icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous avons posté beaucoup de photos de vagues, de surfers et de désert, des images d’Epinal de la Californie. Clichés que nous aimons beaucoup!

Mais cette fois-ci, nous avons pris d’autres chemins. Nous avions un peu plus de temps que d’habitude chez nos amis de San Diego. Cela faisait longtemps avec notre amie Tiffany que nous parlions d’aller dans le désert, de nous enfoncer un peu plus dans l’arrière-pays on pourrait dire. Elle-même voulait profiter de notre séjour pour voir des lieux voisins jamais visités.

⬾ Salton Sea & Salvation Mountain ⥇

Et puis au fil des échanges elle a rajouté d’autres éléments au voyage, un spa avec des sources minérales. Puis nous avions vu que Salton Sea n’était pas loin. Destination qui s’est donc naturellement rajouté à notre périple. Bref! C’est devenu un roadtrip assez chargé!

Lors de nos échanges, lorsqu’elle nous a parlé de Joshua Park, nous étions ravis.  Nous en avions envie depuis longtemps! Bon nous nous sommes un peu laissés aller… On s’est découvert une passion pour les cactus et bien sûr le Joshua Tree, il faut dire que ces arbres sont assez fascinants…(voir notre post sur Joshua Tree et le désert).

Le Chameau Bleu- Blog voyage - Californie du Sud-route de Salton Sea

Une fois notre obsession arboricole assouvie, nous avons pris la route 111, direction le sud, Salton Sea, histoire de revenir par un autre chemin et de jeter un coup d’œil à cette « mer »… Le nom était vaguement évocateur pour nous mais en faisant des recherches nous avons compris pourquoi.

⬾ Autre Visage de la Californie ⥇

En effet, la Californie du sud n’est pas seulement une carte postale avec des surfeurs à la peau luisante, un été sans fin et des palmiers qui vous narguent à chaque coin de rue. 

Il y a aussi ses laissés-pour-compte, ses artistes hippies et des bizarreries géographiques.

Nous avons des sentiments ambivalents à l’égard de cette partie du désert, de belles photos, une fascination un peu morbide mais nous avons essayé de rester lucides…dans tous les cas nous avions envie d’y aller pour nous faire notre propre idée.

⬾ Salton Sea ⥇

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie -Voyage le long de Salton Sea - Californie

Le long de Salton Sea

Si vous vous contentez de longer Salton Sea sans vous approcher de ses rives ou sans faire des recherches, même rapides sur les lieux, vous lui trouverez tout simplement de jolies couleurs, des teintes pastels, en harmonie avec le festival de Coachella qui se trouve dans les parages. Vous aurez peut-être même envie de projeter un week-end camping en amoureux ou avec des potes.

Ravisez-vous chers amis! Ou plutôt sachez où vous mettez les pieds… Nous allons évoquer les spécificités de cette beauté empoisonnée.

Après avoir lu différents articles, de wikipedia aux sites d’associations voulant restaurer l’accès à un lac « propre », nous avons appris tout d’abord que le lac aurait été créé par une crue du Colorado à la fin du 19ème siècle. Une nouvelle crue aurait ravagé la plaine Salton créant une mer intérieure d’une taille d’un peu moins 1000km2.

Ce lieu fut, un temps, une charmante station balnéaire recherchée avec de jolies plages, des oiseaux migrateurs et une jolie marina fréquentée par les Beach Boys ou Jerry Lewis.

⬾ Une Mer Bien Polluée ⥇

Cependant les terres environnantes contiennent d’importantes quantités de sel (vestiges d’une ancienne mer d’il y a des millénaires), qui furent éliminées dans ses eaux par les agriculteurs pour rendre les terres cultivables.

Au fil des années, les eaux de ruissellement se déversant dans le lac furent également gorgées d’engrais et de pesticides (plus de 2000 km2 de culture au sud de Salton Sea…).  En outre, peu de rivières se déversent dans le lac qui souffre, aussi du fait de son emplacement dans une zone désertique, d’une forte évaporation (et de prélèvements), ce qui a pour conséquence une forte accumulation de la pollution dans ses eaux…

Des associations se sont organisées pour réhabiliter le lac, des travaux seraient prévus, des projets sont annoncés…. Au final, nous avons fait de brefs arrêts le long de la rive ouest. La marina de carte postale, le North Shore Yacht and Beach club fait peine à voir. Elle a été abandonnée aux graffeurs de mauvais goûts (ou sans imagination). Ne vous y trompez pas si de loin les palmiers vous séduisent… De près leur présence rend l’atmosphère plus sinistre.

Le Chameau Bleu - Voyage en Californie - North Shore Beach USA

North Shore Beach & Yacht Club

Vous aurez envie de tout sauf de tremper un pied dans l’eau sur les plages du lac… Bon la lecture d’articles précédant le voyage ne vous y poussera pas. Mais en longeant le lac il règne une drôle d’atmosphère, digne de romans d’apocalypse où l’homme revient après une catastrophe. 

Et pourtant de temps à autre vous verrez des camping-cars et quelques tentes…

Le Chameau Bleu- Blog voyage - Californie du Sud-Salton sea route

Dans tous les cas, il est difficile de rester indifférent à l’étrangeté des lieux. Et nous avions vraiment envie d’y passer malgré (ou à cause?) de ce qu’on en avait lu. Même si nous n’étions que de passage, il nous a semblé nécessaire de ne pas en rester à poster de simples clichés aux jolies teintes… Le voyage dans ces lieux dépend de ce que vous cherchez.

⬾ Salvation Mountain ✶ God Is Love ⥇

Nous ne connaissions pas du tout Salvation Mountain. La route pour s’y rendre était déjà bien étrange. Elle traverse un désert où sont plantés des fils électriques de façon aléatoire. Il y a des cabanes à moitié abandonnées et des bâtiments en passe de s’effondrer.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie -Paysage de Salton Sea Californie du Sud USA

Après les gémonies du lac de Salton Sea, nous passons tout naturellement par le purgatoire sur cette route. Le salut n’est donc pas loin. Et en effet une colline bariolée en plein milieu du désert finit par apparaître : Salvation Mountain, soit la Montagne du Salut.

Le Chameau Bleu - Blog voyage Californie - Balade à Salvation Mountain en Californie du Sud

C’est un endroit étrange en Californie – et qui ne doit pas être le seul- qui réunit une bizarrerie géographie, une œuvre improbable et un village de laissés-pour-compte, digne de Mad Max.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Voyage à Salvation Mountain en Californie du Sud USA

Leonard Knight est l’artiste illuminé par la grâce de Dieu qui a érigé cette colline principalement à base d’adobe, de brique de terre séchée au soleil, de paille, d’argile et recouverte de nombreuses couches de peinture.

Autour de cela, ont été construits une case en terre entourées d’autres plus petites où l’artiste envisageait de vivre. Il y a également des arbres constitués avec les mêmes matériaux, recouvrant notamment des pneus divers.

Leonard Knight après un certain nombre d’années d’errance a commencé la construction de Salvation Mountain en Californie, en plein désert, près de Slab city. Il y eut des tentatives administratives pour la détruire mais il a résisté et a fini par obtenir la reconnaissance en 2000 d’oeuvre populaire nationale puis le statut de trésor national par le Congrès 2 ans plus tard.

Tout le site porte la trace de son géniteur, de sa foi et de ses projets. C’est un lieu étrange, habité, et dont les visiteurs ont des buts divers: touristes, hippies, paumés, potes skaters, nomades, lecteurs d' »Into the Wild », etc. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie -Paysage à Salvation Mountain en Californie du Sud USA

Oeuvre inachevée, en perpétuelle évolution, elle nécessite de l’entretien – et des couches de peinture – du fait même de sa constitution qui est vouée à se désagréger.

Du coup, Salvation Mountain reçoit des dons, et notamment en peinture 😀 

Le Chameau Bleu - Blog voyage Californie -Paysage à Salvation Mountain en Californie du Sud USA

⬾ Salvation Mountain ✶ The yellow Brick Road ⥇

Attention, vous êtes sur un site digne du magicien d’Oz… Vous pourrez accéder au sommet de la colline multicolore mais surtout ne quittez pas la route de briques d’or. Nous n’avons pas trouvé confirmation qu’il s’agissait d’une référence au roman mais la mise en garde est similaire. Dorothy sait très bien qu’elle ne doit pas quitter la route pavée de briques d’or car au bout se trouve la promesse du retour chez les siens. Ici c’est un peu le même principe. Vous avez le droit de gravir la colline mais ne vous avisez pas de sortir du chemin. Vous vous ferez vertement tancer. Car oui, il y a des personnes qui surveillent le site.

Un groupe de malheureux a commencé à se prendre en photo sur les lettres du « God is Love » et à sortir des clous… Mais une voix venue de la caravane plus bas les a sèchement rappelés à l’ordre en les menaçant d’appeler la police…

Le Chameau Bleu - Roadtrip à Salvation Mountain en Californie du Sud USA

En haut de la colline et derrière…Slab City

Une fois que vous aurez gravi cette pimpante colline, vous aurez alors vue sur Slab City…l’autre visage de l’Amérique.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie- Décor de Salvation Mountain en Californie du Sud USA

Si vous avez vu le film « Into the Wild », vous reconnaîtrez le « village » par lequel passe le héros. Une ancienne base abandonnée où se trouvent des squatteurs, campeurs ou des retraités qui migrent au printemps, avec cependant un noyau dur d’habitants.

Certaines installations témoignent d’une volonté de recréer un village ordinaire comme l’existence d’une bibliothèque mais ne vous y trompez pas, il n’y a ni eau ni électricité…

⬾ Salvation Mountain ✶ Un Lieu Bien Etrange ⥇

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie -Salvation Mountain en Californie du Sud USA

Un lieu étrange qui est surtout l’autre visage sombre de la solaire Californie. On ne peut pas s’empêcher de penser que certains certes ont pu choisir une vie nomade ou en marge du système mais que bien d’autres doivent ainsi composer pour survivre. Car autant rouler dans ce désert a bien du charme mais y vivre ainsi et mâcher la poussière tous les jours ne semble pas toujours être un destin librement choisi. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage USA - Paysage aride de Salvation Mountain en Californie du Sud USA

Un road trip à Salvation Mountain et Salton Sea aux accents un peu sombre qui a été léger malgré tout grâce à l’ambiance dans la voiture et cette découverte improbable que nous faisions ensemble. Neal et Tiff, Merci pour ces 5 jours en l’espace desquels nous avons vu des facettes si différentes de la Californie du Sud !

⬾ Bonus ⥇

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Californie - une semaine de découverte

Nous continuons à vous faire découvrir la Californie du Sud avec quelques clichés de notre voyage.

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Le livre « Into the Wild » de John Krakauer

Pour continuer :

« Into the Wild, l’histoire de mon frère » par Carine McCandless

le film « Into the Wild » de Sean Penn

Depuis San Diego: 

environ 3h de route, 

Salton Sea se situe dans la vallée de Coachella

A quelques miles au sud, se trouve Salvation Mountain, à côté de Slab City, dans le Colorado Desert.





   

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *