L’un des attraits du voyage, du moins pour nous, est de goûter à la cuisine locale. Souvent, lorsque nous nous intéressons à une destination, la première question est fréquemment : Quelles sont les spécialités locales?
✯ Spécialités de Gand ✯
Nous vous proposons donc un florilège de spécialités de Gand et par extension un peu de spécialités flamandes. A chaque gourmandise, nous y avons associé une adresse ou une recette afin que vous puissiez les goûter voire les acheter. Quoi de mieux que revenir d’un week-end chargé de souvenirs surtout s’ils se mangent :-). Rien de tel pour poursuivre le voyage à la maison.
✯ Waterzoi Gantois ✯
Une spécialité de Gand au niveau culinaire est le Waterzooi de poulet ou de poisson. Il semblerait que ce nom signifie « l’eau qui bout » en flamand. Mais cette traduction reste à confirmer par nos amis flamands… En effet, le waterzooi à la gantoise est un délicieux bouillon crémeux avec des légumes et du poulet ou du poisson.
Idéal lors de vos escapades hivernales à Gand. Ce plat réchauffe le coeur et le corps. Vous pourrez déguster ce plat dans la cité gantoise dans une enseigne telle que « le T Klokhuys », mais vous en trouverez bien d’autres dans la cité gantoise.
Si comme nous vous êtes pris d’une nostalgie gantoise, vous pourrez amener Gand dans votre maisonnée avec notre interprétation de la recette du Waterzooi de poulet à la gantoise. Vous nous en direz des nouvelles…
✯ Gentse Stoverij : La Carbonnade Flamande ✯
Bien entendu, la carbonnade n’est pas propre à la ville de Gand. Cependant, c’est un plat que vous retrouverez assez facilement à la carte des restaurants de la ville. Kesako? Qu’est ce la carbonnade flamande? C’est un mijoté de boeuf à base de bière.
Vous pourrez goûter une très bonne carbonnade flamande chez Mémé Gusta au centre-ville de la cité gantoise ou bien chez De Stokerij. Notre dernière dégustation du Gentse Stoverij fut chez Multatuli. Il était assez goûteux! Sinon faites la vous même avec notre recette de Carbonnade Flamande 🙂
Multatuli
Huidevetterskaai 40
Meme Gusta
Burgstraat 19
De Stokerij
Tichelrei 2A
✯ Paling Int Groen : L’anguille Au Vert ✯
Ce plat flamand est réalisé avec de l’anguille d’eau douce, présentée dans une soupe à base de plantes vertes, telles que l’origan, la sauge, l’oseille, le thym, la mélisse citronnelle, le thym citron, la sarriette, le persil, la menthe verte, la pimprenelle, l’ortie, le cresson de fontaine, le basilic, l’estragon etc.(et encore sommes-nous vraiment exhaustifs?)
L’aspect ne vous fera pas rêver car on cherche l’anguille qui nage dans une soupe verte… Difficile de faire une bonne photo de ce délicieux plat. L’anguille est extrêmement tendre et l’assaisonnement aux plantes vertes délicieux 🙂
Nous avons pu goûter ce plat à nouveau chez Mémé Gusta.
✯ Mastelle ✯
Ne pas faire l’impasse sur les Mastelles au petit-déjeuner. Ce sont des tranches de petits pains briochés plats, sucrés, avec un goût de cannelle, à déguster de préférence chauds… Bref tout ce qu’il faut pour un petit-déjeuner au goût de vacances!
Pour notre part, ceux de Julie où nous les avons dévorés la première fois sont un délice! A commander avec un lait pimpé!
Julie’s
Kraanlei 13
ouvert tous les jours de 9h à 18h
✯ Les Cuberdons ✯
Les becs sucrés, très sucrés, devraient apprécier ce petit bonbon qui se présente sous des couleurs multicolores. Il n’est pas propre à Gand mais il fait l’objet d’une lutte acharnée des vendeurs au Groentenmarkt. Ce qui attire nécessairement l’attention sur ces friandises.
Ils étaient à la base, aromatisés à la framboise. Mais la recette depuis sa naissance au 19ème siècle a évolué, et donc ses arômes, ce qui donne une profusion de couleurs sur les étals.
✯ Les Boules De Neige ✯
Des friandises dignes de l’usine de Willy Wonka! Ils se présentent sous la forme de petits palais aplatis saupoudrés de sucre glace. Mais une fois en bouche vous aurez l’impression de manger un nuage du fait de sa texture cotonneuse. Le tout au chocolat bien sûr!
L’original est à la vanille, mais depuis sa création en 1913, la maison a bien enrichi sa collection.
La confiserie historique à l’origine des boules neige possède un kiosque qui en vend sous différents conditionnements, mais outre la boutique en titre, vous pouvez en trouver dans d’autres magasins.
Nous avions prévu de vous faire une photo de l’intérieur d’un sneeuwballen, mais étrangement une fois que la boite a été ouverte, nous sommes tombés dans un trou spatio-temporel ou avons été victimes d’une amnésie passagère. Si bien que lorsque nous avons repris nos esprits, et qu’un soupçon de lucidité nous est revenu, malheureusement la boîte était vide…
Larmuseau
Eeklostraat 114 B
✯ La Gruut ✯
On ne peut pas visiter la Belgique sans goûter aux bières belges. Gand a aussi sa bière locale dénommée Gruut. Celle-ci est fort appréciée parmi l’offre pléthorique de bières belges. Chaque débit de boisson de Gand ou presque vous la proposera.
Il est même possible de visiter sur rendez-vous la brasserie qui se trouve à Gand. Nous ne l’avons pas encore fait mais cette sortie fait partie de notre longue liste de chose à faire et à découvrir à Gand.
La version blonde de la Gruut est plutôt légère et facile à boire, avec peu d’amertume.
✯ Le Roomer ✯
Le RoomeR est un apéritif gantois à base de fleur de sureau. Avec 15° d’alcool, cet apéritif est doux et sucré.
Nous avons adoré cette boisson artisanale et totalement naturelle au point que nous avons décidé de nous acheter une bouteille. Nous avons bien fait car en plus d’être succulente, le Roomer est contenu dans une bouteille particulièrement originale, design et belle. Idéale pour faire un cadeau ou la ramener en guise de souvenir.
Vous pouvez dans un premier temps goûter cet apéritif dans un restaurant ou bar pour vous assurer que le Roomer vous plaît. De notre côté, nous l’avons dégusté au restaurant Multatuli. Mais de la même manière que pour la bière Gruut, cette boisson peut se boire un peu partout à Gand.
Multatuli
Huidevetterskaai 40
https://multatuli.gent
Vous pouvez comme nous acheter une bouteille dans une toute petite boutique en centre ville. La bouteille coûte autour de 15 euros environ.
Melanie’s World Of Wine And More
Corduwaniersstraat 7, 9000 Gent
Sinon vous pouvez vous rendre directement au QG de Roomer. Il semblerait que la fabrique se visite sur demande. Cependant, nous ne l’avons pas fait car le site est un peu excentré et nous étions en manque de temps.
RoomeR bvba
Krevelstraat 2, 9000 Gent
https://www.roomer.be
✯ Les Pains ✯
Nous sommes devenus accro à la boulangerie Himschoot. C’est en prenant le petit déjeuner chez Simon Says, une autre belle adresse, que l’on nous a dit que le pain venait de cette boulangerie. Depuis, on ne quitte pas Gand sans notre cargaison de pain.
Nous avons découvert le pain cramique à Gand (qui se trouve également dans d’autres régions en Belgique). C’est un délicieux pain brioché aux raisins secs. Autre découverte: le Wald Korn Vital, un pain multi-céréales. Ce dernier résiste très bien au voyage et vous fera la semaine sans problème.
Bakery Himschoot,
Groetenmarkt 1
ouvert tous les jours de 8h à 18h30
✯ Encore Bien Des Choses A Goûter ✯
Il nous reste encore bien des spécialités de Gand à tester telles que la moutarde Tierenteyn, les bonbons mokken et knopkes entre autres. Bref de nouvelles excuses pour retourner à Gand 😊
D’ailleurs si vous cela vous intéresse, nous avons rédigé un autre article sur nos nouvelles adresses gourmandes de Gand
✯ Bonus ✯
De belles adresses à Gand pour découvrir leur gastronomie, soit sous le thème veggie délicieux chez Le Botaniste
Ou alors au gastronomique Volta pour une cuisine gantoise revisitée.
Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs »
sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu
Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram
https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/
https://www.instagram.com/lechameaubleu/
Il y a deux ou trois ans, les deux vendeurs de cuberdons de Groentenmarkt en sont même venus aux mains (après des années à s’insulter). Ils sont passés au tribunal et l’un d’entre eux a été interdit de vente dans la rue. Il a depuis été remplacé. Forcément, quand on voit les deux vendeurs quasiment côte à côte face au flux de touristes, l’ambiance ne doit pas être au beau fixe. Me concernant, je ne trouve pas les cuberdons particulièrement bons. C’est du sucre et du sirop qui donne envie de boire 3 litres d’eau après en avoir mangé un. 🙂
Sinon il y a une autre pâtisserie que l’on trouve beaucoup à Gand bien qu’elle soit originaire de Grammont, une autre ville de Flandre : la tarte au Maton (ou Mattentaart en flamand). C’est très sucré aussi mais ça se laisse manger sans problème avec un café ou une tasse de thé. C’est la pâtisserie préférée de mon conjoint flamand. Vous en trouverez chez Himschoot. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarte_au_maton
Oooooh merci pour toutes ces informations! En effet les cuberdons ne sont pas nos spécialités préférées…on note la tarte au maton! On en avait jamais entendu parler, on a hâte d’y goûter!