icone-chameaubleu-droit icone-chameaubleu-gauche

TO – HO – KU 3 syllabes dont l’association exotique vont longtemps résonner en nous. Synonymes d’un voyage beaucoup plus féerique que ce que nous nous étions préparés à vivre.

« Viens,
Allons voir la neige,
jusqu’à nous ensevelir »
Matsuo Bashô

Nous sommes plongés dans nos clichés – trop nombreux – et commençons d’abord par dessiner les contours de ce périple riche en belles images et en neige! Nous reviendrons plus en détails dans de prochains articles sur ces belles destinations.

Région septentrionale de l’île de Honshu au Japon, le Tohoku est constitué de 6 préfectures (l’équivalent de nos régions pour simplifier les choses): Akita, Aomori, Iwate, Miyagi, Yamagata et Fukushima.
Notre but n’était pas de parcourir les 6 préfectures en un temps réduit mais plutôt de flâner tranquillement dans une région qui nous promettait de belles tempêtes de neige! Toutes en beauté comme le Japon.

Lors de ce voyage dans le Tohoku, nous sommes allés de surprises en surprises. Des villes qui étaient peu conseillées par les guides touristiques, ont trouvé grâce à nos yeux, avec une belle atmosphère sous la neige de février.
Bien sûr, il faut se le dire également, des villes comme Akita et Morioka, par exemple, ont peu de sites touristiques mais nous avions envie de nous plonger dans une atmosphère plus authentique de ce Japon du Nord.

❅ AKITA ❅

Un coup de coeur pour Akita qui semble être mal-aimée des guides de voyages. Décrite comme une « ville de passage », nous l’avions choisie comme notre entrée en matière dans le Tohoku, ce qui ne s’est pas fait sans heurts avec notre arrivée dans la tempête de neige! Pour nous, celle qui devait être simplement un point de départ de nos expéditions a été une jolie découverte. Nous avons pris plaisir à l’explorer… surtout son quartier des restaurants!

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Temple d'Akita Yojiro Inari Shrine

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Temple d'Akita Yojiro Inari Shrine

❅ OGA ❅

Nous voulions voir la mer… Et nous sommes allé voir la mer. Nous avons jeté notre dévolu sur Oga, ouverte et exposée. Avec la météo, nous pensions assister au déchaînement des éléments… En réalité, nous avons surtout rêvassé dans les trains et bus et erré dans une ville déserte un lendemain de rituels festifs. Et bien sûr vu la mer d’huile 😀

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Dans le train vers Oga

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Oga- Plage d'U No Saki

❅ KAKUNODATE ❅

La neige, les demeures des samouraïs et le silence. Une ville déserte, toujours en ces lendemains de rituels festifs, rien qu’à nous. Le rêve! Spot à Sakura, nous imaginons très bien la beauté potentielle de ces fleurs de cerisier sur ce quartier des Samouraïs. Mais cela sera pour une autre fois 😀 Kakunodate fut une belle découverte 😍

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Quartier des samouraïs de Kakunodate

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Rue de Kakunodate

❅ YOKOTE ❅

A force d’arpenter les villes désertées par les festivités de Kamakura, nous avons cédé à son appel. Celles-ci donnent lieu à la construction de petits igloos dans lesquels est érigé un autel au dieu de l’eau. Nous nous sommes donc rendus Yokote pour en connaitre un peu plus sur ces festivals. On vous offre également des gâteaux de riz et de l’amazake – une sorte de saké chaud très doux et sucré  (bon nous n’avons pas assisté à cette dernière partie). Pour ce dernier, nous allons tenter de reproduire la recette car sa découverte à la gare a été une révélation pour Mademoiselle Elle. Déjà fan de Zhou (bouillon de riz pouvant donner lieu à de multiples créations, on l’appelle aussi porridge de riz, gruau), elle ne pouvait que succomber à cet alcool de riz sucré, très faiblement fermenté. Nous avons donc pris la direction de Yokote pour découvrir ces fameux Kamakura

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Vue du chateau de Yokote

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Festival de Yokote

❅ TAZAWAKO ❅

Sur notre chemin se trouvait un lac – Celui de Tazawako. La neige tombait drue et le vent soufflait fort. Il fallait y aller. Solitude des lieux totale garantie! Nous nous sommes sentis bien petits et faibles face aux éléments à ce moment-là.

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Lac de Tazawako

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Lac de Tazawako

❅ MORIOKA ❅

Deuxième coup de coeur inattendu pour une délaissée des guides : Morioka. Elle aussi est un carrefour pour les voyageurs. Nous avons pris un grand plaisir à l’explorer et elle nous a rappelé, dans une certaine mesure, Osaka, avec son offre tourbillonnante de restaurants et de spécialités. Outre ses « wanko soba » et ses records de dégustations (sous forme de petits bols servis consciencieusement et mécaniquement) c’est aussi le berceau des théières en fonte 😍

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Rue de Morioka

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Ruelle de Morioka

❅ HIRAIZUMI ❅

Sur les pas du poète Bashô. Selon ses écrits de voyage, il serait passé par Hiraizumi. Mais il a traîné ses guêtres dans de nombreuses villes du Tohoku.
Découverte d’autres plats de nouilles, de temples et de décors poétiques sous la neige. Le tout dans le désordre 😜

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Chusonji Temple Hiraizumi

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Chusonji Temple Hiraizumi

❅ AOMORI ❅

Bout du bout du Tohoku. Ou presque puisqu’il y a une presqu’île septentrionale qui flirte avec Hokkaido. Aomori est une ville surprenante qui arrive à allier modernité de l’architecture et mémoire de ses festivités païennes avec Nebuta, rituel de bonnes augures pour les récoltes.

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku -The Nebuta Museum WA-RASSE - Aomori

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Rue d'Aomori

❅ AONI ONSEN ❅

Notre parenthèse enchantée où nous avons atterri grâce à une amie de Kyoto. 3 jours idylliques, sans électricité ni wifi, passés à plonger dans des sources d’eau chaudes naturelles au milieu de nulle part et à s’endormir en composant des haïkus. Aoni Onsen fut notre paradis terrestre!

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Aoni Onsen

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Aoni Onsen - hotspring

❅ HIROSAKI ❅

Un château, des ponts rouges et de la neige à foison, qui fait fuir la foule une fois encore. Enfin presque, car nous avons assisté à quelques attroupements d’habitants de Hirosaki dans leur quête de…. Pokémon Go. Ce fut une belle balade, féerique et paisible.

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Chateau d'Hirosaki

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Parc d'Hirosaki

❅ SENDAI ❅

Sendai fut notre sas de retour avant Tokyo, pour rendre plus facile l’arrivée dans la mégapole. Déjà l’architecture et les couleurs contrastent avec le dépouillement et la neige des autres décors du Tohoku.

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Mausolée de Zuihoden - Sendai

Le Chameau Bleu - Voyage au Nord du Japon - Tohoku - Mausolée de Zuihoden - Sendai

Pour une immersion totale dans le Tohoku, nous avons été servis :-). Les gens ici parlent très peu, voire pas du tout anglais. Pas de photos, ni de menus en anglais dans les restaurants. Et tant mieux 😊. A chaque repas, ou à chaque fois que nous demandions un renseignement aux gens, ce fut l’aventure.
Dépaysement garanti! Mais comme partout dans le pays, les gens sont avenants et nous ont bien volontiers aidés.

❅ BONUS ❅

Pont de Takayama sous la neige - séjour dans les alpes japonaises - Le Chameau Bleu Blog Voyage Takayama Japon

Vous avez encore envie de décors japonais enneigés? Visitez donc alors 

Takayama dans les Alpes Japonaises

 

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Le Tōhoku est composé de 6 préfectures.
Ses hivers sont rigoureux et enneigés
Mais la compagnie ferroviaire JR et les autres lignes privées accomplissent néanmoins
les trajets annoncés, même si la neige peut retarder certains trains.

Akita: 4H de train de Tokyo
Aomori: 3h30 de train de Tokyo





Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *