icone-chameaubleu-gauche icone-chameaubleu-droitIl a été très difficile de trouver des livres sur les Açores spécifiquement. Avant même de chercher à lire des romans, nous voulions nous pencher sur son histoire, sa culture… Une vraie chasse aux trésors, même à la librairie portugaise de Paris. Il y a plus de choix évidemment en portugais et en anglais. Mais même pour ces derniers, il n’a pas été évident d’en trouver à Paris ou en seconde main en ligne. Néanmoins nous avons constitué une toute petite librairie de secours que nous partageons ci-dessous. Quels livres emporter pour les Acores? Voici donc notre réponse 🙂

¤ LE livre à lire: « Un cargo pour les Açores » de Loude ¤Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Un Cargo Pour les Açores- Jean Yves Loude

Notre gros coup de cœur et une petite merveille conseillée d’emblée après avoir poussé la porte de la librairie portugaise, «Un cargo pour les Açores », de l’ethnologue-écrivain-voyageur Jean-Yves Loude, aux éditions Actes Sud.

L’auteur a une belle plume! On suit avec plaisir les tribulations de son personnage emblématique Lion (qui revient dans ses ouvrages sur les pays lusophones), aventurier des temps modernes, à la recherche du sublime sur l’archipel.

C’est sans doute le condensé parfait de la littérature de voyage pour nous. Ce n’est pas une suite de descriptions exhaustives, mais des rencontres surprenantes, des histoires et légendes qui prennent vie dans les Açores d’aujourd’hui avec le regard espiègle d’un auteur et d’un ethnologue.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Espirito Santo

Le culte d’Espirito Santo n’a plus de secrets pour nous, ni l’histoire rocambolesque des îles. Il donne envie de se rendre dans des lieux rarement évoqués. Chaque chapitre correspond à une ile avec un supplément sur son voyage en cargo, véritable début du voyage et sur la capitale Ponta Delgada.

¤ Femme de Porto Pim et autres histoires ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Littérature - Femme de Porto Pim

 « Femme de Porto Pim et autres histoires » de A. Tabucchi, éditions 10/18: léger, agréable à lire, c’est un recueil de nouvelles d’écrivain voyageur sur l’île de Faial et les baleines. Déjà un titre au nom primesautier qui interpelle. Nous n’avons pas beaucoup passé beaucoup de temps sur l’île de Faial. Mais assurément la majeure partie ce fut à Porto Pim, excentrée, colorée, ouverte sur la mer (et avec un restaurant à tomber), et avec des renfoncements parfaits pour dessiner tout en étant protégé, ce fut notre lieu de prédilection.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Un Cargo Pour les Açores- Dessin à Porto Pim

Enfin, à défaut de voir les baleines, l’auteur qui avait entrepris un voyage sur les traces des derniers harponneurs et pêcheurs de baleine, nous en apprend beaucoup sur celles-ci.

¤ Matière Solaire – Eugénio De Andrade ¤

Comment résister à la poésie du pays d’où est originaire le mot saudade, intraduisible en français.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Littérature - Matière Solaire

L’anthologie le recueil de poésie portugaise nous faisait de l’œil mais nous avons opté pour « Matière solaire » d’Eugenio de Andrade (éditions Gallimard), car il n’y a pas que Pessoa au Portugal ! L’auteur n’est pas originaire des Açores mais tant pis.

Sa poésie évoquait les éléments, le soleil, en le feuilletant ce fut un coup de cœur qui ne sera pas démenti.

« J’ai aimé ces endroits où le soleil secrètement se laisser caresser ».

« J’inventerai le jour où avec toi et l’automne j’irai courir par les rues. La lumière que nous foulons est si parfaite qu’elle ne peut mourir, comme ne meurt l’éclat du regard qui t’a vu te dévêtir »

« la mort n’a pas de prise sur le corps quand on tient le soleil endormi dans ses bras ».

¤ Les ouvrages de survie 😁 ¤

Nous passons rapidement sur le guide de voyage, ce choix est très contingent de la façon de tout un chacun de voyager. Pour notre cas, nous souhaitions un guide axé sur les Açores et pas un chapitre anecdotique d’un guide plus général sur le Portugal. Cela a donc resserré notre choix qui s’est porté sur le guide Michelin Vert week&go sur les Açores. Le format nous a conquis tout d’abord compact, il est parfait pour des petits sacs et se glisse dans une poche de veste le temps d’une journée d’escapade. Agrémenté d’une carte détachable très pratique sur les 9 îles, il donne des informations culturelles assez complètes vu son format. Enfin, même si nous adorons fureter et explorer les restaurants, nous avons aussi testé leurs adresses et parfois sans même les chercher. Elles sont toujours à jour et nous validons les critiques culinaires miam!

¤ Não Falo Português 😁 ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal - Iles des Açores- Littérature - L'essentiel du portugais en 2 minutes

Nous adorons bafouiller quelques mots dans la langue du pays, essayer de saisir la musique de la langue, de façon très personnelle nous l’avouons. Après un benchmark serré, nous avons opté pour « L’essentiel du portugais en 2 minutes » des éditions Leduc. Un ouvrage très efficace, qui vous donne l’impression de très vite progresser, et cela marche sur le terrain! Pas de frustration, des petites leçons à disséminer chaque jour avant le voyage. Du vocabulaire pratique et des expressions sympas avec de petites anecdotes sur le Portugal. Et après c’est parti! Et si on parle de façon TRES approximative, não faz mal, cela met tout le monde de bonne humeur.

¤ Nos Regrets ¤

Enfin nos grands regrets : « gros temps sur l’archipel » de Némésio et « the unknown islands » de Raul Brandão. Introuvables avant le départ en France mais nous les avons dénichés sur les îles en anglais. Si vous avez plus de chance que nous, jetez-y un œil car ce sont des références. Nous aurions bien aimé les lire avant le voyage pour notre part! Sur place nous avons découvert avec plaisir la librairie et maison d’édition Letras Lavadas à Ponta Delagada (île de sao Miguel) et sur Pico, la librairie et maison d’édition Companhia das ilhas, à Lajes do Pico. Très bien achalandées, elles proposent des livres aussi en anglais et en français (dont celui de Loude!).

N’hésitez pas à enrichir cette « bibliothèque » par vos suggestions en commentaires!

¤ Bonus ¤

Le Chameau Bleu - Blog Voyage et Photo - Portugal -Azores Island - Rosais

Retrouvez notre article sur

les 10 choses à savoir sur l’archipel des Açores

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie
 

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

4 Comments

Laisser Un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.