icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

On appelle « îles du triangle » un ensemble de trois îles assez proches les unes des autres, même si leur regroupement vu du ciel évoquerait plus un quadrilatère. Nous vous embarquons successivement sur l’île de Faial, Pico et Sao Jorge.

Leur proximité est symbolisée notamment par les liaisons en ferry qui sont assurées même en hiver par Atlanticoline et sont assez rapides (30 min environ). Ce qui est très pratique car les conditions météo étant très changeantes aux Açores, les plans de sortie baleine ou ascension du volcan sont contingentes des dieux du ciel. Les annulations et reports sont donc fréquents mais grâce à ces liaisons maritimes rien ne vous empêche d’aller sur une autre île en attendant de prévoir une autre sortie et de faire des aller-retour entre les îles assez facilement.

¤ Les Açores – l’île de Faial ¤

Horta, ville principale de Faial, devait être pour nous l’occasion de côtoyer de plus près l’une des impératrices des océans açoriens à savoir la baleine. Mais là aussi, les dieux de la mer et autres Espirito Santo en ont décidé autrement. Il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, nous avons donc flâné dans la ville entre 2 ondées.

Nous avons passé seulement 24 heures sur Faial, donc nous ne serons pas d’un grand secours, par contre nous avons deux restaurants à conseiller sur Horta et un petit quartier à vous conseiller, Porto Pim.

Brève digression, tout le monde traîne au café Peter Sport qui est très sympa avec la vue sur le port et les quais bariolés des œuvres des marins artistes, comme quoi la superstition cela a du bon aussi! « A Gin a day keeps the doctor away! 🍋 » telle est la devise de ce Café! Il faut savoir que ce café fabrique lui aussi son propre gin à l’instar du Gin Library sur Sao Miguel. Pour l’avoir goûté de toutes les manières, sur le bras, sur le manteau, le pantalon (merci Mademoiselle) mais aussi de façon traditionnelle, nous devons avouer qu’il est pas mal. A moins de 3 euros le verre, pourquoi s’en priver. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - Faial Island - Peter Sport Gin

¤ Faial – Porto Pim ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores - Faial - Porto Pim

Nous avons en fait surtout flâné à Porto Pim, un quartier de la ville d’Horta, un peu excentré, ouvert sur l’océan, surmonté d’une colline avec une vue sur le port et le volcan Pico.

Mais ce que nous avons sans doute préféré c’était de profiter de l’air océanique vivifiant, assis sur ces petits murets aménagés, que nous avons retrouvé sur toutes les îles.

¤ Horta – Monte da Guia ¤

N’hésitez pas à grimper sur Monte da Guia pour avoir une belle vue d’ensemble de Porto Pim. Vous pourrez de l’autre côté admirer le cratère s’ouvrant sur la mer. Au sommet vous attend également une belle chapelle qui servait de repère aux marins d’antan.

A Porto Pim, faites le tour de l’anse pour admirer ce lieu sous ses coutures. De notre côté, après une après-midi à prendre l’air marin et à dessiner, il ne nous a suffit que de quelques pas pour aller nous sustenter chez Genuino. Avec une vue imprenable sur le port, il est idéal pour finir la journée en beauté. N’oubliez pas de réserver, il se remplit très vite! 

Dans le même quartier, ne ratez pas l’Atletico. Ne vous fiez pas aux apparences, ni au nom. Ce restaurant qui ne paie pas de mine, caché en hauteur, vaut le coup qu’on s’y attarde. Ils ont une carte de poisson frais impressionnante et leur pain fait maison est délicieux. Il est servi chaud, croustillant. Nous avons probablement mangé les meilleures seiches grillées de notre vie :-).

¤ Açores – l’île de Pico ¤

Gros coup de cœur pour Pico, sans avoir gravi le volcan éponyme! Nous avons rodé autour, l’avons observé de loin quand il daignait se dévoiler, mais il repartait en général vite se camoufler dans ses brumes. Pas grave, nous avons pu largement apprécier son île! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Açores -Lajes Pico

Si vous avez lu nos 10 choses a savoir sur l’archipel des Açores, vous savez désormais que les dieux de la météo sont capricieux.
Avec un planning chargé, leurs humeurs en effet ne nous ont pas permis de dompter le volcan et les cieux açoriens. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes re-configurés pour profiter pleinement de la belle île de pico. S’il fallait choisir notre île préférée de l’archipel, sans hésiter ce serait elle. 

¤ Paysages de Pico ¤

Dernière née des Açores, île noire battue par les vents, où se superposent au bleu/vert des Açores les volets rouges et verts des maison en pierre noire. Nous avons traversé ses villages silencieux que l’on aurait eu peur de déranger si le vent ne nous avait pas fait concurrence.

Nous avons aimé sillonner les routes le long d’un paysage si caractéristique de l’ile avec des vignobles à perte de vue protégés par de petits murets en roche volcanique…

Cette même pierre qui permet d’éviter que les embruns salés viennent brûler les pieds de vigne. Ils font aussi office de régulateur thermique. Chauffée la journée, cette pierre volcanique restitue doucement cette chaleur aux vignes à la nuit tombée, créant ainsi un micro-climat… Les vins en sont d’autant meilleurs…

¤ Dégustation de vins sur l’île de Pico ¤

Pour en avoir le coeur net, nous nous sommes laissé tenter par une dégustation de vin chez Azores Wine Company… Un peu haut de gamme, le coût d’une dégustation oscille entre 30 et 45€ en fonction du nombre de vin dégusté.
Vous pouvez tout aussi bien faire une séance de dégustation à la coopérative des vins de Pico.
Mais nous n’avons pas regretté notre choix. Dans un très beau cadre, en plein milieu du vignoble, nous avons pu goûter des vins un peu plus subtils des Açores. Cela nous a permis aussi d’en apprendre un peu plus sur les spécificités de ces vins açoriens. Majoritairement blancs, ces vins sont plutôt vifs, avec une belle acidité. Il y a eu clairement un avant et un après cette dégustation. Par la suite nous faisions un peu les fines bouches selon les vins dégustés, mais nous n’avons pas nécessairement ralenti notre consommation…

En fin de journée, poussez donc jusqu’au Cellar Bar pour profiter d’un coucher de soleil et d’un dernier verre. L’architecture originale en bois dont la forme pourrait faire penser à une baleine nous a clairement charmés. Un beau cadre pour se délasser, se détendre au son des vagues et se laisser enivrer par les embruns…

¤ Açores – l’île de Sao Jorge ¤

Nous avons probablement un regret vis-à-vis de Sao Jorge. Celui de n’avoir pas passé assez de temps avec Antonio notre hôte au Faja dos Vimes, et heureux propriétaire d’un agrotourismo dans une Faja (plate-forme de basalte aux pieds de falaises impressionnantes). 

Nous avons aimé notre plongée dans le passé avec ce logement. Le charme de la simplicité, la beauté du pragmatisme de ces maisons nous a carrément plu. Mais elles sont aussi très confortables avec une vue imprenable. Et en plus il nous a fait découvrir  au petit matin le café Nunes et sa micro-plantation.

¤ Paysages de Sao Jorge ¤

L’île nous a également ébloui par un charme fort éloigné de ses voisines. Ici c’est un paysage de prés tombant depuis des falaises impressionnantes, un patchwork de camaïeu de vert avec ses vaches, et la mer toujours à perte de vue. Un paysage digne d’un roman de fantasy, avec des bovidés pour protagonistes évidemment. Dernier point gastronomique, il faut bien sûr tester leur fromage à base de lait de vache. D’une douceur et au goût particulier, il est savoureux. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -Location de voiture

¤ Bonus ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal -Les Açores - Cha Porto Formoso

Après « Les Açores – Les îles du Triangle » retrouvez notre article sur

L’ile de Sao Miguel 

 

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme des Açores, mais nous sommes restés totalement libres dans l’organisation du périple (et le choix des bouteilles 🙂

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie
 

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.