icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Tainan 臺南 au Sud de l’île de Formose peut paraît abrupte de prime abord. Du moins c’est ce que nous avions ressenti au sortir de la gare. De grandes artères grouillantes sans charme, une circulation plus que dense et un soleil de plomb lors de notre arrivée… Nous avons en effet été un peu déroutés, car nous arrivions de Taitung, ville paisible de la côte est, au rythme sommeillant qui nous avait charmé par son calme et sa douceur de vivre. Nous avions ressenti un peu la même chose lors de notre périple à Morioka au Japon. Mais il nous en faut un peu plus pour nous désarçonner 😜 . On est repartis enchantés et nous avions tellement de choses à raconter que ce n’est que nous devons scinder nos impressions en 2 articles. 

❀ Notre Escapade A TaiNan 臺南 ❀

Tel un animal sauvage, cette ville ne se laisse pas apprivoiser si facilement. Il faut un peu plus de temps pour que Tainan baisse sa garde et se laisse alors découvrir. Pour cela, il nous a fallu un peu d’effort. Nous avons dû gratter un peu la surface, laisser nos a priori de côté et plonger dans les multiples ruelles. En les explorant nous avons compris qu’il fallait fonctionner par quartier, en quelque sorte par blocs, et passer de l’un à l’autre en traversant d’énormes boulevards.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Rue de Tainan

Elle est probablement la ville la plus chinoise de Taïwan de par son architecture et son ambiance, du moins selon notre ressenti.

Ville méridionale, pendant de sa rivale au nord, Taipei, qui lui a ravi son titre de capitale il y a de cela quelques siècles déjà, Tainan demeure cependant la capitale historique sans conteste.

Pour les amoureux des temples, vous devez y aller pour repartir rassasiés : Tainan tiendra toutes ses promesses.

Attention cependant, elle semble être en voie de « boboisation ». Nous exagérons un peu. Mais certains lieux que nous avons vraiment appréciés dénotent clairement du reste de la ville… à vous de juger, c’est encore mieux d’aller voir par vous-même. 😁

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Petite vielle de Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Taiwan Voyage - Rue de Tainan Taiwan - Voyage à Taiwan

Donc ne restez pas sur votre première impression et enfoncez-vous dans la ville sans crainte et sans appréhension. Nous vous livrons ici nos incontournables, par blocs😃 La liste bien sûr est loin d’être exhaustive.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Taiwan - lampion de Tainan

❀ Le Quartier Du temple de Confucius ❀

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Bonsai du temple de Confucius

 

Nous commençons par notre quartier, situé à 10 minutes du temple de Confucius. Il s’agit du plus ancien temple dédié à Confucius à Taïwan, qui fut reconstruit à de nombreuses reprises. De facture classique avec ses murs d’un rouge tirant sur le carmin, il est assez fréquenté comme le Wenchang pavillon et sa pagode situé dans le même parc derrière le temple. Mais il vous offrira un peu de répit. Ses panneaux en bois dans les lieux où les étudiants préparaient le concours des lettrés sont impressionnants. Le poids de l’éducation y prend toute sa mesure.

 

Le Chameau Bleu - Temple de Confucius à Tainan Taiwan - voyage taiwan

Temple de Confucius – lettré moderne égaré préparant ses examens 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Intérieur du temple de Confucius à Tainan

Pour beaucoup de personnes, Confucius est un vieux sage chinois psalmodiant des maximes à tout bout de champs 😂. Mais il faut savoir le confucianisme est un courant philosophique, qui en effet peut tenir lieu de morale, à la base même de la culture chinoise.  

La notion de piété filiale et l’importance de l’éducation sont quelques-uns des grands principes que l’on retrouve dans le confucianisme pour transformer une personne en un homme de bien. En parallèle c’est aussi présenté comme la base même à respecter pour gravir les échelons sociaux. 

Le Chameau Bleu Blog Voyage Taiwan - Porte de Temple Tainan

Entrée du temple de Confucius

Comme dans les autres quartiers taïwanais ou en Chine populaire, autour des temples se développent tous les commerces reliés au culte. Autant d’occasions de s’émerveiller devant les objets éphémères de cultes, destinés ou pas à disparaître en fumée pour rejoindre les ancêtres.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Offrande Temple Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Boutique Tainan

Et parfois au-delà du culte avec des breloques et de la quincaillerie, se trouvent bien sûr des petits étals de marché. 

Le Narrow Door Café

Si vous arrivez par la Nanmen road 南門路, sachez que le Narrow Door Café 窄門咖啡 jouit d’une situation idéale avec vue sur le temple et vous extrait un temps de l’effervescence de la ville. Une jolie ambiance vous attend à l’étage après avoir franchi un passage digne d’une caverne secrète et longé un couloir empreint de mystère avec ses lumières vacillantes.

窄門咖啡, 67 Nanmen Road

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Enseigne Narrow Bar

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Salle Narrow Bar

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Ruelle Narrow Bar

 

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Taiwan-Carte de Visite Narrow Door Tainan

Des Bao Zi En Guise de Petit-Déjeuner

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - BaoZi de Tainan

Dès le matin, il faut aller rapidement s’acheter des baos fumants dans une boulangerie conseillée par des locaux. Attention il y a foule et cela part très vite! C’était notre rituel chaque matin comme notre hostel était situé juste à côté (Le Wow Tainan Hostel, nous y revenons plus bas). Il y a une autre boulangerie, apparemment assez appréciée dans une petite ruelle à côté au n°8 YouAi Street 友愛街. Nous nous en sommes tenus à notre boulangerie en faisant des provisions pour la journée 😃

La boulangerie se situe au n°205 Minquan Road (民權路 205)

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Bad zi du matin

Bao encore fumants 🙂

Personnellement nous préférions cela au petit-déjeuner aux zongzi que vous pouvez prendre au déjeuner : vous savez ces mélanges de riz gluant, viandes et autres condiments enveloppés dans une feuille de bananier ou de bambou. Cela donne de très esthétiques paquetages à découvrir avec émerveillement… mais pas tous les jours 😜. 

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Taiwan- Marché YouAi à Tainan

Vous pourrez en déguster en poussant plus loin au marché de YouAi友愛(n’y allez pas trop tard) 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Temple

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Taiwan-Temple aux banians

Ce quartier, de jour comme de nuit, a une ambiance un peu spéciale. De jour, vous pouvez fuir la foule en prenant des ruelles et tomber sur d’autres temples, un céramiste, des jardins luxuriants… De nuit ce ne sont plus les mêmes lieux. Notamment dans une ruelle perpendiculaire à la FuZhong road 府中街 qui mène au temple de Confucius vous tomberez sur un charmant petit temple taoïste entouré de banians et à proximité se trouve le Pinpong bar.

Le Chameau Bleu -Blog Voyage Tainan Taiwan - Carte de Visie du PinPong Bar

 

N°17號, Lane 196, Section 1, Fuqian Road, 府前路一段196巷17號, ouvert tous les jours de 11h à 22h.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Décor de Rue à Tainan

Tainan, comme le reste de l’île, laisse la nature prendre sa place. Il y a des plantes un peu partout, sauvages comme disciplinées. Toutes ces taches vertes sont autant de respiration dans des villes parfois tentaculaires mais nous rappellent aussi que nous sommes sur une île tropicale.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Echoppe Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Décor de Tainan

Nous avions passé une belle soirée dans un bar avec une ambiance un peu spéciale : le Kink’s. Ambiance baroque et vieux films en fond sonore. C’était déjà une aventure pour s’y rendre en longeant la voie ferrée après être passé sous un échangeur. Nous en parlons au passé car il a été récemment détruit mais apparemment le propriétaire a réouvert un autre lieu, « Lola », à suivre! Nous vous partageons quelques photos pour ce voyage dans le temps.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Bar Kinks

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Taiwan-Salle du Bar Kinks Tainan

❀ Le Quartier De l’Imprimeur ❀

Nous avons choisi de le dénommer ainsi car nous avons fait faire dans la journée un tampon pour le Chameau Bleu 😃 et le nom est resté lorsque nous en parlons.

Sceau Chinois Le Chameau Bleu

Dans les guides il sera cité en général comme la « Chikan Cultural Zone », d’après les vestiges de la tour érigée par les hollandais au 17ème siècle.

Il y a de nombreuses ruelles qui témoignent du passé historique du quartier et de nombreux temples et autels sur lesquels vous tomberez de façon impromptue. Un de nos quartiers préférés pour de nombreuses raisons, mais principalement pour les repas et l’ambiance.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Toits de tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Temple de Tainan

En termes de temples nous avons surtout erré dans celui dédié à Mazu 大天后宮, déesse de la mer, incontournable à Taïwan et celui du dieu de la guerre 祀典武廟, les deux divinités les plus vénérées à Taïwan.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Taiwan -Interieur Temple de Tainan

Le Chameau Bleu Blog Voyage Taiwan -Exvoto de Tainan

祀典武廟 God of War temple, 229 YongFu Road

大天后宮, Mazu Temple,12, Zhiciang Street

Non loin de là se trouve un café japonais hispster à l’étage d’une très belle boutique d’antiquités : le Paripari. Petite pause shufu 舒服 (confortable), pas très taïwanaise certes avec du matcha et du café 😎 

ZhongYi Road, section 2, allée 158, n°9 忠義路二段158巷9號

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Intérieur PariPari

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Rue PariPari

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Entree PariPari

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Café PariPAri à tainan

Pour continuer en termes de gastronomie, notre petit restaurant le Chikan Peddler’s noodle 赤崁擔仔麵est tout à fait charmant. Une décoration bien pensée qui vous fera penser à « In the mood for love » avec une musique désuète. Et bien sûr un vrai choix de gastronomie taïwanaise. Il y a bien sûr la spécialité de la ville, les peddler’s noodles ou Danzimian 擔仔麵 avec du porc, des crevettes et des oeufs. Mais vous pourrez aussi tester le milkfish, leur version du coffin bread (pain de mie fourré aux crustacés et légumes à la crème) et d’omelette aux huîtres. Si jamais vous ne lisez pas le chinois vous serez aidé avec une carte en anglais. Ils proposent un menu dégustation à un prix abordable.

赤崁擔仔麵 n° 180, section 2, Minzu Road 民族路二段 180 號

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Décors Restaurant Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan - Restaurant Shikan Peddler's noodle

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan - Chih Kan Pedder's Noodle Restaurant

 

Autre option dans un restaurant de rue: des raviolis à tomber chez Lao Gong: 恭仔肉燥意麵. Il faut le chercher dans la petite rue de XinMei新美街, perpendiculaire à la section 1 de la MinSheng Road. C’est une très chouette cantine de rue (historique avec ses 70 ans et quelques au compteur). Ouverte tous les jours de 11h30 à 23h, attention cette échoppe est très recherchée par les locaux! Et les « nouilles sèches » 乾意麵, dont la préparation s’effectue sous vos yeux, sont aussi la spécialité de la maison. 

恭仔肉燥意麵, n° 32號, Xinmei Street, 新美街32號

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Ravioli

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Restaurant de Nuit

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Nouilles Sèches de Tainan

Cocktails au TCRC

Toujours dans le quartier, après avoir englouti vos raviolis, continuez dans la XinMei street 新美街. Au n°117 vous pouvez terminer la soirée dans un bar également assez recherché au vu de la foule qui se masse à l’entrée alors que les ruelles voisines sont désertées: le TCRC bar. Attention venez en avance, il y a une liste d’attente afin d’éviter que les lieux ne soient bondés… Une petite ambiance kitsch et parfois inquiétante (arriverez-vous à trouver la poupée d’Anabelle 😃 ) et des cocktails sympas aux saveurs locales dont la roselle!

Fermé le dimanche, ouvert de 20h à2h,3h le WE.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Décor Bar TRCR

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Intérieur Bar TRCR

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Cocktail Bar TRCR

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Cocktail à la roselle à Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan - Carte de Visite -TCRC

De jour vous pourrez repérer le bar avec ces fresques sur les murs qui l’entourent (si celles-ci existent encore 😜)

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Street Art

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - StreetArt Mur

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan - StreetArt

❀ Un Logement : Wow Tainan Hostel ❀

Mention spéciale à notre logement sur Tainan : Le Wow Tainan Hostel, que nous recommandons chaudement. C’est un hostel propre, qui pratique des petits prix et propose des chambres privées. Ils accueillent, en plus des voyageurs, des artistes et enseignants de yoga de passage qui participent à la vie de l’hostel à la mesure leur talent. Lors de notre passage une jeune peintre refaisait une fresque dans un étage. Il y règne une ambiance sereine et bienveillante, un peu à l’image de l’île.

L’emplacement est idéal. Il est à 20 minutes à pied de la gare routière et à 10 minutes à pied du temple de Confucius. Ils mettent de toute façon des vélos à votre disposition mais ils sont en nombre limité.

L’équipe est au top, prévenante avec des conseils avisés. Ils organisent également des sorties pour ceux qui veulent explorer la ville ou les environs avec d’autres voyageurs.

Enfin comme indiqué précédemment, ils abritent également un studio de yoga (et ils vendent d’ailleurs du matériel dédié) qui peut vous permettre de continuer votre pratique durant le voyage 😍

n° 7號, Lane 90, Section 1, Fuqian Road, 府前路一段90巷7號

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan -Entrée de Wow Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Chambre de Wow Tainan

 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - StreetArt Chameau

Petit clin d’oeil au Chameau Bleu à Tainan 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Dragon de Tainan

Retrouvez la suite et fin de notre balade à Tainan.

❀ Bonus ❀

Le Chameau Bleu - Couple de taipei - Choses à Savoir sur Taiwan - Voyage à Taiwan

Tentés par Taiwan? Commencez à préparez votre voyage avec notre petit vade mecum

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines recettes, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Taipei-Tainan en train: 3 heures

il y a également des bus et des vols intérieurs