Une semaine pour découvrir le Tarn et Garonne, Une semaine pour faire un joli voyage dépaysant en France. De villages en plein soleil à la fraîcheur des gorges de l’Aveyron, une semaine est bien trop courte pour appréhender toute la beauté et les trésors de ce sublime département.
Nous vous embarquons donc avec nous dans une cette invitation photographique pour vous donner un avant-goût des prochains articles sur la région.
Instantanés du Tarn Et Garonne
Que cela soit en famille ou un couple, dès le printemps jusqu’à l’arrière-saison, le Tarn Et Garonne ne cessera de vous ravir… Allez on embarque!
La Lomagne – Un air de Toscane
Avec ses champs qui s’étendent à l’horizon délimités par des bosquets et des cyprès colonnaires, ses mur clochers dont nous avons fait la chasse, ses tonalités méditerranéennes, on comprend aisément le lien imaginaire avec notre voisin italien.
Sillonner les routes de campagne est une attraction en soi…
Dans le Tarn Et Garonne, les voyages dans le temps se font aussi au travers de belles balades au coeur des bastides au charme fascinant.
Parfois, il est nécessaire de prendre de la hauteur pour mieux admirer les lieux tels que la bastide royale de Beaumont-de-Lomagne.
Et soudain tomber sur le somptueux Château de Gramont mêlant une architecture médiévale et de la Renaissance.
Nous sommes allés de surprises en surprises avec l’abbaye cistercienne de Belleperche qui derrière ses murs majestueux protège une collection unique autour de l’art du thé.
Si vous souhaitez prolonger la découverte de ce coin du Tarn Et Garonne, voici notre article sur la Lomagne.
Découverte du Quercy
Entre plaines et collines, de nombreux villages fortifiés et bastides se laissent découvrir paresseusement. Moissac ne vous est sûrement pas inconnu avec son le cloître du XIIème siècle impressionnant. Nous y étions passé il y a deux lors de notre périple à vélo le long du canal des 2 mers. L’arrivée par le pont-canal du Cacor vaut le détour!
Non loin de là, Lauzerte placée en vigie dans les vallons du Quercy blanc est une escale colorée à ne pas manquer. Tout ce que l’on peut imaginer sur ces villages en plein soleil posés comme de petites perles colorées s’y trouve réuni. Des ruelles en pierre qui vous ramènent à l’église médiévale, ses arcades et maisons de marchands et ses noms champêtres : la Barbacane, le jardin du pèlerin, la promenade de l’éveillé… Une vraie escapade poétique.
Sur une autre colline un peu plus à l’est se trouve Montpezat de Quercy. On passe dans le gothique avec la collégiale Saint-Martin et sa rosace qui se détache délicatement dans des pierres de taille. Et juste derrière les maisons des chanoines.
On vous emmène découvrir un peu plus les coteaux du Quercy
Le long des gorges de l’Aveyron
Dans nos pérégrinations estivales, nous sommes tombés en amour avec Saint Antonin Noble Val. Le nom à lui seul est un beau présage. Ses ruelles tranquilles, son marché appétissant et son emplacement en font un lieu de choix pour le départ d’excursions. Comme par exemple la découverte des gorges de l’Aveyron qui comme son nom ne l’indique pas sont également dans le Tarn et Garonne.
Des gorges au sommet d’un causse il n’y a qu’un pas. Grimpez donc sur l’un des plateaux karstiques autour de Saint Antonin Noble Val. Depuis ces hauteurs, admirez donc un lever ou coucher de soleil. Le spectacle en vaut le détour!
Un peu de fraîcheur
Nous n’avons eu que l’embarras du choix pour nous rafraîchir dans le Tarn Et Garonne. Piquer une tête dans un cours d’eau, se tremper les pieds dans d’autres ou encore explorer une grotte :). Si bien que même sous le soleil de plomb d’un mois d’août caniculaire, nous avons été peu éprouvés par les fortes chaleurs.(Ci-après Laguépie, Monclar puis à nouveau Laguépie et la grotte du Bosc)
Mieux encore, alternez donc vos visites de villages avec une halte dans une des bases nautiques du département. Cela fera le grand bonheur des enfants mais aussi des adultes.
Ville d’art et d’histoire
En tant que chef-lieu du Tarn et Garonne, un passage à Montauban s’impose. Ne serait-ce que pour faire une visite du somptueux musée Ingres Bourdelle qui a réouvert ses portes après 3 ans de travaux. Un vrai bijou dans cette ville d’art et d’histoire aux collections impressionnantes. Il permet de porter un autre regard sur Ingres. Découvrez aussi le sculpteur Bourdelle dont certaines oeuvres sont posées en ville de-ci de-là.
Vieilles Pierres
Les flâneries seraient incomplètes sans une halte dans les innombrables petites églises et chapelles qui ponctuent le paysage du département.
Eglise de Lapeyrouse
Entre recueillement et méditation, nous avons apprécié ces parenthèses contemplatives dans la fraîcheur des bâtisses religieuses.
Eglise de Lachapelle
Dans l’église saint Jacques
Il faut bien vous l’avouer, notre tâche fut compliquée pour tenter de vous donner un aperçu du Tarn Et Garonne. Cet avant-goût a été difficile a bâtir tant il y avait de choses à montrer et à dire. Mais cela sera pour la suite des aventures — Stay tuned 🙂
Bonus
Une autre façon de découvrir le Tarn Et Garonne? Essayez donc le long du canal des 2 mers.
Informations Pratiques
Pour apprécier le Tarn Et Garonne à sa juste valeur, nous vous conseillons de visiter ce département en voiture.
Pour plus d’information :
Office de Tourisme du Tarn Et Garonne