.

icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

MoCoNa – Notre amour!😍

Akihabara à Tokyo est décidément un quartier qui nous réussit. Ce fut tout d’abord le quartier de notre premier contact avec le monde nippon. Et cela marque et restera gravé pour longtemps dans nos esprits. D’ailleurs, nous avons fait exactement le même rituel lors de nos 2 voyages au Japon. A la descente de l’avion, par deux fois, nous avons foncé tête baissée vers ce quartier, pour une séance de shopping à Yodobashi, un immense magasin d’objets électroniques et photographiques. Mademoiselle avait fait le pari la première fois de ne venir qu’avec son Polaroïd et d’acheter son Fuji au Japon dès le 1er jour. Cela bien sûr après avoir passé des semaines avec Monsieur à faire du benchmark et à potasser le manuel de l’appareil, pour être sûre que la prise en main soit rapide dès le début de notre séjour… Le prix était en effet nettement plus intéressant.

Le Chameau Bleu - Blog Restaurant Tokyo - Mocona Akihabara

❊ Mocona : Isakaya à Akihabara ❊

Une fois, notre fièvre acheteuse quelque peu redescendue, il a bien fallu se sustenter. Nous avions repéré il y a 2 ans cette adresse d’isakaya dans le quartier. Mais à notre arrivée devant ce petit restaurant de quartier, si proche du but, nous avons alors reçu une fin de non recevoir tant l’endroit était bondé.

Pour la petite histoire, c’est en cherchant ce restaurant que nous sommes tombés sur Sara qui est devenu depuis ce soir-là notre bar à saké fétiche, notre pied à terre « saké-ifère », notre caserne d’Ali Baba à saké.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya à Akihabara

L’izakaya que nous convoitions se trouve ni plus ni moins dans la même ruelle que notre bar à saké. Quasiment en face.

Que demande le peuple? Débuter la soirée chez Mocona en savourant de petits plats dans ce délicieux isakaya avant de finir votre soirée chez Sara.

Frustrés lors de notre premier voyage, nous avions donc à coeur de retenter notre chance pour goûter enfin ce restaurant. Cette fois-ci, les dieux des isakayas ont été de notre côté. Cette persévérance était vraiment justifiée tant nous avons aimé les plats qui y sont servis. Nous l’avons tellement aimé que nous y sommes retournés en fin de séjour.

❊ Comme A La Maison ❊

Ne vous attendez pas à un décor grandiose. Caché dans une des petites ruelles du quartier d’Akihabara, c’est vraiment un isakaya de quartier, avec son lot d’habitués dans un décor qui est resté dans son jus depuis des années.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya à Akihabara

On vous installe face à de petites tables assis sur de simples tabourets. Le confort est plutôt spartiate mais on sent la chaleur de l’endroit. Personnellement nous avons adoré être en immersion totale. Même si le décor n’a rien de grandiose, nous trouvions au lieu un certain cachet et une ambiance authentique.

Même si le personnel ne parle pas un mot de la langue de Shakespeare, l’accueil y est chaleureux. Heureusement ici il y a quand même un menu en anglais. Et tout le monde, clients y compris, va s’assurer que vous choisissez des plats en connaissance de cause, voire vous proposez de goûter dans leurs assiettes 😀

❊ Une Cuisine Authentique ❊

Vous savourerez de bons petits plats, bien goûteux à des prix très doux.

Ici nous sommes tombés en amour pour un plat que nous allons forcément reproduire dans les semaines à venir :

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya a Akihabara

Peau de poulet croustillante sur un lit de daikon râpé, le tout badigeonné d’une sublime sauce ponzu. Pour les néophytes, le daikon est un gros radis blanc tandis que le ponzu est un mélange de sauce de soja et de jus de yuzu.

L’autre petit péché mignon, surtout pour Mademoiselle Elle, a été un gros tofu frit avec gingembre et parsemé de bonite séchée. Un régal! Oui le Japon, l’autre pays de la bonite!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya a Akihabara - Tofu

Il vous est également possible de commander des tempuras, des kara-agé etc… Il y a vraiment du choix!!

On retrouve bien évidemment les classiques Yakitoris – brochette de viande avec une sauce légèrement sucrée – le tout avec une pointe de moutarde.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya a Akihabara - Yakitori

Cette version de brochettes de poulet à la prune et feuille de shiso est très intéressante gustativement parlant.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya a Akihabara - Yakitori

N’hésitez pas non plus à goûter un petit gruau (soupe de riz) au bouillon à base de thé et du sashimi de poulet par-dessus.

Plat intéressant!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo - Voyage au Japon - Tokyo - Mocona Isakaya a Akihabara - Gruau

❊ Mocona : Les boissons ❊

Accompagnez donc votre repas d’un bon verre d’Umeshu (alcool de prune japonais), de bière ou de saké. Mais pour ce dernier, il serait bien dommage de ne pas aller en face chez Sara tant les sakés sont bons (oui nous sommes monomaniaques et faisons une fixette sur ce bar 😀)

Sinon tentez ce que les japonais appellent « High Ball ». Vous trouverez cette boisson un peu partout au Japon. En réalité, derrière ce nom, se cache simplement une boisson mélangeant une dose d’alcool fort, souvent du Whisky japonais, des glaçons et un grand verre de « soda » c’est-à-dire de l’eau gazeuse.

Autre détail charmant, les habitués ont leur bouteille… Chez Mocona, elles trônent sur les étagères avec des étiquettes à leur nom… Oui on n’est pas obligé de terminer ses 2,8 litres de saké le soir même 😀

Attention, au Japon il n’est pas interdit de fumer dans les restaurants. Donc ne vous étonnez pas de voir quelques clients allumer des cigarettes. Mais en 2 repas chez eux nous avons été très peu dérangés.

Plats en moyenne entre 400 et 900 yens respectivement 3 et 7 euros.

Foncez donc dans ce petit isakaya délicieux qui ne paie pas de mine!! Vous bous en lâcherez les babines.

❊ Bonus ❊

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tokyo- Bar à Saké Sara

Après un bon repas que diriez vous d’un dernier verre? Traversez la rue pour aller dans

notre bar à saké adoré : SARA

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Japon - Voyage au Japon - visite des temps d'Asakusa

Avec tout ça, cela vous donne t-il pas envie de partir au Japon

Retour sur nos instantanés du Japon

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques sur Mocona

Pour l’adresse, le plus simple est de se référer aux indications pour trouver le bar à saké Sara

ou à celles de leur site: mocona.sakura.ne.jp

leur adresse:

串どころ模糊奈

〒101-0025 Tōkyō-to, Chiyoda-ku,

Kanda Sakumachō, 2 Chome

Ouvert tous les jours 17H – minuit le dimanche de 16h à 23h

 





2 Comments
  • Rokusan dit :

    Coucou,
    j’ai découvert votre blog par hasard, et j’ai parcouru les différents articles sur le Japon. Je pars faire mon premier voyage au Japon le mois prochain, je suis très impatiente ! Merci pour toutes les bonnes adresses que vous avez partagé, j’espère pouvoir en tester quelques unes, surtout le bar à saké ! 🙂
    A bientôt !

    • lechameaubleu dit :

      Bonjour,
      merci pour ton message! Ravis que les posts aient pu t’orienter. On espère que le bar à saké de Tokyo (sara bar) va te plaire, on y va en pèlerinage chaque fois!
      profite bien, on t’envie!

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *