icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Aussi loin que Monsieur Lui s’en souvienne, le restaurant La Charrette Créole a toujours été là dans cette petite rue du 14ieme arrondissement de Paris un peu à l’écart de l’ambiance grouillante du quartier de Montparnasse. Dans nos esprits, certains établissements semblent avoir toujours existé. En essayant de se remémorer la première fois où Monsieur Lui avait mangé dans ce restaurant, cela remonte facilement à 15 ou 20 ans… Mais depuis ces derniers mois, nous avons refait de La Charrette Créole notre cantine du moment.

✯ La Charrette Créole ✯

Dans la même rue que le restaurant gastronomique Toyo, nous avons redécouvert les lieux il ya quelques mois lorsque nous recherchions un restaurant dans le quartier de Montparnasse. Et ce fut notre erreur… Tels des alcooliques, nous sommes retombés dans notre addiction pour cette succulente cuisine créole. Nous avons donc redécouvert les lieux depuis… Lieu qui est resté dans son jus depuis des lustres. Il faut bien l’avouer, en l’espace de 3 mois nous y sommes allés 4 ou 5 fois tellement nous aimons la cuisine de cet établissement. 

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris- Charrette Créole - salle

✯ Une institution ✯

La cuisine ici est excellente et sans chichi. C’est l’un des rares endroits où le Chameau Bleu ne parle pas lors du repas. On se jette littéralement sur la nourriture dès qu’elle est servie. De l’extérieur, les gens pourraient nous croire affamés comme si nous n’avions pas mangé depuis des jours et des jours. Est-ce que vous voyez la caricature des héros de mangas japonais qui lors d’un repas ont la tête littéralement dans leur bol et leur assiette? Et bien, dans la vraie vie, cela existe aussi, c’est le chameau bleu en train de manger à la charrette créole.

Nos photos précisément ne rendent pas grace aux plats pour cette raison, nous étions bien trop occupés à dévorer les plats. Nous avons dû nous faire violence la dernière fois pour prendre quelques clichés pour faire cet article!

✯ Les Entrées ✯

En guise d’entrée, laissez-vous tenter par des accras de morue ou bien des boudins créoles. Tellement bon qu’on ne saurait faire un choix… En cas de partage de l’entrée comme nous le faisons souvent, nous ne pouvons que vous suggérer de vous jeter d’abord sur les achards de légumes au centre des assiettes 😃 avant qu’il n’y en reste plus 😜.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris- Boudin créole à la charrette créole Paris

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris- Accras de morue à la charrette créole

✯ Les Plats ✯

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris- Charrette Créole - Plats

Tous les plats sont servis avec du riz, des haricots rouges et également 3 petites sauces et condiments.  La sauce pimentée est forte à en déboiser le gosier. Il y a aussi une sauce arachide et un rougail de tomate.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris- La Charrette Créole - haricots

Mention spéciale pour le rougail de tomate. Monsieur Lui en est dingue! Il en redemande encore et encore. Ce condiment apporte une touche de fraîcheur et encore plus de parfums aux plats dégustés.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris - La Charrette Créole - sauces et condiments

✯ Les Spécialités ✯

Un vrai régal. On a testé bien évidemment le rougail et les caris déclinés avec des différentes viandes et poissons. Mais on a découvert une version différente vraiment excellente de ce dernier : le cari ti jacque boucané, précisément préparés avec le fruit du jacquier.

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris - Charrette Créole - Cari Tijacque boucané

Que dire du rougail de poulpe si ce n’est qu’il a toujours le goût de trop peu. Même si nos estomacs ont déclaré forfait, notre gourmandise en redemande encore et encore. Délicieusement addictif! Un poulpe tendre, parfumé.

Le Chameau B leu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris - La Charrette Créole - Rougail de Poulpe

Nous sommes tellement addicts de la cuisine de la charrette créole, que nous nous sommes lancés depuis, dans la confection d’un Rougail de Porc fumé. Terriblement bon!

✯ Les Bières ✯

Profitez-en pour goûter une bière mauricienne comme Phoenix Biere ou la bière bourbon de la Réunion. 

Le Chameau B leu - Blog Gastronomie - Biere Phoenix à la charrette créole à Paris

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie - Biere Bourbon à la charrette créole à Paris

✯ Le Budget et le Service ✯

Au niveau budget vous en aurez pour votre argent! Les plats sont copieux. Les entrées sont entre 6 et 8 euros et les plats oscillent autour de 15 euros. Comptez en moyenne 20 à 25 euros par tête. Pour ce tarif-là, vous sortirez de la Charrette Créole repus et heureux… 

Le Chameau B leu - Blog Gastronomie - Restaurant Paris - La Charrette Créole - Rhums arrangés

Et puis il faut dire qu’on se sent vraiment comme à la maison : des serveurs super cools un patron très accueillant qui vient vous serrer la paluche. Et invariablement, il vous offre en fin de repas un petit rhum arrangé! On ressort de là avec la peau du ventre bien tendu, avec encore plein de saveurs en bouche. Que demande le peuple.

Nul besoin vous dire que nous adorons le lieu et que nous vous recommandons chaudement ce restaurant.

  ✯ Bonus ✯

Le Chameau Bleu - Blog Gastronomie et Voyage - Restaurant Gastronomique Paris Le Clos Y

Dans le quartier dans un autre style essayez donc

le restaurant gastronomique Le Clos Y

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

La Charrette créole: 15 Rue Jules Chaplain, 75006 Paris, ouvert tous les jours

de 11h-15h30 puis 18h30-23h30 (le dimanche uniquement le soir)

 





 

 

 

1 Comment

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.