Depuis un certain temps, nous profitons de nos escapades régulières à Big Apple, pour étendre nos explorations sur le territoire de l’oncle Sam. Nous avons longuement attendu avant de nous rendre à Philadelphie, malgré nos nombreux déplacements à New York. Chaque fois en effet nous avons choisi des destinations plus éloignées (Chicago ou le Vermont) ou confidentielles (Patchogue, Block Island) lorsque nous prolongions nos séjours aux USA. Nous aurions du aller plus tôt dans cette petite pépite! 3 jours ne furent pas suffisants, nous espérons pouvoir y retourner bientôt! Bien plus calme que sa turbulente voisine elle gagne à être explorée.
✯ Instantanés de Philadelphie ✯
On l’associe forcément à Rocky gravissant les marches du Musée en courant et de temps en temps on change la playlist en passant de the eye of the tiger aux paroles de Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen. Mais on est ravis d’avoir découvert d’autres facettes de cette ville qui la rende aussi attachante. On regrette presque de ne pas l’avoir explorée plus tôt. Un peu plus et on passait encore à côté! Nous vous partageons quelques-uns de nos clichés en espérant que cela vous donne également envie de découvrir cette ville.
✯ Un Air De Famille ✯
En flânant le long des quais, de jour surtout, le Franklin Bridge vous rappellera un cousin de la côte ouest – comprenez par-là : le Golden Gate de San Francisco, plus connu et pourtant plus récent que celui-ci qui a été bâti en 1926, et fut alors le plus long pont suspendu au monde.
✯ Le Temps Suspendu ✯
Bien plus calme et apaisée que sa voisine tapageuse, le son strident des sirènes y est très rare. Ici c’est plutôt le sifflet lointain du train aux environs qui vous rappelle les locomotives des films américains des années 80.
On redécouvre également le charme d’antan avec des tramways datant d’une autre époque qui nous semble si lointaine.
✯ Philadelphie : Ville d’Art et d’Histoire ✯
Un budget est alloué à un programme d’art public pour réhabiliter des quartiers. Et c’est plutôt une réussite, il y a un grand nombre de murals dans des lieux divers ainsi que des installations assez énormes et souvent surprenantes un peu partout dans la ville. Inutile de chercher un quartier en particulier. Au gré de vos balades vous verrez forcément des oeuvres.
Et bien sûr il y a les musées de la ville retraçant son passé historique, berceau de la Constitution américaine et des luttes pour l’indépendance, ainsi que des musées d’art.
Oui, il s’agit bien des fameuses marches gravies dans l’autres sens par Rocky… Du coup, ce lieu est devenu un spot pour un certain nombre de coureurs… ou de touristes s’époumonant sur ces marches pour imiter Stalone. Au-delà des marches, le plus intéressant se trouve bel et bien au sommet de ces escaliers, vous pourrez y découvrir le musée d’art de Philadelphie. Une belle visite en perspective.
La collection du musée d’art est assez impressionnante. On tombe sur les tournesols de Van Gogh, des oeuvres de Matisse, Monet, Picasso… Tout n’est d’ailleurs pas exposé, il vous faudra vérifier sur le site des musées pour savoir quels tableaux sont accrochés.
✯ PhillY ✯
Nous avons découvert une ville très attachante, surprenante et agréable à parcourir. Lors de nos flâneries, il n’était pas rare que nous tombions sur des petites ruelles résidentielles pleines de charme avec des petites maisons à étage. Telles des petits havres de paix, nous avions l’impression de découvrir des petits cocons, des microcosmes où règne une certaine sérénité. Bien sûr autre point qui parle en sa faveur nous concernant… La gastronomie…
Nous avons pu tester différentes petites choses au marché couvert de la ville qui fêtait cette année ses 127 ans! Du poisson cru de bon matin au fromage amish en passant par le menu végétarien et le « cheesesteak » – spécialité de Philadelphie – il y en a pour tous les palais!
Nous vous laissons d’autres photos de Philadelphie jouer le rô le d’invitation au voyage…
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la sérénité de la ville est de temps en temps entrecoupée par des groupes de motard faisant rugir leur bécane. Comme si ces bikers avaient pour devoir de réveiller de temps en temps cette belle ville. Nous les avons assez régulièrement vu et/ou entendu passer jusqu’à qu’ils disparaissent au loin.
✯ Bonus ✯
Retrouvez donc nos adresses gourmandes de Philadelphie
Autre idée d’escapade près de new York: Block Island!
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations Pratiquesun peu plus de 2h en bus, moins de 10$ l’aller un peu plus de 1h en train , à partir de 39$ l’aller |