icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

C’est un article un peu classique mais nous ne pouvions pas quitter Vienne sans avoir poussé la porte d’un café. Pour notre part, nous les avons écumés, testés et comparés. Au point de devoir nous économiser un peu dans la journée et d’organiser de façon martiale nos repas afin d’être en mesure de goûter à toutes les pâtisseries emblématiques de l’Autriche. Un vrai chemin de croix qui nous aura demandé beaucoup d’abnégation et cela sans citrate de bétaïne.😁

Il sera en effet difficile de faire l’impasse sur les pâtisseries viennoises: vous êtes quand même au pays de la « Schlagobers » (crème fouettée de renommé mondiale) et dans une ville qui a acclimaté de nombreuse écoles culinaires européennes.

✫ Nos Adresses de Cafés Viennois ✫

Nous sommes partis sur les traces de Zweig, Schnitzler et Hofmannsthal qui ont bénéficié de cadres idylliques pour foisonner, échanger et créer. De nos jours, nous pouvons bénéficier des chefs d’oeuvre de la pâtisserie autrichienne, ainsi que des immanquables en termes de gastronomie. Après avoir goûté à l’ambiance feutrée de ces cafés, nous pouvons comprendre pourquoi ces lieux peuvent susciter et libérer la créativité. Nous nous sommes sentis tout de suite à l’aise dans ces cafés qui datent d’un autre siècle. Le prolongement d’un chez soi avec un petit truc en plus. 

✫ Gemütlichkeit

Gemütlichkeit: le charme à l’autrichienne si nous essayons de traduire.

Nous vous guidons ici en termes d’ambiance et de dégustation. Car il ne faudra pas vous en tenir au seul « melange », nom du café viennois classique, mélange de café et de lait, il y a un choix impressionnant de cafés et de pâtisseries!

Nous avons mangé, bu, refait le monde et posé nos pieds douloureux dans ces cafés qui ont été de vrais petits cocons. Les touristes côtoient les viennois qui viennent vraiment se poser, pour lire leur journal. Et personne ne viendra vous demander de partir même si cela fait 2 heures que vous êtes là et n’avez commandé qu’un café… De toute façon vous allez forcément commander autre chose vu les cartes gourmandes que proposent les cafés de Vienne! Dans la plupart de ces cafés, nous avons d’ailleurs déjeuné et comparé les différentes schnitzel et frittatensuppe, suffisantes pour le déjeuner et qui vous permettent d’avoir de la place pour une pâtisserie. Ces institutions viennoises restent donc des havres de paix, avec des petits plats à des prix très doux et des spécialités emblématiques où se croisent touristes et locaux sans heurts. Ces cafés viennois pourraient même être l’un des symboles du slow travel. 

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Autriche - Café de Vienne - Balance

Vous tomberez parfois sur ces instruments de torture dans la ville… Nous ne sommes pas sûrs de leur emploi mais ce qui est sûr c’est qu’ils vous rappelleront tous ces kilos que vous allez prendre plaisir à accumuler dans les cafés….

Notre guide Fodor qui date de 1957 nous mettait déjà en garde: « Pour le touriste étranger qui est menacé par l’obésité, pour Madame qui veut garder la ligne, une certaine prudence s’impose, car la cuisine autrichienne se caractérise en premier lieu par des repas copieux et nourrissants ».

 

✫ Café Sperl

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Facade du Café Sperl

L’esprit de Zweig doit hanter les lieux comme d’autres esprits brillants de son époque. Leur spécialité: la zweitschenfleck, petite tarte aux prunes est à goûter absolument. Elle n’est pas acide et vous projettera juste dans le monde d’hier, mais celui de la douceur et du temps qui s’écoule doucement sans heurts. Journaux et ambiance surannée à volonté. Pour nous, ce fut l’endroit idéal pour un réveil en douceur avec un bon petit déjeuner. 

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Salle Café Sperl

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Autriche - Café de Vienne - Tarte du Cafe Sperl

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Client du Café Sperl

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne -SAlle Café Sperl

Café Sperl:Gumpendorfer St. 11, ouvert tous les jours 7h-22h, le dimanche 10h-20h

 

✫ Café Korb ✫

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Lectrice au Café Korb

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne Autriche. - Clientes du Café Korb

Changement d’ambiance, nous sommes projetés dans les années 70’S et la nouvelle vague. Vous verrez d’ailleurs des photos de l’époque de la fondatrice du café, Suzanne Widl, ancienne actrice. Nous avons opté pour la très connue Apfelstrudel et nous n’avons pas été déçus: tarte fine aux pommes, délicate et pas du tout écœurante. Elle mérite sa réputation. En outre la Frittaten Suppe est délicieuse et idéale en fin de journée après avoir écumé les musées et monuments comme ce café se trouve précisément en plein milieu du quartier historique. (Frittatensuppe: soupe au bouillon de boeuf avec des lamelles de crêpes). N’hésitez pas à regarder leur programmation sur le site internet, des concerts et évènements culturels sont organisés au sous-sol du café 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Frittatensuppe du Café Korb à Vienne

La Frittaten suppe

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Salle du Café Korb

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Apfelstrudel Du Café Korb

Café Korb:Brandstätte 7-9, tous les jours 8h-22h, 10h-23h mercredi et dimanche

 

✫ Café Prückel ✫

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche Café Pruckel à Vienne

Idéal en sortant du Musée des Arts Appliqués, il faut juste traverser le boulevard pour s’affaler dans leurs fauteuils rétros et moelleux pour déguster un goulash! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche- Salle du Café Pruckel

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Gouolash au Café Pruckel

Un de nos grands jeux lors de nos pauses a été l’observation et la photographie des clients de ces fameux cafés viennois.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Liseuse au Café Pruckel

Café Prückel: Stunbenring 24, tous les jours 8h30-22h.

✫ Café Westend ✫

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Autriche - Café de Vienne - Westend cafe

Il est plus excentré que les précédents et c’est un choix classique, à l’image de nos desserts, mais nous n’avons pas été déçus pour autant : les Marillen Palatschincken… ou plus simplement des crêpes avec de la marmelade à l’intérieur : délicieux et efficaces.

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Palatschinken du Café WestEnd

Le Chameau Blue - Blog Voyage Vienne - Choucroute au café Westend

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Client du café WestEnd

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne -Salle Café WestEnd

Le Chameau Bleu - log Voyage Vienne - Client du Café WestEnd

Westend:Mariahilfer St. 128, tous les jours 7h30-23h.

 

✫ Café Central ✫

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne - Entrée du Café Central

C’est probablement le café le plus cité dans tous les guides touristiques. Très bondé sauf 2 heures avant leur fermeture, soit entre 22h et minuit : sa réputation a eu des effets non négligeables sur la fréquentation et cela altère un peu le plaisir de la flânerie. Il est assez grand et moins intime mais il est encore imprégné du temps d’avant. Vous pouvez vous poser pour votre dessert et le déguster au son du piano. Cela n’a pas été notre café préféré, mais à 23h ce fut le bon moment pour nous! Il faut reconnaître que le décor est sublime!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne - Enseigne du Café Central

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne - Patisserie Café Centrale

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Intérieur Café Central à Vienne

Café central:Herrengasse 14, tous les jours 7h30-minuit

 

✫ Café Museum ✫

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Décoration Museum Café à Vienne

Muséeum café en mode MC Escher pour les connaisseurs 🙂

Notre premier refuge en début de séjour avant d’oser pousser les portes des autres cafés. Nous y avons côtoyé les viennois parés de leurs plus beaux habits pour le bal du début de saison sans ressentir aucun décalage 😊

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne - Chocolat Chaud au Café Museum

Cafe Museum: Operngasse 7, tous les jours 8h-minuit

 

✫ Café Sacher ✫

Le Chameau Bleu - log Voyage Vienne - Entrée du Café Sacher

Il faut absolument y aller pour l’iconique Sacher torte. De préférence en fin de soirée, après l’opéra ou une grosse journée pour éviter la foule et ne pas faire la queue. Pour notre part nous avons enfin pu goûter au Graal vers 23h et ce fut parfait.

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Autriche - Café de Vienne - Sacher Torte

Un chocolat au goût équilibré avec un petit parfum de confiture délicat. On n’a pas envie que cela s’arrête! Du coup on peut repartir avec des Sacher torten miniatures ou plus grandes pour continuer le voyage en France.

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Autriche - Café de Vienne - Cafe Sacher

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne - Salle du Café Sacher - Autriche

Ne vous laissez pas impressionner par la décoration quelque peu huppée! Tout le monde est bien accueilli. 

Le Chameau Bleu - log Voyage Vienne - Schnitzel du Café Sacher

Cafe Sacher:Philharmoniker St. 4, tous les jours 8h-minuit

 

✫ Venuss ✫

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Café de Vienne

Petite exception à notre sélection : Il ne faut pas y aller pour le cadre, l’ambiance ou pour ses pâtisseries mais pour son chocolat chaud avec une chantilly à tomber. C’est simple Mademoiselle ne mange pas de chantilly à moins que celle-ci ne fasse corps au dessert telle une moule accrochée à un rocher… Celle-ci l’a totalement conquise. Un goût léger, équilibré et totalement nouveau !

Le Chameau Bleu- Blog Voyage Autriche - Café de Vienne - Chocolat chaud Vegan

Que vous soyez vegan ou pas, il faut absolument goûter leur chocolat chaud à la chantilly faite maison sans produits laitiers mais avec notamment de la crème de coco. C’est léger avec un goût totalement nouveau, même la coco est très légère.

Venuss cafe:Herrengasse 8-10, tous les jours 10h-18h30, fermé le dimanche

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne- Carte de visite du café Venuss

✫ VollPension ✫

Le Chameau Bleu - log Voyage Vienne - Comptoir du Café Vollpension

Deuxième petite exception: la VollPension. Nous sommes plus dans le registre du restaurant et/ou café mais cela ne fait rien.  Le concept est très chouette puisque les retraités font les gâteaux qui sont servis par des jeunes. Un beau projet qui joue sur une dynamique intergénérationnelle. Et cela marche, c’est bon, une chouette ambiance cosy et les mamies sont au top! Le Kuglhuph était délicieux, mais il y a un choix impressionnant, décidez-vous rapidement avant la fin du service!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne- Café Vollpension

Le Chameau Bleu Blog Voyage Vienne - Repas chez Vollpension

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne -Gateaux de Vollpension

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche - Café Vollpension

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Vienne- Carte de visite du café Vollpension

Vollpension:Schleifmühlgasse, 16, ouvert tous les jours 7h30-22h

Dernières informations : nous avons goûté à Salzbourg deux petites merveilles, mais vous les trouverez également à Vienne. Tout d’abord la variante de l’apfelstrudel: le Topfenstrudel où vous remplacez les pommes (mais pour faire TRES court) par du fromage blanc, c’est léger, onctueux, une tuerie. Monsieur a d’ailleurs reproduit cette merveille à notre retour: notre topfenstruddel autrichien.

Le Chameau Bleu - Blog Cuisine et Voyage - Topfenstrudel Autrichien

Notre topfenstrudel

 

Autre jolie découverte: les Kaiserschmarren qui sont des crêpes épaisses qui ont été coupées en petits morceaux et mélangées à des fruits, ou de la confiture ou du fromage blanc. Ce n’est pas aussi lourd qu’il y parait et on se demande pourquoi on y pas pensé avant!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Autriche Patisserie Kaiserschmarren

Nous tenons enfin à ajouter que toutes ces dégustations ont eu lieu sur 4 jours… oui vous avez bien lu 4 jours durant lesquels nous nous sommes donnés corps et âmes à cette mission, qui a mené à rude épreuve nos estomacs. Mais grâce à une organisation bien rodée nous avons pu alterner dégustation, marche digestive et culturelle, et nous avons pu la remplir l’esprit serein !

 

Derniers conseils: Attention le très fameux Café Demel est très très fréquenté , à moins de pouvoir vous asseoir au rez-de-chaussé au comptoir, il est à fuir une fois que vous avez acheté une pâtisserie.

Le service au café Hawelka n’est pas agréable du tout, du moins les jours où nous sommes passés, il est très touristique et aucune pâtisserie n’est mis en avant particulièrement: à fuir.

 

✫ Bonus ✫

Le Chameau Bleu - Blog Voyage En Autriche - Relief du Dachstein Krippenstein

Besoin de perdre tous ces kilos gagnés dans la bonne humeur? Direction les montagnes du Dachstein pour éliminer à coup de raquettes!

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Prückel, Stunbenring 24

Tous les jours 8h30-22h

Sacher Cafe, Philharmoniker St. 4

Tous les jours 8h-minuit

Cafe Museum, Operngasse 7

Tous les jours 8h-minuit

Cafe central, Herrengasse 14

Tous les jours 7h30-minuit

Korb, Brandstätte 7-9

Tous les jours 8h-22h, 10h-23h mercredi et dimanche

Venuss, Herrengasse 8-10

Tous les jours 10h-18h30, fermé le dimanche

Westend, Mariahilfer St. 128

Tous les jours 7h30-23h

Sperl Café, Gumpendorfer St. 11

Ouvert tous les jours 7h-22h, le dimanche 10h-20h

Vollpension, Schleifmühlgasse, 16

Ouvert tous les jours 7h30-22h

 





Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *