Lors de notre périple dans le Tohoku, au nord du Japon, nous avons débuté notre séjour par la visite de la préfecture d’Akita. Après une brève escale (que nous vous raconterons dans un prochain post), nous avons pris la direction de Kakunodate que nous avons beaucoup aimé sous la neige 😀 Elle a été notre base arrière dans la préfecture d’Akita. De cette belle ville aux sakuras endormis en ce neigeux février, nous avons pu rayonner dans pas mal d’endroits charmants aux alentours.
✰ Yokote, Tazawako & Co ✰
Parmi les endroits visités dans ce Japon sous la neige, Yokote, Tazawako et Nyuto Onsen ont été nos lieux d’exploration. Nous poursuivons donc notre découverte du Japon en hiver et sous la neige.
✰ Yokote ✰
Yokote était en fait, un des buts de notre voyage dans cette région. Nous avions noté qu’à cette période de l’année (à la mi-février) il y a de nombreux villages japonais qui ont un festival « Kamakura », que l’on pourrait traduire par igloo (oui nous n’avons pas trouvé mieux…) Ce rituel, qui remonterait à 450 ans, célèbre les dieux de l’eau, élément important dans cette région agricole. A l’intérieur de chaque Kamakura sont érigés des autels à leur attention. Lors du festival, il y a également de tous petits igloos, à l’intérieur desquels sont placées des bougies qui donnent un spectacle féerique, dès la tombée de la nuit.(on y a perdu 3 doigts congelés lors de notre séance de shooting photo 😀)
✰ Kamakuras ✰
Dans les Kamakuras à taille d’homme, outre les fameux autels, vous pouvez aussi trouver des enfants, qui une fois que vous aurez présenté vos respects aux divinités, vous offriront des omochi (gâteaux de riz) et de l’amazake – nouvel amour de Mademoiselle – une boisson légèrement alcoolisée et sucrée à base de riz fermenté. Nous espérons bientôt vous partager notre version nostalgique sur le blog!
Nous n’avons pas eu la chance de tomber sur des igloos remplis d’enfants nous accueillant gaiement, en faisant couler l’Amazake à flots, malheureusement. Mais nous avons assisté à leur construction par les enfants dans leur école primaire. Dans ce grand espace, la tombée de la nuit a vu éclore un spectacle féerique.
D’autres festivités à cette période de l’année prennent également place, mais nous devons avouer qu’être simplement présent lors de ce rituel nous a suffi au vu de la foule présente! Par contre, il faut noter qu’il y a une sorte de petite foire avec des stands qui permettent de goûter différentes spécialités régionales. Mention spéciale au tofu! Nous avons découvert le sandwich de tofu au tofu😀! Le second nouvel amour de Mademoiselle. Nous sommes mêmes repartis avec un cadeau de la tombola organisée…
La ville en soi n’a pas autant de charme que Kakunodate à nos yeux, tant nous avions eu un coup de coeur pour cette dernière mais nous avons trouvé des endroits avec un certain charme. Il était intéressant de voir la mobilisation des gens pour la mise en place tous les évènements autour de ces igloos. Il y avait un côté très incongru et amusant de voir apparaître des igloos de part et d’autre de la ville.
✰ Chateau de Yokote ✰
Surtout il ne faut pas manquer de faire l’ascension qui vous mènera aux vestiges du château de la ville. Celle-ci étant à taille humaine, nous avons tout fait à pied depuis la gare. Vous aurez une vue imprenable sur les plaines et collines environnantes. Pour notre part nous avons assisté à l’émergence des milliers d’igloos pour la soirée depuis un observatoire idéal!
✰ Tazawako ✰
En regardant une carte du Tohoku, et plus précisément de la préfecture d’Akita, nous avions noté que le lac de Tazawa se trouvait dans les environs de Kakunodate. D’une superficie de 20km, nous envisagions d’en faire le tour… C’était sans compter sur les dieux de la neige😊 ou du moins leur colère!
Nous n’avions vu que des photos du lac en plein été, avec de belles couleurs automnales ou encore au printemps avec les fameux sakuras…
Bref! Vu le mystère en cette saison, c’était une belle invitation à venir le découvrir en pleine tempête de neige. Nous n’avons pas été déçus. Des chutes de neige impressionnantes, des couleurs froides qui nous ont enchantés, des pédalos et pontons abandonnés ou encore des enseignes dignes d’un drive-in en pleine route américaine.
✰ Nyuto Onsen ✰
Après toutes ces aventures floconesques, à nous rouler dans la neige pour prendre des photos et à admirer ses bourrasques, nous avons estimé que nous avions amplement mérité une petite récompense. Direction les sources d’eau chaudes de Nyuto!
On en parle souvent comme d’un « village ». En fait il y a plusieurs petits complexes de sources d’eau chaude qui sont desservies par le même bus arrivant de Tazawako. Certaines sont assez proches l’une de l’autre pour y aller à pied. Comme pour les autres sources, vous pouvez vous y rendre que pour une journée, ce qui fut notre cas. Ou Bien, vous pouvez également y rester pour un séjour plus long.
Attention toutes les sources thermales ne sont pas mixtes! Il y a des bains mixtes à Ganiba Onsen pour information.
Ces sources d’eau chaudes sont apparemment très populaires. Pour notre part, nous restons des inconditionnels d’Aoni Onsen, mais ces dernières sont assez difficiles d’accès en comparaison de Nyuto Onsen qui sont tout à fait accessibles pour une demi-journée, avec des bus réguliers.
✰ Bonus ✰
Vous en voulez encore de la neige au Japon? Allez jeter un coup d’oeil à nos
Instantanés du Tohoku
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesKamakura à Yokote: De Kakunodate à Yokote: De Kakunodate à Tazawako: Les horaires de bus Coût d’un bain à Okama ou Ganiba: |