icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droit

Salt Lake City n’est pas forcément une destination de premier choix en été… Entourée de déserts, de mormons, éloignée des parcs monumentaux dont on parle tant… Bref nous nous y sommes retrouvés un peu par hasard, mais pas tout à fait, en chemin depuis Chicago en train pour nous rendre en Californie.
Nous avions besoin d’un point de chute. Mademoiselle craignait que pour ce premier périple longue distance pour Monsieur. Ce dernier ne regrette d’avoir accepté cette expérience (au final il a adoré). D’autre part après avoir hésité un premier temps avec une halte dans le Colorado, sur un coup de tête nous avons opté pour Salt Lake City qui nous intriguait. Nous avions envie de gratter un peu la surface. Cela nous a permis de voir de quoi il en retournait vraiment au pays des mormons.
Au final ils sont bien infiltrés et se fondent totalement dans le paysage 🙂
Par contre, nous avons eu de belles surprises gastronomiques, du street art qui pète, mais aussi de belles escapades dans le désert de sel et le lac environnant à Cecret Lake.

Le Long Des Berges De Salt Lake City

Parmi les différentes choses que nous voulions découvrir dans cet état de l’Utah, il y avait les emblématiques lacs de sel ou bien désert de Sel. Pour cela, direction Bonneville Salt Flats à moins de 2 heures de Salt Lake City sur lequel nous sommes revenus précédemment. Mais un peu moins loin nous avons pu crapahuter le long des berges de Salt Lake City dans l’Antelope Island State Park et admirer du land art avec le curieux Spiral Jetty.

Antelope State Park

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Berges de Salt Lake City a Antelope Park
Comme son nom ne l’indique pas, ce n’est pas tout à fait une île puisque vous la rejoindrez par un long gué, comme sur l’île d’Oléron. Cela peut se faire à pied, après avoir laissé votre véhicule à l’entrée du parc ou tout simplement avec votre voiture.
Au vu de la taille de l’île, cette dernière se visite plutôt en voiture ou en 2 roues. Dès cette longue route qui s’étend à perte de vue, le spectacle est extraordinaire. Nous avons d’ailleurs parfois eu des impressions de paysages méditerranéens avec des bleus profonds, de la rocaille et une végétation rappelant le maquis.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Antelope Island sur les berges de Salt Lake City

Antelope Park a été un beau terrain de jeu avec un beau soleil couchant. Au fil des heures, les paysages nous offraient des visages et des couleurs différentes. Ce fut une belle balade paisible avec peu de monde en cette fin de journée. Dès les premiers instants sur l’île, nous avons été frappés par le silence et le calme qui régnaient sur les lieux. Un silence digne d’un cloître, si bien que nous avons flâné presque religieusement dans une ambiance de recueillement comme si nous ne voulions pas perturber la sérénité environnante. Ce fut à la fois une balade intérieure et physique. Avec une légère brume de chaleur au loin, l’île se drapait d’une atmosphère éthérée et onirique. Arrivés sur les coups de 18h, nous avions presque l’île pour nous tous seuls…
Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Couché de soleil à Antelope Park

✯✯ Soleil couchant ✯✯

Nous avons alors profité des belles couleurs du soleil déclinant ainsi que la douce chaleur de fin de journée.
Avec le soleil couchant, des plans d’eau scintillant de part et d’autre de la route nous offraient un spectacle mémorable. Mais surtout nous avons été fascinés par le ballet des innombrables oiseaux qui nous entouraient. Antelope Park est d’ailleurs une zone protégée pour les bisons et les oiseaux. Pour les amateurs d’ornithologie, c’est un paradis. 
Même si des bisons sont censés batifoler en toute liberté sur l’île, nous n’en avons malheureusement pas croisé et de toute façon il est rappelé qu’il faut faire preuve de prudence avec ces bêtes! Dans tous les cas mieux vaut les laisser tranquilles…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Vue de Antelope Island

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Paysage de Antelope Island

Avec la voiture nous passions d’un endroit à un autre de l’île en roulant doucement, fenêtre ouverte, profitant de la douceur du temps, et du panorama qui s’offrait à nous. 
Des lieux sont aménagés pour camper tout en laissant les lieux vierges de toute trace d’occupation. Pour le coup il semble que l’homme ait su préserver la beauté originelle des lieux pour le bien-être des espèces.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Lac à Antelope Island

Dernier point appréciable : interdiction des drones sur ces berges de Salt Lake City, excepté de Décembre à Février mais il faut un permis! Oui le ciel est à vous et à la faune qui y vit!

✯ Rozel Point 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Route vers Spiral Jetty

Autre endroit sur les berges de Salt Lake City, autre point de vue sur le lac… Il faudra rouler un peu plus de 2 heures au nord de la ville avant de l’atteindre mais cela en vaut la peine. Vous aurez un lieu désert et au bout Spiral Jetty, une oeuvre tracée par l’artiste Robert Smithson et bel exemple de Land art. Une spirale apparait ainsi formée en roches de basalte récupérées dans les environs. La sculpture est restée émergée depuis 2002 à cause de la sécheresse. 

De la même manière qu’Antelope Park, il faudra faire un arrêt à l’entrée du state park pour vous acquitter du droit d’entrée et pour récupérer les consignes notamment en termes de vitesse. Vous entrez dans une zone sans route bitumée ou goudronnée mais seulement un chemin étroit avec des gravillons. Une certaine excitation s’est emparée de nous dès les premiers kilomètres dans ce parc régional: des paysages gigantesques, des plaines broussailleuses à perte de vue. C’était comme si cette immensité nous aspirait, nous appelait à nous enfoncer encore et encore en son coeur… 

Tempérez un peu votre excitation car on oublie assez vite les consignes de vitesse et un gravillon pourrait causer rapidement un éclat sur votre pare-brise… Nous en parlons en connaissance de cause. Donc attention à vous…

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Golden Spike Park à coté de Salt Lake City

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Golden Spike Park Accès à Spiral Jetty

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Balade dans Golden Spike Park

Au bout de la route, vous atteindrez ainsi Rozel Point. En prenant un peu de hauteur à pied vous pouvez découvrir le spectacle de cette forme tracée par la main de l’homme. Puis descendez donc vous balader autour jusqu’à atteindre les eaux du lac qui laissent au sable fortement iodé une teinte rosée.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah Usa - Lac à Rozel Point

✯✯ Spiral Jetty ✯✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Spiral Jetty sur les berges de Salt Lake City

Les eaux du lac depuis Spiral Jetty semblent proches et loin à la fois, avec cette illusion rose qui se dissipe au fur et à mesure que l’on avance vers ses berges.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah Usa - Lac de sel à Rozel Point

En avançant sur la surface salée, on a l’impression d’évoluer sur le glaçage d’un donut encore chaud. Et une fois les pieds dans l’eau, ces derniers semblent s’enfoncer peu à peu comme étant aspirés par le lac. Bref d’étranges sensations de la tête aux pieds vous attendent sur ces lieux.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Golden Spike Park et le Lac de Sel

Pour atteindre le spiral jetty, en chemin se trouvent les vestiges d’un ancien ponton qui vous rappellent que le lac se réduit d’années en années.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Golden Spike Park Lac de sel

Ces piliers n’étaient pas sans nous rappeler la plage du sillon à Saint Malo… Pendant que nous nous attelions à photographier ces scènes, nous nous disions que ces décors nous évoquaient vaguement un vieux souvenir. Il nous a fallu un moment avant de le relier à Saint Malo 🙂

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah - Golden Spike Park Poteau Lac

Le Chameau Bleu - Blog Voyage à Rozel Point Utah

Salt Lake City a été une belle surprise. Nous avons eu notre content de lacs salés et d’horizons irisés juste dans ses environs.

Bonus

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Utah USA - Street Art Mur Salt Lake City

Vous recherchez d’autres escapades à faire dans ou autour de Salt Lake City? Retrouvez nos articles sur cette ville de l’Utah

Salt Lake City et Ses Environs

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Entrée du parc Antelope: 10€ pr véhicule, ouvert de 6h à 22h, 18h de Novembre à Février

Accès à Jetty Spiral via le Golden Spike national Historic Site: 10€ par véhicule





 

 

 

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.