil

Saponaire 47, place des Arcades, Monflanquin

Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne





Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.