icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Nous avons eu la main heureuse lors de notre premier voyage au Japon, il y a 2 ans de cela. Dès le premier soir, en cherchant un restaurant dans Tokyo, nous sommes tombés tout à fait par hasard sur ce tout petit bar à saké intimiste dénommé Sara.

Nous avons tellement adoré cet endroit que nous y sommes retournés cette année dès le premier soir de notre séjour. Nous n’avions qu’une seule crainte, celle de ne plus retrouver cette belle adresse dans le quartier d’Akihabara.

Le Chameau Bleu - Sara Bar à Saké à Tokyo - entrée du bar avec vélo

En poussant la porte de cet établissement, un tout petit couloir étroit nous mène à un escalier en bois. Il faut se déchausser avant de pouvoir monter à l’étage. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre le premier soir. Est-ce un tripot? Une salle privée ou bien un bar? 

Nous nous sommes alors aventurés timidement dans l’escalier et sommes tombés sur une petite salle toute en bois avec un barman en pleine discussion avec 2 clients.

Le Chameau Bleu - Sara Bar à Saké à Tokyo - comptoir

Eux tout aussi surpris de voir l’apparition de 2 gaijins, que nous de découvrir ce charmant endroit. Le reste de la soirée avec nos deux compères fut génial. Tout en essayant de communiquer ensemble, ils ont tenté de nous faire découvrir des plats insolites ainsi que des sakés.

✻ Une Ambiance ✻

Le Chameau Bleu - Sélection de saké de Sara Bar à Saké à Tokyo - Akihabara - Japon

Ici ce sont souvent des habitués. Pas de touristes mis à part nous 😁

Le maître des lieux d’ailleurs ne parle pas un traître mot de la langue de Shakespeare, mais cela ne l’empêche clairement pas de communiquer avec vous via google translate. A chacun de nos passages, il y a peu de monde laissant ainsi place à plus d’intimité et de connivence avec le barman. Nous pouvons alors lui poser toutes les questions possibles sur ce breuvage si subtil qu’est le Saké.

Le Chameau Bleu - Salle de Sara Bar à Saké à Tokyo - Akihabara - Japon

Ici pas de carte, pas de menu. Faites confiance au maître des lieux. Vous pouvez le guider en lui indiquant si vous aimez plutôt des sakés secs ou fruités, forts ou doux. Et laissez-le donc vous faire sa sélection en fonction de son inspiration du moment. Chez Sara, c’est plutôt des sakés recherchés, et non des sakés standards. Il vous sortira des bouteilles produites en édition limitée, de petites pépites. Pour preuve, des bouteilles impossibles à retrouver en boutiques lors de nos pérégrinations dans Tokyo…

Le Chameau Bleu - Sélection de Saké Par Sara Bar a Saké à Tokyo - Japon

Pour la petite histoire, il y a 2 ans nous sommes tombés amoureux d’un saké goûté chez Sara. Nous avons littéralement parcouru le monde entier pour essayer d’en trouver. A chaque endroit en lien avec du saké nous avons montré la photo ci-dessus. Après moule tentative, nous avons finalement réussi à trouver notre bonheur dans une petite boutique à New York

Le Chameau Bleu - Matsusake de Sara bar a saké Akihabara Tokyo Japon

Pour la petite histoire, Sara est le nom…du chat du propriétaire 🙂

✻ Des Sakés Pointus ✻

Comme pour le vin, les japonais font le distinguo entre les différentes qualités de saké. Nous avons de notre côté le vin de table, au japon ils ont leur saké du quotidien. Puis il y a les sakés premium et d’exception.

Lors d’une conversation avec un autre client de Sara, nous avons appris que l’on vient ici pour de bons sakés, originaux et pointus ou qui ont du caractère, sans basculer encore sur du saké premium qui sont plus chers.

Nous n’avons jamais été déçus, bien au contraire. Nos gosiers réclament encore leur dose de saké!!!

Le Chameau Bleu - Sélection de Saké de Sara Bar a Saké à Tokyo - Japon

Ci-dessus délicieux saké que nous vous bu lors de notre dernière escapade chez Sara avec cette édition limitée à 378 bouteilles…

Nous savons qu’il est possible de manger en ce lieu. Il y a 2 ans, nous nous sommes laissé guider par les 2 autres clients pour goûter des curiosités japonaises. Ces derniers essayant de nous désarçonner avec des plats étranges comme du sashimi de coeur de boeuf. Etrange mais bon 😀

Le Chameau Bleu - Voyage au Japon - Sashimi de coeur de boeuf Tokyo Sara bar de Saké

Mais il n’y a pas que ça. Il y a des plats bien plus classiques. Les clients attablés à côté de nous ont pu déguster une sorte de plat de nouilles. Dans ce petit bar intimiste, nous avons enrichi notre connaissance du saké et découvert de nouvelles façons de le déguster à la japonaise. Classiquement, le saké est connu pour être bu soit chaud, à température ambiante, ou bien frais. Mais il y a d’autres manière. Face un saké un peu trop puissant, notre hôte n’hésite pas par exemple à mettre une lichette d’eau gazeuse pour l’alléger et faire ressortir plus de parfums.

Dernier point… Si comme Mademoiselle vous vous remettez d’une cuite au saké de la veille et que vous êtes malade, l’hôte vous servira une boisson chaude à base de gelée d’orange japonaise délicieuse! 💓

Bref il y en aura pour tous les goûts et toutes les humeurs…

✻ Comment Se Rendre chez Sara✻

Le Chameau Bleu - Voyage au Japon - Adresse Bar à Saké Sara Akihabara Tokyo

L’adresse: Se rendre à la station Akihabara, repérer le magasin Yodobashi Camera (multimedia et électronique sur un immeuble) et chercher le Mc Donald situé sur la voie en face.

La Shuto Express Way se trouve à côté (vous ne pouvez pas manquer la voie aérienne).

En face se trouve la Bank of Yoko Mitsubishi UFJ.

Vous devez longer la rue perpendiculaire à cette banque. Vous passerez un karaoke puis un hôtel nommé « New Town », le bar à saké se trouve à la rue à droite juste après.

Il ouvre à partir de 18h normalement.

Nous vous mettons également la carte de visite de notre bar fétiche si jamais vous avez du mal à le trouver.

Autre chose, si vous voulez manger avant, en face de Sara se dresse une super Isakaya de quartier se nommant Mocona! Allez y les yeux fermés 😍

Le Chameau Bleu - Carte de visite de Sara Bar a saké Tokyo Akihabara Japon

✻ En Sirotant Un Verre chez Sara✻

2 ouvrages à lire absolument si vous êtes fans de saké ou si vous voulez en savoir plus:

Le Chameau Bleu - Voyage au Japon - Livre sur les bars - Le Japon vu des bars

« Le Japon vu des bars » par Chris Bunting. Un ouvrage pratique sur les alcools japonais, pas seulement le saké mais également le shôchû, l’awamori ou le whisky. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la production et l’histoire de ces breuvages nippons. Mais surtout vous aurez des adresses de bars testés à Tokyo et quelques uns à Kyoto, Osaka et Hokkaido entre autres. Les plans et descriptions des lieux vous permettent de faire votre choix en fonction de votre humeur et votre position géographique! L’ouvrage que l’on amène à chacun de nos voyages au Japon!

Le Chameau Bleu - Voyage au Japon - Livre sur Le Saké - L'Art du Saké

« L’art du saké », par Toshiro Kuroda, disparu l’année dernière. Il vous fait découvrir à Paris les saveurs subtiles du Japon dans ses restaurants Issé Bis et Izakaya Issé.
Les magnifiques photographies d’Iris L. Sullivan vous illustrent avec délicatesse l’art du saké dans les différentes régions du Japon, la richesse de son univers et les mille et une façon pour l’accompagner de mets délicieux.

✻ Bonus ✻

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya à Akihabara

Si vous avez une petit faim dans le quartier de Sara, tentez donc l’isakaya juste en face 

Mocona est super bon

 

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Mausolée de Zuihoden - Sendai

Une autre ville où nous avons pu déguster de bons sakés : direction Sendai!

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Adresse trouvée sur Google Maps : 〒101-0025 Tōkyō-to, Chiyoda-ku, Kanda Sakumachō, 2 Chome

Prix: 700-800¥ le verre + 300¥ de charge

Le site de Workshop-Isse

Le site d’Iris L.Sullivan

 





Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *