icone-chameaubleu-gaucheBom Dia à tous! icone-chameaubleu-droitAvant de vous narrer plus en détails notre périple aux Açores, il nous a semblé intéressant de vous partager 10 choses à savoir avant d’entreprendre un voyage dans cet archipel planqué en plein milieu de l’Atlantique.

Loin du tourisme de masse, les Açores sont un lieu idéal pour des vacances tranquilles. Cet archipel composé de 9 îles est toujours difficile à situer. Toutes les personnes avec qui nous en avons discuté ont toujours marqué un temps d’arrêt avant d’essayer de les placer sur une carte (quand c’était dans le bon océan…). Il n’en fallait guère plus pour nous décider à nous y rendre!

Chaque île a des caractéristiques bien spécifiques, et si l’on voit aisément leurs liens de famille, leurs différences sautent aux yeux, mais nous nous pencherons dans d’autres posts sur chacune des îles explorées.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - São Jorge Island

¤ Les Açores – Météo En Avril – Mai ¤

Comme diraient les açoriens, sur l’archipel en une journée vous vivrez les 4 saisons. Il ne faut jamais se fier aux indications météo d’internet et autres sites. Le climat dit semi-tropical aux Açores est en fait une véritable invitation au lâcher-prise. Il y a une faible amplitude thermique entre l’hiver et l’été (environ 10 degrés), c’est l’humidité qui exacerbe les différences de températures et de saison. Par contre, le temps change très rapidement, nous avons expérimenté en une journée des pluies torrentielles et un grand soleil.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -Ile de Graciosa

Ile de Graciosa au loin

Avril et Mai sont encore des mois de basse saison et des interludes avant l’été. Niveau température, il ne fait ni vraiment très froid ni vraiment très chaud en cette période de l’année. Les températures durant notre voyage ont oscillé entre 17 et 22 degrés (nous avons pu nous baigner d’ailleurs). Une petite polaire légère la journée pour vous protéger du froid suffit. Pour les plus frileux et surtout en soirée, il faut penser à prendre un manteau un peu plus épais. Par contre un imperméable, K-way ou autre anorak est obligatoire. Rappelez-vous le maître-mot est l’humidité. La granularité de temps ici est la demi-heure. En 30 minutes, vous pouvez avoir un orage avec une pluie démentielle puis enchaîner avec un beau ciel bleu et vous pourrez vous balader en T-shirt. 

Regardez donc la vitesse de déplacement de la brume. Impressionnant non? Il est assez fréquent que la brume tombe  subitement et fréquemment un peu partout dans les îles quand vous prenez de la hauteur surtout, conférant une atmosphère fantasmagorique à votre périple. Nous avons adoré ces ambiances. Ne présumez pas le temps qu’il peut faire sur un autre pan d’une île açorienne. Sur l’île de Sao Miguel, en passant d’une façade maritime à une autre en moins de 10 minutes, nous sommes passés de la grisaille venteuse à un grand soleil.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Açores -São Miguel - Sete Cidades Brume

¤ Les Açores – Location de voiture/Se déplacer ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -Location de voiture

Sur l’archipel, pour pouvoir découvrir les petits recoins magiques, la voiture est essentielle. De toute façon, les transports en commun sont très limités. Nous avons tenté le bus mais les horaires n’étaient pas très clairs. Nous avons questionné les locaux à ce sujet, eux-mêmes avaient des doutes… Sinon il y a la randonnée bien sûr. Quant au vélo… Les îles sont volcaniques et vallonnées, donc il faut être en condition, mais de toute façon il y a de très rares voies cyclables… On en a aperçu une sur Pico mais dans une zone très réduite. Enfin il y a des taxis si jamais vous n’avez pas le permis. 

Ici les gens sont plutôt décontractés et l’état des routes est assez bon donc la conduite est sereine. Par contre, il faut prêter attention lorsque vous quittez les routes goudronnées, parfois sans jeep, vous allez devoir mettre pied à terre car vous allez vous retrouver sur de véritables pistes. Mais les indications des différentes routes sur les plans de chaque île sont assez claires.

Voiture & Brumes

Il vous faudra aussi faire attention, comme vous le savez maintenant, aux conditions météorologiques qui changent rapidement, il ne sera pas rare de conduire dans un épais nuage de brume. Nous avions l’impression parfois que nous dirigions un vaisseau spatial dans une planète inhabitée, étant peu habitués à conduire dans des conditions pareilles. Ici pas de klaxon, pas d’invectives, les gens attendent patiemment l’opportunité de doubler.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -São Miguel - Futurismo Visit

Sachez aussi que l’île de Sao Jorge est très très vallonnée 😁 donc les pentes sont très très raides. Pensez à louer une voiture plutôt puissante sur cette île et de préférence une automatique.

Notre partenaire était une société locale, Autatlantis, très réactive et sympathique. Ils sont très disponibles, et nous n’avons pas eu de problèmes de communication en anglais, et en portugais à la fin du séjour 😁 La flotte de voiture est assez moderne, de la manuelle à l’automatique. Ils ont des bureaux dans les villes principales (et des partenariats sur Faial et Graciosa), et bien sûr à l’arrivée des ferries et dans les aéroports.

Petit rappel, pas besoin de permis international comme nous sommes en Europe et la conduite est à droite. 

¤ Les Açores – Ferry & Avion ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Interconnection Ferry

Selon la période, certains trajets en ferry ne seront pas possibles, sauf entre les îles dites du triangle (Faial Pico et Sao Jorge) où la liaison est assurée à l’année.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Deck Ferry

Dans tous les cas, chaque fois que cela est possible, il ne faut pas vous priver de ce voyage inter-îles vivifiant. On observe les côtes  avec un oeil neuf, on voit s’éloigner une île qui nous paraît presque familière même si le séjour a été court et on s’apprête à en découvrir une autre en l’apprivoisant d’abord du regard et en projetant tous ses rêves d’aventure.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Ferry

Il vous sera loisible et peu onéreux de vous déplacer par ferry entre les îles (attention en hiver toutes les liaisons ne sont pas assurées, l’avion est la seule solution). Les prix sont assez réduits, car un trajet simple selon la distance peut varier de 3 à 30 euros, ce qui reste très abordable. Le site des ferry « Atlânticoline » est très fiable et pratique pour organiser votre voyage en avance et prévoir votre itinéraire. Il nous a permis aussi de visualiser notre itinéraire plus ou moins précisément car nous ne sommes jamais en mode militaire en vacances 🙂 nous nous laissons toujours du mou pour les surprises en chemin. Nous avions ainsi une idée des horaires et des possibilités qui s’offraient à nous avant de partir.

Autres interconnexions entre les îles 

Pour faire la connexion entre les îles, lorsque le ferry n’est pas possible, vous avez également les interconnections en avion de la compagnie SATA Air Açores. De notre côté vous avons fait les interconnections suivantes en avion :

  • De Sao Jorge vers Terceira
  • De Terceira vers Sao Miguel (car il n’y a pas de ferry en hiver)

Pensez à réserver car nous avons constaté que ces petits avions sont souvent complets. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Azores Airlines

¤ Les Açores – Le Logement ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -São Miguel - Caloura Hotel Ressort - Vue

Nous avons testé des logements assez variés. De l’hôtel quatre étoiles au Airbnb, en passant par les casas açorianas (association qui regroupe des logements visant à promouvoir le tourisme rural) et à la pension familiale. Globalement les hébergements sont assez faciles à trouver et la qualité globale est relativement bonne, surtout avec l’hospitalité des açoriens. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -Sao Jorge - Agrotourismo -Chez Antonio

L’un de nos grands regrets : n’avoir passé que 2 nuits chez Antonio, à la Faja dos Vimes, outre son hospitalité (il semble avoir peur que nous ne nous nourrissions pas suffisamment :), ses logements ont une vue imprenable et sont de petits cocons. Nous reviendrons, c’est sûr!

¤ Les Açores – Gastronomie ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - Restaurante Ponta Da Ilha

Comme vous le savez probablement, l’une des motivations de Monsieur lors de nos voyages c’est de trouver les réponses à la question suivante : « qu’est-ce qu’on y mange de bon ? 😂 »
Avant de répondre à cette question, nous pouvons d’emblée vous dire que nous nous sommes régalés. La balance de Monsieur a pris un malin plaisir à l’insulter pour ses excès… Mais que voulez-vous, quand la gourmandise vous tient…
De part son insularité, la gastronomie aux Açores est tournée bien évidemment vers la mer… On peut résumer notre côté obsessionnel de la gourmandise par quelques exemples de plats : lapas par-ci lapas par-là (attention bien prononcer « lapach » :)), polvo à droite, polvo à gauche, rajouter par dessus des lulas (« lulach »)encore un peu plus de lapas et à nouveau des Lulas.

Lapas – Mon Amour

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Lapas

Comprenez par Lapas des patelles ou des berniques grillées au beurre et à l’ail… Une tuerie… Pendant des jours les Lapas ont occupé une place prépondérante sur nos tables. Nous devons avouer que notre adoration s’est transformée en obsession…. jusqu’à s’en écoeurer :-).

Polvo – Mon Amant

Le Polvo est notre second meilleur ami. Terme portugais pour désigner le poulpe, nous l’avons mangé sous toutes ses formes pendant le voyage. Salade de poulpe, poulpe grillé, poulpe au court-bouillon, poulpe frit… Un délice.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - Polvo - Bar Caloura

Lulas – Ma concubine 

Et en 3ieme position les lulas… Derrière ce nom se cachent des seiches succulentes… Monsieur a probablement mangé les meilleures seiches de sa vie sur l’île de Faial.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Lulas

Sopa de Peixe – Ma courtisane

Nous avons malheureusement découvert un peu tardivement en fin de séjour la magie de la soupe de poisson açorienne. Ne faites pas comme nous!
Mais les amateurs de viande ne vont pas être en reste, avec un nombre incalculable de plats de viande. Petite mention à l’alcatra qui se déguste avec un pain brioché au sucre sur lequel on verse la sauce de la viande…on ne décolle plus après!

Sur tout l’archipel la nourriture tourne autour de la viande et du poisson accompagné de pomme de terre, de riz ou d’igname et de patate douce. Il y a peu de place pour les légumes qui sont souvent anecdotiques dans les assiettes. Nous n’étions pas à la saison idéale pour les ananas et les fruits de la passion, mais néanmoins on ne va pas faire la fine bouche! Profitez-en!

Vinho Por Favor!

Enfin, le vin… grande affaire pour nous aux Açores. Nous avons pu savourer tous les jours leur vin minéral avec cette particularité propre aux vignobles des terres volcaniques. Pico, la plus jeune des îles est la terre d’élection des vignobles, car malgré les difficultés pour procéder à sa production, c’était pendant longtemps l’une des rares cultures possibles en l’absence de terre fertile pour d’autres cultures.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Frei Gigante

Il y a une coopérative sur l’île, Picowines, à Madalena, mais comme nous avions débarqué un we du 1er mai, nous avons dû opter pour une autre dégustation, au domaine d’Antonio Macanita, enfant du pays, situé au nord de Madalena, à Bandeiras: l’Azores Wine Company.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Dégustation de Vin à Pico

Cette exploitation encore jeune est située dans un cadre spectaculaire. Entourés des vignes, dans un décor propre aux Açores avec les murets de pierres volcaniques qui permettent d’abriter les vignes du vent et de conserver la chaleur, vous faites face à la mer.

Un parfait résumé des Açores en couleurs et en perspective. Le vin est à la hauteur du cadre. Ils proposent différentes dégustation et bien sûr du vin à la vente. N’hésitez pas car… En France nous savons que nous allons avoir du mal à en trouver…

¤ Les Açores – Formalités ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Açores Insulae

Rien à déclarer sur le sujet :-). Les Açores faisant partie du Portugal, même si ces îles sont cachées en plein milieu de l’Atlantique, les formalités sont les mêmes que pour le reste de l’Europe. Une carte d’identité en cours de validité suffit pour vous rendre sur les lieux. Par contre, comme précisé par les agences de location de voiture, gardez une pièce d’identité sur vous en cas de contrôle, votre permis français ne sera pas suffisant. Mais il faut avouer que sur 15 jours de voyage, nous n’avons pas fait l’objet d’un seul contrôle. 

¤ Les Açores – Budget ¤

C’est probablement la bonne surprise du séjour. Ici les prix sont doux voire très doux. Au restaurant, les plats sont tellement copieux, que  comme ailleurs au Portugal, cela n’a choqué aucun serveur lorsque nous leur demandions une ou 2 entrées plus un seul plat à partager. A deux, le budget oscille entre 25 et 30 euros voire moins et si vous rajoutez une bouteille de vin, vous êtes entre 35 et 44,57 euros très précisément :-). Au-delà de la plaisanterie, si l’on goûte les vins des Açores, les bouteilles sont entre 10 et 20 euros… De quoi se faire plaisir!

Comme dans pas mal de pays, l’eau au restaurant est payante. Idem pour le pain. Certains établissements vont poser automatiquement une panier de pain et des olives sur votre table. Je touche, je paye 🙂

Enfin, même si la vaste majorité des commerces de l’archipel accepte la carte bleue, carte de crédit, carte platinium etc, gardez un peu d’argent liquide avec vous. Sur 15 jours, nous avons dû payer une ou deux fois en espèce, en dehors des marchés, mais c’est plutôt rare aux Açores. 

¤ Les Açores – Communication ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Açores Et le drapeau portugais

Le Portugais est de mise aux Açores. Mais si vous ne maîtrisez pas la langue de Vasco de Gama, não faz mal, sachez qu’à peu près partout la langue de Shakespeare sera suffisante. D’une gentillesse rare, même si leur anglais ne sera pas toujours parfait, les açoriens vous aideront avec grand plaisir. Même si on adore se frotter à la langue locale à chacun de nos voyages, nous avons pu vite passer à l’anglais quand nous étions à court de vocabulaire.

¤ Les Açores – Nature & Découvertes ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - Ilheu Da Villa Franca Do Compo

Il faut aimer la nature, les espaces déserts, les vaches et ne pas craindre l’humidité :). Le bleu et le vert sont les couleurs dominantes.

Il y a une grande variété de paysages, avec bien sûr Pico et son volcan, les caldeira, les côtes déchiquetées. La pierre volcanique issue de la lave avec sa couleur noir intense apporte du contraste au paysage. Il met en valeur le bleu azur de l’océan. Que dire aussi des sources d’eau chaude, et de la végétation luxuriante où de nombreuses plantes exotiques (et invasives) comme la bruyère donnent une touche de fantastique.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - Végétation Caldeira Velha

Les grands champs aux pentes abruptes où paissent tranquillement les vaches rappellent des romans de fantasy.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores - Vache de Sao Jorge

De nombreux organismes proposent des excursions pour aller voir les baleines, explorer le volcan, les caldeiras, etc. Prévoyez quelques jours de battement car comme indiqué précédemment, la météo est changeante donc les annulations possibles. Donc gardez vous quelques jours de mou par sécurité si vous tenez absolument à faire une sortie baleines ou à gravir le volcan Pico, pour vous tenir prêt si la météo est clémente.

¤ Les Açores – Autres informations Utiles ¤

Les 10 choses à savoir sur les Açores, dernier acte : On est comme à la maison pour ce qui est des prises électriques, nul besoin d’adaptateur. Il y a 2 heures de décalage avec la France. Avec 2h en moins quand il est 12h en France, à Ponta Delgada il sera logiquement 10h. CQFD

Petite information baignade : Il faut savoir qu’à cette période de l’année, les eaux des Açores sont remplies de charmantes bestioles au doux nom de physalie ou galère portugaise. Scientifiquement parlant, ce n’est pas la même famille que les méduses mais pour le commun des mortels, cela y ressemble et ça pique tout autant. Donc faites attention où vous vous baignez en avril et mai. Optez comme Mademoiselle pour une baignade dans l’une des piscines naturelles qui sont aménagées. Vous aurez moins de risque de tomber sur ces petites bestioles. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal -Les Açores - Siphonophores

Enfin, si vous cherchez l’esprit saint, sachez qu’il a sa maison dans la plupart des villages. Nous plaisantons à moitié 🙂 Vous trouverez dans pratiquement chaque village des bâtiments souvent très colorés, parfois ornés de l’inscription « Espirito Santo ». Ce sont les « imperio », les lieux de culte dédiés à l’esprit saint, culte propre à l’archipel, développé à la suite des catastrophes qui émaillent leur histoire.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores 10 choses à savoir - Imperio

Souvent situés non loin des abords de l’église, ils s’animent surtout dans les semaines qui suivent Pâques, chaque dimanche, et donnent lieu à des processions et célébrations. Nous avions beau être dans la bonne période, nous avons malheureusement manqué ces célébrations qui sont l’occasion de repas partagés.

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme des Açores, mais nous sommes restés totalement libres dans l’organisation du périple (et le choix des bouteilles :).

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie
 

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/




5 Comments

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.