icone-chameaubleu-droit icone-chameaubleu-gauche

Nous continuons et finissons notre balade à Tainan avec 2 autres lieux assez animés et incontournables. Nous avons flâné dans un quartier qui est né vers le 18ème siècle et que nous pouvons découper en deux parties. Tout d’abord celui de Yongle market 永樂市場 et celui de la rue ShenMong 神農街.

❀ Notre Balade à Tainan 臺南 suite et fin ❀

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Dragon de Tainan

❀ L’Ancien Quartier Des Marchands ❀

Nous avons pris de plein fouet le quartier du marché de nuit mais qui est tout aussi assez vivant de jour. Il se situe autour du Shuixian temple 臺郡三郊水仙宮 et de la rue GuoHua國華街 . Vous y trouverez de nombreuses échoppes et stands de street food pour goûter un peu à tout. Au bout se trouve un marché, le YongLe Market 永樂市場 où vous pourrez renifler les saveurs du coin. Attention beaucoup d’attrape-touristes avant d’arriver au coeur du véritable marché. Au final ce ne fut pas notre quartier préféré. Peut-être parce que nous avions aimé les ruelles paisibles près du temple de Confucius ou le marché YouAi déserté après une certaine heure?

Bon nous avons quand même goûté pas mal de choses en chemin… Ne dit-on pas que quand le ventre va, tout va? 

❀ Balade à Tainan – Street Food & Gourmandise ❀

Le Chameau Bleu Blog Voyage Taiwan - Escapade à Tainan Street Food

Les marchés de Tainan ont été pour nous un super terrain de jeu, une caverne d’Ali Baba chargée de nourritures à découvrir. Nous avons flâné avec délectation de stand en stand pour découvrir ce que ces vendeurs avaient à nous proposer. Notre gourmandise nous a dirigé et nous a fait craqué ou non sur les mets proposés sur les différents étals.

Le Chameau bleu - Blog Voyage Tainan - Marché Yongle Vendeur Street Food

Nous sommes restés fascinés assez longtemps à regarder ce monsieur remplir avec dextérité des petits pots de riz gluant cuits à la vapeur. Sucreries que nous avons fini par tester, miam!

Le Chameau bleu - Blog Voyage Tainan - Marché Yongle Confection Street Food

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan - Gourmandise Street Food

Nous avons aussi testé une spécialité de Tainan à l’une des petites cantines: le « Coffin Bread »棺材板. C’est une sorte de plat fusion avec la cuisine occidentale à base de pain de mie grillé, fourré avec des légumes et crustacés à la crème. Il s’agit peut-être aussi l’adaptation d’un plat hakka dans lequel ce n’est du pain de mie mais un bloc de tofu qui est cuit avec différents ingrédients fourrés à l’intérieur. Quoi qu’il en soit ce fut bien bon.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Spécialité culinaire - Coffin Bread

Et ne vous privez pas de poulpe ou de poisson séché à Tainan !

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Poulpe

❀ Balade à Tainan – Sur Les Marchés ❀

Nous avons aimé flâner dans la journée au marché. N’hésitez pas à monter au premier étage qui surplombe le marché couvert. Il y a d’autres échoppes et surtout une maison de thé qui malheureusement était fermée lors de notre passage.

Le Chameau bleu - Blog Voyage Tainan - Marché Yongle Taiwan

Le Chameau bleu - Blog Voyage Taiwan - Salon de Thé Marché Tainan

Le Chameau bleu - Blog Voyage Tainan - Marché Yongle Dédale

Vous quittez l’effervescence du marché un temps et vous pouvez vous poser pour un thé bien mérité. Cela sera une prochaine fois pour nous mais nous espérons que vous pourrez la tester et nous dire ce qu’il en est!

Nous avons bien sûr fait des orgies de zhenzhu naicha 珍珠奶茶 ou bubble tea. Nous avons privilégié les versions au thé Tieguanyin 鐵觀音, plus goûteux, c’est une sorte de oolong originaire de Taïwan (mais vous en trouvez aussi dans le Fujian en Chine).

❀ La Rue Du temple de la Médecine ❀

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Ruelle de Tainan

Un autre quartier assez fréquenté et en voie de boboisation lors de notre passage : La rue piétonne ShenMong 神農街 qui donne sur le temple de la médecine. Des petites maisons en bois et des cafés hipsters qui émergent un peu partout et donnent lieu à d’innombrables instagram et selfies…on noircit peut-être un peu le tableau mais uniquement pour vous préparer à un certain afflux selon l’heure. Sinon la rue est agréable et a un certain charme.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Polaroid Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan- Devanture Tainan

Le Chameau Bleu Blog Voyage Taiwan - fantôme de Tainan

Nous nous étions arrêtés au Nielou café mais vous devriez avoir un large choix.

n° 76號, Shennong Street, 神農街76號

 

Autour du temple de la médecine nous avons sympathisé avec les artisans qui démontaient le char de Tu Di Gong qui avait été célébré quelques jours auparavant. Pendant un temps nous avons étalé notre (très limitée) culture des célébrations qui lui étaient dédiées… Nous avions en effet assisté à Taitung auparavant à des manifestations déchaînées pour son culte sur des chars plus gros et clignotants.

Le Chameau bleu _ Blog Voyage Taiwan- Porte de Tainan

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan - Entrée Temple

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Tainan Taiwan - Démontage TudiGong

Nous avons beaucoup aimé Tainan qui nous a permis de découvrir d’autres spécialités. Chaque ville que nous avons visitée nous ont offert un visage différent de Taïwan. Tainan est beaucoup plus dense et animée que Taitung. C’est un critère à prendre en compte mais il y a à peine un peu de de 3 heures de train entre les deux villes, donc explorer les deux villes est tout à fait envisageable selon la durée de votre séjour… Nous avons fait le tour de l’île en 2 semaines en prenant notre temps en chemin…

❀ Bonus ❀

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Taiwan - Voyage sur la cote Est de Taiwan

Dans un autre genre dans le sud de l’île, vous pouvez également explorer sur la côte est Taitung, d’autres spécialités et d’autres paysages!

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Pour le logement, nous avions séjourné au Wow Tainan Hostel qui est bien placé et très agréable.

Taipei-Tainan en train: 3 heures

Il y a également des bus et des vols intérieurs

 





 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *