icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Le Japon est un pays singulier. Beaucoup de personnes de notre entourage nous avaient averti « Une fois que vous aurez goûté aux charmes du Japon, vous n’aurez qu’une seule idée en tête : Y retourner ». Nous ne pouvons que confirmer cette belle obsession. Le Japon nous manque! 2016 a été une année de folie intense. Les évènements, les changements de vie et les voyages se sont enchaînés à une vitesse folle. Nous n’avons même pas pris le temps pour partager plus en profondeur nos péripéties nippones. Mais depuis ce premier périple, le marché de Tsukiji n’est plus. Ce fameux marché aux poissons a déménagé de lieu depuis Octobre 2018.

⻥ Marché de Tsukiji – Tokyo ⻥

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Marché au poisson de Tokyo - Tsukiji

⻥ Après des années de discussions et négociations pour déplacer ce marché aux poissons vers un nouveau site, les détracteurs de ce lieu mythique ont eu gain de cause… Malgré tout, nous avions envie de revenir sur ce lieu magique et qui sera désormais d’un autre temps…

Créé en 1935, le marché de Tsukiji était l’un des plus grands au monde. Les autorités de Tokyo souhaitaient fermer ce site car jugé trop vieux, trop vétuste et dangereux, il ne répondait plus aux normes de sécurité sismiques. Entre polémiques, scandales et lobbying, cette saga n’avait pas fini de faire parler de ce fameux marché.

Pour nous, c’est bien cette patine du temps, ce côté vétuste de ce marché qui lui confère tout son charme, son cachet. Ce fut cette atmosphère particulière, un peu hors du temps que nous avons appréciée.

Nous avons aimé flâner autour des étals de poissons et fruits de mer, ces stands éclairés par de petites ampoules. Ce lieu avait un charme fou…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Le vieux à velo - Tsukiji Japon

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Marché de Tsukiji - Fish Market Japan

⻥Pour ceux qui se poseraient la question, mais pourquoi aller visiter un marché de poissons? Rassurez-vous, nous ne sommes pas monomaniaques lorsque l’on parle de crustacés. Nous étions également un peu sceptiques mais ce lieu revenait souvent dans les discussions quand nous faisions nos recherches sur le Japon. Nous sommes donc allés voir et clairement ce fut un grand moment!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Stand du Marché de Poisson à Tsukiji - Chose a faire sur Tokyo Japon

⻥⻥⻥

Ce fut une matinée singulière qui nous a plongé dans une atmosphère particulière. Victime de son succès, il a été de plus en plus difficile de visiter cet endroit. Il était de plus en plus compliqué d’accéder au coeur de ce marché, la partie abritée avec tous les étals de poisson. Probablement à cause un excès d’incivilité de touristes, les photos ont été interdites… Nous y étions en Février 2016. Déjà à cette époque, levés aux aurores, nous nous sommes faits refuser l’accès vers 7h30/8h du matin sans trop savoir pourquoi. Trop de monde? La barrière de la langue nous a empêché d’en connaître les raisons. Un gardien nous a simplement demandé de revenir une heure plus tard. Une heure à tuer…A présent nous savons…L’entrée du marché était possible à partir de 9h et fermait à 11h, la zone de restaurants fermait quant à elle à 13h:)

⻥ Echopes & Restaurants autour du marché couvert ⻥

Le marché de Tsukiji a été aussi pour nous un super moment gastronomique. En effet, en attendant de visiter le marché, nous nous sommes rabattus vers une des petites gargotes dans les petites ruelles jouxtant le marché. Nous n’étions a priori pas les seuls…Il s’agit du quartier dénommé « Uogashi Yokocho ».
Des queues en veux tu en voilà devant chaque devanture. Des restaurants essentiellement de poisson, sushi, chirashi, maki mais pas que… Nous étions bien dans le temple du poisson.

Après un bon moment d’attente, nous nous installions alors dans une petite gargote pour un petit-déjeuner autour du poisson. Ce fut divinement bon. A chaque fois que nous évoquons ce souvenir, nous ne pouvons nous empêcher d’avoir une certaine nostalgie et un pincement au coeur.
Pour lutter contre le froid, notre repas fut accompagné d’un bon thé vert et de saké chaud. Oui oui, saké chaud et poisson cru au petit-déjeuner! Sans doute le meilleur de tout notre voyage! Ils ont tout compris avec le petit-déjeuner au saké chaud!
Ce fut une belle bulle hors du temps. Nous nous sommes régalés, nous nous sommes exaltés à chaque bouchée de notre repas.

♬ Ce n’était rien qu’un saké chaud
Mais il m’avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore ♬

Désolé Monsieur Brassens d’avoir détourné votre chanson :-). Mais cela résume bien notre sentiment.

Au menu un super chiraschi de poisson. Comment ne pas saliver devant une telle photo.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Chirashi de Tsukiji - Séjour à Tokyo Vacances au Japon

Et également sushis de thon rouge. Nous avons fait les gourmets en dégustant trois variétés de thon rouge plus ou moins gras (Toro, Maguro etc), proposés en plat. Bon très sérieusement notre palais ne doit pas être suffisamment fin… car nous n’avons pas senti une très grande différence. Mais ce fut néanmoins délicieux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Petit déjeuner de poisson de Tsukiji - Tokyo Japon

Puis nous sommes partis à la découverte du marché, qui commençait déjà à se vider…Oui il faut venir tôt car après les commerçants remballaient.⻥

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tsukiji Tokyo - Poissonnier de Tsukiji - Tokyo Japon

⻥ Il est beau mon poisson, il est beau! ⻥

Le marché de poisson de Tsukiji était associé à sa fameuse enchère au thon qui se déroulait aux aurores vers 5h du matin. Il faut savoir que seulement une centaine de privilégiés par jour pouvaient accéder à cette fameuse vente. Mais c’était une expédition! Pas de transport en commun à cette heure si matinale, obligation de prendre le taxi, avec un risque non négligeable de se faire recaler en cas de trop grosse affluence. Tout cela nous avait dissuadé de tenter cette expérience. En plus, en cas de tentative infructueuse pour accéder à cette enchère, c’est la double peine car levés aux aurores, nous risquions d’avoir un coup de barre pour le reste de la journée.
Nous avions donc opté pour une arrivée matinale vers 7h30 pour profiter du marché couvert. Et même pour cela nous avons eu un peu de mal.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Marché couvert de Tsukiji Japon

Mais finalement ce fut un beau moment. Tous ces étals avec des produits plus ou moins connus. Plus moins que plus d’ailleurs :-). Un beau spectacle pour nos mirettes avec tous ces curiosités de la mer. Cette ambiance y était presque tamisée. Nous avions parfois l’impression d’être dans une fourmilière ou une ruche où chaque individu vaquait à sa tache son propre rythme, son propre tempo concentré sur ce qu’il avait à faire. Bref, lors de votre séjour à Tokyo, et plus globalement lors de votre voyage au Japon, Tsukiji était réellement un lieu à faire. Pour nous, cela faisait partie des incontournables à ne pas louper.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Allée du marché de poisson de tokyo - Tsukiji

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Marché au poisson de Tsukiji Tourisme Tokyo

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Vendeur du Marché au poisson de Tsukiji Japan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Vendeur de thon au Marché au poisson de Tsukiji

⻥ NAMIYOKE INARI JINJA ⻥

Nous avons terminé notre ballade en passant par le sanctuaire shinto « Namiyoke Inari jinja », situé juste en dehors des hangars à poissons. Il est d’ailleurs dédié en partie aux habitants marins.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Japonaise au Temple japonais à Tsukiji Tokyo Japon

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Temple japonais à Tsukiji Tokyo Japon

Enfin, nous ne pouvions pas partir sans un souvenir…. Nous avons acheté du poisson séché qui nous a sauvé la vie à de nombreuses reprises durant le voyage, lors de grosses fringales.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo Tsukiji - Vendeur de poisson séché à Tsukiji Tokyo

⻥ Bonus ⻥

Oeuvre d'Art à Roppongi - tokyo Myomu de Ken Yasuda - Séjour au Japon Le Chameau Bleu

A défaut du marché de Tsukiji, découvrez donc le quartier de Roppongi

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

⻥ Informations Pratiques ⻥

Le marché aux poissons: 5 Chome-2-1 Tsukiji,
Chuo, Tokyo 104-0045
Accès au marché
(en dehors de la vente à la criée au thon,
de 9h à 11h,
fermeture des échopes aux alentours 13h.