icone-chameaubleu-gaucheSao Miguel fut la première et dernière île que nous avons icone-chameaubleu-droitvisitées lors de notre périple dans l’archipel des Açores. C’est probablement grâce à son charme que nous nous sommes de suite laissés séduire par l’ambiance et les paysages des ces îles perdues dans l’Atlantique. Ne dit-on pas que les premières impressions sont les plus importantes? Ces premières bonnes vibes se sont confirmées tout le long de notre séjour.

Avant de vous parler des îles du triangle des açores, on va s’attarder un peu sur Sao Miguel. Cette île-capitale de l’archipel a ravi son titre à Terceira, son jumeau diabolique. On nous a parlé de religion, de processions, de pèlerinages, de rigueur et de sobriété, les couleurs de la ville parlent pour elle-même face aux meringues colorées de Terceira, mais nous reviendrons sur cette dernière dans un autre post.

¤ Açores – Sao Miguel – Découverte de l’île ¤

En arrivant par les airs, Sao Miguel est le point de passage obligé. Si l’on manque de temps pour les voyageurs pressé ou à court de temps, cela sera peut-être l’unique île qu’ils verront. La plus grande des 9 îles qui composent ce territoire autonome portugais vous permettra d’avoir un bel aperçu des trésors dont regorgent les Açores. 

Depuis cette île, vous pourrez partir en excursion terre et mer, admirer les caldeiras, vestiges de l’activité volcanique ou encore tenter de vous frotter aux baleines. 

Pour notre part, nous avons eu la chance de faire une virée en jeep sous les bons soins de Nuno, de l’agence Futurismo. Il a été intarissable sur les îles, leur histoire et la géographie. On ne pouvait pas rêver mieux pour une première journée! Et rien de tel qu’une excursion avec un guide en Jeep, vélo et kayak pour une plongée dans l’ambiance de l’archipel et découvrir plus en détails notre lieu de villégiature aux les us et coutumes des Açores. 

Futurismo
Marina Portas do Mar, Av. Infante Dom Henrique, 26
9500-771 Ponta Delgada
Email: info@futurismo.pt
Tel. (+351) 296 628 522 or (+351) 967 805 101
https://www.futurismo.pt/

¤ Les Açores – Sao Miguel – Lagoa Das Sete Cidades ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -São Miguel - Sete Cidades Canoe

Nous l’avons découvert sous tous les angles à différents endroits de ses crêtes bordées de cryptomerias, à vélo le long de ses berges, et même en dérivant tranquillement dans ses eaux cristallines… Mais il faut l’avouer, ce jour-là nous n’avons pas eu le courage de nous mettre en maillotMais tout le reste est vrai! 

¤ Les Açores – Caldeira Velha – Sao Miguel ¤

Sur l’ile de Sao Miguel, nous avons savouré notre escapade à Caldeira Velha, une réserve naturelle où il vous sera possible de vous baigner dans des sources d’eaux chaudes naturelles. Comme vous le savez probablement, les Açores sont des iles volcaniques avec certains sites encore en activité. Vous aurez plusieurs bassins pour vous délasser. Conseil : réservez un créneau de bon matin ou en fin de journée pour éviter la foule et avoir le lieu presque que pour vous. Vous avez droit à 1h30 sur place, ce qui permet avec le système des réservations d’éviter que les lieux soient bondés. Idéal pour faire un break dans votre séjour ou bien pour finir une belle journée de voyage dans l’eau volcanique, entourés de fougères au son des grenouilles et du clapotis des cours d’eaux qui vous entourent… Des cabines, douches, toilettes et casiers sont à votre disposition sur le site. Le parking se situe à l’entrée du site. 

Caldeira Velha / Entrée 10 euros / parquesnaturais.azores.gov.pt

¤ Les Açores – Sao Miguel – Les Plantations de thé ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal -Les Açores - Cha Porto Formoso

Nous avons visité 2 plantations de thé sur l’ile de Sao Miguel. Allez donc chez Cha Porto Formoso pour découvrir la pittoresque plantation de thé, la vue et le décor… Le thé quant à lui dans cette plantation reste malheureusement quelconque. C’est dommage car le lieu a un vrai charme… Une fois la photo faite reprenez la route sur quelques kilomètres pour vous rendre à l’autre plantation Cha Gorreana.

Bien plus connue, cette seconde plantation, historique en fait sur l’île, draine nettement plus de monde. Plus industrielle, à défaut ici d’avoir le décorum vous pourrez goûter et acheter le thé le plus connu des Açores.

Nous tenions vraiment à nous rendre sur les plantations de thé. A notre connaissance, il y en a deux, l’historique vous laisse accéder à son lieu de traitement des feuilles

Vous pouvez acheter du thé, un large choix est proposé, le café est aussi bien achalandé pour déjeuner sur le pouce ou goûter, mais personne ne vous pousse à la consommation.

Et surtout, profitez de la vue des plantations avec la mer à l’horizon, totalement aux couleurs des Açores, bleu/vert.

¤ Les Açores –  Sao Miguel – The Gin Library ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Azores -São Miguel - The Gin Library Bottles

Qu’on soit fan ou non de ce breuvage, il faut passer au Gin Library. Spot montant de Sao Miguel, gardez bien cette adresse en tête. Ali, probablement pour Alistair, un anglais échoué aux Açores, est bouillonnant de projets. Sa passion pour cet alcool est communicative. Parmi les 1002 variétés de gin venant des 4 coins du monde, Ali et Catarina trouveront forcement le gin qui vous plaira indubitablement. Ils vous apprendront également l’art de faire de vrais gins tonics avec un humour très british. Un super moment de partage et de détente. Réservation obligatoire!

Cette fameuse Gin Library n’est qu’une partie de son projet… A venir un speakeasy, un restaurant Omakase sushi dans les semaines a venir. Un eco hostel avec panneau solaire est en cours de finalisation ainsi qu’un restaurant végétarien avec un maximum de produits cultivés dans la propriété… Ali s’est également lancé dans sa production de bière.. Bref, superbe discussion avec Ali qui vous booste, une personne inspirante tant il va de l’avant. 

Ici, vous pourrez boire du Gin « Engagé ». En effet, pour chaque bouteille de Gin acheté, une partie des recettes est reversé à l’association The Ocean Azores Foundation pour la protection des cétacés dans la région des Açores. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Baleia Gin

The Gin Library https://gin-library.com/

Solar Branco Eco Estate & Boutique Hotel – Livramento, Ponta Delgada, Sao Miguel

¤ Sao Miguel – Praia do Areal de Santa Bárbara ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal -Açores - Plage De Santa Barbara

🎶 »Santa Barbara, qui me dira, Pourquoi, j’ai le mal de vivre ? »🎶. Attention une ref de vieux 😀. La Plage de Santa Barbara à Sao Miguel est probablement l’une des rares plages de sable des Açores. Vous pourrez tester le surf ou le body board sur ce spot ou piquer une tête et faire bronzette. L’option sieste digestive au son des vagues est aussi un bon choix 😊. Cette longue plage sera un lieu parfait pour un pique-nique.

¤ Açores – Sao Miguel – Caloura Hotel Resort ¤

Après un début d’année sur les chapeaux de roue, rien de tel que de démarrer notre périple açorien dans un petit cocon. Nous avons eu la chance de séjourner dans un très bel hôtel. Malgré la taille imposante de ce complexe nous avons trouvé l’ambiance cosy, presque feutrée. 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Caloura Hotel Resort - Bar

Notre chambre avec une vue imprenable sur l’océan ne pouvait qu’accentuer la cristallisation, au sens stendhalien 🙂 du terme, vis-à-vis des Açores. 

Caloura Hotel Resort, Rua do Jubileu 27

¤ Açores – Sao Miguel – Hotel Camões ¤

Situé en plein centre de Ponta Delgada, cet hôtel, qui porte le doux nom du poète, sera parfait comme pied à terre pour visiter la ville. Camouflé dans la patine de sa rue, cet hôtel passerait presque inaperçu. Mais c’est un bon spot où s’arrêter. Les chambres y sont spacieuses et confortable. Pas de d’emplacement pour garer sa voiture. Mais non loin de l’hôtel, un parking municipal fera amplement l’affaire.

Hotel Camoes, Largo de Camoes 38, 9500-304 Ponta Delgada

¤ Açores – Sao Miguel – Les Restaurants ¤

Le Bar Caloura! A chaque fois que nous demandions à un local dans le coin un bon resto, inlassablement il nous renvoyait la-bas. Nous n’avons pas regretté notre dîner au pied de la mer. Sans doute la première fois qu’un steak de thon avait le goût du thon et surtout une cuisson parfaitement maitrisée et non pas d’une semelle de la mer. Et vous aurez littéralement l’océan à vos pieds.

Barrocas do Mar

Le restaurant de l’hôtel, Barrocas do Mar, vaut clairement le détour, même si vous n’y séjournez pas. Ils ont un buffet mais laissez-vous tenter par la carte, délicieuse, et les plats végétariens sont encore meilleurs que la carte classique! Ils font mentir les grincheux (Mademoiselle Elle fait elle référence à Monsieur Lui? )

Cais da Sardinha

Cais da Sardinha, littéralement sur le port, et les pieds dans l’au pratiquement? outre la vue, ils servent des repas copieux et délicieux.

Magma

Après le restaurant Magma à Malines en Belgique, et bien magma a Paris, on a testé celui des açores. Envoyés chez Magma par le propriétaire de Gin Library, nous étions un peu intimidés en tong quechua après 2 semaines à trainer nos guêtres dans des gargotes. Néanmoins, nous avons été bien accueillis dans un cadre raffiné avec un certain standing.

Rua da Sra. da Rosa, 3, attention il est excentré, sans le GPS nous ne l’aurions pas trouvé!

Enfin, nous avons eu notre premier déjeuner avec Nuno dans un restaurant du coin avec buffet de plats locaux et cela commençait fort. Il ne faut pas se laisser rebuter par la présentation sommaire de ces petits restaurants façon routard, car la Feijoada déboitait! Dans ce cadre à l’ancienne, locaux et touristes de passage se mélangeaient gaiement dans un brouhaha agréable. 

¤ BONUS ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Les Açores - Ilheu Da Villa Franca Do Compo

N’hésitez pas à jeter un oeil à notre précédent article sur les dix choses à savoir sur les Açores pour préparer votre escapade!

 

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme des Açores, mais nous sommes restés totalement libres dans l’organisation du périple (et le choix des bouteilles 🙂

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

 

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.