.

icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Comme chaque année, les fêtes de fin d’année sont un beau prétexte pour tester une nouvelle adresse gastronomique. Cette année, nous vous emmenons dans le quartier d’Odéon à Paris pour notre traditionnel repas de fin d’année. Nous avons jeté notre dévolu, cette fois-ci, sur le restaurant « Botan de la Vigne ». Comme toujours, nous restons accro à ces chefs japonais installés en Métropole qui proposent une cuisine fusion entre le Japon et la France. Le choix pour Botan De La Vigne ne déroge donc pas à cette règle. 

Il est assez étrange de voir depuis quelques mois dans le quartier de l’Odéon l’apparition de plusieurs enseignes japonaises – 3 au total – rien que dans la petite rue Grégoire de la Tour, à Paris. 

Le super restaurant italien La Buca qui a déménagé dans le 17ieme arrondissement a laissé sa place à une autre enseigne japonaise Yoshinori. (D’ailleurs ces 2 établissements feront l’objet de futurs articles). A côté de ce restaurant, vous trouverez la fameuse chaîne de Ramen Ippudo. Entre ces 2 restaurants, Botan de la vigne vient clore ce trio de restaurants nippons.

Mais revenons à ce dernier. Pour l’occasion, Botan de la vigne proposait un menu de Noël avec une formule à 65 euros (5 plats) et une autre plus gourmande avec un plat supplémentaire.

✯ Notre parcours gourmand chez Botan de la Vigne 

Un nom poétique, qui invite à la rêverie, de l’enseigne à l’assiette.

Nous avons commencé notre parcours gourmand avec un super amuse-bouche. D’ailleurs, c’est probablement ce que nous avons préféré: Saint Jacques, espuma de konbu, gelée de Ponzu et écume de Yuzu. A la première bouchée, nous avons été téléportés dans l’empire du soleil levant. C’était fin et délicat en termes de goût et de parfum. Cet amuse-bouche était empreint de subtilité.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Botan de la Vigne Paris - Chef Japonais

Clairement, c’est pour ce genre de proposition fusion que nous aimons tant ces chefs japonais venant bousculer notre gastronomie.

Repas de Noël oblige, nous avons enchaîné avec le traditionnel foie gras accompagné de sa compote de pommes. Très beau travail autour de ce fruit. Botan de la vigne propose là plusieurs textures, plusieurs façons de travailler la pomme pour accompagner le foie gras. Le plaisir gustatif est bien soutenu par le plaisir des yeux avec une belle présentation.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Entrée du restaurant Botan de la Vigne Paris

Pour le plat de poisson, nous avons eu droit à un cabillaud à la crème de saké. Nous poursuivons agréablement notre parcours gourmand, avec un poisson à la cuisson maîtrisée, une belle sauce ronde, onctueuse au saké pour accompagner ce cabillaud et les légumes de saison. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Cabillaud sauce saké du restaurant Botan de la Vigne Paris

Nous avons continué avec une superbe pièce de boeuf Wagyu sauce porto servi avec de la courge et du renkon (racine de lotus). Plat impeccable avec une viande tendre et goûteuse à souhait. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Boeuf Wagyu du restaurant Botan de la Vigne Paris

✯ Fraise de Noël 

En guise de dessert, le chef nous a proposé un beau gratin de fraises avec sa glace vanille. Au vue de la texture, nous aurions tendance à dire que cela ressemblait plus à un sabayon qu’à un gratin. Ceci dit, le dessert fut délicieux, et agréablement léger pour clore notre festin de Noël.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Gratin de Fraise du restaurant gastronomique Botan de la Vigne Paris

Ceux qui connaissent un peu la culture japonaise comprendront la présence de ce dessert dans ce menu de fête. Même si la présence de la fraise peut être incongrue en cette période de l’année, il faut savoir que ce fruit fait partie du paysage gourmand des fêtes de fin d’année au Japon. Alors qu’en France nous avons nos marrons glacés ou truffes, de l’autre côté du monde, il y a une véritable frénésie au Japon autour de la fraise lors des fêtes de fin d’année. Ces petits fruits rouges s’achètent à des prix d’or. Ce gratin de fraises est donc un sympathique clin d’oeil à un fait culturel japonais. 

✯ Saké & Umeshu 

Nous avons voulu rester dans l’ambiance nippone au niveau des boissons. Umeshu pour Mademoiselle Elle, fan de cet alcool de prune japonais et Trio de saké pour Monsieur Lui afin de découvrir les propositions de Botan de la vigne.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Trio de saké chez Botan de la vigne Paris

✯ Service Attentionné 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Salle du restaurant Botan de la vigne à Paris

Nous avons aimé le caractère intimiste du lieu. Un peu à l’écart du grand boulevard, Botan avec sa quinzaine de place tout au plus, offre un bel havre de paix, et une belle quiétude dans un cadre sobre et chaleureux. Le service y est attentionné.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Cuisine du restaurant Botan de la Vigne Paris

Le chef Hiro ne sera d’ailleurs pas bien loin, étant donné qu’il cuisinera à quelques mètres de vous, derrière son grand comptoir.

De temps à autre, il lèvera les yeux de ses fourneaux pour vérifier que tout se passe bien. De son sourire et son regard, il vous demandera si le repas vous plaît ou non. 

✯ Belle adresse 

Ce fut un excellent repas chez Botan De La Vigne avec un bon rapport qualité prix. Les plats proposés sont délicats, fins et joliment présentés. De notre côté, nous aurions aimé avoir plus d’audace dans la fusion des deux cuisines. Même si les plats étaient excellents, il est un peu dommage que la partie nippone des plats ne soit pas plus marquée. Mais clairement, ce n’est qu’une histoire de goût et de préférence. Quoi qu’il en soit nous recommandons chaudement ce petit restaurant. Pour sûr, nous y retournerons pour tester leur carte habituelle! 

ᐆ Bonus ᐋ

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Chef Japonais - Restaurant Gastronomique Guilo Guilo Paris

Nous restons dans l’ambiance nippone avec un autre super restaurant japonais sur Paris. Essayez donc

Guilo Guilo du côté de Montmatre

 

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines bonnes adresses, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Botan de la Vigne 
16 Rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
01 42 01 75 28

 





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *