icone-chameaubleu-droit

icone-chameaubleu-gauche

Notre dernier voyage à Gand nous a permis de renouveler notre liste d’adresses chouchou. Involontairement notre virée a pris une tournure slow food et healthy. Cela est assez facile à Gand qui a un nombre impressionnant de restaurants végétariens. Aussi, il est aisé de trouver des adresses qui non seulement proposent de nombreuses alternatives vegan mais prennent aussi en compte des allergies ou intolérances. Ces établissements font des propositions tout à fait délicieuses! Depuis que Mademoiselle Elle a changé son régime alimentaire, Monsieur Lui était jusque-là plutôt sceptique sur la cuisine végétarienne, Noglu, etc. Il avait peur de trouver des plats insipides, pas assez gourmands. Et bien Monsieur s’est mis le doigt dans l’oeil et a été plutôt bluffé par certains plats.

Nos Adresses Slow Food à Gand ✯

Dans la liste qui suit il n’y a pas que des adresses vegans mais elles ont par contre toutes en commun l’amour de la bonne chère, avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement dans des assiettes très créatives et délicieuses. Chaque année, nous approfondissons un peu plus notre exploration notamment gourmande à Gand.

✯ Epiphany’s ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Adresses Slow Food à Gand - Restaurant Epiphany- Salle

Tout est dit dans le titre… Nous sommes arrivés un peu tard et avons cru rejouer notre 1ere scène gantoise il y a 5 ans de cela, lors de la découverte de celle qui allait devenir notre ville de coeur. Refoulés de tous les restaurants qui soit fermaient leur cuisine soit étaient complets, nous avions fini ce soir-là au Mc Donald… En même temps, Monsieur Lui a pu par la suite faire le fanfaron en se vantant auprès de ses amis qu’il avait réussi à emmener Mademoiselle au Macdo pour le premier weekend en amoureux 😊. Il est balèze Blaise 😎 (enfin c’est selon… apparemment mademoiselle a plus de classe que Monsieur pour conclure ☺️). Mais revenons à nos moutons.

Cette fois-ci nous avons eu la main heureuse – enfin mademoiselle qui a le chic pour trouver les bonnes adresses… Après avoir essuyé quelques refus, nous avons poussé la porte de ce restaurant qui n’existait pas l’année précédente et quelle découverte! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Epiphany- Pizza

Un beau cadre, assez onirique et bohème chic avec des murs faussement vieillis dans les tons mauves/bleus et des arbres qui s’élancent vers les plafonds. Mais le plus beau est dans l’assiette. Des plats préparés avec délicatesse et surtout pensés pour les personnes avec des allergies ou intolérances. A l’entrée, rien ne laisse penser que tout ce soin sera apporté dans l’assiette. Mais dans le menu, la couleur est annoncée, pas de gluten, toute autre sorte de farines seront utilisées et bien sûr c’est vegan. Mademoiselle s’est jetée sur la pizza, qui est en compétition serrée avec celle dégustée à Salt Lake City au Zest.

Ce fut Pizza noglu pour Madame et Pâtes végétariennes pour Monsieur. Carrément délicieux!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Adresses Slow Food à Gand - Restaurant Epiphany-Plat

Vin et Dessert Délicieux!

Et en plus sur la carte des boissons, il y avait un petit vin italien que nous adorons : le Barbera du Piémont. Nous avons passé une succulente soirée, avec un bon repas, un bon vin et une belle ambiance tamisée. Nous étions heureux de nous retrouver à nouveau dans notre ville de coeur. Voulant prolonger un peu plus ce doux moment, nous nous sommes laissés tenter par un dessert. Monsieur se laissa convaincre par des fraises enrobées de chocolat au matcha… Pas super convaincu par le matcha, Monsieur Lui s’est fait à nouveau surprendre par le goût du dessert. Mention donc spéciale à ce dessert si simple mais si bon. Il a fallu presque se battre pour faire part égale sur le dessert 😊.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Epiphany- Dessert

✯ Madam Bakster ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Madame Baxter - Granola

Autre bijou dans nos petites adresses slow food à Gand! Cette fois-ci c’est végétalien et sans gluten. Ce fut le week-end de toute les contradictions! Monsieur Lui n’est clairement pas fan des chaïs. Mais en goûtant celui de Mademoiselle, il a failli s’étrangler tellement il était bon. Ne faites pas l’impasse sur leur chaï à base de lait de noisette maison. Une simple tuerie!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Madam Baxter - Chai

Comme tous bons obsessionnels, c’était tellement bon que nous sommes revenus sur 2 jours d’affilé pour nous enfiler leurs supers biscuits, en vente juste à côté de la caisse, leur chaï et tout un tas d’autres petites choses délicieuses comme leur granola au yaourt de coco. Idéal pour les petit-déjeuners, brunchs et goûters.

✯ Lokaal ✯

A une cinquantaine de mètres de Madam Bakster se trouve Lokaal une autre adresse plus rustique mais dans le même esprit.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Lokaal

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Gratin du Restaurant Lokaal

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Adresses Slow Food à Gand - Restaurant Lokaal -Salle

Une bonne assiette qui au premier coup d’oeil peut paraitre un peu frustre mais détrompez-vous, les associations ont été imaginées tout en délicatesse (ou alors ils sont tout simplement très doués) avec mention spéciale au chips de chou kale. Leur petit gratin de potimarron et autres légumes de saison accompagnés d’une sauce au vin acidulée nous a comblé. Une belle surprise à essayer à la maison! Même leur simple soupe a un petit goût de paradis! 

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Lokaal -Dejeuner

Nous avions même profité de notre repas pour étoffer un peu plus notre playlist – Même les musiques proposées par Lokaal nous ont titillés.

✯ Valeir ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage - Adresses Slow Food à Gand - Café Valeir - Salle

Situé dans notre coin fétiche, Portus Ganda, nous avions jusqu’à présent raté cette adresse. Erreur réparée cette fois-ci. Ils sont très réputés pour leurs glaces mais nous avons opté pour leur autre spécialité: le petit-déjeuner. Des assiettes très colorées vous attendent!

Le Chameau Bleu - Blog Escapade à Gand - Café Valeir - Brunch

Attention le dimanche vous n’avez pas le choix, c’est brunch et cela représente un certain budget (27€). En cas d’allergies ou d’intolérances, des alternatives sont proposées mais pour le brunch pour lequel il est préférable de réserver, faites le savoir.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade à Gand - Adresses Slow Food à Gand - Café Valeir - Brunch

✯ Walrus ✯

Adresse excentrée, près de la Coupure mais qui mérite le détour. Les lieux nous avait été indiqués il y a un ou deux ans par les propriétaires de l’ecohostel Andromeda. Un hostel sur péniche que nous vous conseillons d’ailleurs. Nous y sommes revenus lors de notre dernière escapade pour valider définitivement cette pépite de nos adresses slow food à Gand. 

Tout d’abord le cadre très convivial : idéal pour de grandes tablées mais aussi pour des diners en amoureux avec une autre salle plus calme avec une table de billards et des banquettes en cuir antiques qui vous projettent dans une autre époque.

L’assiette vaut le détour également. Cela reste simple mais copieux et délicieux. Mademoiselle a opté pour un chili con carne végétalien très gourmand et Monsieur pour des pâtes bolognaises végétarien.

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Walrus - Exterieur

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Walrus - Salle

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Walrus

Un décor vintage à souhait!

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Gand - Restaurant Walrus - Chili Con Carne

✯ Vino Grad Off

Le Chameau Bleu - Blog Escapade à Gand - Bar à vin Vino Grad Off - Le lieu

Nous avons terminé ce week-end en feux d’artifice par du vin naturel! Nous aurions pu finir comme la dernière escapade au Cobler Bar pour un petit cocktail, mais nous avons délaissé un temps notre addiction mixologique en faveur de Bacchus. Totalement par hasard lors d’une marche digestive le long de la Lei, nous avons poussé la porte de ce bar à vin qui avait l’air très sympathique. Il est tenu par un russe, passionné par les vins naturels slaves et la lecture. Il fait en effet bouquiniste avec des étagères de livres pour décoration au fond de la salle et qui sont en vente.

Le Chameau Bleu - Blog Escapade à Gand - Bar à vin Vino Grad Off - Verre de vin

Avec cette dernière sélection de nos adresses slow food à Gand, nous sortons complètement des sentier battus avec ces vins naturels d’origine slaves. Très interessant pour des gourmands et curieux. De quoi abuser de l’alcool sans avoir peur du mal de crâne le lendemain!

Le Chameau Bleu - Blog Escapade à Gand - Adresses Slow Food à Gand - Bar à vin Vino Grad Off

Attention, de manière générale, si vous n’avez pas réservé, ne tardez pas à chercher un restaurant pour dîner car les cuisines à Gand ferment tôt et les tables en week-end sont souvent prises d’assaut.

✯ Bonus ✯

Le Chameau Bleu - Blog Voyage Restaurant Gand Belgique - Comptoir du restaurant Bio Le botaniste Gent

Outre nos adresses glanées lors de précédentes escapades gantoises, vous pouvez également pousser la porte du Botaniste dans la même veine que les adresses de ce post

 

Vous pouvez nous soutenir au travers de « Tips Participatifs » 

sur https://fr.tipeee.com/lechameaubleu

 

Logo Le Chameau Bleu Blog Voyage et Gastronomie

Pour ne pas louper nos prochaines escapades, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook ou sur Instagram

https://www.facebook.com/lechameaubleu.blog/

https://www.instagram.com/lechameaubleu/

 

Le Chameau Bleu-Blog Voyage et Gastronomie-Mappemonde

Informations Pratiques

Madam Bakster: Brabantdam 142, fermé le lundi et mardi, 10h-18h

Epiphany’s:Burgstraat 10, fermé le mardi 12-15h, 18h-22h

Lookal: Brabantdam 100, tous les jours sauf le dimanche et lundi, 11h3°-14h30 et 17h30-21h

De Walrus: Coupure Links 497, ouvert tous les jours 11h-minuit, 16h-minuit le WE

Valeir:Sint-Joriskaai 1, tous les jours sauf le mardi 7h30/9h-16h/17h

Vino Grad Off: Ajuinlei 15, tous les jours sauf mardi et mercredi, 15h-23h, dimanche également 12h-14h





 

2 Comments
  • Emilie dit :

    Mes beaux-parents nous ont récemment invité à Epiphany. J’étais un peu réticente au début car j’ai tendance à éviter les lieux un peu trop bobos ou hipsters, et c’est la première impression que j’ai eue en visitant le site internet du restaurant. En réalité l’accueil était tout à fait simple, et les gens qui étaient attablés ne semblaient pas guindés ou trop branchouilles. Je ne suis pas super fan de la déco qui à mon sens donne une fausse première impression de l’endroit, mais les plats sont excellents, avec des saveurs parfois surprenantes mais toujours bien accordées. J’y retournerai avec plaisir !

    Quant à Madame Bakster, c’est un de mes endroits préférés pour un brunch. Une autre suggestion si jamais vous n’y êtes pas encore allés : Gust. Mais il faut éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre car on se laisse facilement séduire par la carte… 🙂

    • lechameaubleu dit :

      Oui pour Epiphany on aurait sans doute pas poussé la porte facilement mais au final on a été ravis! Et Madame Bakster est vite addictif, non? Curieusement on est repassé plusieurs fois dans le coin reprendre du chai et autres chocolats…;)
      Nous avions en effet envie d’aller chez Gust! Cela sera pour la prochaine fois, merci du tuyau!

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright 2017, Diane. All Right Reserved.