N’ayez pas peur, ne partez pas! Même si le terme « Propa-GAND-a » pourrait vous effrayer 😋. A force de clamer notre ferveur pour la ville de Gand, cela pourrait effectivement paraître pour de la propagande. Mais il n’en est rien.
✬ Escapade à Gand ✬
Pour continuer notre série d’article sur « Ganda », nous vous ramenons chez nos voisins belges avec un article sur notre escapade à Gand le temps d’un week-end. A 3h de Paris, Gand revêt une place particulière dans notre coeur car ce fut la première destination que nous avons partagée en amoureux. Nous y retournons régulièrement, comme en pèlerinage. C’est avec un plaisir non dissimulé, que nous nous sommes associés avec l’office de tourisme de Gand pour vous faire découvrir cette belle petite ville. En espérant que nos articles vous auront donné l’envie d’y faire un tour…
✬ Gand – Ghent – Gent ✬
Vous avez probablement remarqué que nous avons nommé cette ville Gent/Gand/Ghent. Non non ce n’est pas une erreur. Ce sont tout simplement les 3 noms de cette ville. GAND est le nom en français, Ghent en anglais et Gent en flamand. Donc pour vos recherches sur internet, tentez un de ces 3 termes.
En France, malheureusement, une escapade en Belgique se résume bien trop souvent dans l’esprit des gens à 2 destinations : Bruxelles et Bruges.
Avant d’écrire nos articles, nous avions 2 sentiments ambivalents. D’un côté nous avions envie de partager et de vous faire découvrir cette belle destination. De l’autre côté, nous souhaitions également très égoïstement garder secrète cette ville qui nous est chère 😁
Gand est idéale pour une petite escapade le temps d’un week-end voire un week-end prolongé. Avec ses 156 km2 de superficie, cette ville à l’instar de Bruges reste à taille humaine. Nous avons beaucoup aimé son caractère cosy.
La première impression quand nous débarquons à Gand est cette sensation de cocon, de douceur et de calme. Même dans le centre historique qui draine pas mal de monde, nous avons l’impression d’une ambiance feutrée. Atmosphère qui nous invite à ralentir le rythme, pour souffler un peu, pour s’accorder du temps pour la flânerie. On se sent de suite bien.
✬ Le Centre Historique ✬
Puis commence alors la phase découverte. Le dépaysement ici est assuré grâce à l’architecture médiévale de cette ville. Le centre historique est un condensé de charme. Bien sûr, une visite de ce quartier s’impose, surtout autour du Graslei. Le centre est à notre sens de taille parfaite car tout peut se faire à pied. Il est également suffisamment grand pour étaler votre découverte sur 2 voire 3 jours, surtout si vous rajoutez des visites de musées ou d’autres évènements culturels.
Hormis le Graslei et le Korenlei, aux noms si poétiques, en français Quai aux Herbes et Quai aux Grains, il est également intéressant de flâner vers le Vooruit, autrement dit « En avant »! On passe ainsi d’une ambiance médiévale à la coopérative ouvrière édifiée en 1913 par Edouard Anseele, à présent centre culturel bien actif!
Si vous continuez près du Vooruit, vous pouvez soit longer le canal et quelques rues plus loin aller bruncher/déjeuner/goûter/dîner à De Superette. Ensuite traversez donc le parc du roi Albert pour découvrir le Petit Béguinage.
Sinon continuez du côté rue de Vooruit sur la Sint-Pietersnieuwstraat et vous tomberez sur l’abbaye Saint-Pierre et au bout le SMAK, « Musée d’art actuel ».
Tout le charme de Gand réside dans ce fameux mélange entre l’architecture médiévale, le passé social de la ville avec l’édifice Vooruit ou encore le street art.
Un petit passage du côté du Beffroi de Gand s’impose. Prenez le temps d’y grimper (en ascenseur pour garder des forces) pour avoir une vue à 360° sur la ville.
Puis faites un petit crochet à la cathédrale Saint-Bavon à quelques dizaines de mètres du Beffroi pour admirer cet édifice ainsi que le fameux Agneau Mystique.
✬ L’Agneau Mystique ✬
Le célèbre peintre Jan Van Eyck, sur la demande de l’échevin gantois a peint avec son frère l’Agneau Mystique, retable gigantesque installé en 1432 dans la Chapelle de l’actuelle cathédrale Saint-Bavon. Il y a alors 12 panneaux peints. Tout le monde se presse pour admirer cette oeuvre considérée comme un sommet de l’art occidental. Il sera au centre d’un vol digne d’un roman d’Agatha Christie.
Des panneaux seront volés en 1934, dont un qui ne réapparaîtra plus jamais, celui des Juges Intègres… Une pièce entière du musée du STAM est consacrée à cette histoire qui a tenu la ville en haleine…
✬ Petit Lexique de l’Agneau Mystique ✬
Un retable: construction verticale supportant un décor peint ou sculpté placé sur un autel ou en arrière de celui-ci.
Jan Van Eyck: peintre flamand considéré comme l’un des fondateurs du portrait occidental avec une technique spécifique. Il utilisait un liant à base d’huile siccative et d’un autre élément mystère rendant le liant consistant, ce qui lui a permis d’obtenir un réalisme inédit à l’époque.
✬ Les Canaux De Gand ✬
Une autre façon d’apprécier la ville se fait aussi en longeant la Lys. Pour les amoureux des villes à canaux, Gand n’est pas en reste. Comme à Bruges vous pourrez vous balader sur de petites embarcations pour visiter la ville depuis les canaux. Quelques soit la saison, une balade le long des canaux est une expérience à faire. Vous pourrez même profiter parfois d’une ambiance d’été indien à Gand. Nous avons donc profité de notre Pass CityCard Gent pour effectuer une petite visite sur l’eau. (Plus d’information sur cette fameuse CityCard) A propos de Bruges, il existe un canal reliant les 2 villes. Pour les personnes qui ont plus de temps, c’est peut-être une belle idée de balade, qui peut également se faire à vélo!
✬ Ville Singulière ✬
Gand est une ville en mouvement constant. C’est du moins notre ressenti. Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons dans la cité gantoise. Nous n’avons jamais l’impression d’en faire le tour, d’arriver à la cerner totalement. Tant mieux cela nous donne des excuses pour y retourner encore et encore. Nous avons envie de visiter chaque recoin, chaque petite rue qui regorge d’un charme fou.
La ville se visite aussi bien à pied, à vélo qu’en bateau. Et ne soyez pas étonné de manger le meilleur pain de votre existence dans ce qui semble être une ancienne supérette réaménagée en salon cosy en ossature bois.
✬ Street Art ✬
En parlant de perpétuel mouvement de Gand, le street art est probablement l’expression et la traduction la plus naturelle de ce phénomène. Art éphémère urbain, le street art gantois est une super excuse pour flâner différemment dans cette ville. Qu’on soit adepte ou pas de ce type d’art, il fait partie intégrante du visage de la ville.
Retrouvez donc notre article dédié à la promenade autour du Street Art de Gand
✬ Le Musée Stam ✬
Les fans de sorties culturelles ne seront pas déçus. Si nous devions vous recommander un musée, cela serait probablement le STAM. Le musée sur Gand, son passé, etc. Une façon supplémentaire de découvrir un peu plus la ville et son histoire.
Avez-vous d’ailleurs remarqué que nous avions employé le terme de Ganda pour nommer la ville. Ganda est en réalité l’ancien nom de la cité qui signifiait à l’époque confluent.
En effet, Gand est situé à la confluence entre les rivières Lys et l’Escaut.
Un peu excentré en direction de la gare, le STAM est très facile d’accès en Tram. Ce site vaut le détour. Situé sur le site d’une ancienne abbaye, il ne manque pas de cachet.
Nous avons adoré la première salle du musée où trône au sol et aux murs une énorme photo aérienne de la ville. Nous avons donc pu planer au-dessus de la ville 🙂
Une fois la visite faite, vous pourrez vous balader sur le site qui est paisible. Un sympathique café, annexe du Pain Perdu, avec une partie extérieure vous tendra les bras pour une petite pause.
Peut-être un petit bémol du musée provient des explications des oeuvres. Beaucoup de pancartes sont uniquement en flamand. Nous aurions probablement dû nous équiper avec les audioguides. Conseil : Ne faites pas les boulets comme nous 🙂
Autre musée intéressant lors de notre escapade à Gand : Le SMAK que nous avons pu faire lors d’une virée précédente. C’est le musée d’Art Actuel. Un choix éclectique et intéressant d’oeuvres. Un peu excentré, dans un beau parc et dont les expositions ne pourront pas vous laisser indifférents.
✬ Gent By Night ✬
Nous ne pouvions pas ne pas parler des belles balades nocturnes de Gand. La ville en tombant dans la pénombre se drape d’un beau manteau de lumière douce. Gent prend alors une autre dimension et dispose d’un charme fou. Après l’agitation de la journée, Gand replonge dans son cocon de tranquillité et de douceur.
Pour ceux qui ne sont pas des noctambules avertis, un petit-week end en hiver vous permettra de profiter plus facilement de ce visage de la ville. La nuit tombant plus rapidement, vous ne serez pas obligé d’attendre trop longtemps pour voir Gand briller de mille feux.
Pour plus d’info, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Gand
✬ Bonus ✬
Toujours pas convaincu?
Voici 11 choses à savoir ou 11 raisons pour visiter Gand
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Informations PratiquesMusée STAM Musée d’Art Actuel /SMAK |