C’est un article un peu classique mais nous ne pouvions pas quitter Vienne sans avoir poussé la porte d’un café. Pour notre part, nous les avons écumés, testés et comparés. Au point de devoir nous économiser un peu dans la journée et d’organiser de façon martiale nos repas afin d’être en mesure de goûter à toutes les pâtisseries emblématiques de l’Autriche. Un vrai chemin de croix qui nous aura demandé beaucoup d’abnégation et cela sans citrate de bétaïne.😁
Il sera en effet difficile de faire l’impasse sur les pâtisseries viennoises: vous êtes quand même au pays de la « Schlagobers » (crème fouettée de renommé mondiale) et dans une ville qui a acclimaté de nombreuse écoles culinaires européennes.
✫ Nos Adresses de Cafés Viennois ✫
Nous sommes partis sur les traces de Zweig, Schnitzler et Hofmannsthal qui ont bénéficié de cadres idylliques pour foisonner, échanger et créer. De nos jours, nous pouvons bénéficier des chefs d’oeuvre de la pâtisserie autrichienne, ainsi que des immanquables en termes de gastronomie. Après avoir goûté à l’ambiance feutrée de ces cafés, nous pouvons comprendre pourquoi ces lieux peuvent susciter et libérer la créativité. Nous nous sommes sentis tout de suite à l’aise dans ces cafés qui datent d’un autre siècle. Le prolongement d’un chez soi avec un petit truc en plus.
✫ Gemütlichkeit ✫
Gemütlichkeit: le charme à l’autrichienne si nous essayons de traduire.
Nous vous guidons ici en termes d’ambiance et de dégustation. Car il ne faudra pas vous en tenir au seul « melange », nom du café viennois classique, mélange de café et de lait, il y a un choix impressionnant de cafés et de pâtisseries!
Nous avons mangé, bu, refait le monde et posé nos pieds douloureux dans ces cafés qui ont été de vrais petits cocons. Les touristes côtoient les viennois qui viennent vraiment se poser, pour lire leur journal. Et personne ne viendra vous demander de partir même si cela fait 2 heures que vous êtes là et n’avez commandé qu’un café… De toute façon vous allez forcément commander autre chose vu les cartes gourmandes que proposent les cafés de Vienne! Dans la plupart de ces cafés, nous avons d’ailleurs déjeuné et comparé les différentes schnitzel et frittatensuppe, suffisantes pour le déjeuner et qui vous permettent d’avoir de la place pour une pâtisserie. Ces institutions viennoises restent donc des havres de paix, avec des petits plats à des prix très doux et des spécialités emblématiques où se croisent touristes et locaux sans heurts. Ces cafés viennois pourraient même être l’un des symboles du slow travel.
Vous tomberez parfois sur ces instruments de torture dans la ville… Nous ne sommes pas sûrs de leur emploi mais ce qui est sûr c’est qu’ils vous rappelleront tous ces kilos que vous allez prendre plaisir à accumuler dans les cafés….
Notre guide Fodor qui date de 1957 nous mettait déjà en garde: « Pour le touriste étranger qui est menacé par l’obésité, pour Madame qui veut garder la ligne, une certaine prudence s’impose, car la cuisine autrichienne se caractérise en premier lieu par des repas copieux et nourrissants ».
✫ Café Sperl ✫
L’esprit de Zweig doit hanter les lieux comme d’autres esprits brillants de son époque. Leur spécialité: la zweitschenfleck, petite tarte aux prunes est à goûter absolument. Elle n’est pas acide et vous projettera juste dans le monde d’hier, mais celui de la douceur et du temps qui s’écoule doucement sans heurts. Journaux et ambiance surannée à volonté. Pour nous, ce fut l’endroit idéal pour un réveil en douceur avec un bon petit déjeuner.
Café Sperl:Gumpendorfer St. 11, ouvert tous les jours 7h-22h, le dimanche 10h-20h
✫ Café Korb ✫
Changement d’ambiance, nous sommes projetés dans les années 70’S et la nouvelle vague. Vous verrez d’ailleurs des photos de l’époque de la fondatrice du café, Suzanne Widl, ancienne actrice. Nous avons opté pour la très connue Apfelstrudel ou leur Topfenstrudel et nous n’avons pas été déçus: tarte fine aux pommes, délicate et pas du tout écœurante. Elle mérite sa réputation. En outre la Frittaten Suppe est délicieuse et idéale en fin de journée après avoir écumé les musées et monuments comme ce café se trouve précisément en plein milieu du quartier historique. (Frittatensuppe: soupe au bouillon de boeuf avec des lamelles de crêpes). N’hésitez pas à regarder leur programmation sur le site internet, des concerts et évènements culturels sont organisés au sous-sol du café 🙂
Café Korb:Brandstätte 7-9, tous les jours 8h-22h, 10h-23h mercredi et dimanche
✫ Café Prückel ✫
Idéal en sortant du Musée des Arts Appliqués, il faut juste traverser le boulevard pour s’affaler dans leurs fauteuils rétros et moelleux pour déguster un goulash!
Un de nos grands jeux lors de nos pauses a été l’observation et la photographie des clients de ces fameux cafés viennois.
Café Prückel: Stunbenring 24, tous les jours 8h30-22h.
✫ Café Westend ✫
Il est plus excentré que les précédents et c’est un choix classique, à l’image de nos desserts, mais nous n’avons pas été déçus pour autant : les Marillen Palatschincken… ou plus simplement des crêpes avec de la marmelade à l’intérieur : délicieux et efficaces.
Westend:Mariahilfer St. 128, tous les jours 7h30-23h.
✫ Café Central ✫
C’est probablement le café le plus cité dans tous les guides touristiques. Très bondé sauf 2 heures avant leur fermeture, soit entre 22h et minuit : sa réputation a eu des effets non négligeables sur la fréquentation et cela altère un peu le plaisir de la flânerie. Il est assez grand et moins intime mais il est encore imprégné du temps d’avant. Vous pouvez vous poser pour votre dessert et le déguster au son du piano. Cela n’a pas été notre café préféré, mais à 23h ce fut le bon moment pour nous! Il faut reconnaître que le décor est sublime!
Café central:Herrengasse 14, tous les jours 7h30-minuit
✫ Café Museum ✫
Muséeum café en mode MC Escher pour les connaisseurs 🙂
Notre premier refuge en début de séjour avant d’oser pousser les portes des autres cafés. Nous y avons côtoyé les viennois parés de leurs plus beaux habits pour le bal du début de saison sans ressentir aucun décalage 😊
Cafe Museum: Operngasse 7, tous les jours 8h-minuit
✫ Café Sacher ✫
Il faut absolument y aller pour l’iconique Sacher torte. De préférence en fin de soirée, après l’opéra ou une grosse journée pour éviter la foule et ne pas faire la queue. Pour notre part nous avons enfin pu goûter au Graal vers 23h et ce fut parfait.
Un chocolat au goût équilibré avec un petit parfum de confiture délicat. On n’a pas envie que cela s’arrête! Du coup on peut repartir avec des Sacher torten miniatures ou plus grandes pour continuer le voyage en France.
Ne vous laissez pas impressionner par la décoration quelque peu huppée! Tout le monde est bien accueilli.
Cafe Sacher:Philharmoniker St. 4, tous les jours 8h-minuit
✫ Venuss ✫
Petite exception à notre sélection : Il ne faut pas y aller pour le cadre, l’ambiance ou pour ses pâtisseries mais pour son chocolat chaud avec une chantilly à tomber. C’est simple Mademoiselle ne mange pas de chantilly à moins que celle-ci ne fasse corps au dessert telle une moule accrochée à un rocher… Celle-ci l’a totalement conquise. Un goût léger, équilibré et totalement nouveau !
Que vous soyez vegan ou pas, il faut absolument goûter leur chocolat chaud à la chantilly faite maison sans produits laitiers mais avec notamment de la crème de coco. C’est léger avec un goût totalement nouveau, même la coco est très légère.
Venuss cafe:Herrengasse 8-10, tous les jours 10h-18h30, fermé le dimanche
✫ VollPension ✫
Deuxième petite exception: la VollPension. Nous sommes plus dans le registre du restaurant et/ou café mais cela ne fait rien. Le concept est très chouette puisque les retraités font les gâteaux qui sont servis par des jeunes. Un beau projet qui joue sur une dynamique intergénérationnelle. Et cela marche, c’est bon, une chouette ambiance cosy et les mamies sont au top! Le Kuglhuph était délicieux, mais il y a un choix impressionnant, décidez-vous rapidement avant la fin du service!
Vollpension:Schleifmühlgasse, 16, ouvert tous les jours 7h30-22h
✫
Dernières informations : nous avons goûté à Salzbourg deux petites merveilles, mais vous les trouverez également à Vienne. Tout d’abord la variante de l’apfelstrudel: le Topfenstrudel où vous remplacez les pommes (mais pour faire TRES court) par du fromage blanc, c’est léger, onctueux, une tuerie. Monsieur a d’ailleurs reproduit cette merveille à notre retour: notre topfenstruddel autrichien.
Autre jolie découverte: les Kaiserschmarren qui sont des crêpes épaisses qui ont été coupées en petits morceaux et mélangées à des fruits, ou de la confiture ou du fromage blanc. Ce n’est pas aussi lourd qu’il y parait et on se demande pourquoi on y pas pensé avant!
Nous tenons enfin à ajouter que toutes ces dégustations ont eu lieu sur 4 jours… oui vous avez bien lu 4 jours durant lesquels nous nous sommes donnés corps et âmes à cette mission, qui a mené à rude épreuve nos estomacs. Mais grâce à une organisation bien rodée nous avons pu alterner dégustation, marche digestive et culturelle, et nous avons pu la remplir l’esprit serein !
Derniers conseils: Attention le très fameux Café Demel est très très fréquenté , à moins de pouvoir vous asseoir au rez-de-chaussé au comptoir, il est à fuir une fois que vous avez acheté une pâtisserie.
Le service au café Hawelka n’est pas agréable du tout, du moins les jours où nous sommes passés, il est très touristique et aucune pâtisserie n’est mis en avant particulièrement: à fuir.
✫ Bonus ✫
Besoin de perdre tous ces kilos gagnés dans la bonne humeur? Direction les montagnes du Dachstein pour éliminer à coup de raquettes!
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesPrückel, Stunbenring 24 Tous les jours 8h30-22h Sacher Cafe, Philharmoniker St. 4 Tous les jours 8h-minuit Cafe Museum, Operngasse 7 Tous les jours 8h-minuit Cafe central, Herrengasse 14 Tous les jours 7h30-minuit Korb, Brandstätte 7-9 Tous les jours 8h-22h, 10h-23h mercredi et dimanche Venuss, Herrengasse 8-10 Tous les jours 10h-18h30, fermé le dimanche Westend, Mariahilfer St. 128 Tous les jours 7h30-23h Sperl Café, Gumpendorfer St. 11 Ouvert tous les jours 7h-22h, le dimanche 10h-20h Vollpension, Schleifmühlgasse, 16 Ouvert tous les jours 7h30-22h
|