icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Pour ceux qui nous suivent depuis un certain, vous savez probablement que la gastronomie est intimement liée chez nous au voyage. O combien nous avons été heureux et gourmands de tester les spécialités locales lors de notre périple en Autriche. Périple dans lequel Monsieur Lui est tombé en pâmoison devant un sublime et délicieux Topfenstrudel autrichien.

Topfenstrudel Autrichien 

Nous avons tardé à goûter les pâtisseries autrichiennes lors de notre voyage. Il faut dire que malgré notre gourmandise, les portions autrichiennes sont plutôt généreuses, si bien qu’en fin de repas, il restait peu de place pour le dessert. Il a fallu alors pratiquement la fin du séjour, et une force de caractère incroyable pour ne pas se jeter sur la nourriture laissant ainsi un peu d’appétit pour le dessert. Nos efforts ont été alors récompensés par les dieux de la gourmandise! Nous avons eu la main heureuse en choisissant le Topfenstrudel ce soir-là à Salzbourg! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie - Topfenstrudel à Salzbourg

Topfenstrudel à Salzbourg

Cousin De L’Apfelstrudel 

Bien sûr, l’Autriche est connue pour son célèbre Apfelstrudel ce délicieux dessert à base de pomme. Vous avez alors une variante de ce dessert à base de fromage qui n’est autre que le Topfenstrudel. De l’autre côté de la frontière germanique, les allemands nomment se dessert Quarkstrudel. Bref! Quel que soit le nom, ce gâteau est tout bonnement divin!

Comme toujours, quand un plat nous titille tant le palais et les papilles, il reste alors gravé dans notre mémoire gustative. Nous n’avons alors qu’une seule envie: le reproduire à la maison.

Il nous a fallu plusieurs essais pour obtenir quelque chose de satisfaisant. La première tentative a été un peu décevante mais c’était sans compter sur notre acharnement et surtout notre gourmandise pour se laisser décourager par un échec culinaire. Il reste cependant encore quelques perfectionnements à apporter mais le résultat est déjà délicieux. Voici donc la recette de notre Topfenstrudel Autrichien. 

D’ailleurs, nous faisons appel à vous! Même si nous avons retrouvé le goût du Topfenstrudel, nous ne sommes pas encore entièrement satisfaits de l’esthétique de notre dessert. Comme vous avez pu le constater sur la photo ci-dessus, la version que nous avons mangée était bien gonflée, bien plus grosse alors que notre version est raplapla 😊. Donc si vous avez la solution, nous sommes preneurs😍.

Le Chameau Bleu - Blog Cuisine et Voyage - Recette de Topfenstrudel

Attention, nous tenons à présenter nos excuses aux puristes, car normalement, il faudrait faire la pâte à strudel à la main. Cette pâte élastique peut s’étirer tellement finement qu’on pourrait voir à travers. Elle ressemble à une pâte à croustade qu’on retrouve dans le sud de la France ou bien la pâte à rotee en Thaïlande. De notre côté, nous avons remplacé cela par des feuilles de filo ou feuille de brick

Ingrédients 

300 gr de fromage blanc 
55 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
1 CaC de cannelle en poudre
1 CaC de levure 
40 gr de farine 
2 CaC de jus de citron
6 feuilles filo de feuilles de brick
35gr de beurre fondu

 

Mode Opératoire 

Préchauffer le four à 180 degrés.

Séparer les blancs et les jaunes d’oeuf.

Dans un cul de poule, mélanger le fromage blanc, la cannelle, les jaunes d’oeuf, le jus de citron, le sucre, le sucre vanillé et la farine. Il faut obtenir une préparation bien homogène.

Monter en neige les blancs d’oeuf. 

Mélanger délicatement les blancs à la préparation.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Gastronomie Autriche - Recette du Topfenstrudel Autrichien

Sur un plan de travail, étalez donc 2 feuilles filo juxtaposées. Posez deux autres sur les 2 cotés. Étalez 2 autres feuilles juxtaposées dans le prolongement des premières. 

A l’aide d’un pinceau, beurrez légèrement les pâtes.

Déposez l’appareil sur les pâtes.

Et commencez à rouler le Topfenstrudel en pensant à bien rabattre les bords.

Essayez de faire former un gros rouleau ou un gros nem.

Déposez le tout sur un lèche-frite. Calez le Topfenstrudel sur un côté du lèche frite.

Calez l’autre longueur du Topfenstrudel avec un moule à cake. 

Coincé entre un moule à cake d’un côté et le bord du lèche-frite de l’autre, l’idée est d’empêcher le topefenstrudel de trop s’aplatir et s’effondrer.

Enfournez le Topfenstrudel.

Cuire pendant 35 à 40 minutes

Il ne vous reste plus qu’à dresser en parsemant le tout de sucre glace. 

Le Chameau Bleu - Blog Cuisine et Voyage - Recette de Topfenstrudel Autrichien

Bonus 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Recette de Panna Cotta japonaise au sirop de Kuro Sato et Kinako

Envie d’un autre dessert aux saveurs voyageuses? Lancez-vous avec notre panna cotta japonaise au kinako!

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines recettes, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 





 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *